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RessourcesMathématiquesTous niveauxPage 5

Réservoir d’Eau

Comment déterminer le volume d'eau contenu dans un récipient ? Exercice 1 Le plan est rapporté au repère orthonormal (O,I,J) ; l'unité graphique est le centimètre. 1) Placer les points A(2 ; 1), B(5 ; 6) et C(-3 ; -2). 2) Démontrer que le triangle ABC est isocèle en A. 3) a) Déterminer l'équation de[…]

24 novembre 2009 ∙ 1 minute de lecture

Panier Conique

Est-il utile de réviser très en avance ? Exercice 1 1) Construire un triangle ABC isocèle de sommet A tel que AB = 4,5 cm et BC = 5,4 cm. Placer le point H, pied de la hauteur issue de A, et le point M, milieu de [AB]. 2) Justifier que H est milieu de[…]

24 novembre 2009 ∙ 1 minute de lecture

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Lampadaire

Comment les sujets de mathématiques peuvent-ils s'inspirer de la vie quotidienne ? Exercice 1 ABC est un triangle tel que AB = 4,2 cm ; AC = 5,6 cm et BC = 7 cm. 1) Démontrer que ABC est un triangle rectangle. 2) Calculer son aire. 3) On sait que si R est le rayon[…]

24 novembre 2009 ∙ 1 minute de lecture

Le Pigeonnier

Pourquoi faut-il argumenter ses réponses ? Les deux exercices sont indépendants. Exercice 1 Un pigeonnier d'une hauteur totale de 15 mètres, est formé d'une tour cylindrique de rayon 6 mètres, surmontée d'un toit conique. 1) Quelle est la hauteur de la tour sachant qu'elle est égale aux deux tiers de la hauteur totale ? 2) Trouver[…]

24 novembre 2009 ∙ 1 minute de lecture

Enseignes Lumineuses

Pourquoi faut-il bien lire l'énoncé avant de répondre ? Exercice 1 Un fabriquant d'enseignes lumineuses doit réaliser la lettre Z (en tubes de verre soudés) pour la fixer sur le haut d'une vitrine. Le schéma donne la forme et certaines dimensions de l'enseigne. Les droites (AD) et (BC) se coupent en O. 1) Sachant que[…]

24 novembre 2009 ∙ 1 minute de lecture

Pyramide

Pourquoi les Égyptiens les ont-ils construites ? Exercice 1 Dans cet exercice, l'unité de longueur choisie est le cm. On considère un triangle TUS rectangle en S tel queait pour mesure 60° et TS = 2,5. 1 - Faire une figure. 2 - Montrer que UT = 5. 3 - Placer sur la figure, le[…]

24 novembre 2009 ∙ 1 minute de lecture

Chez le Confiseur

Combien de bonbons peut-on acheter avec cet argent ? Exercice 1 Ecrire sous la forme de fractions les plus simples possibles : Exercice 2 Calculer, en donnant le résultat d'abord en écriture décimale, puis en écriture scientifique : Exercice 3 On donne les deux nombres : et . 1) Calculer leur produit P (donner le[…]

24 novembre 2009 ∙ 1 minute de lecture

Cerf Volant

Comment être le meilleur en mathématiques ? Exercice 1 Un cerf volant à la forme du quadrilatère PAFC. PA = PC = 2m FA = FC = 1,5m 1) Faire une représentation du quadrilatère PAFC à l'échelle 1/20ème. 2) Démontrer que la droite (PF) est la médiatrice du segment [AC]. 3) Montrer que m. 4)[…]

24 novembre 2009 ∙ 2 minutes de lecture

A la Solderie

Comment ne pas se tromper dans ses calculs ? Les trois exercices sont indépendants Exercice 1 Calculer successivement ab,, b 2 dans chacun des cas suivants : 1) et On donnera chacun des résultats sous forme d'une fraction simplifiée. 2) a =3 ´ 104 et b = 103 On donnera chacun des résultats en écriture[…]

24 novembre 2009 ∙ 1 minute de lecture

Jeu de Billes

Quels types de travaux numériques peut-on avoir au brevet ? Exercice 1 1°) Calculer A, B et C (faire apparaître les étapes de chaque calcul et donner les résultats sous la forme la plus simple possible) : 2°) a) Que peut-on dire des nombres A et B ? b) Que peut-on dire des nombres B[…]

24 novembre 2009 ∙ 1 minute de lecture

Collège

Comment avoir une mention au brevet ? Exercice 1 On donne l'expression E = (3x - 2)2 - (3x - 2) (2x - 3) 1 - Développer et réduire E. 2 - Factoriser E. 3 - Calculer E pour 4 - Résoudre l'équation : (3x -2) (x + 1) = 0 Exercice 2 On considère[…]

24 novembre 2009 ∙ 1 minute de lecture

Calcul Numérique

Comment avoir le maximum de points à l'examen ? Les quatre exercices sont indépendants. Les détails des calculs doivent figurer sur la copie. Exercice 1 Ecrire sous la forme d'une fraction, la plus simple possible, chacun des nombres suivants : Exercice 2 Calculer le nombre suivant et donner le résultat sous la forme a x[…]

24 novembre 2009 ∙ 1 minute de lecture

Repère Orthonormal

Pourquoi faut-il toujours détailler son calcul ? Sujet Le plan est muni d'un repère orthonormal (O, I, J). L'unité de longueur est le centimètre. On appelle A et B les points dont les coordonnées sont : A (-1 ; 3) et B (-3 ; -1). Questions 1 - Placer les points A et B dans[…]

24 novembre 2009 ∙ 1 minute de lecture

Equipe de Volley-Ball

Que faut-il faire pour résoudre un problème lors d'une épreuve du brevet ? Sujet En début de saison, une équipe de volley-ball décide de changer de maillots. Sur chaque maillot doit être imprimé un numéro. Après la consultation de différents catalogues, deux solutions sont retenues. Option 1 : Le maillot non imprimé est vendu 125[…]

24 novembre 2009 ∙ 2 minutes de lecture

Rectangle

Pourquoi est-il important de connaître toutes ses propriétés géométriques ? Sujet L'unité de longueur est le cm L'unité d'aire est le cm 2. Sur la figure, ADEG est un rectangle. B est un point du segment [AD]. M est un point du segment [AG]. Partie A On pose : AB = 7 1) Calculer BM.[…]

24 novembre 2009 ∙ 1 minute de lecture

Club Multi-Sports

Est-il recommandé de faire de l'exercice sportif avant une épreuve ? Première partie Un club multi-sports propose à sa clientèle de choisir entre les trois formules suivantes : Formule A : 75F par séance. Formule B : Un forfait annuel de 900F auquel s'ajoute une participation de 30F par séance. Formule C : Un forfait[…]

23 novembre 2009 ∙ 2 minutes de lecture

Aire d’un Terrain

Comment rendre les maths plus intéressants ? Partie A La famille Martin possède le terrain ABCD et veut faire construire sur ce terrain, une maison BEFG . ABCD est un trapèze. BEFG est un rectangle. L'unité de longueur est le mètre. On donne : AB = 15 ; AD = 20 ; DC = 25[…]

23 novembre 2009 ∙ 2 minutes de lecture

Chaise Inclinable

Comment faire des maths pendant les vacances d'été ? Question enchaînées On veut étudier différentes positions d'une chaise inclinable.Dans tout le problème on utilise les notations et les mesures données ci-dessous. OA = 75 cm OB = 35 cm OE = 40 cm OC = 72 cm OD = 28 cm Tige t : 50[…]

23 novembre 2009 ∙ 1 minute de lecture

Artisanat du Jouet

Comment réviser efficacement son brevet ? Sujet Trois artisans Arthur, Bernard et Charles fabriquent chaque mois le même nombre de jouets. Questions Leur salaire mensuel est calculé de la façon suivante : - Arthur a un salaire fixe de 9 000 F. - Bernard a un salaire de 3 000 F augmenté d'une prime de[…]

23 novembre 2009 ∙ 2 minutes de lecture

Triangles Rectangulaires

Comment différencie-t-on les différent type de polygones ? Sujet Les figures de ce problème sont à compléter au dos de la feuille annexe à rendre avec la copie. Dans ce problème, l'unité utilisée est le millimètre. ABC est un triangle tel que : AB = 42, AC = 56, BC = 70. Dans tout le[…]

23 novembre 2009 ∙ 2 minutes de lecture

Trapèze Rectangle

Que faut-il savoir concernant ce quadrilatère particulier ? Sujet L'unité de longueur est le centimètre. La figure représente un trapèze rectangle ABCD. On donne : AB = 3, AD = 4 et CD = 5. Les droites (AB) et (CD) sont parallèles. Les droites (AC) et (BD) se coupent en O. Partie A 1) Reproduire[…]

23 novembre 2009 ∙ 1 minute de lecture

Panier de Basket

Comment réunir ces deux matières ? Exercice 1 Le triangle MNP est tel que MP = 8 cm, PN = 12 cm et MN = 15 cm. Le point A est sur le segment [MP], tel que PA = 4,8 cm. La parallèle à la droite (PN) passant par A coupe la droite (MN) en[…]

23 novembre 2009 ∙ 1 minute de lecture

Pigeonnier

Peut-on définir l'équation de la courbe représentative du vol d'un oiseau ? Exercice 1 Un pigeonnier est composé d'un parallélépipède rectangle ABCDEFGH et d'une pyramide SEFGH dont la hauteur [SO] mesure 3,1 m. On sait que AB = 3 m ; BC = 3,5 m et AE = 4 m. 1) Calculer la longueur BD[…]

23 novembre 2009 ∙ 1 minute de lecture

Ballon de Basket

Peut-on calculer le volume de cette balle ? Exercice 1 Sur la feuille annexe jointe, en utilisant le quadrillage construire : - la figure 2 image du triangle 1 par la symétrie de centre O. - la figure 3 image du triangle 1 par la symétrie d'axe d. - la figure 4 image du triangle[…]

23 novembre 2009 ∙ 2 minutes de lecture

Pavage Rectangle

Comment fait-on pour paver une rue piétonne ? Exercice 1 1) Construire sur la copie un repère orthonormal (O ; I, J) tel que OI = OJ = 1 cm et placer les points : A (0 ; 4) ; B (3 ; 8) ; C (6 ; 4) ; D (3 ; 0). 2)[…]

23 novembre 2009 ∙ 2 minutes de lecture

Triangles et Cercles

Comment faut-il faire pour avoir tout les points en construction géométrique ? Exercice 1 La figure est à réaliser sur la page 5/6 de votre sujet qui sera rendue avec la copie. 1. Construire un triangle ABC tel que : AB = 4,8 cm, AC = 6,4 cm, BC = 8 cm. 2. Démontrer que[…]

23 novembre 2009 ∙ 2 minutes de lecture

Chapiteau Conique

Comment lier les maths et le cirque ? Exercice 1 L'unité de longueur est le mètre. Pour abriter un spectacle, on a construit un chapiteau dont la forme est un cône représenté par le schéma de votre sujet. Sur le sol horizontal, la toile du chapiteau dessine un cercle de rayon AH = 10. Le[…]

23 novembre 2009 ∙ 2 minutes de lecture

Sujet de Brevet sur les Réservoirs d’Eau

Quel périmètre de sécurité faut-il établir ? Exercice 1 1) Dans un repère orthonormal (O, I, J), tracer les droites suivantes: La droite D1 d'équation y = 3x. La droite D2 d'équation y = 3x - 2. Vous expliquerez brièvement votre démarche pour chaque droite. 2) Que pouvez-vous dire des droites D1 et D2 ?[…]

23 novembre 2009 ∙ 2 minutes de lecture

Cercle et Pyramide

Comment avoir son diplôme de fin de troisième ? Exercice 1 Le plan est rapporté au repère orthonormal (O,I,J) ; l'unité graphique est le centimètre. 1) a) Placer les points P (4 ; 0) ; Q (0 ; 8) et M (2 ; 4). b) Vérifier que M est le milieu du segment [PQ]. 2)[…]

23 novembre 2009 ∙ 1 minute de lecture

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