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Voici les 7 merveilles de  la musculation pour perdre du poids et garder la forme physique !

De Samuel, publié le 02/03/2018 Blog > Sport > Coach Sportif > Le Lexique du Matériel de Coaching Sportif !

Avoir une activité physique régulière et faire du renforcement musculaire en salle de sport ou chez soi sont deux choses qui permettent de faire la guerre à la routine et à la sédentarité.

En cela, faire du sport est un traitement prophylactique puissant : cela empêche de contracter des maladies cardiovasculaires ou neurodégénératives.  En outre, retrouver la forme physique et mentale n’a que vertus et bienfaits.

Parmi le matériel de musculation utilisé en coaching sportif, on trouve de nombreux accessoires, qu’il s’agisse d’un appareil de musculation ou d’haltères pour se muscler au poids du corps.

Voici notre présentation de ces fabuleux outils.

Le kettlebell : origine, zones ciblées et achat !

Inventé pour pour renforcer les groupes musculaires des athlètes et améliorer la condition physique des pratiquants, la girya, ou kettlebell serait originaire de Russie : c’est un poids en fonte muni d’une anse pour le saisir, permettant de se muscler.

Le kettlebell, un outil très bénéfique pour le corps. Non ce ne sont pas des bouteilles de gaz…mais votre prochain accessoire de muscu !

Les bienfaits du kettlebell sont nombreux.

D’une part, cet outil permet de faire une grande quantité d’exercices de musculation, mais pas seulement : il va d’autre part sculpter un vrai corps d’athlète avec une pratique régulière.

Le kettlebell peut être en fonte et en nylon, avec une anse réglable ou non, recouverte de plastique et peut pèse de 4 kg à 92 kilos : bien choisir en fonction de ses capacités physiques !

Trouvez le meilleur coach sportif en ligne !

Tout savoir sur le rameur : présentation, bienfaits, achat !

Voici un instrument pour se remettre en forme assez volumineux, nécessitant pas mal d’espace : le rameurrowing en anglais -, ou aviron d’intérieur.

C’est un instrument qui fut conçu pour que les athlètes puissent continuer à s’entraîner pendant l’hiver, à l’intérieur. Très prisé dans les année 1990, il a subit la concurrence du vélo elliptique malgré ses nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale.

Il existe trois types de rameurs : le rameur latin, le rameur scandinave et le rameur à tirage central. Il permet de solliciter 80 % à 90 % de l’ensemble des groupes musculaires du corps humain et ainsi de brûler un grand nombre de calories par jour pour mincir.

Entre les multiples avantages du rameur, on trouve la prise de masse musculaire, la tonification de l’organisme et sculpter son corps.

Pour acheter son aviron d’intérieur, il importe de considérer plusieurs critères de choix et de choisir sa gamme selon sa pratique sportive.

Si des modèles sont pliables, le gain de place comporte un risque : celui de ne plus jamais le ressortir du placard, d’où l’intérêt de le pratiquer en salle de gym sous les conseils d’un coach sportif !

Les TRX : présentation, histoire, entraînement, achat !

Envie de retrouver la forme physique et de faire du cardio training ? Optez pour les TRX, les sangles Total Resistance eXercice !

Être suivi dans sa préparation physique : les sangles pour se muscler ! Un coaching personnalisé en club de fitness : le must pour faire des TRX !

Inventée par un ancien militaire Américain (Randy Hetrick) pour continuer à se muscler partout, ce dernier créa en 2005 un entraînement par suspension avec sangle. Il s’agit de deux sangles fixées à un support suspendu, sur lequel on fait des exercices pour se muscler biceps, pectoraux, abdominaux, fessiers et adducteurs.

On peut pratiquer tous les jours, partout, dès que se présente un support adapté (arbre, poutre, poteaux) pour obtenir un rééquilibrage de sa démarche posturale, assouplir les muscles, prendre de la masse musculaire et/ou raffermir la peau.

C’est peut-être la plus fun et ludique des disciplines sportives en musculation : l’échauffement, l’exercice physique et les étirements se font sans contrainte et offrent un programme d’entrainement complet.

Acheter ses sangles TRX génère un coût selon son niveau de pratique, mais les prix ne sont pas exorbitants : de 199 € à 269 € environ.

Qu’est-ce que la barre EZ ? Présentation, bienfaits, achat !

Pour travailler tout le haut du corps, un coach sportif a domicile intégrera peut-être la barre de musculation tordue, dite « barre EZ ».

Contrairement à une barre droite traditionnelle munie de ses haltères, la barre EZ est légèrement crénelée, ce qui permet à l’utilisateur une plus grande souplesse des poignets lors de la levée (mais toujours bien veiller au gainage de sa ceinture abdominale).

La barre EZ permet de muscler biceps, triceps, deltoïde et omoplates en faisant le mouvement de curl barre avec prise en supination, les paumes vers le haut. Pour être en forme physiquement, la barre EZ figure au top 5 des outils à acquérir.

Notamment parce qu’elle est très efficace pour prendre du muscle. On dénombre de nombreux exercices et mouvements pour s’en servir à bon escient sans se blesser.

Côté prix, on en trouve à partir de 25 € jusqu’à 80 € pour du matériel haut de gamme.

Tout sur le Military Press : présentation et intérêt !

Le « développé devant à la barre » – ou Overhead Press -, le Military Press est un exercice de base en renforcement musculaire consistant à soulever une barre depuis ses épaules jusqu’au-dessus de sa tête.

Exercice pour se muscler les bras, on pratique ce mouvement d’haltérophilie en position assise ou debout, les pieds écartés de la largeur du bassin.

Il s’agit de saisir la barre en pronation (paumes vers le bas) et de la lever jusqu’à avoir les bras tendus vers le haut, et verrouillés.

Il convient d’être assisté d’un préparateur physique afin de ne pas reproduire un certain nombre d’erreurs fréquentes lors du mouvement : par exemple, soulever des poids adaptés à sa condition physique.

En outre, ce sont les épaules (deltoïdes), les triceps, les pectoraux, la ceinture abdominale, la ceinture scapulaire et les fessiers qui sont les plus stimulés : une pratique régulière et une bonne respiration aideront à maigrir tout en gagnant en tonification musculaire.

Tout sur le spinning bike : présentation, bienfaits, achat !

Un programme sportif complet est celui qui parvient à motiver tout pratiquant de sport.

Inaliénable pilier du cours de fitness, le spinning bike est une invention des années 1990, conçu pour que les sportifs de haut niveau puissent faire du sport à domicile pendant l’hiver.

Comment en effet, faire du vélo par 30 centimètres de neige ?

Mieux que le cyclisme en extérieur : le biking à l'intérieur, plus intense. Plutôt que pédaler sur du plat, testez le spinning bike !

Le cycliste Sud Africain Johnny G eut la solution : une préparation physique avec un mini vélo stationnaire en écoutant une musique rythmée pour motiver.

Un coach sportif à domicile recruté sur Superprof le dira peut-être : faire du vélo d’appartement offre un entraînement cardiovasculaire bien plus intense qu’une simple balade à vélo en nature.

Car le spinning bike est munie d’une courroie à résistance variable permettant de régler la difficulté de l’effort, comme si l’on faisait du sprint.

On connaît déjà les bienfaits du vélo. Les avantages du spinning bike sont encore plus nombreux : travailler tous les muscles du bas du corps par exemple, et tonifier l’organisme.

En un mot, c’est l’une des plus complètes des activités physiques pour perdre quelques kilos et transformer ses tissus adipeux en muscle.

Pour acheter un vélo d’appartement, c’est on ne peut plus simple : on compare les prix, le poids de la roue d’inertie, le système de freinage, la scelle, le guidon et les pédales.

De quoi satisfaire sportifs de haut niveau et sportifs occasionnels lorsqu’il pleut !

Tout savoir sur l’impédancemètre !

Quand on souffre de surpoids – voire d’obésité – il peut être intéressant de pouvoir constater sa progression, source de satisfaction et de motivation contribuant à redoubler d’effort pour maigrir.

Ainsi souhaite-t-on certainement savoir le nombre de calories brûlées à l’issue de chaque séance. Pour y parvenir, nous avons la solution : l’impédancemètre !

En plus de calculer la masse corporelle comme pourrait le faire une balance pèse-personne classique, l‘impédancemètre va renseigner aussi le taux de masse grasse enfermée dans les tissus adipeux.

Cette masse grasse s’obtient par l’équation suivante : poids corporel + le sexe + l’âge + la taille = régime alimentaire diététique à suivre ou non.

Le pourcentage de graisse doit être compris entre 20 % et 35 % chez les femmes, et entre 10 % et 25 % chez les hommes.

Le fonctionnement d’un impédancemètre est simple : un faible courant électrique circule dans l’organisme mesurant la conductivité de l’eau entre les tissus cellulaires et musculaires de l’organisme.

On en trouve à partir de 20 €, mais certaines balances impédance-mètre coûtent jusqu’à 2000 € ! Il faut donc bien choisir les fonctions de l’appareil en fonction de ses besoins.

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