Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

De quelle manière se former à l’enseignement du Français Langue Étrangère à distance ?

De Thomas, publié le 09/09/2019 Blog > Langues > FLE > Comment Passer une Licence FLE en Ligne ?

La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu’on l’aime de toute son âme, et qu’on n’est jamais tenté de lui être infidèle – Anatole France

Lorsqu’on s’apprête à entrer les études supérieures, choisir son cursus est toujours complexe. À la fois décisif et précipité, il peut s’agit d’un moment de vie où l’on n’a pas encore bien saisi les enjeux et ce qu’impliquait la notion de vocation. C’est la raison pour laquelle on peut se tromper, et vouloir reprendre des études.

Sauf que entamer une licence, ça prend du temps, et qu’il s’agisse d’un problème d’orientation, de souci de santé ou d’une position géographique trop éloignée des universités, on peut vouloir privilégier les études à distance, comme des études de FLE, qui s’avère être une discipline utile et de plus en plus connue.

Et d’ailleurs, selon l’Organisation internationale de la Francophonie, on compte pas moins de 900000 professeurs de français dans le monde, pas mal non ? De quoi donner envie de combiner enseignement à la maison et éléments pédagogiques pour apprendre la didactique du FLE. Prêt ? C’est parti !

Le FLE, une matière qui peut s’apprendre en ligne

Combien y a t il de licences de FLE à distance en France ? Le FLE fait partie de ces matières à tendance théoriques, qui peuvent en l’occurrence s’apprendre loin d’une Université, de son canapé !

On l’aura vite compris, de nos jours, quasiment toutes les matières et tous les domaines s’enseignent en ligne, et, de ce fait, peuvent être appris sans bouger de chez soi. Sans bouger, ou presque, car il faut savoir que dans le domaine du français langue étrangère, la plupart des facultés et autres organismes qui dispensent leurs cours à distance demandent de passer les examens en présentiel dans la ville où se trouvent les locaux.

Au-delà de ce point, l’enseignement en ligne donne à voir bien plus d’avantages que d’inconvénients, qui s’imbriqueront au mieux avec votre routine quotidienne. Pour enseigner à des étudiants étrangers ou à des non francophones, cette formation n’a pas réellement besoin d’être menée en classe.

Car le français langue étrangère, c’est l’assurance d’avoir une scolarité rythmée par la didactique du français, des éléments culturels stimulants, et des sciences du langage. En bref, une offre de formation riche et des éléments on ne peut plus formateurs, pour une année universitaire placée sous le signe de l’adaptation professionnelle !

Car oui, il faut savoir qu’après l’anglais et l’allemand, le français est la troisième langue la plus parlée sur internet, devant l’espagnol. Une bonne raison pour penser à vos futurs étudiants internationaux, qui se feront une joie de recevoir votre apprentissage de la langue de Molière et de bénéficier de vos compétences linguistiques.

Alors que certaines formations à distance de FLE proposent des stages obligatoires en dernière année de licence, le seul petit inconvénient d’un tel type de cursus est le caractère théorique des enseignements. Un apprentissage concret, mais où l’action n’a pas réellement de rôle si on ne le décide pas. 

En effet, alors qu’une formation initiale garantit le contact et parfois même l’action au sein même des institutions, une licence menée de chez soi laissera peu de place à la pratique. Un point qui peut s’avérer important pour ceux et celles dont la pratique pédagogique et la méthodologie active ne sont encore que des concepts flous.

Quoiqu’il en soit, si vous n’avez pas le choix, ou qu’une licence de FLE est votre but ultime dans la vie quoiqu’il advienne, différentes manières de la passer existent !

S’inscrire en 3ème année de licence FLE

Que veut dire FLE en ligne ? La linguistique, l’apprentissage du français, la compréhension orale, la didactique des langues, tout ceci vous parle ? Il y a fort à parier qu’une licence de FLE soit faite pour vous, même à distance !

En réalité, en France, et dans la plupart des Universités, une licence de Français Langue Etrangère est davantage axée sur le concept de spécialisation que sur un domaine en soin, enseigné trois années durant.

Pourquoi ? pour la simple et bonne raison que le FLE regroupe et recoupe d’autres domaines, tels que les sciences du langage, la littérature, la grammaire, ou encore la phonétique et, bien évidemment, l’enseignement, la pédagogie.

C’est la raison pour laquelle l’intitulé de « Français Langue Étrangère » n’apparaît souvent qu’en troisième année de licence. Une bonne nouvelle pour ceux et celles qui souhaitaient reprendre des études depuis le début, puisqu’en réalité, pour y accéder, il suffit d’avoir validé un cursus dans un domaine, de préférence qui se rapproche du FLE :

  • Lettres,
  • Langues Littérature et Civilisation Étrangères (LLCE)
  • Langues Étrangères Appliquées (LEA)
  • Sciences du langages
  • Sciences humaines,
  • Etc.

Il est vrai qu’avec une licence de mathématiques ou un parcours de biologie, vos chances seront probablement plus restreintes d’accéder à une licence de FLE, notamment à distance, mais sait-on jamais ! Vous l’aurez compris, les inscriptions dans ce type de cas se font sur dossier, et sont acceptés ou non par les universités d’origine.

L’Université du Mans propose typiquement ce parcours, de même que celle de Arras, et de bien d’autres en France. Où que vous habitiez, il y a forcément une face faite pour vous !

À noter également que toutes les facs n’acceptent pas tous les dossiers pour une formation à distance. En effet, certaines fac, comme celle du Mans, demandent de justifier la raison pour laquelle les cours ne peuvent être suivi en présentiel. Une volonté de rendre nos vies transparentes qui ne plaira pas à tout le monde !

Car on peut avoir envie d’étudier et ne pas avoir de raison de le faire, pensons-y !

Faire une licence FLE dès la première année

Une licence de FLE en ligne est-elle professionnalisante ? On peut totalement envisager d’étudier le français langue étrangère à distance depuis le début. Sauf qu’en l’occurrence, ce début sera synonyme de choix !

Rares, très rares sont les licences de FLE que l’on peut commencer dès la première année. Et autant vous dire qu’à distance, le choix est d’autant plus faible, pour ne pas dire inexistant. Vous l’aurez compris, le protocole universitaire veut que l’on s’engage dans la voix des langues et de l’alphabétisation via une licence annexe.

Dans le cas où l’on décide de recommencer de zéro, ou tout simplement après avoir obtenu son baccalauréat, il est donc plutôt simple de s’inscrire dans une faculté et de mener des cours par voie indirecte.

Les domaines de prédilection que nous évoquions auparavant ne sont pas à mettre de côté, puisque si vous décidez de vous inscrire en licence de sport, vos chances d’accéder à la filière FLE seront plus faibles en troisième année.

Ainsi, comme un étudiant lambda, il vous reste à trouver la faculté qui dispense les cours de votre choix à distance, et de vous former au FLE en douceur pendant les deux premières années, avant d’atteindre la troisième. Se spécialiser en fin de licence possède différents avantages non négligeables :

  • Réaliser que l’on souhaite ou non s’insérer dans le domaine du FLE,
  • Se documenter et s’appuyer sur des supports concrets pendant deux ans, de sorte à préparer sa réussite,
  • Faire des petits stages pendant les vacances pour voir si le milieu nous semble familier,
  • Etc.

Et oui, tout a un sens dans une scolarité, et les décisions que l’on prend aussi ! Car enseigner aux non francophones est bel et bien une manière différente de transmettre des connaissances à des élèves.

Différente, mais pas opposée, d’où l’intérêt de ne suivre qu’un an de formation à distance de Français Langue Étrangère. Le reste, l’expérience et la vie vous l’apporteront.

Les autres diplômes de FLE à distance

Combien coûte une licence de FLE en ligne ? Obtenir des certifications est très important pour un professeur, mais encore faut-il que le parcours qu’il ait choisi soit formateur. En l’occurrence, même menée à distance, une licence de FLE l’est !

Vous l’auez compris, le peu de licences qui existent en FLE ne commencent qu’à partir de la troisième année. Il y a une raison à cela, puisqu’en réalité, des diplômes plus courts, plus concentrés (donc plus adaptés à la quantité de notions à apprendre en FLE) existent, et sont de plus en plus nombreux.

Car dans une perspective globale et logique, la licence mène au master de FLE, et plus rares sont les futurs professeurs de français FLE à vouloir faire de la recherche. Ces derniers souhaitent parfois s’insérer dans la vie professionnelle pour mener à bien leur passion avec les armes nécessaires.

C’est là tout l’intérêt des Diplômes Universitaires (DU), que l’on retrouve plus facilement en ligne que les licences, au même titres que les diplômes délivrés par l’Alliance Française.

Mais quoiqu’il en soit, une licence reste un diplôme très valorisant, et avoir la possibilité de s’inscrire en master de FLE est également un vrai atout, qu’il faut prendre en compte de manière sérieuse.

En bref, faire une licence de FLE à distance, si elle n’est pas une chose simple, est une démarche plus que possible en France, de sorte à lier expression orale et compréhension écrite avec brio, et enseigner cette alliage à vos futurs élèves. De la passion, de la pédagogie, un diplôme en poche, vous voici prêt(e) à être professeur !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
avatar