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Faire du sport à domicile : voici les « Total Resistance eXercice » !

De Samuel, publié le 22/02/2018 Blog > Sport > Coach Sportif > Les TRX : Présentation, Histoire, Entraînement, Achat !

Alors que jusqu’à une période récente, la pratique sportive ne concernait que les catégories plutôt aisées de la population française cependant que l’on retrouvait les milieux désargentés dans les statistiques de la sédentarité, de plus en plus de personnes s’intéressent à leur condition physique, à la tonification musculaire ou à garder la forme.

L’exercice physique à domicile via un matériel sport adapté- le coaching sportif en ligne, la musculation pour sculpter son corps, avoir un ventre plat, etc. – a fait, en effet, une entrée fracassante dans les mœurs : désormais, ce n’est plus stigmatisant de rejoindre une salle de sport et/ou de recruter un entraîneur personnel à domicile.

Mieux que cela, d’innombrables outils sont mis à disposition du grand public pour retrouver la forme, mincir avec des résultats rapides ou tout simplement, bouger tous les jours.

Voici par Superprof la présentation d’un outil phare du renforcement musculaire : les « TRX » (Total Resistance eXercice) !

Les TRX : présentation et origines

Le TRX, comme le kettlebell sport, est un outil de cardio training idéal pour se remettre en forme, et qui s’applique à toutes et tous, des sportifs de haut niveau à la personne un peu plus sédentaire.

Un instrument de torture ?

Évidemment, non. Il s’agit de deux sangles fixées entres elles à un support suspendu (un mur, le plafond, une porte, un arbre, une barre de traction ou un châssis), réglables selon la taille des pratiquants.

Forme et santé avec les sangles de suspension en étant suivi. Demandez des conseils au coach sportif personnel pour se servir des TRX !

Les deux sangles sont équipées de poignées permettant de recevoir les pieds ou les mains selon le type d’exercice physique réalisé, qui consiste à faire des exercices de musculation grâce au simple poids du corps. Vous verrez rapidement une différence sur votre impédance-mètre pour sportif.

Par la diversité d’exercices qu’elles permettent, les sangles permettent de solliciter l’ensemble des groupes musculaires : biceps, pectoraux, abdominaux, fessiers, adducteurs.

L’histoire du TRX part d’un militaire Américain de l’US Navy, Randy Hetrick, qui inventa cet outil pour se muscler sainement, partout et toute l’année sans attendre d’aller en salle de sport. On s’explique.

Désireux de conférer un entraînement sportif parfait à ses soldats engagés dans le conflit irakien, ce vétéran de la guerre utilisa des sangles de parachutes pour mettre au point une préparation physique personnalisée, avec pour finalité d’accroître les capacités physiques et la tonicité de ses hommes.

Après la guerre, il peaufine sa méthode et créé en 2005 le TRX : l’entraînement par suspension avec sangle était né. Un entraînement à compléter, par exemple, par un tirage barre EZ.

Et rapidement, l’on s’empare de cet outil, qui « fait un tabac » dans l’armée américaine et dans le milieu du sport (coach sportif, préparateur physique et salle de fitness).

Les bienfaits des sangles TRX

Avec les sangles TRX ainsi qu’avec le overhead press, les postures ne sont pas codifiées : on peut s’entraîner librement, selon plusieurs niveaux de difficulté.

L’avantage premier est que les sangles permettent de se sentir mieux physiquement et mentalement, en pratiquant un peu tous les jours.

Le TRX permet un programme d’entrainement complet qui stimule tous les muscles à chaque séance et avec le simple poids du corps, contrairement à certaines disciplines sportives où le travail musculaire se fait de façon isolée et contraignante.

Les exercices en suspension favorisent l’acquisition d’un bon rééquilibrage de son schéma postural.

Pour ce faire, il faut soigner son gainage et toujours avoir les dos droit durant chaque mouvement de l’exercice physique, afin d’éviter de se blesser ou de contracter une douleur lombaire pendant les exercices de sangles ou d’ergomètre sport.

Nous avons énuméré plusieurs intérêts et bienfaits de l’usage des TRX dans un programme sportif :

  • Assouplir les muscles,
  • Prendre de la masse musculaire pour perdre du poids,
  • Décupler sa forme physique,
  • Ouvrir sa cage thoracique pour oxygéner le corps,
  • Raffermir la peau et se forger un corps athlétique.

En plus, les sangles sont légères et facilement transportables partout où l’on va : à la manière d’une slackline, on peut se faire une séance de sport partout où il y a un support naturel adapté (arbres, poteaux, murs, etc.).

Les TRX sont simples d’utilisation et offrent une telle diversité d’exercices qu’un véritable parcours d’entraînement – circuit training – est possible : pompes, abdos, crunch, rameur inversé, etc.

Trouvez un coach sportif en ligne.

Comment choisir ses sangles de TRX ?

Lecteurs, vous voilà convaincu(e)s ? Il va falloir maintenant acquérir sa propre sangle TRX. Comme tous les accessoires de matériel nécessaire au sport, il y a plusieurs gammes de produits. En voici quelques-unes.

S'étirer pour éviter les douleurs musculaires après l'exercice physique. Ne surtout pas négliger les étirements après une séance de TRX !

Le TRX Home Kit

Matériel d’entrée de gamme, ce kit est destiné aux personnes souhaitant se faire des séances à domicile.

Il contient les deux sangles, un système d’attache universel, des accessoires de fixation, un bracelet et un guide vidéo décrivant six exemples d’entraînement à réaliser.

Coût : 199 €,

Le TRX Force

Ce kit est destiné pour les pratiquants de niveau débutant et avancé, il convient à tous, tout comme le spinning bike muscu.

Il contient un sac à dos et un programme de musculation de 12 semaines.

Coût : 269 €.

Le TRX Pro

Ce matériel est destiné aux professionnels et sportifs de haut niveau.

Très résistant, il convient plutôt à un usage intensif.

Coût : 269 €.

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