Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Par quel moyen progresser en français à l’AF marseillaise ?

De Thomas, publié le 13/12/2018 Blog > Langues > FLE > Comment Apprendre le Français à l’Alliance Française de Marseille ?

C’est un port, l’un des plus beaux du bord des eaux. Il est illustre sur tous les parallèles. A tout instant du jour et de la nuit, des bateaux labourent pour lui au plus loin des mers. Il est l’un des grands seigneurs du large. Phare français, il balaye de sa lumière les 5 parties de la terre. il s’appelle le port de Marseille – Albert Londres

Marseille, son port, sa criée, sa bouillabaisse, autant de symboles à la française qui font rêver plus d’un étranger. Apprendre le français ici relève d’une vision du français langue étrangère qui n’a rien a envier aux autres villes. L’alliance française de Marseille est d’ailleurs en passe de donner à voir un parcours linguistique et un apprentissage digne des meilleurs professeurs de FLE.

Alors qu’on compte 822 alliances françaises, réparties dans 122 pays, celle de Marseille se positionne comme une association où le soleil et le cadre européen coopèrent efficacement pour apprendre le français et rendre les cours de langue agréables et accessibles. C’est d’ailleurs tout là l’avantage d’une association comme l’AF marseillaise ! On peut alors se demander comment apprendre le français au sein de l’Alliance Française de Marseille!

Qu’est-ce que l’Alliance Française de Marseille ?

Comment s'inscrire en Alliance Française dans le sud ? La ville de Marseille accueille l’une des meilleures alliances françaises, qui va nous permettre d’apprendre le français langue étrangère en profitant du temps local !

On y sent je ne sais quoi d’oriental, on y marche à l’aise, on respire content, la peau se dilate et hume le soleil comme un grand bain de lumière – Gustave Flaubert

Lorsqu’on pense à Marseille, on pense instinctivement aux calanques, à la bonne nourriture, à la mer Méditerranée, mais on a tendance à omettre le fait qu’il s’agit bien là d’une ville typiquement française. Située en bord de mer, Marseille, la cité radieuse, a le mérite d’être bien située, mais aussi d’être à la jointure entre plusieurs cultures, rendant son français d’autant plus intéressant à apprendre, comme une langue étrangère particulière.

Toute l’année, l’Alliance Française de Marseille propose des cours à destination des étrangers où des passionnés, désireux de devenir professeur de FLE reconnu. Au sein de 5 salles, l’AF de Marseille donne à voir les études en France simples et accessibles, et fait rayonner le français dans le monde de la plus belle des manières qui soit. De quoi profiter de la didactique des langues avec brio !

Car oui, que l’on soit russe, polonais, anglais ou tout simplement français natif, l’Alliance Française, créée en 1889, est là pour nous faire voir la langue française et la ville de Marseille aussi belles l’une que l’autre. Enseigner ou être apprenant est peu important, à partir du simple moment où l’apprentissage est présent. Tout ceci parmi les 900 étudiants et les 85 nationalités différentes présentes au sein des campus.

Dans une perspective où les étudiants étrangers et les locaux se mêlent, l’AF marseillaise est un melting pot aussi beau que pertinent pour l’apprentissage du français, et la volonté de se démarquer en FLE. Et si le monde des langues étrangères était celui de l’échange et de la progression ?

Prendre des cours à l’Alliance Française de Marseille

Quel est le tarif de l'alliance française de Marseille ? À Marseille comme dans beaucoup d’autres villes françaises, une Alliance Française existe, et a ses petites particularités d’enseignement qu’il convient de connaître.

Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres – Arthur Schopenhauer

Que l’on soit débutant ou pas, l’apprentissage du français est une bonne idée, mais aussi un véritable défi, où se mélangent grammaire, orthographe, mais aussi rigueur et discipline. Le FLE est une belle discipline, que tout un chacun va pouvoir maîtriser sans problème. En quelques cours, il est alors possible de faire rayonner la langue française da la plus belle manière qui soit, tout ceci en bord de mer.

En bord de mer, car Marseille est une véritable capitale culturelle, symbole de la richesse française et de la volonté d’apprendre et de développer ses compétences linguistiques. Entre une culture affirmée, une identité sudiste revendiquée, et une langue riche et accessible, Marseille s’impose comme une ville française typique, où la langue française s’enseigne rapidement à l’Alliance Française.

Des modules qui conviennent à tous, des sessions de préparation aux examens, des professeurs motivés et passionnants, tout ce mélange fait de l’Alliance Française marseillaise une AF de qualité, compétente, compétitive, et ensoleillée bien sûr ! Car c’est aussi là l’un des points de forts de Marseille : son climat et son temps si doux !

L’AF de Marseille s’avère donc être le moyen idéal pour profiter d’un cadre d’enseignement ensoleillé et agréable, mais aussi de profiter de cours grâce à des enseignants passionnés, motivés, et motivants ! Car c’est là tout l’avantage d’une Alliance Française, cumulée à la mentalité du sud de la France : un cadre détaché, détendu, et une ambiance propice à l’apprentissage des langues, quelles qu’elles soient.

Apprendre le français à Marseille dans une association comme l’AF

Le FLE est-il enseigné à Marseille ? L’association est un statut qui permet, quelle que soit sa ville, de profiter de cours riches et vivants, tout en profitant d’une formidable progression en FLE !

L’association marseillaise est probablement l’un des meilleurs moyens d’apprendre le FLE. En combinant un climat doux et agréable, le statut associatif permet de procéder à une assimilation plus humaine des concepts et de l’expression écrite du français. Faire rayonner la langue de Molière à travers le monde, tel est le défi de l’Alliance Française à Marseille !

Alors que l’AF Marseille est également centre d’examen agréé pour les épreuves du D.A.E.F.L.E  et du T.C.F, on notera que le fait qu’il s’agisse là d’une association dès sa création renforce ce caractère universel que porte en elle l’institution. Car oui, apprendre dans un lieu que tout le monde connaît, et ouvert à n’importe qui, conditionne la volonté et la motivation que l’on peut avoir à apprendre, ou à enseigner !

La particularité de l’Alliance Française de Marseille est donc qu’elle est une association. De ce fait, elle renforce la simplicité et l’accessibilité, lorsqu’il agit de savoir comment apprendre le français quand on est étranger ou prof de fle en devenir. Car oui, quoi de plus stimulant que d’arriver dans une salle de classe et de savoir qu’aucune véritable responsabilité ne sera incombée, et où suivre le cours se suffit à soi-même.

De plus, on notera que le principe et l’intérêt de ce type de ce structure est qu’elle est totalement gratuite. Un avantage lorsqu’on souhaite se former à la langue française, mais que le budget ne suit pas forcément toujours. Un accès à la culture simplifié, et appuyé par des professeurs toujours plus motivé, dans un ville belle et ensoleillée, que demander de plus !

Entrer à l’Alliance Française de Marseille pour apprendre le français

Quel est l'âge maximum pour entrer à l'AF de Marseille ? Quand on souhaite apprendre le français langue étrangère, l’Alliance Française s’avère être une très bonne solution, notamment à Marseille. Toutefois, il convient d’en savoir un peu plus sur cette association.

Comme toutes les formations, celle de l’Alliance Française de Marseille nécessite une entrée quelconque. Au-delà du budget, on passe alors un test de niveau, qui va permettre de déterminer dans quel groupe on va appartenir, de sorte à pouvoir s’améliorer et intégrer les niveaux supérieurs au fil du temps.

Après ce test de niveau qui va nous situer sur l’échelle de la langue française, on va pouvoir choisir le type d’enseignement que l’on souhaite suivre : cours du soir, modules spécifiques, cours de français global, module d’été, etc. Un véritable puriste ne saurait pas s’y retrouver, tant l’engouement suscité par les professeurs marseillais est communicatif, et tant les cours fle vivent de ce dynamisme.

Rien de tel que de savoir où on en est dans sa formation, de se placer sur la courbe de l’évolution pour pouvoir progresser le plus naturellement possible. Rien de plus qu’un simple test pour nous faire accéder à la langue française, et à sa richesse à travers le monde ! Si toutefois vous n’êtes pas encore convaincu des raisons pour lesquelles entrer à l’AF de Marseille est une bonne idée, voici quelques petits points à évoquer :

  • L’Alliance Française de Marseille est gratuite,
  • Vous pourrez y rencontrer des gens de tous horizons,
  • Le test d’entrée n’est pas séletcif mais informatif,
  • Le français est une langue riche et complexe, très intéressante à apprendre,
  • Vous pourrez vous former à certains diplômes,
  • Marseille est une ville plaisante, où il fait bon vivre et étudier,
  • Et bien d’autres encore !

Comme quoi, Marseille regorge de trésors inestimés en ce qui concerne l’enseignement du français, et se combinera à merveille avec un emploi du temps du soir, de vacances, ou tout simplement plus restreint que d’autres. Car c’est là l’avantage d’entrer dans cette formation : pouvoir s’adapter à tout ce qu’elle propose, sans faire de vraie concession, sans regretter sa décision d’apprendre le français.

Ainsi, en quelques cours, il nous sera possible de se former au professorat de FLE, mais aussi de découvrir la langue française plus en profondeur, ou encore d’améliorer ses connaissances dans la langue de Molière. Marseille est ce type de ville du sud, accueillante et chaleureuse, qui ne manquera pas de nous donner envie d’y revenir, voire, pourquoi pas, d’y rester à tout jamais ! Et si c’était ça, le plaisir d’apprendre ?

 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar