Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs Apuntes
Partager

De quelle manière s’inscrire en diplôme de Français Langue Étrangère à bac +5 ?

De Thomas, publié le 23/09/2019 Blog > Langues > FLE > Comment Passer un Master FLE En Ligne ?

L’ordinateur a l’intelligence de celui qui s’en sert – Anonyme

Un cursus universitaire est plein de richesses, plein d’éléments pédagogiques qui fonderont votre futur profession. Et quant à il s’agit d’études de Français Langue Étrangère, le choix de faire un master s’impose souvent naturellement, de sorte à atteindre ses objectifs plus simplement. Et pourquoi ne pas opter pour l’enseignement en ligne ?

À titre d’exemple, à l’Université Paris-Ouest Nanterre, sur 35000 étudiants inscrits, près de 3000 étudiants ont opté pour une formation à distance. Le FLE se prête relativement bien à ce mode d’apprentissage, entre linguistique, didactique du français et langues étrangères.

Mais le monde l’enseignement supérieur n’est pas toujours très clair, notamment lorsqu’il s’agit de l’apprentissage du français comme moyen d’alphabétisation. Comment passer un maste FLE en ligne ? La réponse tout de suite !

L’admission en master FLE en ligne

Combien de temps dure un master fle en ligne ? L’enseignement à distance souffre parfois de clichés qui sont pourtant pas toujours fondés. Le master FLE en est l’exemple typique !

Pour une insertion professionnelle optimale dans le monde des linguistiques françaises et du FLE, poursuivre sa licence en master semble être la meilleure solution, en tout cas la plus efficace ! Car oui, le monde de la formation linguistique est un monde assez concurrentiel, dont les postes à pourvoir ne sont pas si nombreux.

C’est la raison pour laquelle, selon notre emploi du temps ou notre activité, on peut être tenté de s’assurer un bagage solide, mais à distance. Et oui, magie de notre époque numérique, les supports comme les ordinateurs deviennent à présent les réceptacles de nos connaissances, et le master FLE s’y prête particulièrement.

Comment s’inscrire en master à distance ? C’est tout simple, le processus est sensiblement le même pour un master en présentiel. L’inscription se fait sur sur dossier, au cours du printemps précédent l’année universitaire concernée (en avril/mai).

Il semble donc logique que les personnes disposant d’une licence spécialité FLE ou d’un bac +3 en langues, lettres et sciences humaines, seront avantagés par rapport à ceux et celles qui ont une licence de biologie. Toutefois, la formation passée n’est pas le seul critère, puisqu’un dossier de candidature complet est requis.

Dans ce dossier, quelques pièces justificatives vous seront demandées, comme vos bulletins de notes de licence, ou encore des lettres de recommandation et de motivation. Bien évidemment, tout ceci varie selon les Universités, mais ce qu’il faut bien retenir, c’est ce que s’inscrire en master FLE en ligne n’est pas moins cadré qu’en présentiel.

Généralement, selon la place accordée aux effectifs, les étudiants en master FLE sont au nombre d’une centaine, vous avez donc toutes vos chances, à condition de convaincre le jury ! Et oui, étudier à distance, ça n’est pas se la couler douce, l’enseignement du français ça se mérite !

Enfin, il est à noter que la plupart du temps des frais spécifiques au parcours distanciel s’appliquent à l’inscription à l’Université. Il s’agit bien souvent de 300€ à 600€.

Le contenu du master FLE en ligne

Y'a-t-il des examens en présentiel pour un master fle en ligne ? Un master FLE, même mené en ligne, possède un contenu qualitatif, qui s’impose dans les études supérieures comme un diplôme ordinaire, sans aspérité aucune !

L’ordinateur obéit à vos ordres, pas à vos intentions – Anonyme

Il ne faut pas l’oublier, qu’il s’agisse d’un diplôme en ligne ou en présentiel, un master de FLE, c’est avant tout des cours théoriques, où l’apprentissage du français se fait pas à pas, au moyen de différents enseignants. C’est alors à nous de gérer notre temps pour apprendre au mieux.

En l’occurrence, il s’agira là davantage de cours dématérialisés, ce qui donnera plus de liberté à votre parcours. Mais de quoi se compose concrètement un master FLE en ligne ? Il s’agit ni plus ni moins du même programme que les étudiants dits « classiques », c’est simplement la manière d’apprendre qui se verra transformée, de chez vous quoi !

Dans un master FLE, selon les universités, on retrouve donc :

  • Des cours de didactique des langues,
  • Des cours de phonétique,
  • Des cours de méthodologie, de sorte à assimiler les éléments pédagogiques nécessaires pour le futur,
  • Des cours de linguistique avancée,
  • Des cours de TIC et de culture numérique,
  • Des cours de langues vivantes,
  • Des cours de lexique, syntaxe et sémantique,
  • Des cours de grammaire avancée,
  • Des cours de didactique de prononciation,
  • Des cours d’enseignement en classe,
  • Et bien d’autres encore !

Car oui, en formation initiale, la scolarité d’un étudiant en master FLE à distance est sensiblement la même qu’un étudiant en présentiel : riche. Riche de matières, mais aussi de connaissances, qui fonderont le socle d’une activité professionnelle qualifiée et de compétences linguistiques vérifiées.

Toutefois, et c’est bien ce que l’on aurait pu reprocher au master en ligne, il s’agit bien là de cours théoriques, qui ne laissent que peu de place à l’échange, au contact, et, évidemment, à la pratique du terrain.

Mais pas de panique, et c’est là que le diplôme à distance concurrence sérieusement le diplôme en présentiel : des stages sont prévus. Au même titre qu’une formation classique, la plupart des Universités françaises imposent une pratique sur le terrain à leurs étudiants, de sorte à ne pas cantonner le cursus à quelque chose de trop abstrait.

De cette manière, c’est en terme de semaine, de mois ou d’heures que les élèves de master FLE se verront devoir trouver un stage en institution de Français langue Étrangère, et, de ce fait, libérer du temps sur leur vie personnelle pour s’insérer petit à petit dans leur futur milieu professionnel.

Et cerise sur le gâteau : un mémoire professionnel est souvent impliquée par cette période stage, de sorte à retranscrire au mieux l’expérience, mais aussi les enjeux, les buts et les attentes de ce beau milieu qu’est le Français Langue Étrangère. Entre Alliance française, sciences du langage et compréhension orale, le stage en FLE est un pivot de la formation master !

Passer les examens de master FLE en ligne

Faut il s'inscrire dans l'université de sa ville pour passer un master fle en ligne ? Comme tout diplôme universitaire qui se respecte, le master FLE en ligne a des examens obligatoires, qui se déroulent différemment selon les Universités, avec toujours pour objectif : réussir et valider ses compétences !

Encore une fois, le master FLE à distance peut souffrir d’images faussées, voire de clichés, quant à la qualité de ses enseignements et, de ce fait, quant aux examens. Trop faciles, pas assez regardants, bref, autant d’images qui poussent parfois à réfléchir à deux fois avant de s’y intéresser.

En réalité, il s’agit souvent du même type de contrôle que les étudiants en présentiel, voire concrètement de la même épreuve ! Car hormis l’ordinateur posé sur le canapé, le manque de camarade, et l’emploi du temps plus malléable, peu de choses distinguent les programmes, si ce n’est rien.

Selon la matière, et selon les Universités, l’apprenant se verra alors demandé de restituer des connaissances basiques lors d’un contrôle continu, mais certains examens se passent de façon terminale. Cela implique une épreuve finale en fin de semestre, qui déterminera ou non l’aptitude de l’élève à être bon dans cette matière.

De cette manière, tous les élèves sont évalués plus ou moins de la même manière, de sorte à donner une cohérence au master, et une certaine équité. Une offre de formation égale, pour des examens plus ou moins similaires. Entre apprentissage des langues, éléments culturels et compréhension orale, le master à distance promet de belles découvertes !

Liste de master FLE en ligne en France

Combien de fac en France dispensent un master fle en ligne ? Passer un master FLE en ligne, c’est aussi devoir choisir vers quelle université on souhaite jeter son dévolu, selon le programme, les modalités d’examen, ou encore la distance par rapport à son domicile.

Et pour aller plus loin, voici une petite liste non exhaustive d’Universités qui ont fait du Français Langue Étrangère la spécialité d’un de leurs masters, et qui délivrent leurs cours à distance :

  • L’Université catholique de l’Ouest (à Angers) : Master Français langue étrangère, cultures et médias,
  • L’Université d’Angers : Master Didactique des langues, FLE,
  • L’Université d’Artois (à Arras) : Master Français Langue Etrangère/Français Langue Seconde en milieux scolaire et entrepreneurial,
  • L’Université de Franche-Comté (à Besançon) : Master Politiques linguistiques-éducatives et environnements numériques,
  • L’Université de Bourgogne (à Dijon) : Master Français langue étrangère et aires linguistiques (FLEAL),
  • L’Université de La Réunion : Master Français langue étrangère (FLE),
  • L’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle : Master Didactique des langues,
  • L’Université de Tours : Master FILDS (FLE/S : Francophonies, Interculturel, Langues, Didactique, Sociolinguistique).
  • Et bien d’autres encore !

Ainsi, on l’aura compris, le contenu d’un master FLE à distance est sensiblement le même que celui d’un master en présentiel. On en retrouve dans de nombreuses facs, les cours théoriques sont les mêmes, les examens – s’il s’adaptent – sont souvent présentés de façon similaire, et on retrouve même un ou plusieurs stages obligatoires.

L’inscription est également aussi simple, puisqu’elle se fait via un dossier de candidature, qui laisse sa chance autant aux uns qu’aux autres !

Ce qui change concrètement est donc la manière d’apprendre, la manière de recevoir l’information du cours, qui tiendra alors moins au professeur qu’à l’apprenant. Enseignement des langues vivantes, didactique du fle, professionnalisation, tout est réuni pour faire du master en ligne un label qualité !

Alors, prêt à devenir professeur de français ? Prêt à enseigner notre belle langue de Molière aux non francophones ? À vous de jouer, même depuis votre canapé, c’est possible !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar