Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Sites et Supports pour Apprendre le Latin sur Internet

De Thomas, publié le 09/10/2017 Blog > Soutien scolaire > Latin > Débuter le Latin en Ligne

Plus difficile que le français, l’anglais, l’espagnol ou l’allemand. Mais avec une histoire linguistique, mythologique et culturelle tellement forte. C’est en deux phrases un juste résumé du latin.

Cette langue qualifiée de « morte », locomotive des langues anciennes,  mais tellement importante pour comprendre nos origines.

Les origines de nos langues « latines », nous anciens gaulois.

Aujourd’hui en 2017, il existe toujours la méthode classique pour étudier cette langue. Grammaire latine, mots latins, toute la latinité.

Mais vous pouvez opter pour l’apprentissage du latin 2.0.

Les cours en ligne. Proposés par des organismes professionnels, ils vous donnent tous les outils nécessaires pour progresser. Et parfois dans des délais très courts. Idéal pour un apprentissage express.

A travers des expressions latines, des exercices de prononciation ou encore des textes littéraires sources de nos langues officielles. On va rentrer dans le détail maintenant.

Les meilleurs sites d’apprentissage du latin

Souvent on peut trouver de tout sur internet. Et aussi bien du positif que du négatif. Le premier conseil important est de bien vérifier les références du site sur lequel vous placez votre confiance.

Au risque de ne pas avoir les bonnes méthodes de travail, de passer à côté des textes de références.

Et également de ne pas retenir les notions essentielles. Le niveau de langue, les proses d’Horace, Tite Live ou encore Jules César.

Voici un recueil des sites vers lesquels vous pouvez vous tourner sans risques pour agrémenter vos cours de latin 5ème !

Quels sont les textes de référence en latin ? Peu à peu, les sites, les logiciels et les applis remplacent les livres traditionnels.

Mes exercices.com, l’éloge du cours à la carte efficace

Ce site propose une méthode interactive. Il est disposé en quatre parties:

  • Un traducteur français-latin qui vous permet de transposer un mot, ou même un corps de texte. Avec la grammaire, le vocabulaire et la sémantique parfaite. Même les non initiés peuvent donc retrouver leur latin après l’avoir perdu dans un texte par exemple. L’outil d’apprentissage idéal. Génitif, Infintif, et même l’ablatif (oui oui vous avez bien lu), tout y passe.
  • Le listing intégral des cours proposés par les professeurs partenaires du site. Au nombre faramineux de 184 exactement, ils sont d’un précision diabolique. Déclinaisons, Adjectifs démonstratifs sous toutes leurs formes, ou encore l’ensemble des conjugaisons de cette langue complète, et également complexe. Avec un suivi régulier des cours proposés, on peut arriver au bout en 2-3 mois.
  • Juste à côté de l’auteur vous pouvez retrouver le nombre d’élèves qui ont déjà eu accès à chaque cours. La moyenne se fait en plusieurs milliers. Ce qui montre le succès de ces contenus. Très complets, très bien structurés.
  • Pour comparer vos notes à la suite des exercices proposés avec les cours vous avez accès à la moyenne générale de chaque cours. Idéal pour se jauger. Parler latin, comprendre le sens des mots et leur aspect syntaxique est la finalité de ce site aux attributs certains.

Gratumstudium, ou comment être concis et ludique

Au delà des cours, ce site s’adresse également à ceux qui pratiquent déjà le latin. Sans être élitiste, mais plutôt axé sur le lexique latin français. Très linguiste donc. Il permet donc de réviser ses acquis.

Classés en 4 catégories (conjugaison, vocabulaire, grammaire et Histoire-mythologie) les cours sont disposés en fiches récapitulatives.

Ainsi donc vous passerez du verbal à la conjonction, tout en abordant le substantif et l’évocatif. Plaute, Ciceron et Ovide n’auront plus aucun secret pour vous.

Et pour chaque cours, vous pouvez profiter d’exercices complets. Avec cette méthode ludique vous apprendrez l’essentiel. 330 fiches d’exercices vous attendent pour avancer dans tous les domaines qui feront de vous un bon latiniste.

Ilanguages.org, l’apprentissage express

Sur ce site là, tout se passe en 2 étapes. Vous profitez des expressions, des enchaînements de mots et de phrases pour apprendre. Vous lisez, assimilez des connaissances et des notions. Et lorsque vous les maîtrisez (ou alors que vous pensez les maîtriser) vous pouvez vous tester grâce à des quizz. Pour le côté interrogatif, ludique. Quid de Nagui ?

Des tests qui sont la grande nouveauté de cette année 2017 sur cette plateforme. Du latin écrit, du latin parlé, de l’histoire et de la mythologie. Des cours complets, pour un apprentissage complet et court. En un mois et demi l’apprentissage peut être terminé. Profitez-en si vous êtes pressé.

Les applications sur smartphone pour s’exercer en latin

De nos jours les ordinateurs laissent de plus en plus la place aux smartphones. Et les sites laissent la place aux applications. Avec un design attractif et une grande facilité d’utilisation elles sont des rivales redoutables aux sites traditionnels. Souvent disponibles sur toutes les plateformes (AppStore et Android) elles sont économiquement très accessibles et avantageuses.

Mais comme pour les sites, il faut veiller à bien surveiller ce que l’on choisit d’utiliser. Veillez donc à lire les avis utilisateurs. Consultez les caractéristiques, et regardez les notes moyennes (souvent données en étoiles).

Ce sont ces éléments qui feront que vous trouverez l’appli qui vont correspond le plus. Si vous hésitez, en voici quelques unes.

LingQ, l’exclu latiniste

L’énorme avantage de cette application est de cibler précisément son contenu sur l’apprentissage du latin.

Par l’intermédiaire de la méthode Kaufmann (axée sur la pratique orale plus que l’écriture), vous pourrez profiter des expertise linguistiques de centaines de pratiquants à travers le monde.

Non seulement vous apprendrez efficacement la langue latine, mais en plus vous perfectionnerez votre anglais, espagnol ou italien.

L’inscription est gratuite. L’accès aux exercices est facile.

Cette application est un outil pratique, avec un accès aux oeuvres références. Vous pourrez également vous exercer sur des exercices agréés, voire des annales d’examens passés. Comme par exemple les annales du Bac 2016.

De l’échange en temps réel, des exercices et des progrès rapide. On peut considérer cette appli comme la référence en matière de latin.

Comment traduire un texte en latin ? Un dictionnaire français-latin est toujours utile pour étoffer le travail en ligne.

G5, débuter le latin en mode 2.0

Cette application est idéale si vous partez de zéro. Mais aussi pour les cours de latin niveau Bac !

Elle donne toutes les billes pour débuter. C’est son crédo. Cette application vous permettra d’acquérir et de maîtriser les mécanismes essentiels au maniement de la langue latine.

Des exercices variés accompagnés d’aides et d’exemples vous permettront d’assimiler le fonctionnement de la morphologie et de la syntaxe, de retenir le vocabulaire essentiel, de consolider vos connaissances des bases de la grammaire et de comprendre et traduire des textes d’auteurs.

Les principales règles sont rappelées en cas d’erreur.

Et lorsque le niveau un d’apprentissage est atteint, vous pouvez télécharger le niveau 2. Ainsi, vous progressez à votre rythme, sans contraintes. Une appli très efficace.

Linguashop. Le latin par la parole

« Parlez Latin » se base sur un processus d’apprentissage naturel. Vous vous entraînez jusqu’à ce que les gestionnaires de l’appli, spécialistes du latin,  décident que vous avez suffisamment appris pour passer au niveau suivant.

De cette manière vous commencerez par les bases et avancerez à des niveaux plus complexes adaptés au rythme de chacun, exactement de la même manière qu’un enfant apprend sa langue. Voir, écouter et répondre pendant une période de temps variable selon votre vitesse. La méthode est en français et utilise une prononciation classique authentique .

L’apprentissage est très ludique, un logiciel peut être également fourni. Avec cet outil, le latin de base ne sera plus un secret.

Le latin ne s'apprend-il qu'à l'école ? Aujourd’hui, le nouvel outil apprendre le latin tient dans la poche: le smartphone.

Télécharger ses cours de latin, pour un maximum d’autonomie

La nouvelle mode, depuis quelques mois voire quels années est l’échange de particulier à particulier.

Et il existe des outils un peu plus insoupçonnés, mais tout aussi efficaces.

Bien utilisés les réseaux sociaux et tous les outils d’échanges entre personnes peuvent être un moyen efficace pour apprendre le latin également. Au même titre que tout ce que nous avons abordé précédemment.

Les réseaux sociaux et forums fermés pour les astuces et l’échange d’expérience

Echanger entre étudiants de la Sorbonne et de Toulouse, ou même avec des italiens ou des espagnols est un plus. Le latin, faut-il le rappeler, est la base des dialectes germaniques, et de notre dictionnaire. Avec Facebook, ou les forums linguistiques vous pouvez échanger vos cours de latin, et pourquoi pas des notes personnelles qui peuvent être intéressantes pour avancer. Plus on a d’avis, et plus cela fonctionne.

Vous pouvez également échanger des photos, vous faire parvenir des textes. Ce système de « solidarité » peut s’avérer efficace. Et ce quelque soit la matière.

Et échanger son vécu et ses connaissances ne peut qu’être positif.

Non seulement on progresse, mais on est imprégné de la culture, de l’histoire à travers d’autres personnes.

Les cours en vidéos, sur des groupes Skype par exemple

De plus en plus utilisé dans les amphis ou les salles de classe, le cours en vidéo permet de ne pas perdre de temps, de grouper la discussion avec des gens éloignés.

Ce support est très utilisés dans les collège latin « new age » en France. De plus en plus de jeunes profs s’initient à cet enseignement. Et cela porte ses fruits pour redonner de l’attrait au latin.

Pour renouer avec nos racines, et devenir aussi fort qu’Hercule. Mais en latin.

Apprendre le latin est-il encore utile ? Aujourd’hui, on peut travailler son latin à n’importe quel moment, et partout.

Découvrez enfin, pour les étudiants de la capitale française, où prendre des cours de latin Paris !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar