Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Déterminer le prix de ses cours de français pour étrangers

De Isaline, publié le 11/12/2018 Blog > Langues > FLE > Comment Fixer son Tarif de Cours de FLE ?

« Une langue différente est une vision de la vie différente. » Federico Fellini

Selon des chiffres publiés par la plate-forme d’apprentissage de langues en ligne Vivaling, les parents seraient prêts à dépenser en moyenne « 74€ par mois et par enfant pour l’apprentissage extra-scolaire des langues vivantes. »

Et à l’étranger, le français langue étrangère à la cote !

En France ou ailleurs, les étrangers choisissent de prendre des cours pour apprendre le français. Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure et donner une formation linguistique en tant que prof particulier ?

Voici quelques conseils pour vous aider à établir vos propres tarifs.

Définir son niveau pour fixer son tarif de cours de FLE

Devenir prof de FLE indépendant implique que c’est à vous de décider du prix que vous allez annoncer pour donner des cours de français. Cependant, il faut savoir être juste afin de ne pas faire fuir les élèves mais il faut aussi faire attention à rentrer dans ses frais pour pouvoir en vivre.

Il s’agit d’un vrai casse-tête quand on débute dans le milieu.

Avant toute chose, commencez par faire un état des lieux de votre profil. Votre expérience et votre formation doivent être pris en compte dans la balance.

Comment utiliser son cursus pour augmenter les tarifs ? Mettez en avant vos diplômes dans le domaine de l’enseignement !

Quel est votre niveau de français ?

Cela peut paraître bête comme question mais tous les professeurs de français langue étrangère n’ont pas la langue française comme langue maternelle. Il est tout à fait possible de donner des cours de français pour étrangers en ayant un niveau B1 ou B2 (selon le CERCL). Les élèves seront alors de grands débutants.

Plus votre niveau en français est élevé, plus vous pouvez prétendre à un tarif important.

Votre expérience compte également pour beaucoup dans le tarif de vos cours fle. Un professeur de FLE à la retraite pourra demander plus qu’un prof débutant.

Attention ! Ce n’est pas forcément un inconvénient. Certains élèves n’ayant que très peu de moyens cherchent des profils débutants afin de ne pas trop payer. Cela ne veut pas dire que vous devez brader votre prix, mais seulement que vous ne pourrez pas demander aussi cher qu’un professeur expérimenté.

Vos études peuvent également changer les prix. Avoir un master 2 en FLE est un excellent atout pour augmenter vos tarifs. Cela montre que vous avez des bases solides dans les métiers de l’enseignement et la transmission des savoirs. Mais le diplôme n’est pas obligatoire quand on se lance en tant que prof de français indépendant.

Pour justifier votre tarif, apprenez à mettre en valeur vos diplômes mais aussi vos compétences.

Prof de FLE : à chaque formule son tarif

Les tarifs des cours particuliers de français langue étrangère varient également suivent le type de cours proposé.

Les cours particuliers doivent être rentables pour le professeur de français. Avoir un seul élève signifie avoir un seul revenu pour une heure de cours, contrairement à un cours collectif.

Les cours particuliers privés sont donc souvent plus onéreux. Il faut adapter ses tarifs en fonction de ce que vous proposez à vos élèves. Si les cours dépassent une ou deux heures, vous pouvez par exemple imaginer établir un barème dégressif pour attirer les élèves.

Le tarif peut aussi être dégressif si vous choisissez d’enseigner le français en cours collectifs. Plus il y a d’élèves et moins le tarif individuel est élevé. Vous pouvez mettre en place des formules.

Attention tout de même car un cours collectif peut parfois être plus compliqué qu’en individuel. Il faut pouvoir s’adapter à tous les profils en même temps et ce n’est pas donné à tout le monde.

Plus vos cours seront originaux et plus vous pourrez prétendre à des tarifs élevés puisque la concurrence sera plus faible. Enseigner le français via des parcours de découverte en ville, soirée cinéma français, plusieurs façons permettent de se démarquer et de proposer un cours particulier qui ne ressemble qu’à vous.

Comment mettre de la valeur ajoutée ? Faites découvrir la culture française ! (bon peut-être pas TOUTE la culture…)

Vous pouvez aussi proposer un stage intensif, ou bien du soutien de cours d’université pour les étudiants étrangers (Erasmus ou autre).

Donner des cours de FLE : un tarif selon le profil des élèves

Les élèves ne se ressemblent pas tous et il est nécessaire, quand on est professeur particulier de français, de s’adapter à chaque profil. Cependant, cela demande plus ou moins de préparation en fonction de l’élève.

Il ne s’agit donc pas de changer les tarifs comme bon vous semble, mais vous pouvez élaborer des tarifs en fonction de la difficulté des cours à donner.

Certains élèves vont vous faire des demandes particulières comme la préparation à un examen précis, du tutorat pour préparer une candidature en français, aider à traduire un texte. Les demandes en apprentissage du français peuvent être très variées.

Quelle que soit la demande particulière de votre élève, il vous faut calculer le temps que vous estimez mettre pour préparer le cours de français que vous allez lui donner. Si vous ne connaissez rien du programme de l’examen que votre élève souhaite passer, il vous faudra faire des recherches et adapter votre programme de révisions.

D’autres cas peuvent être aussi très compliqués en fonction de la langue maternelle de vos élèves.

Enseigner le français à un anglophone peut être plus facile que d’essayer de se comprendre avec une personne parlant le russe ou le chinois. Il vous faudra donc réaliser des fiches pédagogiques avec des dessins afin de vous comprendre et d’enseigner le français correctement. Cela demande beaucoup plus de temps !

Mais où trouver vos élèves de FLE ?

Quelles difficultés peuvent faire varier le tarif ? Vous avez du mal à comprendre votre élève ? (source: AlloCiné)

Établir un tarif de cours de FLE comme un entrepreneur

Si vous décidez de devenir professeur de Français Langue Étrangère, il faudra gérer bien plus que la préparation des cours. Les démarches administratives sont toutes aussi importantes et il vous faudra réaliser des factures pour vos élèves.

Il est donc nécessaire de comprendre le système afin de savoir à quoi va réellement correspondre votre salaire.

En effet, lorsqu’un élève vous paye, il ne faut pas croire que tout le montant versé ira dans votre poche (à moins de travailler au black…). Que vous soyez déclaré en CESU ou bien en auto-entrepreneur, une partie de l’argent sera destinée à vos cotisations.

C’est pourquoi il faut prendre en compte ces déclarations pour choisir le bon tarif. Calculez le pourcentage de cotisations que vous avez à payer et rajoutez cette somme au prix que vous souhaitez toucher réellement pour une heure de cours.

Il est très important de se fixer une limite sous laquelle vous ne pouvez pas descendre aux risques de finir par faire du bénévolat. Vous pourrez ensuite ajuster vos tarifs au-dessus de ce seuil comme cela vous semble juste.

N’oubliez pas également de prendre en compte tous les aspects de votre activité de professeur particulier. Si vous vous déplacez au domicile de vos élèves, pensez à bien chiffrer le coût du déplacement par exemple. De même avec les frais liés aux préparations de cours (achat de matériel, etc).

N’hésitez pas à prendre des cours de fle paris.

Déterminer son tarif de prof particulier FLE en fonction de la concurrence

L’une des grandes questions à se poser pour fixer le tarif d’un cours de langue pour apprendre le français, est la question de la concurrence. À savoir, quels sont les tarifs pratiqués autour de chez vous ?

Si vous ne faîtes pas attention à cela, vous prenez le risque d’être beaucoup plus cher que les autres professeurs de français ou école de langue et de ne pas trouver d’élèves. Vous pouvez aussi vous trouvez avec des tarifs très bas, et cela peut inquiéter de potentiels élèves. Sachez rester dans le juste milieu.

Regardez autour de vous quels sont les tarifs proposés par les écoles de langues ou bien l’Alliance Française par exemple. Vous pouvez aussi regarder les annonces d’autres professeurs particuliers de FLE afin de vous faire une idée plus concrète.

Comment trouver le bon tarif ? Jetez un oeil aux profils des autres professeurs.

Grammaire, compréhension orale, phonétique, expression écrite, perfectionner sa pratique du français pour les non francophones est une démarche importante mais parfois trop onéreuse. Faites donc attention à ne pas dépasser un certain prix psychologique.

Et expliquez bien quelles sont vos compétences (remise à niveau, préparation aux examens, dalf, cours en ligne, etc) et vos disponibilités dans votre emploi du temps.

Regardez aussi les tarifs pratiqués pour les cours particuliers en général, et pas seulement les cours pour apprendre le français et découvrir la culture française.

Bien présenter son profil pour justifier son prix

L’apparence compte malheureusement souvent pour beaucoup. Il est très difficile pour des étudiants et futurs élèves de faire confiance à un professeur dont la présentation est négligée, ou pire, dans laquelle se trouvent des fautes d’orthographe.

Pour bien présenter ses cours de cours de français langue étrangère, portez une attention particulière à la clarté de votre annonce et aux précisions. Plus vous expliquerez vos compétences et votre offre de cours, mieux les étudiants comprendront le tarif demandé.

L’apprentissage de la langue française peut se faire via des cours intensifs, cours du soir, cours individuels, cours d’été, petit groupe de tous niveaux, des activités culturelles, etc. Sachez mettre en avant votre originalité, votre sens de la pédagogie et de la méthodologie pour progresser en expression orale autant qu’en compréhension écrite.

Si vous avez passé une période de vie l’étranger pour apprendre une autre langue, n’hésitez pas à le préciser. Cela prouve votre capacité d’adaptation et votre compréhension devant la situation d’étudiants internationaux. Apprendre une langue grâce à un programme d’échange et en immersion est une expérience interculturelle qui défie tous les langages.

Découvrez aussi où enseigner le FLE et mettez toutes les chances de votre côté !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar