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Trouver des nouveaux prospects lorsqu’on est coach sportif

De Simon, publié le 18/04/2016 Blog > Sport > Coach Sportif > Comment Trouver des Élèves pour Faire du Coaching Sportif ?

Après des années d’études et des spécialisations, vous avez atteint votre objectif, vous êtes devenu coach sportif mais l’aventure ne fait que commencer  : il va falloir maintenant trouver des élèves.

Quelles sont les solutions pour se lancer dans le coaching sportif ? Par où commencer ?

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Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Les solutions traditionnelles pour chercher des élèves

Les petites annonces

Habituellement, quand on décide se lancer dans le coaching sportif, le réflexe est de regarder les petites annonces en lien avec son activité.

Rendez-vous dans la mairie de votre ville, consultez les offres et les demandes d’emploi à Pole Emploi en lien avec votre activité et voyez s’il existe déjà des possibilités à ce niveau-là.

Ensuite, il y a Internet qui est le lieu idéal pour trouver un coach sportif et pour que les élèves le rencontrent de nos jours.

Comment réussir sa petite annonce de coaching sportif à domicile ? Utilisez tous les moyens pour faire connaître vos cours de coaching sportif !

Apprenez à affiner votre offre, à préciser les spécialités dans lesquelles vous évoluez : est-du fitness ? Du renforcement musculaire ? De la remise en forme ? De la musculation ?

A quelle tranche d’âge souhaitez-vous enseigner ?

Y a-t-il un public plus à même de suivre vos cours ? (coaching sportif pour femmes enceintes, initiation pour les tout-petits, cours pour les seniors, etc.)

Précisez votre tarif de coaching sportif : si c’est un cours individuel (au maximum 3 personnes), vous pouvez pratiquer le même tarif pour tout le monde mais si vous proposez des cours en collectif (à partir de 3 ou 4 élèves), il est possible de proposer des tarifs dégressifs.

Vous pouvez aussi contacter un journaliste de votre région (journaliste papier ou radio, voire de TV locale) pour qu’il vienne vous interviewer sur votre activité de coach sportif.

Plus vous serez précis et cohérent dans vos tarifs mais aussi dans votre descriptif, plus les futurs élèves se sentiront rassurés car ils verront que vous maîtrisez votre sujet, que vous savez ce que vous voulez et que vous travaillez en totale transparence.

Quoiqu’il arrive, restez toujours disponible et accessible, et si possible, proposez un 1er cours d’essai entièrement gratuit pour que l’élève se fasse une opinion de votre façon de travailler, de votre méthode et de votre personnalité.

Le choix du coach sportif est une question de feeling et si le courant ne passe entre vous et l’élève, il y a fort à parier qu’il ne reviendra pas (pire, qu’il vous fasse une mauvaise publicité).

A contrario, s’il est satisfait de ce premier contact et si les cours sont à la hauteur de l’annonce, il en parlera autour de lui est l’avantage du bouche à oreille, il transmet l’information très rapidement et cela peut provoquer l’arrivée de nouveaux élèves.

La filière scolaire ou universitaire

Si vous avez effectué une formation universitaire pour obtenir votre diplôme comme une Licence STAPS ou un Master 2 en vue de devenir coach sportif, vous pouvez reprendre contact avec vos anciens camarades mais aussi en informer vos anciens professeurs.

En effet, les parents désœuvrés pour leur enfant se tournent souvent vers les professeurs pour voir s’ils ne connaissent pas quelqu’un qui pourrait répondre à leurs attentes.

En matière de coaching sportif, de remise en forme, de travail musculaire, vous pouvez très bien répondre à ces demandes spécifiques.

Quels sports proposer aux futurs adhérents ? Proposez un coaching sportif original !

En tant qu’ancien étudiant, vous pouvez aussi contacter le CNOUS : cet établissement public, qui est sous la tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche, souhaite apporter à tous les étudiants les mêmes chances de réussite dans l’enseignement supérieur.

Leur credo est simple : faciliter la vie des étudiants.

Pourquoi ne pas les contacter, leur parler de votre projet professionnel, déposer une petite annonce. De très nombreux étudiants vont et viennent dans chacun des 28 CROUS de France, il est fort à parier que votre projet professionnel intéresse quelques élèves qui y verraient de nombreux avantages dans le coaching sportif.

De nouvelles opportunités pour trouver des élèves

Internet

A l’heure où tout le monde est branché 24h/24 sur son smartphone ou sur sa tablette, comment peut-on se passer d’Internet pour véhiculer un message ?

Et oui, le coach sportif doit apprendre à faire du marketing et optimiser sa relation et fidélisation clients (par exemple dans une grande ville pour ranker sur la requête :

Le site Web

Indispensable de nos jours, le site Web est la vitrine de votre activité.

En créant votre propre site Web où vous pourrez indiquer :

  • Une présentation de vous-même en indiquant quels sont vos diplômes et quelle est votre expérience.
  • Le type de coaching que vous proposez, vos spécialités : renforcement musculaire, musculation, remise en forme, bien-être, suivi sportif, préparation aux concours de sport, etc.
  • Les prestations et les tarifs : pourquoi pas ajouter une présentation vidéo ?
  • Vos conseils (qui peuvent s’inclure au sein d’un blog pour fixer un rendez-vous régulier avec les internautes) : mouvements et positions basiques, mouvements à éviter, conseils nutritionnels.
  • Vos éventuels partenaires
  • Une page de contact pour tous les renseignements.

Les chaines vidéo comme Youtube

Les chaines Youtube sont devenues un moyen incontournable pour communiquer avec les gens et leur transmettre un savoir, une passion et interagir avec eux.

Pourquoi ne pas illustrer votre profession à travers une ou plusieurs saynètes dans lesquelles vous exposer les aspects du coaching sportif sous la forme de cours en ligne.

Vous pouvez, par exemple, montrer des exercices pour se muscler au niveau, des bras, des cuisses, pour le dos, pour éviter de faire des mouvements trop brusques.

Chaque séance d’exercices est comme un rendez-vous régulier que vous avez avec les internautes.

Les réseaux sociaux

Si l’alchimie se fait avec les internautes, il est fort probable qu’ils en parleront autour d’eux, qu’ils partageront l’information sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, ou Instagram.

A ce titre, rien ne vous empêche également de créer une page spécialement dédiée à votre activité sur les réseaux sociaux pour partager des informations et des articles en lien avec le coaching sportif.

Où faire la publicité pour son cours de coaching sportif ? Composez votre programme en ligne !

Bien entendu, vous n’oubliez pas de préciser que vous proposez vos services et vos prestations en tant que coach sportif à domicile ou en cours collectifs.

Plus vous parlerez de ce que vous faites, plus vous illustrerez votre profession  en tant que coach sportif, plus il y aura de chances que l’information soit relayée et que vous gagniez ainsi de nouveaux élèves.

N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur les assurances au coaching sportif.

Les organismes pour les cours particuliers

Au début de son activité, il est toujours difficile de trouver des élèves alors pourquoi ne pas s’orienter vers des professionnels qui s’occuperont de faire la liaison entre vous et les futurs élèves ?

Proposer des cours particuliers en coaching sportif est une excellente solution pour vous faire connaître, pour qu’o parle de vous dans votre ville et votre région.

En vous inscrivant sur l’un des sites de ces organismes proposant des cours particuliers et du soutien scolaire, vous allez d’une part montrer d’emblée que vous êtes un professionnel et d’autre part, multiplier les chances de trouver des élèves sans pour autant faire beaucoup d’efforts.

Comment trouver le préparateur physique adéquat ? Un programme d’entrainement personnalisé

Le but de votre inscription auprès d’un organisme de cours particulier est de vous faire rencontrer de nouveaux élèves.

En règle générale, ces sites se montrent très sérieux et très scrupuleux quant à l’inscription de leurs adhérents, c’est pourquoi vous devrez discuter avec eux de vos ambitions, de vos attentes et surtout du budget que vous comptez proposer pour un cours de coaching sportif.

Après acceptation, l’organisme va vous mettre en relation avec des élèves qui se situent dans votre secteur géographique.

Encore faut-il savoir se mettre en valeur et savoir parler de son métier ! Comme de sa formation de prof de sport par exemple…

Optimiser sa présentation de coaching sportif

Voici quelques conseils pour optimiser votre inscription afin d’attirer de nouveaux élèves à vos cours de coaching sportif :

  • Mettez en avant vos points forts : compétences, expériences, spécialités en coaching sportif.
    Essayez de vous mettre à la place d’un élève et demandez-vous ce qui pourrait faire la différence entre vous et un concurrent.
  • Racontez une histoire : le coaching sportif, ce n’est pas seulement faire des exercices, c’est aussi instaurer un climat de confiance et de transparence entre le prof et l’élève.
    Montrez que vous êtes à l’écoute des attentes des vos élèves, parles des associations avec qui vous travaillez, vos succès, vos coups de cœur. Cela peut vous permettre d’optimiser un maximum le coût de vos séances de sport
  • Évoquez la promesse à votre élève : ne parlez pas avec des termes techniques, dites seulement ce que votre cours de coaching sportif peut apporter, quelles sont les objectifs que vous pouvez atteindre ensemble : perte de poids , conseils en remise en forme, affinement de la silhouette, renforcement musculaire, musculation, bien-être, conseils en nutrition.
  • Ajoutez une ou des photos de votre activité : « une image vaut mille mots » dit le dicton et il faut avouer qu’en illustrant votre activité de coach sportif, vous multiplierez par 5 voire 7 le nombre de contacts, et donc de d’élèves potentiels.

Boostez votre moral avec des cours de fitness ! Qui dit séance de sport dit motivation !

  • Faites attention à bien rédige votre annonce : aucune photo d’orthographe ou de syntaxe ne sera admise si vous désirez que l’on vous prenne au sérieux.

Plusieurs sites proposent ce type de services comme Superprof, Completude, Methodia ou encore Vivacours ou Cherche-cours.

Trouver des élèves n’est pas quelque chose d’évident, il est nécessaire de savoir précisément ce que l’on veut proposer comme prestations en tant que coach sportif, être persévérant, s’entourer de professionnels qui seront de bons conseillers.

Mettez en avant vos qualités de coach sportif.

Ensuite, si votre travail est à la hauteur de ce que vous annoncez, le bouche à oreille fera le reste, et ceux qui apprécient en parleront autour d’eux, ce qui fera venir des élèves .

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