Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Par quel moyen découvrir la langue française à l’AF toulousaine ?

De Thomas, publié le 13/12/2018 Blog > Langues > FLE > Comment Apprendre le Français à l’Alliance Française de Toulouse ?

Paris est bon pour voir, Lyon, pour avoir, Toulouse, pour apprendre, et Bordeaux pour dépendre (dépenser) – Charles Cahier

Toulouse, le Canal du Midi, sa douceur de vivre propre au sud-ouest, autant de valeurs qui nous font aimer ce cadre ! La ville rose est le lieu idéal pour l’apprentissage du français langue étrangère, notamment lorsqu’on est étranger en France, ou tout simplement toulousain désireux de s’initier au FLE.

Alors qu’on retrouve 179000 candidats aux certifications de français dans le monde, tout porte à croire que l’offre en matière de formation se diversifie de plus en plus, de sorte à croitre les compétences de tout un chacun en expression écrite, en compréhension orale, ou encore en culture française, grâce aux cours de langue.

C’est le cas de l’Alliance Française, qui va donner aux étudiants une pédagogie nécessaire à cet apprentissage du français, à travers un mode de vie toulousain qui n’aura rien à envier aux autres villes de France. Mais alors comment apprendre le FLE à l’AF toulousaine ? C’est ce qu’on va voir tout de suite !

Qu’est-ce que l’Alliance Française de Toulouse ?

Comment devenir prof de FLE à Toulouse ? Toulouse est une ville d sud-ouest que l’on connaît tous. Toutefois, son offre en matière de FLE est plus confidentielle, et a le mérite d’être mise en avant !

Pour apprendre le français, il existe différentes manières lorsqu’on est toulousain. La formation universitaire a cela d’intensif qu’elle nous prépare aux examens et aux concours administratifs de FLE, mais elle n’est pas la seule sur le marché. En effet, à Toulouse, on voit apparaître dans le paysage de l’enseignement l’Alliance Française.

Créée en 1985 par Monsieur et Madame Pierre TARABBIA, l’AF toulousaine est une association dirigée par Nathalie SPANGHERO-GAILLARD, dont le but est de faire rayonner la langue française à travers le monde. Cet établissement privé d’enseignement supérieur accueille alors les étudiants étrangers, aussi bien que les locaux désireux de devenir, eux aussi, professeur de français langue étrangère.

Un label de qualité, qui va permettre de donner à Toulouse une légitimité en la matière, et de rendre au FLE une vision agréable, qui donnera envie d’apprendre le français pour tous. Car oui, Toulouse a aussi ça pour elle qu’elle est une ville à taille humaine, ni trop grande, ni trop petite, qui va permettre de s’adapter au mode de vie français en toute détente.

Que l’on soit étranger en quête d’intérêt pour la France, toulousain désireux d’apprendre le français, la mobilité internationale et l’envie de faire rayonner la langue française sont des moteurs assez forts pour s’inscrire à l’AF de Toulouse. De quoi donner envie à tout un chacun de venir en France !

Et si vous êtes dans le sud, allez à l’Alliance Française marseillaise.

Comment se déroulent les cours de FLE à l’Alliance Française de Toulouse ?

Quel est le prix d'un cours de FLE à Toulouse ? En quelques cours, il est possible de s’imprégner de la langue française à Toulouse grâce à l’Alliance Française. Reste à savoir ce que tout ceci implique concrètement.

Comme toute bonne association, l’AF de Toulouse est presque gratuite (on notera une petite adhésion), sans but lucratif, tout en développant des enseignements de qualité, par des professeurs de FLE passionnés et passionnants. C’est donc là l’avantage principal de l’Alliance Française toulousaine : elle prépare à une multitude d’objectifs en français langue étrangère, sans dénigrer l’efficacité des leçons, ni le corps professoral.

En s’inscrivant à l’AF de Toulouse, on a donc accès à cette connaissance de la langue de Molière, tout simplement en passant un test de niveau. Simple et efficace, ce test de niveau a le mérite de nous placer sur l’échelle des adhérents à l’association, de sorte à avoir les cours les plus adaptés possible à notre envie et à nos buts.

Cours du soir, séjour linguistique, stage fle paris, formation en présentiel, tout est envisageable, notamment par le fait que l’AF de Toulouse est ouverte à tous, quel que soit son niveau de compétence et son objectif concret. Car c’est tout là la force du français langue étrangère : il s’agit d’une discipline à part entière, qui regroupe différentes catégories de la population, toutes avides de mettre la langue française sur un piédestal.

Cette belle langue de Molière qui, au fil du temps, se patine, évolue, voit de nouveaux termes apparaître, si bien que les cours de FLE évoluent, et ceux de l’AF toulousaine en sont un exemple typique. Ici, c’est donc grâce à des cours vivants que le français peut rayonner dans le monde. Mais ces cours ne serait rien sans les professeurs qui les donnent, ici, en association.

Il est aussi possible d’apprendre le française à l’Alliance Française parisienne.

Les professeurs de l’AF de Toulouse, des gens passionnés

Comment être prof de FLE à Toulouse ? Qu’il s’agisse de Toulouse, de Lyon ou encore de Paris, les professeurs de l’Alliance Française sont souvent des gens passionnés par leur travail, dont la seule motivation est de nous partager des connaissances en FLE.

Qu’il s’agisse d’enseignant de formation initiale, de jeune prof de fle, ou de cadre supérieur, l’enseignant de FLE, au sein de l’Alliance Française de Toulouse, est un vrai passionné. Passionné et passionnant, pour la simple et bonne raison qu’il a fait le choix de dispenser ses cours en milieu associatif.

Alors que l’Alliance Française de Toulouse comporte 11 personnes en CDI et 3 à 5 en CDD, on réalise à quel point le corps professoral est important ici, notamment lorsqu’il s’agit de préparer à des examens, d’adopter la nationalité française, ou encore d’aller travailler ou étudier au Québec.

De plus, structure associative oblige, on compte également des bénévoles parmi les enseignants, qui représentent alors la quintessence de la passion, de la véritable implication, et du partage sans retour espéré, qu’il soit financier ou non. C’est, encore une fois, l’une des grandes forces de l’AF de Toulouse, qu’on aurait pu imaginer être un point faible : être une association, un lieu de vie et de partage de la connaissance et de la langue française.

Pourquoi apprendre le FLE à l’AF de Toulouse ?

Où est l'alliance française toulousaine ? Toulouse, appelée la ville rose, est aussi un centre d’enseignant du FLE de qualité, qu’il convient de prendre en compte lorsqu’on recherche la douceur de vivre à la française, couplée à l’enseignant du français.

L’une des questions de base que l’on pourrait se poser en évoquant l’Alliance Française toulousaine, est probablement celle des raisons qui nous poussent à apprendre le français langue étrangère dans la ville rose. Et pourtant, cela devrait couler de source, mais il y en a une multitude ! Et parmi les (bonnes) raisons qui font qu’étudier le français langue étrangère à l’AF toulousaine est une bonne idée, on peut évoquer :

  • Toulouse est une ville ni trop grande, ni trop petite, où la douceur de vivre règne,
  • On mange bien à Toulouse !
  • L’Alliance Française de Toulouse dispense de nombreux types de cours, du stage intensif, à la préparation aux examens,
  • On peut découvrir la France de manière moins stressante que Paris lorsqu’on est étranger,
  • On peut se former au professorat en FLE,
  • On peut préparer différents examens pour entrer en école de langues,
  • On peut obtenir la nationalité française en apprenant la langue ici,
  • On est l’incarnation du rayonnement de la langue française dans le monde, et de son attrait culturel,
  • Et bien d’autres encore !

Car oui, étudier le français langue étrangère à Toulouse, c’est avoir l’assurance que apprendre le français en France est une idée pertinente. Grâce à l’association des professeurs, à la qualité générale des cours, au climat du sud ouest toulousain, et à la proximité de la ville avec de nombreux points d’intérêt en France, on est sûr d’étudier le FLE dans de belles conditions.

De plus, l’Alliance Française est située non loin de la Garonne ce qui, qu’on se le dise, est un point non négligeable lorsqu’il s’agit de prendre une pause déjeuner en toute détente, loin du bruit, de la foule, et de l’agitation ambiante du centre ville. Comme quoi, on trouve toujours de bonnes raisons pour lesquelles apprendre le FLE est une bonne idée dans cette ville rose !

Pensez à prendre des cours de FLE à l’Alliance Française lyonnaise.

Les différentes formules d’apprentissage du FLE à l’Alliance Française de Toulouse

On l’évoquait précédemment, mais il existe donc diverses façons d’approcher et d’appréhender le français langue étrangère à l’AF toulousaine. Parmi elles, on retrouve :

  • Les cours du soir,
  • Le tutorat,
  • Les cours particuliers,
  • La préparation aux examens,
  • Les ateliers (de phonétiques, d’expression écrite, d’expression orale, etc.),
  • Les cours intensifs,
  • Les cours extensifs de l’après-midi.

Tout ceci va alors dépendre de nos activités annexes, de nos besoins, de nos envies de faire du français une vraie corde à notre arc, ou tout simplement de notre motivation d’apprendre le FLE. Car que l’on soit salarié, retraité, étudiant ou sans emploi, les cours de l’Alliance Française sont ouverts à tous, et nous permettent de nous former sans difficulté, quel que soit notre mode de vie.

C’est d’ailleurs là l’intérêt de l’association toulousaine : être ouverte, sans jugement de valeur ni de niveau, et développer les compétences de tout un chacun dans les domaines linguistiques. Un véritable tremplin de vie, en somme !

On l’aura donc compris, l’Alliance Française de Toulouse offre une formation riche et très diversifiée en FLE, grâce à des professeurs passionnés, dont la seule motivation est de nous faire avancer et de faire rayonner la langue française dans le monde. En plus d’avoir une place de choix en France, Toulouse a donc cet avantage de bénéficier d’une douceur de vivre incomparable, qui donne tout de suite envie d’apprendre le français !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar