Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs

Débuter en Latin

La maîtrise des autres langues : l'accès aux langues modernes est facilité par l'étude du latin et du grec.

Le latin est sans nul doute la plus simple des langues anciennes à apprendre, à la fois en raison de filiation avec le français et en raison de l'utilisation prolongée du vocabulaire latin dans les affaires éducatives, ecclésiastiques, juridiques et politiques dans notre culture occidentale. De plus, nous utilisons l'alphabet latin, de sorte que la langue est lue sans difficulté.

Progresser en latin

Pour les élèves en latin s'étant construit un vocabulaire de base et maîtrisant les rudiments de la grammaire latine, la prochaine étape consiste à atteindre un certain niveau de fluidité.

C'est l'étape la plus importante et la plus difficile. Vous devrez aller au-delà de la traduction de phrases dans votre tête pour les comprendre instinctivement.

En d'autres termes, vous devez apprendre à penser en latin. La façon d'y parvenir est l'immersion.

Puisque le latin est une langue morte, le point le plus proche de l'immersion que vous trouverez est de lire et de comprendre de grandes quantités de texte latin.

 

Découvrir la littérature latine

La littérature latine est composée d'écrits en latin, produit principalement pendant la République romaine et l'Empire romain, alors que le latin était une langue parlée ("vivante").

Quand Rome tomba, le latin resta la langue littéraire du monde médiéval occidental jusqu'à ce qu'il soit remplacé par les langues romanes qu'il avait générées et par d'autres langues modernes.

Après la Renaissance, l'écriture du latin se limitait de plus en plus aux limites étroites de certaines publications ecclésiastiques et académiques.

A la différence du grec ancien, de nombreux textes latins sont abordables pour les débutants.