Page d'accueil
Donner des cours

Trouvez votre coach sportif à domicile

117 coachs personnels à Toulouse

Quel est votre niveau ?

header illustration
Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs
de coach sportif à Toulouse

Voir plus de professeurs

5.0 /5

Des professeurs stars avec une évaluation moyenne de 5.0 étoiles et plus de 30 avis.

31 €/h

Les meilleurs prix : 97% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 31€

5 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 5h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos
cours

Echangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 an. Une année pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves de Toulouse
évaluent leurs profs de coach sportif

Parcourez tous nos cours de coach sportif

Etre accompagné par les meilleurs professeurs de Toulouse pour vos cours de coach sportif

Coach sportif Toulouse : trouvez votre prof de sport !

D’après une étude américaine, il y avait en 2013 : 

  • 45 000 coaches sportifs à travers le monde, 
  • dont 4 000 coaches qui exerçaient en France.

Il est bien difficile de quantifier le marché du coaching sportif à domicile, mais l’on sait que la croissance économique est au rendez-vous dans ce secteur.

Le bien-être, forme et santé, même en temps de crise économique, continuent de préoccuper de nombreuses personnes.

Vous qui résidez à Toulouse, vous avez coutume de faire de la course à pied sur les berges ombragées du Canal du Midi ?

Vous souhaitez faire du sport de haut niveau ?

Pour perdre du poids, comment sculpter son corps avant l’été ?

L’entraînement sportif régulier et le cardio training, cela fait toujours du bien. 

Qu'il s'agisse de fitness en salle, de sport d'entretien chez soit, à domicile, ou même en extérieur (cardio training, vélo, rameur, escalade sports collectifs). 

Mais ce n’est pas toujours suffisant.

Pour progresser encore il est parfois nécessaire de passer par un préparateur physique, un véritable coaching sportif professionnel, qui va ériger un programme d’entraînement complet à son client.

Et qui n’a jamais rêvé d’avoir un programme personnalisé établi par un professionnel des métiers du sport, rien que pour soi ?

Se motiver avec un vrai coach, qui connaît son métier sur le bout des biceps ?

Avoir un coaching à domicile n’est pas forcément superficiel, où l’on va transpirer à la zumba, juste pour montrer de beaux abdos sur la plage.

Même les sportifs de haut niveau ont recours au coaching sportif. 

Donc pas de honte, et on y va ! 

Voici pourquoi et comment trouver un coach pour retrouver la forme dans l’agglomération toulousaine.

Coach sportif Toulouse : quels objectifs ? Quelles qualités ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les coaches ne sont pas nécessairement des sportifs de haut niveau.

Le métier de coach sportif requiert avant tout un panel d’aptitudes relationnelles solide.

Demande-t-on à l’enseignant du cycle secondaire de faire de la recherche scientifique ? 

Non, son rôle est de transmettre quelques résultats de cette dernière aux plus jeunes.

Le coach sportif, lui, n’a pas à être champion de France ou du monde dans sa discipline pour l’enseigner.

Il doit « simplement » montrer à son élève la technique posturale à adopter et le programme d’entraînement pour se sentir mieux, et le faire progresser dans une ambiance conviviale.

Voici quelques qualités souvent requises au coach sportif pour trouver du travail :

  • Avoir une bonne hygiène de vie, sur le plan alimentaire et sur la forme physique,
  • Être tolérant et encourageant,
  • Savoir doser l’accompagnement sportif : cibler les points de blocage, de difficulté, de saturation pour ajuster le programme personnalisé,
  • Demeurer souriant, poli, courtois, positif et dynamique à toute épreuve et tous les jours : tel un commercial, le coach est aussi l’ambassadeur de ses revenus mensuels nets. Il est important – pour lui-même et pour son client – qu’il véhicule une image positive de lui-même,
  • Être ponctuel chez son élève contribuera à le motiver,
  • Se montrer rigoureux et précis : ces deux qualités sont un gage sérieux de légitimité auprès des clients. Pour l’enchaînement postural du chien tête en haut ou celui du corbeau – au yoga -, une explication vague vous déplaira sans doute,
  • Être à l’écoute de ses pratiquants, savoir prendre en compte l’intersubjectivité des goûts et la variabilité des tempéraments,
  • L’entraîneur personnel doit aussi savoir estimer les forces et les faiblesses de son apprenant,
  • Savoir s’adapter à toutes les situations : une séance de coaching ne se passera jamais comme prévu, aussi faut-il savoir ajuster son cours de sport,
  • Pour être un bon personal trainer, il faut donc être pourvu d’un fort goût pour le contact humain et relationnel.

En parallèle de toutes ces capacités et objectifs attendus, le prestataire de services à domicile en entraînement physique doit aussi être diplômé.

En France, le diplôme d’État compte pour beaucoup quand on veut se lancer dans un métier, même pour apprendre aux gens comment se remettre en forme.

Après tout, il faut connaître les disciplines sportives, leurs objectifs, la chimie du corps humain, et être fin psychologue.

A Toulouse, ceux qui nous font confiance sur Superprof sont : 

  • soit couronnés d’études universitaires en STAPS, 
  • soit adoubés d’un brevet d’État d’éducateur sportif (BEES), 
  • soit d’un brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS voire BPJEPS AGFF).

De Ramonville Saint-Agne à Toulouse centre, des Carmes à Purpan, la région toulousaine offre un bon cadre pour faire du renforcement musculaire et être bien dans son corps.

Que faire avec son coach sportif et comment compléter ses séances de coaching

Nous arrivons au jour de votre cours à domicile ? C’est votre première séance avec votre entraîneur personnel et cela vous rend anxieux ?

Pour évacuer le stress de cette première rencontre, un remède – que l’on devrait appliquer tous les matins sans raison apparente – fonctionne bien : faire une salutation au soleil dès le réveil en soignant sa respiration.

Cela ne permet pas réellement la prise de masse musculaire, mais cela aide à lutter contre le stress et simultanément, à se sentir bien dans son corps pour toute la journée.

En coaching personnalisé, les motivations qui reviennent le plus fréquemment sont la volonté de mincir et ou d’avoir un ventre plat, ainsi que garder la forme physique.

Sentir ses capacités physiques s’amenuiser dès 25 ans par exemple, c’est vraiment dommage et inquiétant pour le futur.

Ainsi, non seulement le coach sportif à domicile est bénéfique pour tous et à tout âge, mais en plus il contribue à prendre confiance en soi.

Les exercices de musculation cardio vont dans ce sens : sans forcément aller dans une salle de fitness avec tout le matériel nécessaire - appareil de musculation, presse à cuisses, barre au sol, haltères, etc. -, l’on peut faire de la muscu avec son coach à domicile.

Pour mincir et se raffermir la peau, par exemple, la muscu va remplacer les calories brûlées par de la masse musculaire. Mais il incombera aussi – sur conseils nutritionnels du coach – manger sainement (se faire aider, le cas échéant par un ou une diététicienne).

Quelqu’un d’obèse peut avoir des difficultés à se mouvoir, voire des risques d’accident cardiovasculaire. Dans ce cas, privilégier plutôt les exercices de gym douce, l’aquagym, la marche nordique : pour se muscler sans intensité par une activité physique adaptée.

Si vous voulez vraiment améliorer votre condition physique, après quelques cours de sport, votre niveau sportif – et donc la performance sportive – devrait s’accroître.

Ce sera l’occasion de passer au crossfit ou à quelque chose de plus soutenu : body pump, cardio boxing, kick boxing, haltérophilie, gainage et squat, dips, bootcamp, se muscler les abdominaux et les pectoraux avec haltères, etc.

Attention : ne pas attendre la séance de sport pour avoir une activité physique. L’on vous recommande d’avoir une ou deux séances d’entraînement par semaine en parallèle du coaching individuel.

Cependant, ne pas négliger l’échauffement et les étirements (sinon, gare aux courbatures) et faire attention aux postures pour ne pas se blesser.

Votre cours auprès du coach doit être polyvalent, mais le professeur de sport ne fera pas tout, une grosse part du travail réside en votre for intérieur.

L’accompagnement personnalisé à domicile, pour résumer : une formule efficace, pédagogique et progressive de préparation physique et mentale sans passer par la salle de remise en forme.

Le nec plus ultra du sport pour rester au top de sa forme !

Les critères à retenir pour trouver son coach personnel à Toulouse

Mais alors, faire du sport, d’accord, mais combien ça coûte ?

Un coach sportif personnel, ça coûte évidemment bien plus cher que le centre de remise en forme ou la salle de fitness.

Mais rassurez-vous : en payant votre coach par chèque emploi service universel sur Superprof, vous recevrez – à la fin de l’année - une déduction fiscale sous la forme d’une réduction fiscale ou un crédit d’impôt à hauteur de 50 % de toutes les sommes engagées dans les activités de service à la personne.

Dans la ville rose, ce sont plusieurs dizaines d'intervenants prêts à vous donner des cours de remise en forme et d’entretien physique.

Si vous êtes déjà un coach professionnel et que vous souhaitez rejoindre les rangs des enseignants de Superprof, nous vous rappelons un autre avantage.

Un agrément de service à la personne est obligatoire pour les personnes qui exercent des activités :

  • De garde ou d’accompagnement d'enfants de moins de trois ans,
  • D'assistance de vie,
  • D’accompagnement aux personnes âgées de soixante ans au moins, handicapées ou dépendantes.

Dans la majeure partie des cas, cet agrément ne sera donc pas nécessaire pour vous.

Comment choisir son coach lorsque l’on est client alors ?

  • Cibler les objectifs à atteindre,
  • Comparer les tarifs horaires (avec un prix moyen de 31 € de l’heure, il y a un rapport de 1 à 5 dans la gamme des prix),
  • Choisir sa zone géographique : si vous habitez aux Carmes, chercher un coach sur Toulouse centre plutôt qu’à Blagnac, Purpan ou Ramonville Saint-Agne,
  • Le niveau d’études sportives du coach : qu’il ait un BEES, un BPJEPS AGFF ou quelconque autre diplôme d’État, il doit montrer qu’il est habilité à professer son métier.

Cependant, qu’il ait une attestation de formation pour devenir coach ou une expérience de sportif professionnel affectera peu, ce qui importe est le contact humain, sa fibre sociale.

Le métier de coach sportif, en France, n’est pas réglementé.

Pour pouvoir exercer à son propre compte et donner des séances à domicile, il suffit d’adhérer au régime déclaratif.

Ne traînez plus : pour être en forme à Toulouse, faites appel à nous !

Nos meilleurs articles
sur le coach sportif