Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Savoir développer son réseau pour enseigner la langue française

De Isaline, publié le 11/12/2018 Blog > Langues > FLE > Comment Dénicher des Élèves pour des Cours de FLE ?

« La richesse de la langue française peut nous amener à ne plus savoir communiquer, ni à se faire comprendre. Mais elle donne l’envie d’essayer. » Hubert-Tadéo Félizé

Parlée par 300 millions de locuteurs, la langue française a du succès. Elle est d’ailleurs la seconde langue étrangère enseignée dans l’Union européenne et les pays latino-américains après l’anglais.

Pour suivre des études supérieures en France ou pour faire partie des expatriés, l’apprentissage de la langue française est indispensable pour beaucoup d’étrangers. Prendre des cours avec un prof de français permet de se perfectionner et de s’intégrer.

Face à ce succès, où trouver vos futurs élèves de cours de français ?

Trouver des élèves dans les établissements scolaires

Se lancer en tant qu’indépendant dans les métiers de l’enseignement demande de l’organisation et de la méthode. La première étape, après les formalités administratives, est de trouver ses premiers élèves.

Pour enseigner le français langue étrangère, il est donc important de cibler des personnes étrangères qui ont des difficultés à parler français. Pour trouver ces potentiels futurs élèves, rendez-vous dans les établissements scolaires.

Chaque année, des milliers d’étudiants viennent de l’étranger pour suivre un cursus universitaire en France mais ne savent pas toujours parler correctement le français. Grammaire, conjugaison, expressions françaises, beaucoup d’entre eux ont souvent quelques difficultés.

Où trouver des apprentis de la langue française ? Ciblez les élèves internationaux des universités.

Vous pouvez alors demander à la direction de l’Université si vous avez la possibilité d’afficher des flyers ou autres afin que les élèves intéressés puissent vous contacter.

Vous trouverez facilement des élèves qui ont besoin de soutien scolaire pour avancer dans leur formation. Expression écrite, compréhension orale, tout est important pour réussir ses études et son intégration dans la vie étudiante française.

Vous pouvez également proposer la découverte de la culture française en plus des cours de fle strictement techniques de la langue française, vous aurez ainsi plus de chances d’attirer les nouveaux arrivés dans l’hexagone.

Contacter les associations d’insertion sociale

Donner des cours de français est une activité professionnelle ou bénévole qui peut prendre un caractère social quand il s’agit d’aider des personnes à s’insérer socialement et professionnellement dans un pays.

Plusieurs associations, un peu partout dans les pays francophones, proposent d’aider des personnes étrangères à apprendre le français pour être plus indépendant. Bien sûr, vous ne remplacerez pas le rôle de ces associations mais vous pouvez les contacter afin de les accompagner et les soutenir dans cette démarche.

Vous pouvez donc donner vos coordonnées de professeur de FLE aux responsables d’associations. Certaines personnes ont parfois besoin d’un accompagnement personnalisé et de soutien en cours de français pour avancer plus vite.

Les personnes des associations pourront donc proposer votre contact aux élèves de français langue étrangère.

Déposer des petites annonces dans les commerces de proximité

Les commerces autour de chez vous sont aussi un excellent moyen de vous mettre en contact avec des élèves désirant apprendre la langue de Molière. Car il n’y a pas que dans le système scolaire que l’on trouve des personnes non francophones.

Certaines personnes étrangères peuvent se retrouver isolées chez elles et peuvent avoir du mal à progresser faute d’avoir des personnes avec qui parler.

Organiser des groupes de discussion en langue française est donc un très bon moyen de trouver des élèves. En cours privé ou en cours collectif, vous pouvez alors aider ces personnes qui souhaitent progresser dans cette langue vivante.

Préparez des petits papiers sur lesquels vous pouvez inscrire vos coordonnées et le type de cours que vous proposez. Cours du soir, cours à domicile, cours en ligne, soyez le plus précis possible. N’oubliez pas également d’indiquer votre niveau de français (langue maternelle, bilingue, C1, B2, etc).

Il n’est pas nécessaire d’avoir le français comme langue maternelle pour donner des cours fle. Si vous avez un bon niveau en français vous pouvez aider des personnes d’un plus faible niveau. En tant qu’apprenant de la langue française, vous serez plus apte à comprendre les difficultés d’apprentissage puisque vous êtes aussi passé par là.

Comment laisser des petits papiers pour vos cours ? N’oubliez pas de mettre vos coordonnées !

Demandez à déposer vos petits papiers près de la casse ou sur un panneau d’affichage et attendez les premiers appels !

Ne pas négliger le bouche-à-oreille

Les bonnes vieilles méthodes marchent toujours aussi bien ! Le bouche-à-oreille peut parfois faire des miracles pour se faire connaître du plus grand nombre.

N’hésitez donc pas à parler de votre activité de professeur de FLE autour de vous.

Parlez-en bien sûr à votre famille mais aussi à tous vos amis. Ces derniers pourront en parler autour d’eux et ainsi de suite.

Même si vos proches n’ont pas besoin de suivre des cours de français, il se peut qu’au cours d’une discussion avec d’autres personnes, ils puissent parler de votre activité et tomber sur une personne qui cherche ce genre de services de formation linguistique.

Soyez clair quand vous parlez de votre activité afin d’éviter le plus possible le téléphone arabe. Mais sachez que ce moyen de communiquer, vieux comme le monde, peut s’avérer parfois le plus efficace.

Alors ne faites pas votre timide et présentez vos cours d’une manière simple, claire et efficace. Vous finirez par recevoir des appels !

Se servir des plateformes en ligne pour trouver des clients

Pour se faire connaître aujourd’hui, impossible de faire l’impasse sur la toile géante. Il existe de nombreuses façons de se faire une identité numérique professionnelle.

Comme Superprof, plusieurs plateformes favorisent la mise en relation entre professeurs particuliers et élèves. En tant que professeur vous devez remplir votre profil en présentant votre expérience professionnelle et le type de cours que vous proposez.

Pensez à expliquer le programme de vos cours. Plus vous serez explicite dans votre présentation, plus votre annonce sera efficace. Les élèves savent ainsi à quoi s’attendre et cela évite la perte de temps.

Expliquez par exemple votre façon de fonctionner (cours théoriques, exercices de grammaire, jeux ludiques, etc). N’oubliez pas de préciser pour quel type d’élèves vos cours sont mis en place. Vous pouvez très bien décider de donner des cours de FLE pour des petits comme pour les grands. Il faut simplement le clarifier.

Vos cours ne seront bien évidemment pas les mêmes selon le profil de chaque élève mais une explication générale et sympathique vous aidera à attirer de nouveaux élèves.

Ces mêmes élèves ont la possibilité de laisser un avis sur votre profil afin de rassurer de possible futurs élèves. Il s’agit donc d’une véritable carte de visite.

Créer son site web afin de présenter son profil aux élèves

Créer un site internet pour présenter son activité est aussi un très bon choix pour bien se présenter. Le site web est une vitrine qui permet à vos futurs élèves de se rendre compte du type de cours que vous proposez. Cela permet aussi de vous contacter directement si besoin.

Comment réaliser un profil numérique de professeur ? Faites-vous connaitre sur internet pour trouver de nouveaux élèves !

Pour créer votre site web vous avez plusieurs possibilités. La première est de faire appel à un webdesigner qui se chargera de la création de votre site si vous ne vous y connaissez pas. Cette solution permet d’avoir un site de qualité sans se prendre la tête. Cependant, vous devrez avoir les moyens de payer ce professionnel d’informatique.

Si vous avez peu de moyens, pas de panique ! Des sites permettent de créer son site internet sans être un as de l’ordinateur. WordPress, Wix, vous trouverez facilement une solution pour la création de sites en tout simplicité.

Mais que mettre sur votre site ?

Commencez par présenter votre activité.

Exposez vos différentes formules de cours et présentez le programme ainsi que le public visé (expression orale, préparation aux examens, remise à niveau, français pour adultes, étudiants étrangers, cours particuliers en petit groupe, aide aux devoirs, phonétique, tutorat, cours d’été, cours individuels, cours intensifs tous niveaux, perfectionnement, etc).

Vous pouvez également mettre quelques références et n’oubliez pas vos coordonnées. Celles-ci doivent être visibles afin de simplifier la tâche à vos élèves.

En plus de votre site, vous pouvez créer une petite carte à l’image de votre site que vous pourrez distribuer aux personnes que vous croisez.

Se faire connaître par les élèves sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont la suite logique de votre identité numérique pour votre activité professionnelle.

Cela peut notamment très bien marcher pour les jeunes élèves adeptes de ce genre de moyens de communication. Mais attention ! De plus en plus de personnes plus âgées s’y mettent aussi !

Commencez par vous créer une page Facebook. De nombreuses entreprises, associations ou autres, créent leur page Facebook afin d’être régulièrement présent sur internet. La page Facebook permet de donner vos actualités à vos élèves (période de congés, absence exceptionnelle, etc). Cela ne dispense cependant pas de communiquer par mail puisque tout le monde n’a pas Facebook.

Si le domaine des réseaux sociaux vous attire particulièrement, vous pouvez aussi imaginer créer un compte Instagram spécial pour vos cours de français. Vous pouvez par exemple y partager des lectures de la culture française ou bien des défis à relever pour vos élèves. L’apprentissage du français passe par beaucoup de pédagogie et d’amusement.

Cette présence sur les réseaux sociaux pourra vous amener de nouveaux élèves en recherche de cours pour apprendre le français.

Utiliser les journaux pour diffuser ses cours de FLE

Il est possible de trouver des journaux locaux et régionaux dans la plupart des villes et communes de France. Profitez-en pour vous faire connaître via ce moyen de communication.

Comment faire parler de vos cours de français ? Utilisez la presse locale pour vous faire connaître !

Dans la majorité des villes, vous pouvez contacter le correspondant local de presse. Si vous ne savez pas qui est cette personne vous pouvez demander en mairie ou bien directement au journal de votre coin.

Le correspondant local de presse s’occuper d’écrire des articles sur ce qu’il se passe sur sa commune (faits divers, manifestation sportive, etc). Ce correspondant sera normalement tout à fait apte à écrire un article sur votre activité professionnelle de professeur de français.

Sous forme d’interview ou de brève, l’article pourra parler de votre expérience mais aussi et surtout de ce que vous proposez aux personnes de votre ville et les alentours. Les cours de langue, et surtout les cours de français pour étrangers ne sont pas si courants que ça. Apprendre le français en France est donc assez original pour faire l’objet d’une attention dans le journal.

Que vous proposiez des stages intensifs, des cours réguliers, ou un accompagnement pour étudiants Erasmus, essayez d’être complet lorsque vous parlerez avec le journaliste.

Les journaux sont largement diffusés et vous pouvez être sûr de vous faire connaître rapidement grâce à ce moyen ! Alors foncez !

Découvrez également comment organiser un cours de FLE.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar