Vous avez toujours rêvé de travailler dans le milieu du sport et vous aimeriez devenir coach sportif ?
Savez-vous vers quelles formations vous devez vous diriger, quels sont les diplômes qui permettent d’accéder au statut de coach sportif ?
N’attendez plus un instant, Superprof répond à toutes vos questions.
Définir vos priorités pour être un coach sportif
Être coach sportif, c’est être chargé de donner des cours de fitness mais aussi d’aérobic, de musculation, de renforcement musculaire.

C’est être aussi expert en nutrition afin de prodiguer des conseils nutritifs et apporter une solution adéquate à ses élèves. C'est comme cela que l'on se facilite les choses quand vient le moment de trouver des clients pour son cours de sport.
Donner des cours
Avant de devenir coach sportif, vous devez savoir que vous disposez de 3 possibilités pour donner vos cours, à savoir en salle, en club ou centre de remise forme, à domicile et en entreprise.
Pour le choix des cours de coaching sportif à domicile, chez un particulier, vous devez avoir suffisamment la place pour pouvoir faire effectuer tous les mouvements à votre élève selon ses attentes et ses besoins.
Sinon, pourquoi ne pas opter pour une pratique en extérieur avec votre élève ? Un parc, une piscine municipale, près d’un lac, etc.
Pour les cours de sport en entreprise, il y a de nombreux comités d’entreprise qui proposent des activités à leurs employés, généralement sur la pause de midi (entre 12h et 14h).
Comme ces personnes qui prodiguent ce genre de prestations connaissent souvent un turn-over récurrent, vous avez toutes vos chances de trouver une place disponible.

Pour les cours en salle de sport ou en centre de remise en forme, il suffit de postuler mais les places sont plus limitées.
Vous pouvez aussi essayer dans les associations sportives qui ont toujours besoin de professionnels pour dynamiser leurs cours et élargir leur palette d’activités.
Afficher sa mission
Pour réussir à décrocher un poste en tant que coach sportif, pour avoir de plus en plus d’élèves, il est impératif que vous soyez clair sur ce que vous proposez comme activités sportives, de préciser vos spécialités, en somme de déterminer votre mission pour rassurer vos futurs élèves.

Selon la formation que vous avez choisie et selon vos inclinaisons personnelles, vous serez peut-être tenté de proposer du coaching sportif à des athlètes de haut niveau ou à des sportifs lambda ou encore à vous spécialiser auprès des personnes à mobilité réduite.
Quoiqu’il arrive, vous devez :
- Définir les objectifs et les moyens de les atteindre avec chaque client.
- Avoir un support numérique comme un site Web ou un blog qui présente le coaching sportif ainsi que vos prestations. Cela aidera les futurs élèves à trouver un coach sportif et à partager le lien de site site le cas échéant.
- Conserver une part de détente et de loisir dans chacun de vos cours, notamment en proposant des exercices de relaxation et d’étirements en fin de séance pour garantir le bien-être de chacun et éviter, accessoirement, les courbatures.
- Vérifier constamment la progression des efforts pour que celle-ci reste raisonnable et régulière ainsi que la motivation du coach sportif.
- Vous assurer en tant que coach de sport,
- Afficher une politique précise sur les tarifs de vos cours : il importe que votre tarif soit fixé en fonction du nombre de personnes.
Généralement, on distingue les cours particuliers où l’on accepte entre 1 et 3 élèves tout au plus pour le même tarif et les cours collectifs (à partir de 3 élèves) avec un tarif moins élevé mais qui s’applique à chacun.
N’oubliez pas de proposer un 1er cours de coaching sportif gratuit comme « cours-test » pour que chacun puisse faire une idée précise de vos prestations (cela fera une excellente publicité qui plus est).
Les formations et diplômes pour devenir coach sportif
Valider son savoir-faire
Bien sûr, avant de pouvoir proposer toutes vos prestations et d’avoir des élèves pour des cours de coaching, vous devez être certifié, obtenir un diplôme ou faire une formation diplomante dans le milieu sportif et fitness reconnue officiellement.
Il faut savoir que la profession de coach sportif n’est pas (encore) légiférée, il n’y a donc pas de diplôme officiel pour devenir coach sportif mais cela n’indique pas que vous pouvez vous proposer en tant que tel du jour au lendemain.

Vos futurs élèves ont besoin de connaître vos qualités en tant que coach sportif, vos compétences, de découvrir votre savoir-faire car il en va quand même de leur santé et de leur corps. de votre côté, c'est votre crédibilité en tant que professionnel qui est en jeu.
Obtenir une solide formation dans le milieu sportif est déjà un gage de qualité, même si coach sportif est assurément un des métiers qui requiert le plus de polyvalence dans les savoirs et les compétences.
Comme le coaching sportif est un métier en lien avec le fitness et l’entrainement sportif, vous devez suivre une formation en lien avec ces domaines.
De plus, au cours de votre carrière, vous devrez sûrement suivre d’autres formations complémentaires pour vous tenir au courant des nouvelles méthodes de coaching.
Les formations universitaires
Les principaux diplômes connus auparavant sous l’appellation Brevet d’Etat sont connus aujourd’hui sous le nom de BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport).
Aujourd’hui, le BPJEPS se présente sous diverses formes et peut être débuté en formation continue ou en apprentissage.
La formation dure au minimum 600 heures.
C’est l’université des Sports, appelée aussi STAPS, que vous allez pouvoir suivre des formations en lien avec le fitness, l’entrainement sportif et en coaching sportif.
Ces formations demandent un minimum de 3 années d’études post-bac avec d’acquérir une Licence ou un Master Sciences du coaching sportif reconnue par l’Etat.

Il existe 3 Licences qui proposent les mêmes bases d’enseignement du sport avec un apprentissage pluridisciplinaire mais qui se spécialisent dans leur finalité :
- Licence « Education et motricité : un diplôme permettant de vous orienter vers l’enseignement traditionnel, souvent choisi par les futurs professeurs d’EPS au collège et lycée.
- Licence « Entrainement sportif et performance motrice » : une formation diplomante qui est davantage axée vers l’entrainement et le suivi des athlètes, elle permet également de devenir entraineur au sein d’un club.
- Licence « Activité physique adaptée » : une formation spécialement conçue pour encadrer les personnes à mobilité réduite (personnes âgées, personnes handicapées, ou en phase de rééducation).
- Le DEUST (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques) Métiers de la Forme : c’est aujourd’hui une excellente formation de fitness renommée. S’effectue en 2 ans à l’université.
Même si les formations BPJEPS universitaires sont de très bonnes bases pour devenir un coach sportif, il est recommandé d’élargir vos connaissances et vos compétences en suivant des formations plus poussées dans la préparation physique, qu’elles soient orientées plus « haut niveau » ou « santé ».
De nombreux organismes privés à l’instar de l’IRSS ou FormatSPORT proposent ce type de formations de qualité grâce à l’intervention d’experts reconnus.
Des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse et des Sports forment de très bons postulants au diplôme pour devenir un coach sportif.
Les formations du ministère des Sports
Même si l’université propose des formations très complètes, le ministère des Sports permet aussi à chacun de devenir coach sportif grâce à des formations plus courtes et sûrement plus spécifiques.
Le Brevet professionnel le plus adapté pour ceux qui veulent enseigner le fitness et la musculation dans leurs séances de coaching est le BPJEPS « Activité Gymnastiques de la Forme et de la Force » (AGFF).

Cette formation est axée sur la pratique et est aujourd’hui le diplôme le plus à même pour devenir coach sportif à domicile en particulier.
Ce diplôme est accessible à partir de 18 ans après avoir réussi les tests de sélection d’entrée à la formation (mention « force » avec une course à pied et test de musculation et mention « forme » avec cours de step et de LIA) et être titulaire du PSC1 (Premiers Secours Civiques).
Autres formations
D’autres formations peuvent s’avérer comme un excellent point de départ pour devenir coach sportif.
En effet, ce métier ne comporte pas uniquement un savoir-faire dans la pratique physique mais aussi en conseils de nutrition, en relaxation, en sophrologie, en diététique.
C’est pourquoi vous pouvez déjà opter les formations suivantes ou vous en servir comme compléments de qualité :
- Formation en diététique et nutrition
- Formation en sophrologie et relaxation
- Formation en marketing : en effet, le coach sportif doit aussi pouvoir faire vivre le club ou le centre de remise en forme dans lequel il évolue. Il doit aussi pouvoir trouver ses futurs élèves et se vendre, notamment s’il devient coach sportif à domicile ou en entreprise.
- Formation aux méthodes de remise en forme comme le yoga, le Pilates, etc.
Elles vous permettront notamment d'optimiser vos tarifs de coaching sportif !
Finalement, le premier diplôme que vous allez passer ainsi que votre formation initiale doivent être considérés comme un socle, comme une base pour démarrer votre activité et non être une finalité en soi.
Devenir un bon coach sportif, c’est se former et apprendre tout au long de sa carrière, c’est savoir s’adapter aux nouvelles méthodes, s’ouvrir à d’autres sports et d’autres techniques de coaching pour enrichir votre enseignement et correspondre aux besoins de vos clients et élèves.

Peut-on devenir coach sportif sans diplôme ?
Vous n’avez pas de diplôme dans le domaine du sport et vous rêvez pourtant de devenir coach sportif ?
Est-ce vraiment possible ?
Allez-vous devoir faire face à des difficultés supplémentaires ?
Dans l’absolu, la réponse est oui, il est possible de devenir coach sportif sans diplôme, notamment si vous souhaitez exercer comme indépendant. C'est généralement la seule solution quand on n'est pas diplômé. En effet, la loi n’encadre pas de manière stricte ce métier. Aucun diplôme n’est exigé pour devenir personal trainer. Vous pouvez donc devenir coach sportif particulier très facilement, au moins en théorie.
S’il existe de nombreux diplômes dans le domaine du sport, menant à différents métiers (professeur d’EPS, préparateur sportif, professeur de fitness, animateur sportif…), aucune formation spécifique n’est dédiée au coaching sportif. Entendez par là pour devenir coach sportif indépendant exerçant à domicile.
Quelle légitimité pour les coachs sportifs sans diplômes ?
Vous êtes féru de sport depuis votre plus tendre enfance, vous ne pouvez-vous passer de vos séances quotidiennes et vous souhaiteriez en faire votre métier ?
Rien ne vous en empêche, mais il est important de prendre conscience des freins que vous risquez de rencontrer dans votre démarche.
Vous allez en effet :
- Avoir plus de difficultés à trouver des clients,
- Devoir revoir vos tarifs à la baisse, en comparaison à un coach expérimenté et diplômé,
- Devoir justifier de vos compétences pour mettre vos clients en confiance.

Si l’on se base sur les tarifs pratiqués sur Superprof par les coachs sportifs inscrits, on constate en effet que le prix moyen d’une heure de coaching sportif est de 36 €. Cependant, cette moyenne doit être modérée. En consultant dans le détail la liste des coachs sportifs, on peut constater des écarts de prix importants, pouvant varier de 10 € à plus de 60 € de l’heure.
Une différence de tarif qui est notamment liée à la zone géographique dans laquelle exercent les coachs, ou encore au type de cours proposés, mais pas seulement. L’expérience et les diplômes des coachs sportifs influent de manière importante sur les prix pratiqués. Si vous souhaitez vous lancer pour en faire votre activité principale, il vous faudra prendre en compte cet élément clé de votre future rémunération.
- Trouver des clients peut être plus compliqué.
Quand un client potentiel souhaite se remettre en forme, perdre du poids, renforcer sa musculature ou tout simplement être accompagné pour se remettre au sport de manière efficace, il va chercher un professionnel qualifié. Il choisira donc le coach qui lui semble le mieux placé pour l’aider, en fonction de ses compétences notamment. Son objectif est de gagner du temps et d'atteindre plus rapidement le résultat souhaité.
- Justifier de ses compétences en tant que coach sportif peut être difficile.
Si vous n’avez pas de diplôme à mettre en avant, vous devrez alors justifier vos compétences en valorisant vos expériences et en présentant votre pratique sportive et vos atouts. Rassurez-vous, cela ne signifie pas que vous n’obtiendrez pas de légitimité en tant qu’accompagnateur sportif, mais il vous faudra être patient et apprendre à convaincre.
En effet, sans avoir suivi d’études spécifiques, votre pratique sportive personnelle sur plusieurs années vous a déjà donné de sérieuses compétences à transmettre et partager. Vous pouvez également, en tant qu’étudiant en STAPS par exemple, donner des cours particuliers en complément de votre formation, même sans être encore officiellement diplômé.
En recherche d'un coaching sportif en ligne ?
Coach sportif : se positionner face à la concurrence
Le métier de coach sportif regroupe une grande variété de profils :
- Coach fitness,
- Coach minceur,
- Coach running,
- Coach musculation,
- …
Un coach sportif personnel joue un rôle d’accompagnateur auprès de ses clients. Il met en place un programme d’entrainement adapté pour les aider à atteindre un objectif précis.
Pour trouver plus facilement des clients sans être diplômé ou sans pouvoir justifier d’une solide expérience dans ce métier, il est important de bien vous positionner par rapport à la concurrence, notamment en fonction des tarifs, mais pas seulement.
Evaluez précisément vos compétences de manière à déterminer dans quels domaines vous êtes le plus à même d’accompagner les sportifs amateurs. Jusqu’où s’étendent vos connaissances ? Un coach n’aborde pas uniquement le côté sportif avec ses clients. Il est amené à donner des conseils avisés dans de nombreux domaines.
Vous devrez en effet :
- Donner des conseils nutritionnels si votre élève souhaite retrouver la ligne ou développer sa musculature,
- Avoir déjà fait un marathon et connaître les difficultés à surmonter si votre client souhaite se préparer pour ce genre d’épreuve,
- Savoir prendre en compte les éventuels risques pour la santé et ménager vos clients qui souhaitent reprendre le sport après plusieurs années d’inactivité...
Il vaut donc mieux vous cantonner à des domaines spécifiques que vous maîtrisez et ne pas cibler un public trop large. Vous avez plusieurs années de gym, de cours de fitness, de musculation, de running ou d’athlétisme derrière vous ? Vous avez une bonne connaissance de ces disciplines sportives et pourrez apporter des conseils judicieux à vos clients.

8 qualités indispensables pour devenir bon coach sportif
Au-delà des aptitudes sportives et des diplômes, pour devenir coach, il est important d’avoir certaines qualités. Avoir de multiples connaissances liées à la pratique sportive ne suffit pas. Il vous faudra savoir les transmettre et organiser des séances motivantes pour vos clients.
-
Etre empathique
Un coach sportif doit être à l’écoute. Il ne suffit pas d’entendre, mais aussi de comprendre les besoins de vos clients, leur état d’esprit, leurs émotions et leurs difficultés. C’est à cette condition que vous pourrez apporter l’accompagnement nécessaire pour répondre à toutes les attentes. Pour faire simple, mettez-vous à la place de vos élèves.
-
Etre souriant
Faire du sport est un plaisir pour beaucoup d’entre nous, mais c’est aussi très difficile. Quand quelqu’un fait appel à un coach sportif, c’est qu’il a besoin d’être soutenu et encouragé pour avancer et atteindre ses objectifs. Un coach souriant fera passer un bon moment à son client malgré les difficultés et les douleurs liées à l’entrainement. On est content d’être là et on le montre !
-
Etre tolérant
Vous allez être amené à assister des personnes dont la condition physique est beaucoup moins bonne que la vôtre. Un coach sportif ne juge pas le mode de vie de ses clients. Il ne critique pas. Il aide à progresser en toute bienveillance. Si justement votre client fait appel à vos services, c’est qu’il souhaite se reprendre en main ! Encouragez-le.
-
Etre positif
Il y a toujours quelque chose à valoriser chez vos clients. Un discours positif a tendance à nous tirer vers le haut alors qu’une remarque négative va nous démotiver et limiter la progression. Apprenez à trouver les bons mots. On ne dit pas : « Tu n’as pas atteint ton objectif », mais « Tu y étais presque, la prochaine fois c’est la bonne ! ».

-
Etre rigoureux
Un coach est un professionnel. C’est donc à lui d’organiser les séances et de faire preuve d’efficacité. Même si les séances se déroulent dans une ambiance détendue et dans une relation de confiance, il ne faut pas tomber dans le manque de rigueur. Restez toujours ponctuel, sérieux, à l'écoute et soyez extrêmement vigilants face aux risques de blessures notamment.
-
Etre impliqué
Votre implication dans la réussite de vos clients fera toute la différence. Vous devrez en effet leur apporter un soutien sans faille pendant les séances mais aussi mettre en place des outils de suivi réguliers pour visualiser les progrès et proposer des solutions adaptées en fonction des résultats constatés. Montrez à vos clients que votre réussite passe par leur réussite : "Oui, nous allons y arriver ensemble !"
-
Etre patient
Le coaching sportif nécessite également une bonne dose de patience. Il est important de savoir s’adapter aux possibilités de chacun et de suivre le bon rythme. Les progrès ne seront peut-être pas aussi rapides que vous ne l’aviez imaginé, mais cela fait partie de la réalité des entraînements. Sachez faire preuve de patience, et ne vous énervez sous aucun prétexte.
-
Etre pédagogue
La pédagogie fait aussi partie de votre rôle. Pas toujours simple de s’improviser prof et d’essayer de faire passer des messages importants. Vous devrez sensibiliser vos élèves à certains aspects essentiels de la pratique sportive. Comment assimiler les bonnes pratiques, apprendre à faire les bons gestes pour ne pas se blesser, adapter son mode de vie… Des points importants qu’il vous faudra savoir expliquer. Quand le message passe mal, il est alors important de pouvoir l'expliquer différemment, ou proposer une approche différente.
En résumé :
Le métier de coach sportif est un métier exigeant, qui demande beaucoup d’investissement de soi et une passion pour ce que l’on fait, une grande capacité de travail et un goût prononcé pour les relations humaines et les contacts.
Cela demande :
- une bonne condition physique
- avoir de l'endurance et un bon cardio
- être polyvalent (de la course à pied à la musculation)
Pour cela il faut avoir :
- une bonne formation de coaching
- être capable du faire du coaching d'équipe et du coaching professionnel
- être un bon formateur et bien connaitre son métier et ville (exemple : coach sportif bordeaux).
Être coach sportif, c’est être un sportif accompli, ouvert d’esprit, c’est aussi être pédagogue et tourné vers les autres.
J’arrive à 52 ans, mon job ne me plaît plus. Je veux me diriger vers le coaching sportif, car depuis plusieurs années je pratique de crossfit. Après une prise de sens annuel, boum le cancer en 2014. Depuis, je pratique indûment et régulièrement ce sport. J’ai fait le traitement le plus lourd et ne prends pas de traitement. Mon équilibre mental est bon. Je veux aider, soutenir, motiver des personnes qui sont dans cette difficulté ou moi même j ai trouvé mon équilibre. Pensez-vous que je puisse me former à cette activités ?
Bonjour « Meyer »,
et merci infiniment pour ce témoignage très touchant. Permettez-moi avant tout de vous féliciter pour ce combat que vous avez mené face à la maladie ou menez encore au quotidien. Ainsi que pour votre activité sportive, très importante dans ce genre de situations évidemment :)
Nous pensons tout à fait que vous pouvez devenir coach sportif ! Comme vous avez pu le lire dans cet article, les possibilités sont nombreuses, alors lancez-vous !
Bonjour,
C’est drôle….j’ai le même âge que vous , je me bats contre un cancer depuis 2014 aussi et je réfléchis également à partager cette expérience avec le sport.
Je vous souhaite une belle réussite
Bonjour !
Superbe article très complet merci ! J’aimerais juste poser une question : je suis actuellement passé par une ecole de commerce et j’ai donc en poche avec moi un Master en manegement/ Marketing du sport. J’aimerais savoir s’il existe une equivalence pour moi de manière à devenir et être reconnu coach sportif sans reprise d’études ni même formation complementaire? Merci !!
Bonjour,
Si par équivalence vous entendez l’un des diplômes listés dans l’article, vous ne pouvez pas les obtenir sans avoir passé la formation et les examens.
Néanmoins, l’activité de coach sportif n’est pas réglementée de sorte qu’aucun diplôme n’est requis pour exercer cette activité.
Il vous faudra juste faire preuve de votre capacité à pratiquer ce métier vis à vis de vos clients et/ou employeurs.
En espérant avoir pu vous aider,
Bien à vous,
Antoine
Bonjour,
je pratique le cross country et l’athletisme depuis l’âge de 7 ans. J’ai également fait de l’aïkido( ceinture noire), du roller quad, des trail , courses à étapes, 24 h de courses non stop, j’ai couru en compétition du 800 mètres au marathon. J’ai travaillé 4 ans benevolement en salle de musculation finess à l’âge de 15 ans. J’ai commencé des études en Staps à 20 ans mais n’ai pas pu terminer car j’ai été obligé de travailler pour subvenir à mes besoins.
J’ai entraîné des jeunes de moins de 16 ans en athletisme pendant quelques années bénévolement. Je conseille tout mon entourage pour la remise en forme et la diététique. Et aujourd’hui j’ai 39 ans et je travaille dans les transports urbains. Je souhaite depuis toujours coacher des gens, surtout des mamans, pour les aider à retrouver l’autonomie de la pratique d’une activité physique régulière. Je suis toujours hyper positive. J’ai accouché de 2 enfants comme une lettre à la poste. Et j’ai conseillé tellement de femmes qui étaient terrorisées à l’idée d’accouché!
J’aime par dessus tout aider et voir les gens atteindre leurs objectifs. Je pensais que je ne pourrai jamais être coach sportif sans diplôme. Mais quand j’ai lu votre article! Mon espoir est revenu. Je vais pouvoir monter mon projet
Je vous remercie vraiment très sincèrement pour cet article qui m’a beaucoup apporté.
Bonjour,
Je suis Infirmier diplômé d’état exerçant en libéral et j’ai également un brevet d’état d’éducateur sportif spécialisé en Karaté.
En complément de mon activité d’infirmier, j’aimerais développer une activité de coach sportif aussi bien dans le self défense que dans la remise en forme notamment au travers de l’électrostimulation.
Cependant, je ne trouve pas de texte qui légifère ce type de pratique.
Après avoir lu votre article, je pense qu’avec mes diplômes, (sans qu’ils soient spécialisés) je peux faire du coaching sportif mais j’aimerais en savoir plus sur la réglementation autour de l’électrostimulation.
Pourriez vous m’orienter svp?
Bonjour Christophe,
Merci pour votre commentaire, nous sommes ravis de voir vos projets ! En ce qui concerne l’électrostimulation, à ce jour, seuls les praticiens masseurs-kinésithérapeutes sont autorisés à utiliser cette technique (décret n°96-879 du 8 octobre 1996, mis à jour en 2006).
Autant dire que la question est peu traitée…
Pour votre activité de coach, nous vous conseillons d’abord d’organiser votre travail autour du self défense et de la remise en forme dans son ensemble. Vous pouvez ensuite adresser une demande de dérogation ou obtenir une habilitation à pratiquer cette technique, mais aucune information publique n’est disponible à ce sujet.
En vous souhaitant une bonne continuation, tenez-nous informés !
Bonjour,
Mon mari est personal trainer aux USA avec une longue expérience professionnelle. Nous pensons venir nous installer en France, et bien qu’il n’est pas besoin d’un diplôme français comme le souligne votre article, il aimerait avoir un diplôme valable en France pour augmenter sa crédibilité auprès des potentiels employeurs et surtout des clients. Il aimerait travailler en gym et également avec des clients privés, toujours des adultes. Sachant qu’il n’a pas de diplôme équivalent (donc pas le niveau bac, d’un point de vue français), quel diplôme lui conseilleriez-vous ? Bien sûr, il préférerait une formation professionnelle et non universitaire, et si possible à distance, car cela lui permettrait d’ obtenir son diplôme avant même d’arriver en France. Merci
Bonjour Shadee Palmer,
Merci beaucoup pour votre commentaire ! La situation de votre mari est assez particulière. Pour pouvoir y répondre de manière optimale, pourriez-vous me préciser les éléments suivants :
– Dans quelle spécialité souhaite-t-il travailler ? Coaching personnalisé, remise en forme, nutrition ? Un peu de tout ?
– Quel volume horaire est-il prêt à consacrer par semaine pour sa formation ?
Merci d’avance et j’attends vos retours.
Bien cordialement
Bonjour j’ai 39 ans et j’ai commencé la musculation dès l’âge de 16 ans. j’ai une bonne musculature, bon cardio et je pense maitriser tout ce qui touche à la musculation. J’ai voulu entrer à l’école pendant un an pour obtenir un diplôme afin de devenir coach sportif mais jai échoué aux tests du luc léger à cause d’un probleme au genou. Je me suis fait operer il ya 2 semaines mais le chirurgien ma clairement fait comprendre que mon cartilage est très abimé et que je ne reussirai jamais le test d’entrée car la douleur ne partira pas.
Ma question est la suivante, puis je prendre un local, l’équiper de machines et y coacher des personnes en privé sans avoir de diplome ? ou y a t il un therme détourné (en dehors de celui du coach sportif) me permettant de le faire legalement tout en ayant pas de diplome ?
Le sport c’est toute ma vie et je ne sais pas quoi faire
Merci de votre reponse, bonne jounée.
Bonjour Norbert,
Effectivement, cette question nous a déjà été posée par d’autres internautes :)
Malheureusement, il est essentiel de détenir un diplôme ou une certification pour exercer les fonctions d’un coach. Cela ne vous empêche cependant pas d’embaucher d’autres coachs et d’assurer des fonctions d’encadrement.
Il n’existe pas de façon détournée de procéder, ou alors elles pourraient vous faire perdre votre accréditation pour la salle de sport.
L’une des options qui s’offre à vous, sans diplôme préalable, c’est l’enseignement comme professeur particulier. Les élèves recherchent une personne pouvant les motiver, les pousser, les aider à se surpasser et ça, on ne l’apprend pas toujours à l’école. Vous pouvez miser sur cette activité d’indépendant, si la transmission est essentielle pour vous.
N’hésitez pas à nous tenir informés !
Bien cordialement
bonjour, dans ce cas sous quel statut se declarer?
MERCI
Bonjour, la micro-entreprise semble être parmi les manières les plus sûres d’exercer, mais nous avons listé les statuts les plus intéressants au sein d’un cours dédié : https://www.superprof.fr/blog/cesu-et-micro-entreprise/
Bonne journée.
Bonjour,je suis mère au foyer et je pratique le sport regulierement, et par amour du sport,janime régulièrement une séance d’initiation au fitness d’un groupe de femmes aux foyers 3 fois par semaine dans une salle en tant que bénévole,faisant du cardio et du renforcement musculaire…j aimerai devenir coach mais existe t’il des formations par correspondance, car j’ai des enfants en bas âge et je ne peux pas m’absenter toute la journée. Merci d’avance… votre article est très intéressant !
Bonjour ,
je suis franco-Marocain 48 ans je vis actuellement à Casablanca au Maroc j’ai une licence bac +4 en sport d’un institut renommé au Maroc en 1997 et un Master MS2 en management du sport d’une grande école de commerce au Maroc (ESCAE) 2018 depuis j’ai exercé autant que moniteur sportif dans des salles de fitness ,ainsi que dans un fitness d’une grande chaîne hôtelière internationale a Casablanca aussi lancement et gestion de plusieurs centres de remises en Form à Casablanca et à El Jadida au Maroc … depuis 14 ans j’occupe Le poste du responsable d’animation sportive dans un club dédié au collaborateurs d’une grande banque de la place. Et jai un projet avec ma petite famille de m’installer à bordeaux . Ma question es ce que je doit avoir l’équivalence de mes diplômes en France ou je serai obligé d’obtenir un nouveau diplôme français pour exercer le métier de coach sportif particulier ou moniteurs sportifs dans un organisme en France?
Merci
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Tout va dépendre de l’organisme. Certains ne vous demanderont pas de diplôme équivalent français, quand d’autres vous l’exigeront. Pour maximiser vos chances, postulez dans le maximum d’établissements.
Nous vous souhaitons bon courage
Bonjour
Je m’appelle Yohann j’ai 41ans exerçant une activité professionnelle de chef de projet et passionné de sport j’aimerai m’orienter en complément de mon activité vers le coaching sportif, pour cela je vous fais état de mon parcours sportif :
Champion de France Junior de Body Fitness en 1999
Pratique du cyclisme sur route au niveau national et Régional et cyclosportives pendant plusieurs années
Bon niveau en course à pieds (pratique depuis 8ans)
Pratique du cyclisme
Pratique du karaté depuis 5 ans
Bonnes notions en nutrition pour préparation aux compétitions d’endurance ou d’effort intense, également pour la prise de masse et pour la perte de graisse (sèche) .
De nature positive et calme j’aime donner des conseils , encourager et aider les gens à réussir dans leur projet.
Pensez-vous que cela soit possible sans diplôme ?
D’avance merci pour votre réponse
Sportivement
Yohann
Bonjour Yohann, tout d’abord, bravo pour votre parcours ! Dans l’absolu, avec de l’expérience, une bonne dose de travail et de la motivation, beaucoup de projets peuvent être atteints. Le tout est de savoir frapper aux bonnes portes, avec ou sans diplômes. Pour commencer, pourquoi ne pas vous installer de manière indépendante ? Cela permettra de vous faire la main et de progresser en détente. Pourquoi ne pas vous inscrire sur des plateformes de cours en ligne, comme Superprof typiquement.
Sportivement votre
58 ans, toujours en activité. 3éme Dan de Judo et encore compétiteur (je travaille le 4éme …)
Quelques Marathon, Triathlon, Prof bénévole en judo et en Taîso. Tronc commun quand j’ai voulu obtenir un brevet d’état Professeur de judo mais, je me suis blessé à une main l’année du passage … Donc, je n’ai pas pu terminer (et ce BE n’existe plus). Je souhaite valider/homologuer un diplôme de coatch sportif afin d’enseigner dans des sites spécifiques : Maison de retraite, coach individuel et milieu carcéral …
Comment procéder ?
Bonjour,
Pour exercer en tant que coach professionnel vous pouvez choisir parmi :
Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport,
Le CQP ALS : Certificat de qualification Professionnelle.
Une Licence ou un Master en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) à l’Université.
Bien à vous
Êtes vous sûr que l’on peut exercer sans diplômes ? J’ai vu sur d’autres sites qu’on pouvait risquer 15000€ d’amende et un an d’emprisonnement si l’on exercer en tant que coach sportif contre rémunération sans diplômes.
J’avais commencé une licence Staps il y’a une dizaine d’années mais je n’ai validé que la première année. J’aimerais être sûr de ne pas risquer des problèmes si je m’inscris en tant que coach sportif sur superprof…
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Le diplôme universitaire n’est pas obligatoire mais il vous faudra une certification.
Au final, vous avez le choix entre :
Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport,
Le CQP ALS : Certificat de qualification Professionnelle.
Une Licence ou un Master en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) à l’Université.
Bien à vous
Bonjour,
Je souhaite passer les certifications 1 et 2 en MovNat (mouvement naturel/fitness en milieu naturel) pour être instructeur et pouvoir donner des cours de cette discipline. Je n’ai pas de BE, j’ai une licence Gestion des Ressources Humaines option formateur d’adultes.
Cette activité serait annexe à mon activité principal qui est »praticien en médecine traditionnelle chinoise ».
Merci de m’indiquer s’il m’est possible de dispenser des cours dans cette discipline sportive en vue de mon projet.
Bonjour,
Tout enseignant de pratique sportive doit posséder un diplôme, ou une certification parmi :
Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport,
Le CQP ALS : Certificat de qualification Professionnelle.
Une Licence ou un Master en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) à l’Université.
Bien à vous
Bonjour, j’ai bien lu votre article mais je ne comprends pas tout. Est-il possible de dispenser un cours bénévolement sans diplôme ? Je souhaiterais faire découvrir des programmes de fitness en faisant des cours bénévolement est-ce possible , peut on le faire à l’intérieur d’une association? Faut-il des assurances ? Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
Bonjour,
Bénévole ou non, il est indispensable d’obtenir un diplôme ou une certification pour prodiguer des conseils en ce qui concerne le sport. En exerçant dans une association, c’est l’association qui se porte garante du professeur en cas de problème car vous n’êtes pas dans la légalité.
Bien à vous
Bonjour, l’association se porte garante! Si elle fait signer une décharge de responsabilité en y intégrant le bénévolat du coach sportif, est-ce possible ?
Le fait de demander une participation par exemple 20€/an pour les locaux est-ce une forme de rénumeration?
Bonjour,
Si les 20€ demandés sont effectivement investis dans la location de la salle, il ne devrait pas y avoir de soucis. En ce qui concerne la décharge de responsabilités, je pense que cela peut fonctionner. Il faut être sûr que l’association ait des assurances au cas où.
Bien à vous
Bonjour,
J’ai beaucoup aimé l’article. C’est vraiment trop cool. C’est ce dont j’ai vraiment besoin pour me lancer. Moi j’ai 29ans et le sport c’est ma passion. Chaque soir après le boulot, je suis en salle de gym. C’est ma première distraction. Depuis un temps j’y pense et je me suis dis tient, pourquoi ne pas me faire former et mieux aider les autres à s’épanouir, et à atteindre leur objectif aussi? Puis ce qu’en salle, j’ai toujours été une motivation pour les ami(e)s. C’est ce qui m’a poussé à faire des recherches.
Je suis Togolaise et je réside à Lome. Mais mon obstacle actuel est que nous n’avons pas un centre de formation. Que dois-je faire. S’il vous plaît j’ai besoin de votre aide. Si vous pouvez m’orienter vers un centre de formation.
Bonjour,
Malheureusement, nous n’avons pas connaissances des centres de Lome ni des règles en vigueur pour devenir coach sportif. Vous pouvez par contre demander aux coachs sportifs présents en salle quel a été leur parcours pour en arriver là. Ils auront sûrement des pistes à vous donner.
Bien à vous
En tant que Coach diplômé depuis 10 ans, je peux directement vous citer la loi, la certification ET la déclaration d’honorabilité avec déclaration officielle à la Direction Départemental de la Cohésion Sociale (pour obtenir sa carte pro) est OBLIGATOIRE pour exercer contre rémunération.
C’est pourquoi les activité non référencée au départ, comme la Zumba, propose des CQP.
Donc même à domicile, peut importe l’encadrement, un diplôme ou une validation d’acquis est obligatoire.