Le dialogue véritable suppose la reconnaissance de l'autre à la fois dans son identité et dans son altérité - Proverbe africain
Un parcours linguistique n'est jamais lisse, et possède souvent des petites embûches, qu'il faut savoir accepter. Le parcours FLE faire typiquement de ces cursus universitaires qui proposent une scolarité riche, passionnante, utile, mais pas toujours reconnue à sa juste valeur, notamment dans le choix des licences proposées.
Et pourtant, chaque année, on compte de plus en plus d'étudiants inscrits en licence FLE, aux alentours de 15000, répartis sur un peu moins de 50 établissements en France. En chiffre en perpétuelle hausse, qui n'a de cesse de montrer que les sciences du langage, le didactique des langues, ou encore l'apprentissage du français peuvent se combiner aux techniques pédagogiques.
Ca vous tente ? Sachez qu'après le baccalauréat, on ne retrouve pas des formations en licence dans toutes les facs. Mais pas de panique, voici un petit tour d'horizon d'études post-bac spécialisées dans le Français Langue Étrangère !
Étudier le FLE en licence, ça veut dire quoi ?

L'enseignement du français, ça ne coule pas de source, et nombreuses sont les subtilités à maîtriser pour pouvoir prétendre devenir professeur. Mais professeur de FLE est encore plus délicat, puisqu'il s'agit là d'un type de formation destiné à enseigner aux personnes qui ne parlent pas le français, contrairement aux professeurs de français classiques.
S'il existe des formations type diplôme (comme celui proposé par les Alliances Françaises), si vous souhaitez faire de votre passion pour le FLE votre métier, le parcours universitaire est le plus adapté. Mieux : vous êtes passionné ET sûr de vous, commencez directement par une licence après le bac.
Cette formation, à mi-chemin entre les sciences humaines, la didactique du français et la phonétique, vous garantira un socle solide, pour pouvoir vous sentir en pleine confiance au moment d'entrer dans la vie active.
En réalité, si une licence de FLE est compliquée à mettre en place, bon nombre d'Universités Françaises proposent des licences à parcours FLE. Ici, le français langue étrangère est une option qui s'insère dans un cursus plus classiques (type LLCE ou sciences du langage), de sorte à insérer la discipline dans un cadre plus global.
Cette dimension, fixée par le cadre européen commun, permet au futur professeur de français FLE, de considérer l'enseignement de la langue comme un tout et non comme une partie détachée.
Étudier le FLE dans une formation dédiée en licence s'apparente donc plus à une formation initiale complétée par des modules de FLE. Toutefois, en choisissant bien votre Université et en ayant à coeur de travailler votre matière, vos compétences linguistiques devraient s'en retrouver augmentées de façon considérable !
Enfin, à noter que pour s'inscrire en master FLE, avoir suivi une formation en licence du même type est très fortement recommandé, sinon indispensable !
Faire une licence FLE à Paris

À Paris nombreuses sont les formations en tous genres, qui permettent de se professionnaliser en de multiples domaines. Toutefois, en FLE, deux licences se détachent du lot :
La licence didactique du Français Langue Étrangère et Seconde de Paris 3 Sorbonne
Cette formation en trois ans va permettre de se spécialiser petit à petit en FLE, et d'intégrer le master dédié avec aisance. Concrètement, il s'agit là de cours de didactique linguistiques, de culture, de lettres, et de cours fle, dans le but de lutter contre l'illettrisme et de rendre le français accessible à tous.
Un mélange des matières qui permet de garder son esprit ouvert sur le monde, et de rendre ses futurs cours beaucoup plus vivants, stimulants, et riches ! Dispensée par Paris 3, cette licence a de quoi donner des cartes à jouer à vos futurs élèves, notamment grâce à votre casquette bivalente ! (enseignement de deux langues)
Vous cherchez un stage fle paris ?
La licence FLE didactique des langues à l'Inalco
Niché en plein coeur du 13ème arrondissement parisien, l'Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales) met en place une formation de licence de LLCER, pour tous ceux et toutes celles qui se destinent à l'enseignement du FLE et au plurilinguisme.
Après une licence basique (on conseillera plutôt une licence orientée vers les langues orientales), l'entrée en deuxième année se fait sur dossier, et permettra d'acquérir des connaissances en didactiques des langues du monde et en FLE. Plus spécifique que celle de Paris 3, cette licence a le mérite de rendre accessible les langues moins connues à un plus large public, avec, en prime, un petit séjour en Erasmus prévu !
Faire une licence FLE en région Centre Val de Loire

Si certains disent que le berceau de la langue française se trouve dans le Val de Loire, il va sans dire que l'Université de Tours va dans ce sens, puisqu'elle propose un parcours Français Langue Étrangère en troisième année de licence.
Après avoir fait deux années de lettres, de langues vivantes, ou de science du langage, il vous est donc possible de vous spécialiser dans le merveilleux domaine du FLE, appuyé(e) par des enseignants chercheurs et des piliers culturels solides.
Au programme : se faire une idée plus concrète du secteur, grâce à un mélange de cours pratiques et théoriques, mais aussi se spécialiser dans la didactique des langues pour, sait-on jamais, intégrer un master lié. Profiter de la douceur de vivre des châteaux de la Loire et mener à bien son projet d'enseignement, que demander de plus ?
Dans l'est, retrouvez nos cours de fle strasbourg.
Faire une licence FLE dans le Nord-Pas-de-Calais Picardie
Arras, vous connaissez ? C'est ici, dans le nord de la France, que se niche une licence pas comme les autres, puisqu'il s'agit de l'un des rares parcours dédié au FLE. Officiellement appelée "Licence Lettres Modernes, parcours Enseignement Français Langue Etrangère", ce diplôme permet d'aborder le métier sous tous ses angles.
En réalité, comme souvent, voire comme toujours, c'est principalement la troisième année qui sera la plus consacrée à cet enseignement si particulier de l'alphabétisation et de la langue seconde. Il est possible d'y accéder en ayant déjà effectué quatre semestres au sein du même UFR de lettres et langues, quelle que soit la filière.
Par ailleurs, en fin de licence, un stage obligatoire est à effectuer, de sorte à s'imprégner au mieux d'un esprit professionnel et pédagogique. Si vous vivez près d'ici et que le FLE vous intéresse, cette licence est faite pour vous !
Faire une licence FLE à distance

Alors que le choix de licence FLE en France n'est pas aussi riche qu'un enseignement de commerce ou tout simplement de langues étrangères, certain(e)s peuvent être tenté(e)s de se tourner vers l'enseignement à distance. Apprendre de sa passion tout en restant chez soi, sur le papier, l'idée est plutôt attirante !
Et en plus, quelques formations existent en France, toutes aussi complètes que les cursus en présentiel ! Et parmi ces parcours FLE, on retrouve :
Faire une licence via le Fied
La Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance porte bien son nom, puisqu'il s'agit là d'une licence intégralement portée sur l'enseignement du FLE, depuis n'importe où ! Et comme toutes les formations d'Université, les frais de scolarité sont la seule charge financière à prendre en compte.
Seuls quelques examens décisifs sont à venir passer dans les locaux du Mans, mais au-delà de ces petits détails (quoique, si vous vivez en Guadeloupe, c'est compliqué), le Field s'impose comme une belle alternative pour apprendre à enseigner sa passion, sa vocation, bref, le FLE quoi !
Faire une licence FLE à distance via l'Université de Dijon
L'Université de Dijon, située en Bourgogne Franche-Comté, place l'enseignement du FLE comme très accessibles, puisqu'en plus de la formation initiale en présentiel, elle propose la même chose transposée à distance. Ainsi, dès la troisième année, le parcours se spécifie en cursus FLE, pour notre plus grand bonheur !
Comme pour toute formation universitaire à distance, il est demandé de venir aux examens, mais le programme reste inchangé, au même titre que la qualité des enseignements. Idéal pour concilier vie professionnelle déjà active et l'envie de changer de voie !
Faire une licence FLE à distance via l'Université du Mans
Et oui, vous avez bien lu, le Fied se situe au Mans, mais l'Université n'est pas en reste non plus lorsqu'il s'agit de proposer un parcours FLE. Les Manceaux se retrouvent bien chanceux, puisqu'ils peuvent se targuer que leur ville est à la pointe de l'enseignement du français à ceux qui ne le parlent pas !
Cette formation linguistique, mais également culturelle, n'est pas sans nous montrer que l'offre de formation en la matière est assez stimulante, bien qu'inégale dans toute la France : grâce au tutorat d'un formateur, mais aussi à une flexibilité notable (il est possible de faire sa formation en suivant son rythme, et il n'est pas obligatoire de rendre ses examens en présentiel), cette formation regroupe tous les avantages, sans les inconvénients !
Lier culture française, rouages linguistiques, maîtrise de la langue française et amour du partage, ça vous tente ? Il se peut qu'une licence de FLE soit faite pour vous ! Prêt, feu, enseignez !
Quels sont les différents cours de la licence FLE ?

Qu'il s'agisse de l'Ufr langue, lettres ou science du langage, la francophonie et le didactique du FLE s'insèrent partout, mais quels sont les cours de la licence FLE ? Concrètement, une licence de FLE peut être accessible à tous, sur dossier ou directement après le bac, selon le parcours.
Et lorsqu'on y accède, différentes matières sont enseignées par les intervenants ou par les professeurs, plus ou moins communes à toutes les universités de France. Voici donc un petit panel des domaines enseignés en licence de FLE :
- La phonétique, pour faire comprendre et assimiler aux non francophones les particularités de la langue française,
- L'initiation aux fondamentaux de la linguistique, de sorte à comprendre les rouages de notre langue maternelle et de l'enseignement du français.
- De la méthodologie, intimement reliée à l'initiation linguistique, qui va permettre de se focaliser sur des points précis qui posent souvent des problème d'apprentissage et qu'il va falloir savoir régler par la suite,
- Des cours de didactique des langues, pour que même les francophones soient aux fait sur la manière d'apprendre le français,
- Des cours de culture française et de littérature, pour pouvoir s'appuyer sur des références concrètes, et lier la langue et la culture, car les deux vont souvent ensemble,
- Des cours de civilisations, qui s'imbriquent avec les cours précédents,
- Des leçons de grammaire et de lexique, histoire de voir et revoir les bases de l'enseignement du français langue,
- De la théorie du langage, car de la pratique de la langue orale découlent souvent des idées,
- Une langue étrangère en plus, la plupart du temps, pour diversifier ses compétences,
- Et bien d'autres encore, selon les Universités !
Entre théorie et pratique, à vous de comparer les programmes des différentes facultés, et voir ce qui correspond le mieux à vos vélléités orales ou à votre expression écrite. À noter qu'encore une fois, la solution de la licence à distance existe !
Comment passer une licence FLE en ligne ?

On l'évoquait précédemment, mais parfois, les contraintes de la vie font que les universités sont trop loin pour aller y étudier, ou que certains problèmes nous empêchent de mener à bien des etudes en présentiel. Pas de panique, magie de notre époque, on peut désormais obtenir des certifications à distance, grâce à un simple ordinateur.
Et pour passer une licence FLE en ligne, les étapes sont relativement simples, et les institutions qui la proposent sont de plus en plus perfectionnées et à l'écoute. Il faut d'abord savoir que le FLE est une matière qui se prête très bien à l'enseignement en ligne, puisqu'il s'agit là de beaucoup de concepts et autres notions linguistiques.
Alors que certains parcours proposent des stages obligatoires, ou que d'autres exigent d'être présents aux examens chaque fin de semestre, l'organisation doit toutefois être maîtrisée avec soin, pour prévenir ce genre d'impératif avant même de s'inscrire.
Comme on l'évoquait, la licence FLE se résume souvent à la troisième année. Ainsi, la plupart des universités qui proposent ce parcours en ligne nous permettent de nous inscrire pas uniquement pour un diplôme complet, mais bien pour une seule année. À vous de vous renseigner sur les établissement en question, mais sachez qu'une seule année d'études en ligne est possible !
Possible, mais il faut bien évidemment justifier de deux années de licence auparavant (voire d'une licence complète pour certains parcours). Les disciplines les plus recommandées sont naturelles les sciences du langage, les langues, les lettres, ou encore les sciences humaines.
Sur dossier, la sélection s'effectue de manière assez classique, et vos chances ne seront que décuplées si vous avez de l'expérience en association ou un formateur précédent qui vous recommande, bien évidemment !
Alors qu'il existe d'autres types de certifications comme le diplôme universitaire, la licence en ligne reste le moyen le plus sûr de pouvoir s'inscrire en master par la suite, ou tout simplement de se distinguer d'autres potentiels concurrents un jour dans notre carrière. C'est votre choix ? Ca semble être le bon !
c’est vraiment formidable
Très cool!Infiniment merci pour toute clarification!
C’est très cool!