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De quoi se compose le programme d’un master en Français Langue Étrangère ?

De Thomas, publié le 23/09/2019 Blog > Langues > FLE > Quels sont les Différents Cours du Master FLE ?

Défendre la langue française est un devoir pour moi – Charles Aznavour

La langue française est riche, très riche, si bien que la plupart des étudiants internationaux rêvent de l’apprendre et de la parler. De la culture historique en passant par la maîtrise de la langue, l’apprentissage du français s’impose comme un objectif de plus en plus important, c’est la raison pour laquelle les parcours de FLE grandissent et se développent.

Selon Masteretudes, chaque année, près de 300.000 étudiants voyagent en France dans le seul but d’étudier dans les écoles françaises. Un nombre qui nous montre à quel point la culture française, la francophonie, et le français comme langue étrangère sont essentiels dans le cadre européen commun.

Après une licence, il est donc totalement possible de poursuivre ses études en master FLE. Mais de quoi se compose concrètement un cursus de français langue étrangère après un bac +3 ? Comment l’apprentissage de la langue se manifeste-t-il ? Petit tour d’horizon de formations universitaires pas comme les autres !

Master FLE : des éléments de cours concrets

Combien coûte l'entrée dans un master fle ? De la Sorbonne en passant par l’Université de Lens, un cours de FLE en mater, c’est l’assurance de consolider ses connaissances en la matière, et de rendre concrets ses projets professionnels !

Lorsqu’on décide d’apprendre la manière d’enseigner le français aux non francophones, on se heurte à nos propres failles. Car oui, même si la langue de Molière est notre langue maternelle, il n’en reste pas moins que parfois, certains points de didactique ou de grammaire nous restent un peu flous.

Qui n’a jamais buté sur un temps composé ? Qui n’a jamais oublié une notion de grammaire un peu complexe ? Un professeur n’est pas un robot et, même s’il se doit de répondre au mieux aux questions des élèves, n’a qu’un seul cerveau. Toutefois, il va sans dire que avoir réponse à tout est le rêve de n’importe quel enseignant.

En master FLE, tout ceci sera de l’histoire ancienne, puisque précisément, l’objectif est de maîtriser notre langue sur le bout des doigts, de sorte à pouvoir l’enseigner au mieux aux apprenants.

De cette façon, on retrouvera différents cours, qui oscillent chacun entre compréhension écrite et éléments culturels fondamentaux :

  • De la didactique des langues,
  • De la grammaire française,
  • Le français dans le contexte européen,
  • De l’histoire de langues,
  • De la phonétique,
  • De la culture française,
  • Des TIC,
  • Et bien d’autres encore !

Autant de cours qui vont vous permettre de faire de vous un véritable spécialiste de la langue française, qui n’aura plus aucun secret pour vous et vos élèves.

Car oui, maîtriser son sujet lorsqu’on enseigne, est capital, puisque c’est le socle même du contenu de vos cours. Le master FLE agit donc comme un perfectionnement de plus en plus pointu d’une base que vous êtes censé(e) avoir acquis au cours de la licence. Tout ceci pour des compétences linguistiques irréprochables !

Mais le master FLE ne se résume pas à l’apprentissage de notions et de règles formateurs pour la qualité d’un cours, loin s’en faut !

Master FLE : de la méthodologie

Quel est le tronc commun d'un master fle ? Et oui, pour suivre des cours de fle en master, la théorie, c’est bien, mais il faut également apprendre comment réfléchir, et comment transmettre les bonnes informations à ses élèves !

Désormais pour apprendre le français, il faudra savoir le français – Coluche

Et oui, dans n’importe quel cours, la méthodologie s’impose comme un rudiment de l’enseignement, mais dans le cadre du FLE, c’est on ne peut plus le cas ! Car apprendre une langue à quelqu’un qui ne la parle pas, ça ne s’improvise pas, il faut de la méthodologie !

Cette même méthodologie va s’accompagner d’éléments pédagogiques concrets, qui pourront vous être fortement utiles sur le terrain, face à des étudiants étrangers qui ne réfléchissent pas comme vous, heureux détendeur d’un master FLE, et fin connaisseur de la langue de Molière !

Saisir les enjeux d’une telle formation, comprendre les rouages du métier, adapter son comportement face aux risques et aux problématiques de la profession, tels sont les objectifs des leçons de méthodologie. Il va alors moins s’agit de réfléchir de manière théorique que de se former au métier qu’implique le Français langue Étrangère.

Ainsi, dans ce type de cours, vous pourrez appréhender les méthodes d’enseignement, mais aussi l’approche communicative dont il sera probablement question au cours de votre carrière. Et ça n’est pas tout !

Dans certaines Universités, la première année de master verra également naître un cours de méthodologie de la recherche. Car en M2, il sera probablement question de rendre un rapport de stage, conditionné comme une enquête, mêlée à un mémoire. Un travail de réflexion qui se mènera bien plus facilement avec des outils d’analyse et de recherche, qui fonctionneront comme des certifications de travail sérieux.

Ainsi, la méthodologie s’impose en master FLE comme un vrai pilier pour l’enseignement du français langue étrangère et pour la réussite d’un tel diplôme. À vous de jouer maintenant, place à l’action !

Master FLE : de la pratique sur le terrain

À qui de destine un cours de master fle ? Pendant et après un master FLE, les cours de pratique sont primordiaux. Le terrain, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement la salle de classe ou l’institution dans laquelle vous allez enseigner !

Et en master FLE, l’action, ça passe principalement par le stage ! Car oui, le Français Langue Étrangère, ça n’est pas que de la linguistique théorique, des notions d’alphabétisation et une année universitaire tranquille, loin s’en faut !

Un master LFE, c’est avant tout du concret, du terrain, et c’est la raison pour laquelle un ou plusieurs stages sont proposés par les Universités. Proposés, et même souvent imposés, car il est primordial de se rendre compte de ce que vaut le métier sur le terrain, en conditions réelles.

Obtenir une bourse, s’inscrire à la fac, étudier à distance ou en présentiel les manières dont il faut enseigner le français à des étrangers, c’est bien, c’est même très bien. Mais se rendre compte des enjeux du métier, des problèmes réels de communication avec les apprenants, ou des notions qu’il faudra travailler en parallèle, c’est bien mieux !

Ainsi, pendant plusieurs semaines en M1 ou plusieurs mois en M2, il vous sera possibles d’expérimenter les relations internationales à travers le prisme de la formation en français. Êtes-vous assez pédagogue ? Faites vous confiance à vos élèves ? Maîtrisez-vous assez bien le cadre européen commun de référence ?

Toute ces questions, et bien plus encore, trouverons leur réponse pendant le stage. Selon les fac et les formations, il peut vous être proposé une seul stage en deuxième année, ou plusieurs durant les deux ans de formation de master. À vous de voir ce qui vous convient le plus, avec, à la clé, un rapport de stage, bien évidemment !

N’oubliez pas que c’est cette partie même du contenu de votre diplôme qui sera la plus proche de votre future profession. Assis derrière une chaise, vous aurez l’assurance de maîtriser la substantifique moelle du FLE, mais debout devant des élèves, c’est le coeur du métier qui est en jeu !

Quoiqu’il en soit, n’oubliez jamais que, qu’il s’agisse de compréhension orale ou d’expression écrite, le label qualité, c’est l’expérience. Et l’expérience, ça passe par le terrain. Bienvenue en master FLE !

Master FLE : bibliographie

En combien de temps un master fle se fait ? Et comme un master de FLE, ça ne s’acquiert pas si facilement, il va falloir travailler, et se donner les moyens de rendre ses projets concrets. Pour ce faire, rien de mieux que de bûcher sur des ouvrages complets !

Tout ceci vous paraît encore trop flou ? Vous êtes stressé(e) à l’idée de candidater en master ? Vous pensez ne pas avoir les capacités orales suffisantes pour réussir ? Premièrement, c’est probablement faux, et deuxièmement, quelques ouvrages préparatoires pourraient vous aider à surmonter cette épreuve, portant tous les thèmes des cours.

Ces ouvrages, ce sont souvent ceux que l’on conseille aux étudiants de master FLE, et les avoir parcouru pourra vous donner une longueur d’avance, pour comprendre au mieux le contenu des cours :

  • ATTALI, J : La Francophonie et la Francophilie, moteurs de croissance durables, rapport à François Hollande, président de la république française, 2014.
  • BOYER, H., BUTZBACH, M., PENDANX, M. (1990) : Nouvelle introduction à la didactique du français langue étrangère, Paris, Clé International.
  • CARE J-M. et DEBYSER F., Jeu, langage et créativité ; les jeux dans la classe de français, Hachette, 1991.
  • COURTILLON, J. (2003) : Elaborer un cours de FLE, Paris, Hachette
  • DEFAYS Jean-Marc (en collaboration avec DELTOUR Sarah), 2003. Le français langue étrangère et seconde. Enseignement et apprentissage, Hayen : éditions Mardaga.
  • DUCHET, Jean-Louis, La phonologie, PUF, collection « Que sais-je ? », 1992 (3ème édition).
  • GALISSON R., (1988) : D’hier à aujourd’hui. Didactique générale des langues étrangères, Nathan, Clé International.
  • GERMAIN, C., (1993) : Evolution de l’enseignement des langues : 5000 ans
    d’histoire, Paris, Clé International.
  • JAKOBSON R., Essais de linguistique générale, tome 1, Editions de minuit, 1963.
  • LEON, Monique, Exercices systématiques de prononciation française, Hachette FLE, 2003.
  • VELTCHEFF Caroline, HILTON Stanley, 2003, L’évaluation en FLE, Paris, Hachette FLE, F Formation
  • ZARATE G, (1986), Enseigner une culture étrangère, Paris, Hachette.

Si avec tout ça, vous n’êtes pas préparé(e) aux cours de master FLE ! Mais n’oubliez pas, avant toute chose, un diplôme est fait pour enseigner, mais également pour y trouver du plaisir, alors prenez à coeur de ce que vous faites, les cours que vous suivez, vos futurs élèves vous remercieront !

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