Le yoga c’est apprendre à revenir à vous-même. c’est trouver vos limites, étendre vos frontières et être capable de vous relaxer réellement dans ce que vous êtes - Chrisitina Brown

De la relaxation au renforcement musculaire, la pratique du yoga est une mine de bienfaits pour le corps. En effet, si cette discipline lie le mental, le corps et l esprit de la meilleures des manières, il s'avère qu'elle a bien plus d'un tour dans son sac. Eh oui, pratiquer le yoga permet aussi de savoir bien s'étirer. Qui n'a jamais rêvé d'être plus souple, d'avoir les muscles plus coopératifs lorsqu'il s'agit de démarrer la journée ? Faire du yoga, c'est donc aussi profiter d'une bonne séance de stretching. Lorsqu'on les pratique régulièrement, les étirements permettent de tenir les espaces entre les vertèbres, mais aussi d'avoir un dos plus droit. Bon nombre de bienfaits, qui agissent indirectement sur l'esprit et sur la bonne humeur ! Mais si le yoga est un sport fitness plein de promesses, il possède aussi ses subtilités pour les pratiquants qui, lorsqu'on souhaite axer sa pratique sur le stretching, se doivent d'être connues. Tout ceci pour une meilleure pratique de l'activité physique ! En effet, que vous soyez débutants ou plus confirmés, une routine de yoga doit se mettre en place efficacement, et ce, à travers quelques conseils pratiques. Vous assouplir vous intéresse ? Les techniques musculaires sont votre dada ? Voici toutes nos astuces pour installer des habitudes de yoga dans cette optique !

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Routine yoga : Dédier un temps dans sa journée au stretching

Comment mettre en place une bonne routine stretching ?
Entre le Pilates, la gym et le yoga, le stretching se retrouve partout, tout le temps. Mais vouloir s'assouplir passe aussi par prendre du temps pour soi.

Comme n'importe quelle activité, le stretching yoga demande un certain temps dédié dans sa journée, afin d'en voir les effets progressivement. Une certaine organisation, donc, qui, lorsqu'on comprend tous les bénéfices qu'elle apporte, ne relèvera que du simple détail. L'idéal, pour une routine efficace, est de dédier une plage horaire ou un temps donné à la pratique du yoga paris. Sans parler des postures, des étirements ou du contenu exact de la séance, prévoyez le nombre de jours où vous souhaitez faire du yoga (tous les jours, pourquoi pas !), ainsi que le temps que vous souhaitez ou pouvez y accorder. Par exemple, vous savez que chaque jour, vingt minutes de vos journées (le temps idéal pour beaucoup de yogis) seront dédiées à vos étirements et au travail de votre souplesse. Un rendez-vous à noter dans votre agenda avec la plus importante des personnes : vous-même !

Yoga et stretching : donner une intention à sa routine

Quelle routine yoga adopter pour s'assouplir ?
Comment mieux profiter des bienfaits du yoga que dans une routine d'assouplissement ?

L’équipement le plus important dont vous avez besoin au yoga est : votre corps, et votre esprit - Rodney Yee

Faire du stretching une routine n'est pas toujours facile, aussi efficace soit cette pratique. En effet, certains jours, le planning est chargé, la motivation n'est pas vraiment là, le moral n'est pas au beau fixe, et on peut un peu rechigner à la tâche. Et pour faciliter tout ceci, pourquoi ne pas se fixer des caps, comme une ligne directrice corporelle ? Se fixer des caps implique de se dire pour quelle raison on met notre corps et nos muscles à contribution. C'est se demander dans quelle perspective aujourd'hui cet entraînement postural nous sera bénéfique. En bref, c'est savoir poser des mots, des intentions, sur notre routine stretching et sur nos enchaînements. Ces intentions sont très personnelles, et peuvent varier au fil des jours : savoir maîtriser sa respiration, ressentir son corps, faire travailler les articulations, ou tout simplement, passer une bonne journée. Eh oui, le yoga le mans peut nous aider à être plus souple, mais aussi et surtout, à nous servir d'appui au quotidien !

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La respiration, l'allié pour une bonne routine de yoga stretching

Que faut-il faire chaque jour pour s'assouplir ?
Pour réaliser des postures d'assouplissement en yoga, le souffle est un ami qui vous veut du bien !

En effet, pour une séance de yoga et une routine de stretching efficace, savoir "bien" respirer est primordial. Et avant d'apprendre à mieux respirer, il est essentiel de comprendre à quel point l'air que nous inspirons et expirons sans nous en rendre compte est fondateur dans une bonne pratique du yoga. La condition physique n'est donc pas le seul critère qui entrent en jeu, et un bon étirement passe aussi par de bonnes sensations intérieures. En effet, expirer en faisant un mouvement de stretching est le garant d'une posture plus douce, plus apaisée, plus facile, où la souplesse sera moins difficile à mettre en place qu'un exercice tonique. Cela implique donc que les pranayama (les respirations) sont un socle puissant pour favoriser et rendre plus agréable la routine stretching. N'hésitez également pas à faire des exercices de respiration avant et après votre séance. Cela permet toujours de passer une meilleure journée !

Yoga : ne pas se forcer dans sa routine stretching

On l'aura compris, pour une routine de yoga réussie, l'essentiel est d'y trouver du plaisir. Mais plus que de se faire plaisir, il s'agit avant tout de s'écouter ! Car comment réussir à être souple si on ne s'écoute pas ? Il n'est pas du tout question de se blesser ici ! Par exemple, si une posture comme la pince ne produit pas l'effet escompté sur vous, ce n'est pas grave ! Il est primordial de ne pas confondre étirements et douleur, auquel cas, vous risqueriez de sérieusement vous faire mal. De la même manière, si vous souhaitez assouplir le bas de votre corps, ne misez pas tout sur lui, et laissez-le respirer de temps à autre, le temps que les muscles se souviennent de ces exercices. Le yoga annecy et le stretching sont deux disciplines qui vont très bien ensemble, mais il est toujours pertinent de savoir les doser le plus justement possible. La clé est l'équilibre, et il est entre vos main ! Bon entraînement, et bon cours de yoga !

Routine stretching : des exemples de postures de yoga

Quelles postures de yoga faire pour s'assouplir au quotidien ?
Où que l'on soit, être plus souple peut être mis en oeuvre dans une routine de yoga !

Bien évidemment, que serait une routine de stretching sans des postures ? Appuyé par une pratique régulière du yoga, les entraînement pour vous assouplir peuvent prendre une toute autre forme d'un jour à l'autre, tant les asanas (postures) sont nombreuses. On en retrouve en effet certaines qui correspondent à des points précis dans le corps, d'autres qui se destinent davantage aux gens pressés, ou encore certaines qui permettent également de se détendre et de lier yoga et méditation. Voici donc une sélection de postures à réaliser pour commencer le yoga ou non, mais surtout pour s'assouplir ! Les postures au sol sont souvent les plus adaptés pour travailler la souplesse, tout simplement parce qu'il est souvent question de "tenir" une position, et qu'il est plus aisé de le faire assis ou à quatre pattes. Par exemple, un bon exercice consiste à s'asseoir sur un tapis de yoga, le souffle régulier. Écartez les jambes comme vous le pouvez (sans forcer, donc !), les mains posées sur les côtés du bassin. Inspirez, et, au moment de souffler, avancez la poitrine vers le sol, en essayant d'aller loin. Si vous n'y arrivez pas, ça n'est pas grave du tout ! Cette posture a l'avantage de correspondre aussi bien aux débutants qu'aux plus confirmés. Pour aller encore plus loin, vous pouvez essayer de toucher vos orteils, de part et d'autre de vos jambes. Vous sentirez alors vos muscles travailler, mais n'essayer pas d'aller directement toucher vos orteils si vous ne le pouvez pas. L'essentiel est, une nouvelle fois, de savoir s'écouter pendant l'enchaînement ! Dans la même position, assis(e) et les jambes écartées, redressez votre buste doucement, puis levez un bras en l'air pour l'amener de l'autre côté, au-dessus de l'épaule opposée. Attention, il est capital ici de vous penchez sur le côté, et de ne pas aller en avant. Cette posture permet de s'assouplir, notamment au niveau du dos, et de se détendre. Une autre posture est particulièrement adaptée pour s'assouplir. En position assise, rejoignez vos deux plantes de pieds comme si vous démarriez en position tailleur. Les deux pieds sont face à vous, sont joints, et il vous suffit de respirer calmement pour ressentir que l'intérieur des cuisses travaille. Attention, sans jamais trembler ni vous faire mal ! Toujours au sol, vous pouvez également penser à la chandelle, qui, dans une variante de yogi, permet d'assouplir la colonne vertébrale, toujours avec une intention de départ. L'idée est de s'allonger au sol, de lever le bassin avec les mains en appui. Enfin, tendez les jambes, et essayez d'atteindre l'arrière de votre tête avec vos orteils. Restez quelques secondes, le temps d'inspirations calmes, et le tour est joué ! Avec ces conseils et ces quelques exemples de postures de yoga, vous voici désormais paré(e) à installer dans votre vie cette nouvelle routine de souplesse. Le stretching a plus d'un tour dans son sac, mais s'il nous permet bien une chose, c'est aussi d'apprendre à mieux connaître son corps. Alors n'hésitez pas, sortez votre tapis, il ne reste plus qu'à vous écouter ! Bonne séance !

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Thomas

Parisien, je suis passionné d'écriture. Curieux dans l'âme, un rien m'intrigue et tout m'intéresse !