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  1. 01. Exercice 1
  2. 02. Exercice 2
  3. 03. Exercice 3
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Exercice 1

Dans cet exercice, l'unité de longueur choisie est le cm.

On considère un triangle TUS rectangle en S tel queait
pour mesure 60° et TS = 2,5.

1 - Faire une figure.

2 - Montrer que UT = 5.

3 - Placer sur la figure, le point P de la demi-droite [TS) tel que TP = 4,6.
Placer le point R de la demi-droite [TU) tel que TR = 9,2.
Les droites (US) et (RP) sont-elles parallèles ?
Justifier votre réponse.

Exercice 2

Sur le quadrillage de la feuille annexe, on a dessiné un triangle rectangle
isocèle.

1 - Construire l'image T1 du triangle T dans la symétrie de
centre O.

2 - Construire l'image T2 du triangle T dans la translation de vecteur
.

3 - Construire l'image T3 du triangle T dans la rotation de centre
E qui transforme C en D.

Exercice 3

L'unité de longueur est le centimètre.

On considère la pyramide PIRAT, de sommet T et de hauteur TR. Cette pyramide
est inscrite dans le parallélépipède rectangle IPARTUVW.

On donne PI = 4 , AP = 3 et UI = 6.

1 - Calculer le volume de la pyramide PIRAT.

2 - Calculer les valeurs exactes de AT et IT, puis en donner des valeurs décimales
arrondies au dixième.

3 - La figure de la feuille annexe représente une partie d'un patron
de la pyramide PIRAT à l'échelle .
La terminer pour obtenir le patron complet. (on n'omettra pas de rendre la feuille
annexe).

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !