Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment démarrer efficacement son cursus de latin en cinquième ?

De Thomas, publié le 16/10/2017 Blog > Soutien scolaire > Latin > Suivre des Cours de Latin en 5ème

Dans un cursus scolaire classique on commence à apprendre des langues vivantes (anglais, allemand, espagnol) dès l’école primaire. On y découvre le vocabulaire (aidé par le dictionnaire), les structures sémantiques et de phrases de base. On ne parle pas d’agrégation élitiste. On parle de découverte.

Et pour le latin cette découverte se situe en cinquième.

Le choix du latin est le fruit d’un processus. Pour les collégiens de tous niveaux et leur entourage.

Et commencer le latin dès la cinquième il est important d’avoir connaissance et conscience de ce qui nous attend.

On va donc faire un panorama de ce qui attend les futurs latinistes spécialistes du néologisme ou du substantif. Le programme, les caractéristiques nécessaires pour être un bon élève de latin. Et on va analyser le profil type de cet élève, digne successeur de Ciceron, Ovide ou Tite Live.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Le programme du latin en 5eme

Comme toute découverte, le but de cette première année d’apprentissage est de donner envie. Donner envie aux élèves de continuer, de prendre goût à apprendre le latin. Avec seulement 2h de cours de latin par semaine, c’est des débuts en douceur pour attaquer la langue autrefois puissante en Gaule, à Pompéi, et même en Grèce, pays d’Homère. On va se pencher sur la décomposition du programme:

De la légende à l’histoire

Les origines de Rome et ses figures héroïques

  • La fondation d’une cité
  • Les légendes de fondation : Carthage, Marseille, Athènes, Mycènes, Rome…
  • De Troie au Latium
  • La ville de Rome et son site : urbanisation, influences étrusques
  • les premiers rois de Rome
  • Les épisodes célèbres de la Rome royale

La république : histoire et institutions

La naissance de la république, les épisodes célèbres des premiers siècles de la république

  • Patriciens et plébéiens ; le clientélisme
  • Assemblées, délibérations et votes dans le monde antique
  • Les grandes figures politiques de la République

Vie privée et vie publique

  •  Famille, filiation, place des femmes, âges de la vie
  • L’habitat
  • La vie quotidienne
  • Les sentiments et leur expression
  • Maitres et esclaves dans l’Antiquité
  • Éducation et formation dans l’Antiquité ; magisters, rhéteurs…
  • La religion romaine, divinités, rites et fêtes ; figures grecques et figures romaines de divinités
  • Théâtre, jeux et loisirs publics

Le monde méditerranéen antique

Carthage et les guerres puniques

  • Alliances et conflits entre cités dans le monde antique
  • Puissances terrestres et puissances maritimes dans le monde antique

Même pour 2h par semaine, et même depuis la réforme de l’enseignement de 2016 de la ministre Najat Vallaud Belkacem le programme est très complet. Axé sur l’histoire de la période dorée du latin.

Idéal pour fidéliser les élèves avant d’attaquer les notions plus difficiles comme le possessif, le nominatif, l’interrogatif ou le lexique latin. Pour les futurs linguistes.

Quel était le nom des villes d'aujourd'hui dans l'Antiquité.? L’essentiel du programme de 5eme est basé sur la découverte historique et mythologique.

Découvrez où prendre des cours de latin pour le Bac !

Quel est le profil type de l’élève de latin ?

Souvent considéré comme élitiste au niveau scolaire, le latin a muté en 2017. Plus ouvert, plus accessible. L’éventail d’accueil est élargi puisque c’est un choix de l’élève, de sa famille avec l’accord du corps professoral. Le professeur de français notamment a son mot à dire. Puisque c’est la matière la plus proche.

Le latin, c’est maintenant pour tout le monde

Comme on a pu le voir plus haut, le latin s’est ouvert. Pas mal pour une langue morte. Pour brasser plus large tous les élèves de 6e peuvent choisir le latin. Quelque soit leurs notes, leur niveau. Avec les conséquences que cela importe bien sûr.

On augmente la charge de travail (en cours latin et à la maison), on rajoute 2h de cours de latin 5ème par semaine notamment.

Il faut en avoir conscience au moment de se lancer, consulter le programme cité précédemment, et y aller en connaissance de cause. C’est donc important d’en avoir conscience.

La motivation, le moteur nécessaire

Dans toutes les disciplines (intellectuelles ou physiques) il y a un élément à ne jamais perdre de vue. Et c’est bien sûr valable pour le latin aussi. C’est la motivation. C’est elle qui va faire en sorte que vous allez avoir envie de vous coltiner tous les corpus de textes, toutes les conjugaisons et toutes les traductions en latin.

Il faut toujours que vous ayez en tête vos objectifs. Le pourquoi de vous être lancés en latin. Et ne pas perdre de vue qu’au départ, c’est votre choix. Cette réflexion est difficile à trouver quand on a treize ans, mais c’est largement faisable.

Si vous avez eu la réflexion nécessaire pour vous lancer, vous savez qu’il faut aller jusqu’au bout.

Quelles sont les options facultatives au lycée ? Parmi les qualités nécessaires pour réussir, l’envie est sans doute la plus importante.

Etre à l’aise dans les autre matières

On l’a souvent dit, et on y est revenu aujourd’hui. Non, le latin n’est pas réservé à une élite, ou à des futurs agrégés. C’est accessible à tout le monde pourvu qu’on en ait envie. Mais attention, on ne va pas jouer les utopistes. C’est du temps en plus, de l’investissement en plus et donc du travail en plus.

Il faut donc veiller à ne pas trop être en difficultés dans les autres matières pour s’épanouir en latin.

Le français, les langues surtout. Car si le latin peut vous faciliter la tâche, il peut aussi vous la compliquer avec des notions nouvelles ou des textes anciens en latin français, voire en latin grec.

Soyez conscients de cette charge en plus.

Car des difficultés supplémentaires ne peuvent que vous affaiblir et vous dégouter du latin.

S’aider de son entourage, et des gens à l’aise avec le latin

En cinquième vous apprenez la vie, vous grandissez. Avec les joies et les doutes. Il faut forcément bien s’entourer.

Heureusement il y a des gens pour ça. Des gens fiables. Ceux qui ne s’y connaissent pas forcément en latin, et d’autres oui.

Les parents, la famille. Normal, mais quand même

En cinquième un élève aura forcément besoin d’appuis, et de conseils. Des conseils concernant la méthodologie de travail, la motivation et la vérification du travail effectué. C’est bien connu, à 13 ans on manque d’autonomie. On a besoin d’être recadré, remis dans la bonne ligne pour fournir un travail correct.

Les parents ont ce rôle là. Des parents attentifs et prévenants sont un gage de réussite pour l’élève. Comme très souvent pour réussir il faut que le contexte soit positif. A l’inverse un contexte difficile peut s’avérer problématique.

Il faut que l’élève puisse travailler dans de bonnes conditions. Quel les parents soient à l’écoute en cas de besoin (et même pas forcément pour aider. Tout le monde n’a pas forcément fait de latin).

Le latin, l’apprentissage du latin ne doit pas devenir un fardeau pour l’élève. En tant que parents analysez si votre enfant est en capacité (ou non) de supporter ce temps de travail en plus qui ne fera que grandir au fur et à mesure des années. Et soyez prêts à le motiver, à l’aider, ou à lui faire comprendre qu’il vaut mieux stopper.

Quels sont les métiers possibles après des études de latin ? Parmi les appuis dont l’élève peut profiter, il y a les amis, mais surtout la famille.

Le rôle du prof particulier, et des cours particuliers

Le professeur particulier de latin, et donc les cours particuliers de latin ont un rôle un peu différent que l’entourage familial de l’élève.
Il est là justement pour faire en sorte que la charge de travail se réduise. Que du temps soit gagné. En rectifiant ce qui n’a pas été compris, en approfondissant les notions abordées et qui peuvent être difficiles.

Avec un cours de latin débutant d’une heure par semaine on peut largement tenir la cadence et atténuer l’effet de la charge de travail supplémentaire. On peut même, hors cours de latin particulier, se concentrer et garder du temps pour les autres matières. Celles qui sont obligatoires pour faire le métier qu’on aime hors mythologie romaine.

Au delà de la pratique pure, et de la progression purement technique on peut parler de l’aspect mental.

Le prof particulier de latin va amener à l’élève de la confiance, un boost supplémentaire pour ne pas être dépassé par la charge de travail.

Comme dans toutes les pratiques l’aspect mental et le soutien sont importants. Le soutien d’une personne extérieure comme le prof est un avantage supplémentaire pour l’élève.

Pourquoi choisir une option dès le collège ? Le prof particulier va aider l’élève de 5eme à trouver son rythme, son organisation. Faire du latin un plus, et non un fardeau.

En conclusion, y’a-t-il une recette miracle pour attaquer le latin en 5eme ?

Dans les matières scolaires (que ce soit le latin, le français, l’allemand, l’occitan ou les maths) les recettes miracle n’existent pas. Il n’y a qu’une recette qui compte: le travail. C’est le travail qui va faire que vous arriverez à vous en sortir.

Et en 5eme, la charge est encore minimale. Idéal pour mettre les choses en place pour les autres classes.

Anticipez bien ce qui vous attend. Une fois que vous y êtes donnez vous à fond.

Appuyez vous sur votre entourage, aidez vous d’un prof qui maîtrise si besoin. Et vous verrez que le latin ne sera plus une charge, mais un plaisir. le plaisir de comprendre d’où viennent notre langue et notre culture.

Découvrez aussi où prendre des cours de latin à Paris !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar