Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs Apuntes
Partager

Dans quelles facs étudier le français langue étrangère en cinq ans ?

De Thomas, publié le 12/09/2019 Blog > Langues > FLE > Quelles Universités Françaises proposent un Master FLE ?

La véritable Université de nos jours, est une collection de livres – Thomas Carlyle

Juste avant le Doctorat et après les trois ans de licence, le master s’inscrit comme la continuité d’un cursus universitaire, dont la visée est souvent professionnelle. Et le Français langue Étrangère n’échappe pas à la règle, puisqu’entre didactique du français et alphabétisation pour les non francophones, ce domaine est riche, très riche !

Et pour cause, en France, sur les 1 650 000 étudiants inscrits en Université, l’offre de formation en FLE évolue de plus en plus, notamment lorsqu’on parle de master. Mais entre sciences du langage, formation linguistique et dossier de candidature, vers quelle université française se tourner ?

Il faut tout d’abord dégager quels établissements proposent une formation de type master en FLE, pour nous permettre de se projeter dans la vie professionnelle. Et bien c’est ce que nous allons voir tout de suite !

Le master FLE de l’Université de Paris Nanterre

Comment savoir quel est le meilleur master de FLE à l'Université ? Quand on pense à Nanterre, on ne pense pas instinctivement à l’Université, et pourtant, le master FLE y est très bien !

Parisiennes, parisiens, voici un cursus qui devrait vous intéresser si la didactique des langues et les éléments éducatifs vous intéressent. À Nanterre, la faculté propose un master un peu particulier, pour la simple et bonne raison qu’il conviendra à la plupart des étudiants.

Pourquoi ? Tous les cours sont regroupés sur 3 jours seulement (les mercredis, jeudis et vendredis), de sorte à permettre à tout un chacun d’avoir un travail à côté ou de venir de plus loin en France. Sous forme de contrôle continu, on retrouve deux parcours :

  • PGCD (Post Graduate Certificate in Education), orienté vers la préparation à la sélection britannique, pour être professeur à l’étranger,
  • L’ingénierie de la formation en langue, plus axé sur la technique linguistique.

Et pour ceux et celles qui veulent du concret et pas uniquement de la théorie, un stage d’observation est obligatoire en première année de master. De quoi profiter d’un enseignement formateur et professionnel !

Le master didactique des langues de la Sorbonne Nouvelle Paris 3

Combien coûte un master FLE à la fac ? Paris regorge de belles formations, et le master FLE en fait clairement partie !

Ce master, réalisable en présentiel, mais aussi à distance, a l’avantage d’être au coeur de Paris, là où toutes les institutions culturelles et linguistiques se rejoignent. Dans ce diplôme, chaque année, 125 étudiants sont recrutés pour rendre la francophonie et la science du langage accessibles au plus grand nombre.

Grâce à une insertion professionnelle optimale, ce master est reconnu comme très formateur, notamment lorsqu’il s’agit d’assimiler l’enseignement des langues comme un pivot méthodologique, mais aussi d’acquérir les éléments pédagogiques nécessaires pour s’adresser à des étudiants étrangers.

En bref, un diplôme complet, entre réflexion et initiation au terrain (un stage de 32h est prévu), qui place le français langue étrangère et seconde comme la star de ces deux années !

Le master Français Langue Étrangère à l’Université de Franche-Comté

Situé dans le jolie ville de Besançon, ce parcours en FLE/FLS permet d’aborder la discipline avec un oeil à la fois technique et plus réflexif. Il s’agit là d’un mélange de matières, où on pourra à la fois appréhender un contexte social ou les relations internationales, et à la fois actualiser ses compétences en linguistique et en didactique.

Alors que quatre parcours existent au sein du même UFR, le Français Langue Étrangère s’impose comme tout indiqué pour mener à bien un projet professionnel comme l’enseignement ou la recherche, qui sait ! Bienvenue en Franche-Comté !

Le master science du langage – parcours FLE à l’Université Aix-Marseille

Quel est le meilleur master FLE en France ? Où que l’on vive en France, il y a toujours une Université qui propose un master de FLE pas très loin, et cet article est là pour vous aider !

On le sait tous, le sud de la France est plein de richesses, et encore plus lorsqu’il s’agit de FLE ! Car oui, le master en sciences du langage proposé à l’Université de Aix-Marseille se découpe en plusieurs parcours, dont deux sont spécifiquement dédiés au FLE :

  • Le Parcours Didactique du FLE en situation de plurilinguisme,
  • Le parcours Francophonie et FLE : coopération linguistique et éducative

Ces deux branches ont pour but commun de donner les éléments nécessaire à l’enseignement du Français Langue Étrangère et du Français Langue Seconde à des étudiants internationaux et/ou non francophones, et de mener une vraie réflexion sur le sens de la linguistique aujourd’hui.

Entre méthodologie, cours de français et compétences linguistiques, voici deux années universitaires qui s’annoncent riches en enseignements !

En M1, un stage d’observation vient préparer la deuxième année, qui sera, quant à elle, basée sur un stage plus professionnel, et un mémoire, de sorte à rendre compte des apprentissages acquis au cours des deux années. Entre théorie et pratique, ce master nous veut du bien !

Le master Français Langue Étrangère de l’Université Catholique de l’Ouest

En formation initiale ou en formation continue, ce master à la mention « didactique des langues », est parfait pour ceux et celles qui se destinent à l’enseignement du Français comme langue étrangère. En convention avec l’Université d’Angers, il va permettre de lier les enseignements de théorie et les enseignements de pratique avec brio !

Alors que, selon le profil, il est possible d’obtenir une bourse d’État, cette formation est dispensée au sein d’une université privée. Il faudra donc compter entre 3880 € et 6280€ selon les revenus en formation initiale.

Une candidature sur dossier, qui se veut garantir l’excellence de la formation, permet d’accéder à un programme assez riche, entre stage de M1 et mémoire de M2. Tout semble donc réuni pour placer la méthodologie sur un pied d’égalité avec la professionnalisation de l’apprentissage du français.

Selon vos moyens, à vous de jouer maintenant !

Le master didactique des langues à l’Université d’Angers

Situé dans la même ville que le précédent, ce parcours se différencie par une admission publique, mais pas que ! Le parcours « Français Langue Étrangère, Technologies Éducatives » porte ici bien son nom, puisque l’enjeu n’est autre que l’enseignement, ou la recherche en Doctorat, bien sûr !

Les enseignements s’organisent de telle sorte qu’il sera à la fois possible de maîtriser le FLE de manière globale, mais aussi de manière plus précise, à travers des concepts linguistiques et didactiques concrets. Prendre la parole en public, maîtriser les outils informatiques, autant de compétences qui finiront par devenir des réflexes, appuyés par des stages possibles à l’étranger.

En bref, une formation riche, complète, dans une région qui attire de plus en plus les étudiants internationaux, une aubaine quoi !

Le master Français Langue Étrangère parcours FLE-FLS-FOS en milieux scolaire et entrepreneurial à l’Université d’Artois

Doit-on faire un master de FLE à l'Université pour être lecteur à l'étranger ? Chaque Université a ses spécificités, que chaque étudiant trouvera plus ou moins intéressante. Dans le cas du FLE, l’Université d’Artois s’impose comme une référence. Nos régions ont du talent !

Ce long nom traduit la richesse d’un tel parcours en master ! À mi-chemin entre les langues étrangères et le perfectionnement en français, ce programme universitaire se situe à Arras, dans le nord de la France. Il permet à tout étudiant de réussir à concevoir des formations spécifiques, destinées aux apprenants non francophones.

La richesse d’un tel diplôme est accessible sur dossier après une licence, comme la plupart des master de FLE. En partenariat avec le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement international, ou encore le Ministère de la culture et de la communication (Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France), ce diplôme s’inscrit comme un master de renom.

Les quatre semestres se composent de telle sorte qu’ils constituent un socle de connaissance fort en FLE/FLS/FOS (Français sur Objectif Spécifique). Le tout est appuyé par un stage court (quatre semaines minimum) en première année, et un stage long (trois mois minimum) en dernière année. De quoi se perfectionner au mieux !

Le master Français Langue Étrangère à l’Université Bordeaux Montaigne

Niché non loin du pays basque, ce diplôme de l’UFR Langues et Civilisations se compose d’enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Ces trois pôles réunis en font un master de qualité, riche et fourni, qui se termine en beauté par un stage de fin d’études.

Sa visée est clairement d’intégrer le milieu professionnel en sortant de l’Université, c’est la raison pour laquelle deux parcours encore plus spécifiques sont proposées en deuxième année :

  • Environnements numériques et formations hybrides et à distance,
  • Coordination pédagogique et diversification des publics

Pluridisciplinaire et pédagogique, ce master est épaulé par de nombreux partenariats à l’étranger, qui lui permettent de se démarquer des autres, notamment en ce qui concerne les stages à effectuer par les apprenants au cours de leur année universitaire. Vive le FLE !

Le master Parcours pratiques didactiques du Français langue étrangère à l’Université de Bretagne occidentale

À Brest, ce master combine tous les attributs d’un diplôme professionnalisant, entre notions théoriques et exercices de la profession (à travers un stage). Qu’il s’agisse d’une alliance française ou d’une université à l’étranger, ce cursus se présente à la fois comme un guide et comme un support de réussite.

Grâce à un recrutement sur dossier de candidature, chaque élève va pouvoir donner libre court à son envie d’enseigner et à sa passion pour la langue de Molière et ses subtilités. Deux années où vont alors se côtoyer la didactique des langues étrangères, la phonétique, ou encore une deuxième langue vivante, de sorte à être le meilleur des professeurs de FLE !

On l’aura compris à travers cette sélection d’Universités, la France se présente comme un pays où enseigner sa langue maternelle est bien plus qu’une envie, mais bien une perspective professionnelle forte, qui porte tout un chacun jusqu’au master. Et si c’était vous, la relève de demain ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
avatar