Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Qu’est-ce que le monde arabe a à nous apporter ?

De Thomas, publié le 23/04/2018 Blog > Langues > Arabe > Tour d’horizon de la culture arabe !

Quoi de plus beau que la découverte de l’autre dans la réciprocité ! Roland Poupon

La culture arabe se résume souvent à de vagues connaissances, quelques souvenirs de vacances, ou tout simplement à des préjugés.

Toutefois, grâce à une identité forte, sur de nombreux plans (grammatical, religieux, touristique, etc.), les pays arabes ont la richesse en eux.

Une richesse qui donnerait presque envie d’apprendre l’arabe, et de se plonger dans la langue, pleine de cultures et de découvertes en perspective.

À titre d’exemple, le site Kayak nous indique que deux villes du monde arabe font partie du classement de destinations préférées des français. Un chiffre qui, s’il est symbolique, illustre l’intérêt que l’on porte à ces régions.

Quels mots d’origine arabe sont utilisés en français ?

partir-au-maghreb L’esprit chaud et coloré des pays arabes !

On ne s’en rend pas forcément compte, mais la langue arabe a conditionné notre dictionnaire de manière considérable. En effet, de nombreux mots, qu’on ne soupçonnait pas forcément, prennent pour origine la culture arabe. 5% de notre vocabulaire en est tiré, pour être exact !

Originairement, la langue arabe s’est étendue mondialement, car la civilisation islamique a connue une forte expansion au VIIème siècle. Peu à peu, la grammaire, le vocabulaire et les extensions dialectales se sont formées, donnant ce que l’on connaît aujourd’hui : une langue forte et fondatrice de l’histoire du monde.

L’arabe domine l’Occident jusqu’au XIIIème siècle dans beaucoup de domaines, mais c’est la colonisation, les migrations, ou encore la littérature, qui vont donner son caractère incontournable à la langue.

Des termes de tous les jours tirés de la traduction arabe comme tasse, café, sucre, orange, ou encore carafe, bougie, guitare, chiffre, ou coton. Les mots d’origine arabe ont su s’imposer dans tous les domaines, de la musique à la mode, en passant par les mathématiques.

On a donc assisté à une écriture arabe mêlé à un phrasé qui nous touchent désormais tous, et qui fondent nos quotidiens. Quotidiens qui ont également été influencés par la culture arabe globale, notamment les tatouages.

Regardez du côté des cours d’arabe paris !

Tatouage arabe : faut-il sauter le pas ?

voyage--continent-arabique Quand un voyage dans un pays arabe se transforme en découverte !

Au-delà d’être une tendance, le tatouage est également un symbole, un outil de lutte, ou encore un moyen d’expression de plus en plus utilisé par les français.

Le tatouage arabe a, à l’origine, une portée culturelle, utilisé pour marquer le passage de la vie d’adolescent à la vie d’adulte, il y a plus de trois millénaires. Un symbole qui marquait l’origine d’une personne, la communauté.

Plus qu’un simple ornement, ce qu’il représente est donc décisif dans la vie d’une personne, encore aujourd’hui.

Qu’on décide de le placer sur la hanche, sur le bras ou sur l’omoplate, un tatouage est quelque chose que l’on garde, qui nous définit de près ou de loin. Inspiré de cette belle culture arabe, il va participer à la reconnaissance d’un milieu, d’une langue et d’une communauté distincte.

Mais quels sont les tatouages arabes les plus fréquents ? Dans l’absolu, si l’apprentissage de l’arabe passe également par la culture, certains modèles sont plus utilisés que d’autres. On pourrait notamment citer les phrases inspirantes, les prières, ou encore les dates de naissance, qui font de plus en plus sensation en Occident.

La raison est simple : au-delà du sens, l’esthétique et la calligraphie arabe sont très prisés de nos jours, notamment par les stars, qui n’hésitent pas à se faire tatouer la date de naissance de leur enfant, ou encore la traduction d’un proverbe. C’est notamment le cas de Selena Gomez, Angelina Jolie, ou encore Zlatan Ibrahimovic.

Symbole de la culture arabe, le tatouage ne détrône toutefois pas l’histoire du monde, le monde musulman et arabe ou encore les édifices construits au Maghreb comme au Proche orient.

Les 10 plus beaux monuments du monde arabe !

evasion-soleil-arabisant Un voyage, une immersion.

On n’aura de cesse de le répéter, mais la culture arabe, au-delà de ses mots arabes, de son alphabet arabe, de son clavier arabe ou de sa grammaire arabe, est un véritable vivier d’histoire.

Les plus beaux monuments du monde arabe, qui donnent tout leur sens à l’histoire des pays du Maghreb, du Moyen Orient, et, plus généralement, aux édifices tels que l’institut du monde arabe, à deux pas de la Sorbonne.

Ce dernier figure d’ailleurs parmi les plus belles constructions du monde arabe, alors même qu’il se situe à Paris. Un moyen de rendre un monde français arabe et de rendre accessible l’art islamique sans passer par Beyrouth ni La mecque. Du moderne et contemporain dans un musée d’art pour une culture ancestrale, on valide l’idée, merci Jack Lang !

Alors que la religion musulmane a beaucoup bercé les constructions actuelles, les occidentaux comme les orientalistes et les maghrébins ont su construire et comprendre une identité marquée. Une identité à laquelle on s’attache, notamment pour le tourisme.

C’est la raison pour laquelle les pyramides d’Egypte, ou le musée égyptien du Caire sont des lieux prisés pour leurs qualités culturelles. On pourra également citer Petra (Jordanie), Ispahan (Iran) ou Tyr (Liban) qui, dans un esprit plus naturel, sont des joyaux de la culture arabe. Car oui, la domination de l’Occident est désormais révolu !

Les Émirats arabes unis ne sont pas non plus les derniers pour nous proposer des monuments de belle importance. À l’instar de leurs collègues égyptiennes ou libanaises, la grande mosquée Sheikh Zayed est un bijou d’histoire, et la plus grande des Émirats arabes. Quand le monde arabo musulman rencontre les occidentaux, ça impressionne !

Et comment parler de grande mosquée sans citer la Mosquée bleue d’Istanbul, en Turquie ! L’art islamique nous y est présenté dans ce qu’il a de plus beau, combiné à l’empreinte de la religion musulmane. Langue et culture ne font alors qu’un, pour notre plus grand plaisir !

Revenons à la nature, aux paysages à couper le souffle, et citons l’Alhambra. Trésor identitaire andalou à conserver, cette cité espagnole est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, c’est dire ! Ses murs rouges, qui lui doivent d’ailleurs son nom (La Rouge, en arabe !) associée à sa localisation andalouse (non loin de Grenade) font de l’Alhambra une splendeur de l’Espagne et de la culture arabo occidentale.

Enfin, un petit plus proche de nous, le Maghreb et son si joli Maroc nous accueille toujours avec chaleur. La Médina de Marrakech est ce lieu symbolique et incontournable de cette région arabique.

Pleine de couleurs, d’odeurs, de saveurs, elle apporte à l’Afrique du nord un attrait notable, et donne à la ville maghrébine un souffle touristique entre tradition et modernité. Un voyage marocain, qu’il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie !

Au-delà des édifices historiques et touristiques, les villes en soi sont souvent une base solide pour connaître la langue, ou encore la littérature arabe.

Quelles sont les plus belles villes arabophones ?

moyen-orient-batiment S’échapper quelques jours, le temps de la découverte.

Pour parler arabe, prendre un cours d’arabe est utile, mais pas indispensable si on choisit les bonnes destinations.

Parmi les plus belles villes arabophones où les langues vivantes sont un plaisir, au détriment de l’effort, on pourrait en citer beaucoup. Mais certaines se détachent, car l’islamisation n’a pas rendu le tout uniforme et désagréable à vivre !

On pourra notamment citer une ville des Émirats arabes, Abou Dhabi, où ou les cours d’arabe se prend dans la rue en toute simplicité. Accessible, belle, accueillante, cette ville a tout pour plaire. Centre politique et industriel du pays, la troisième ville du pays a connu un développement fulgurant au cours du XXème siècle.

Certaines villes sont ancrées dans le monde arabe depuis bien plus longtemps. C’est le cas de Beyrouth (au Liban) ou de Amman (en Jordanie), joyaux de la culture arabe, où les langues vivantes n’ont finalement jamais aussi bien porté leurs noms.

Un peu plus près de nous, le Maghreb. Entre Tunisie, Maroc ou encore Égypte, nombreuses sont les destinations soleil, où la culture et la langue arabes sont accessibles.

Prenons l’exemple du Caire, où, au-delà des pyramides et du musée antique, se trouve une très vaste métropole, capitale du pays, où cohabitent différents dialectes et populations, différents milieux. Une terre de contraste, où découvrir et parler arabe est un jeu d’enfant !

À quelques kilomètres d’ici, se trouve le Maroc, terre sauvage et touristique en même temps. Fes est une base assez simple et efficace pour accéder à la culture arabe de manière agréable. Cité impériale pleine de couleurs, elle est axée sur un arabe dialectal pas dénué d’intérêt lorsqu’il s’agit d’apprendre et de pénétrer le monde musulman. Considérée comme la capitale spirituelle, l’ambiance y est tout autre que dans une autre ville marocaine : Essaouira.

Petite cité portuaire, celle ville berbère où il fait bon vivre a tout les atouts d’une ville à taille humaine. Un patrimoine en héritage, où la culture et la langue sémitique se mêlent, dans un esprit touristique sain et agréable. On notera que la médina est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2001, et que l’ambiance maritime ajoute ce cachet si plaisant.

En prenant en compte les mille et une nuits, l’arabe littéraire ou l’avènement des arts orientaux, le monde nous offre un flopée de trésors culturels à ne pas manquer. Maghreb, Porche ou Moyen Orient, tout est bon pour s’imprégner de la culture bédouine, tunisienne ou perse. Alors, un petit voyage ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar