N'oubliez pas, peu importe la profondeur de votre posture - ce qui compte, c'est qui vous êtes lorsque vous y arrivez - Max Strom

Si vous pensez que la pratique du yoga vous permettra d'être plus souple, vous êtes au bon endroit ! En effet, alors que parmi les bienfaits du yoga, la souplesse est un pilier, ce concept pourrait être à nuancer selon les pratiquants. Premièrement, il faut savoir que la souplesse se définit d'abord par l'amplitude d'un mouvement, mais aussi par le confort que l'on a la réaliser. Et nous ne sommes pas toutes et tous égaux face à la souplesse ! Être souple, ça se travaille ! Dans cette perspective, le yoga est une discipline qui permet de la développer, mais pas toujours comme on le croit. Certaines personnes ont souvent tendance à mettre la charrue avant les boeufs, et à tantôt se blesser, tantôt mal réaliser des postures de yoga, qui pourraient leur coûter cher. Et si une étude commandée par l'Union Sport Cycle en 2019 nous montre que 50% des pratiquants font du yoga à domicile, cela implique qu'aucune correction n'est apporté à leur (potentielle) mauvaise posture. Travailler la souplesse, oui, mais attention à bien le faire ! Car entre un enchaînement d'asanas, le confort de la colonne vertébrale et la maîtrise de la respiration, s'assouplir peut vite devenir un but qui aveugle l'efficacité ou la sécurité. Voici donc toutes les erreurs à ne pas faire pour pouvoir travailler la souplesse, et être un parfait petit yogi !

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Les erreurs en yoga : croire qu'il faut être souple dès le premier cours

Que faut-il ne pas faire pour être souple en yoga ?
Savoir s'assouplir, ça passe aussi par quelques erreurs à ne pas commettre.

Eh oui, parmi les premières erreurs à ne pas faire lorsqu'on souhaite travailler la souplesse, c'est bien celle-ci ! En pensant qu'être souple est une base essentielle pour débuter (ou non), on se sous-estime, mais on perçoit également la pratique du yoga de façon biaisée. En effet, cette discipline est d'abord un sport qui lie le corps et l esprit, mais aussi le mental. Un trio gagnant qui place la souplesse parmi les outils qui facilitent la pratique, mais qui n'en sont pas toujours constitutifs. Certes, être souple facilite les choses, mais il ne s'agit pas d'être souple pour être souple. Il faut bien comprendre que le yoga est une pratique plus globale et plus riche que cela. Un sport à la fois mental et spirituel, où les postures (asanas) permettent de mettre cela en oeuvre. De cette manière, la souplesse s'entretient au fil des semaines, et ne pas l'être lors d'un cours d'essai ne veut pas dire qu'on ne pourra jamais l'être. Courage !

Les erreurs en yoga : Forcer pour être souple

Tout en étudiant le yoga en général, et la philosophie du yoga en particulier, il est très important de vous donner la permission de recevoir différentes idées. Il n'y a aucune obligation que vous devez croire ou adhérer aux idées présentées dans un texte. L'intention des philosophes originaux était tout à fait le contraire; c'est que vous appreniez à penser par vous-même afin de pouvoir vivre la réalité telle qu'elle est - Richard Freeman

Si la souplesse n'est pas un élément capital pour faire du yoga paris, elle peut toutefois aider à s'améliorer, et à faire un enchaînement de façon plus efficace. À travers une pratique régulière, vous pourrez alors gagner en souplesse, et développer votre condition physique globale. Mais une chose est fondamentale dans cette perspective : ne pas se forcer ! En effet, nos membres ne sont pas tous égaux face à l'élasticité du corps. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas à tout prix vouloir toucher ses pieds lorsqu'on fait la posture du la pince pour la première fois. N'oublions pas que le yoga est une pratique évolutive, où les progrès se font semaine après semaine, et où chaque effort est récompensé. De plus, le mental entre en jeu de façon importante, c'est pourquoi si la souplesse ne vient pas, elle viendra peu à peu. Et si elle ne vient toujours pas, ne vous découragez pas, le yoga, c'est aussi un état d'esprit !

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Les erreurs au yoga : ne pas se faire aider pour travailler la souplesse

Quels sont les faux mouvements en yoga ?
Ne pas se faire aider en yoga est parfois une erreur qui peut vous coûter cher, à vous, et à votre souplesse !

Un étirement est une part de la souplesse évidente, mais il n'en constitue pas la totalité. Il ne suffit pas de terminer une séance par quelques enchaînements et mouvements de ce type pour gagner en souplesse. On peut, toutefois, aller plus loin ! En effet, pour travailler la souplesse, négliger des appuis extérieurs peut être une grave erreur. Et dans cette optique, deux choses peuvent appuyer l'assouplissement : le matériel, et, évidemment, le professeur. Pour le premier, c'est effectivement muni(e) de sangles, ou encore de briques, que vous pourrez atténuer les efforts pour vous assouplir. De plus, vous serez probablement démotivé(e) moins vite devant le caractère assez ludique d'un tel entraînement en parallèle. Les accessoires permettent également de maintenir une meilleure posture, une bonne position, et un bon maintien global du corps. Cela fait travailler aussi bien le bas du dos que la contraction des abdominaux, et permet de réussir à atteindre ses objectifs de souplesse sans même s'en rendre compte ! Dans un deuxième temps, se diriger vers un professeur de yoga peut être une très bonne idée pour gagner en souplesse. Se faire confiance à soi-même est parfois une erreur que l'on commet en pensant faire bien. Par exemple, si vous suivez des cours seul(e) à la maison, grâce à votre ordinateur, les objectifs ne seront pas forcément les mêmes que si vous étiez avec un professeur. Les objectifs, mais aussi et surtout, les résultats ! Un coach de yoga sera cette figure de guide, de support, qui vous permettra d'axer son enseignement vers le type de yoga le plus adapté pour que vous gagniez en souplesse, mais aussi vers des postures précise, en lien avec vos possibilités. Un prof de yoga annecy, c'est donc l'assurance de ne pas se tromper, et de ne pas se blesser, pensez-y avant de vous lancer dans l'assouplissement tou(e) seul(e) !

Les erreurs au yoga : se comparer aux autres pour être souple

Comment éviter les faux mouvements pour être souple en yoga ?
En pratiquant le yoga en groupe, on est parfois tenté(e) de regarder si les autres sont plus souples que nous : grave erreur !

Si vous avez opté pour un professeur en studio de yoga pour vous assouplir, ou même si vous regardez des cours collectifs en vidéo depuis votre salon, une erreur fondamentale est à ne pas commettre pour éviter la frustration de la souplesse : se comparer ! Il est effectivement capital de comprendre et d'assimiler que les articulations et les membres ne sont pas les mêmes pour chacun d'entre nous. Tout le monde possède un corps différent, avec ses limites et ses possibilités. En regardant les autres yogis (débutants ou confirmés) réaliser telle ou telle posture avec une aisance rare, le découragement peut vite pointer le bout de son nez. C'est précisément là qu'il s'agit d'une erreur cruciale, puisque lorsqu'on pratique le yoga le mans, l'important est bel et bien de se recentrer avec soi, et rien que soi. Valoriser le chemin plutôt que le but, la progression plutôt que le résultat, la lâcher-prise plutôt que le rendu, tel est l'esprit de cette belle discipline. De cette manière, la souplesse vous paraîtra tout de suite plus atteignable, puisqu'aucune référence ne viendra brouiller votre esprit !

Les erreurs au yoga : ne pas laisser son corps respirer

Parmi les erreurs fréquentes lorsqu'on souhaite travailler la souplesse, l'assiduité peut, contre toute attente, s'imposer comme contre-productive. En effet, chaque séance est, pour un yogi, l'occasion de travailler et d'observer les progrès réalisés au cours du dernier cours de yoga : toucher ses pieds plus facilement, mieux étirer son buste, etc. Et si les efforts paient, la motivation peut être au beau fixe, quitte à vous donner envie de progresser le plus rapidement possible, et à vous rendre en cours de yoga plus que de raison. C'est une grave erreur, puisqu'il est capital de laisser son corps respirer ! En effet, ce dernier a besoin d'assimiler les progrès, et vos muscles ont besoin d'un petit repos bien mérité. Imaginez, vous faites des courses, et le lendemain, vous refaites le même chariot de provisions, il y a fort à parier que ce soit contre-productif pour tout un tas de raisons, non ? Surtout au début, espacez un minimum les entraînements, quitte à les enchaîner plus facilement par la suite. Devenir souple n'est pas une course contre la montre !

Les erreurs en yoga : ne pas respirer correctement pour gagner en souplesse

Peut-on améliorer sa soplesse au yoga sans se blesser ?
Savoir respirer efficacement permet parfois de soulager le corps lorsqu'on s'assouplit en cours de yoga.

Des hanches aux abdos, en passant par les cuisses, la souplesse concerne tout le corps. Et pour un stretching réussi, et une sérénité retrouvée, la respiration est une alliée essentielle. En effet, que l'on étire son muscle lors d'un cours de gymnastique ou que l'on pratique un asanas dans une séance de yoga, savoir respirer, c'est la clé ! Cela permet de fluidifier n'importe quel mouvement, et de rendre ce dernier tout de suite moins compliqué à reproduire au moment de l'expiration. En yoga, la respiration est un pan très important de la pratique, et ceux que l'on appelle les "pranayama" sont des piliers pour mieux s'assouplir. Ainsi, oublier de "bien" respirer est une erreur très commune, qui, désormais, ne sera pas commise par vous ! Avant vos étirements, faites quelques exercices de respiration, inspirez par le nez, soufflez par la bouche. Et faites de même au moment de vos exercices et postures de souplesse. Bien respirer permet de mieux oxygéner le muscle et le cerveau, mais permet également de diminuer la pression artérielle. Être souple et en bonne santé, que demander de plus ? On l'aura compris, en évitant ces quelques petites erreurs, au fond, assez basiques, il sera possible de faciliter le travail de la souplesse, et du corps en général. Allez, c'est à votre tour d'essayer maintenant !

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Thomas

Parisien, je suis passionné d'écriture. Curieux dans l'âme, un rien m'intrigue et tout m'intéresse !