Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Par quels moyens découvrir la culture arabique ?

De Thomas, publié le 09/04/2018 Blog > Langues > Arabe > Les 10 plus Beaux Monuments du Monde Arabe !

Le voyage, l’évasion, la découverte, que de mots et de sujets qui nous parlent.

Comme la langue arabe, le patrimoine arabe est plein de ces richesses insoupçonnées, à visiter d’urgence. Elles nous permettent alors de mieux comprendre un univers, une culture, un peuple, une langue, et font rayonner le monde arabo musulman autour du monde.

Les monuments sont ce moyen simple et accessible de toucher du doigt cette culture. On dispose souvent d’un nombre suffisant d’informations nécessaires à la bonne compréhension du monde arabe, et à la découverte la plus totale.

Un sondage Ipsos a demandé aux français la culture qui se rapproche, selon eux, le plus de la culture française. La culture arabe arrive en troisième position, après la culture américaine et la culture slave. 

Un monde qui nous intéresse, qui nous touche, et que l’on va apprendre ensemble à mieux connaître à travers 10 monuments qui illustrent les pays arabes, c’est parti !

Les Pyramides d’Égypte, monument symbole du monde arabe

Qu'est-ce qui caractérise le monde arabophone ? Un symbole fort de cette culture !

Les pyramides égyptiennes sont des tombeaux bâtis par les pharaons de l’Ancien Empire égyptien, et dont la construction était souvent destinée au Roi.

Les pyramides de Gizeh sont les plus connues, pour la simple raison que ce sont les plus grandes. D’une taille monumentale donc, elles ne sont pas forcément les plus anciennes, mais ce sont elles qui ont le mieux résisté à l’épreuve du temps de l’histoire du monde.

Elle font partie des sept merveilles du monde, et sont classées au patrimoine mondiale de l’humanité. Un musée d’art à elles seules, qui concurrence le musée du Louvre ou n’importe quel institut d’art moderne et contemporain !

On pourrait également citer les pyramides de Meïdoum, de Saqqarah, ou encore de Dahchour, qui constituent le patrimoine arabe, et font du monde musulman le parvis de la culture arabique.

Le musée égyptien du Caire, la culture arabe à portée de main

Quels sont les édifices incontournables au Proche Orient ? Une sélection non exhaustive des constructions arabes à visiter !

Le musée du Caire est l’un des plus grands musées du monde consacré à l’Antiquité égyptienne.

Alors que ses collections sont constituées depuis le 19ème siècle, cet édifice a reçu plus d’un million de visiteurs au cours du 20ème siècle. De quoi faire de la concurrence sérieuse au musée du Louvre !

Situé Place Tahrir, au coeur du Caire moderne, il est construit sur deux étages et est un bijou de culture arabe.

Un musée plein de trésors, qui est également intéressant à observer d’un point de vue architectural, en pleine transition entre moderne et contemporain, mais loin du style renaissance malgré tout !

Il n’y a pas que les mots arabes qu’on connaît en France.

La Cité de Petra : la civilisation arabe à son apogée

Située en Jordanie, cette merveille de la Nature est souvent décrite comme la huitième merveille du monde, et fait rayonner le monde arabo musulman à travers la planète.

Ce site, le plus visité du pays, se constitue d’immenses falaises rouges et de sanctuaires, à mille lieux de ce que nous avons l’habitude de voir. Une véritable invitation au voyage typique de l’histoire du monde.

Érigée à partir de pierres taillées par les Natabéens, Petra est une superbe illustration de la richesse du monde arabe, établie il y a plus de 2000 ans, et du caractère conquérant de cette dernière.

À noter qu’il existe en parallèle un parc archéologique, où il est possible de profiter de paysages à couper le souffle.

On prendrait bien un billet d’avion de suite, non ?

Vous pouvez aussi découvrir tout cela par le biais de cours arabe paris.

La Grande Mosquée Sheikh Zayed, monument arabe historique

Cette mosquée est la neuvième plus grand mosquée du monde, et la plus grande des Émirats Arabes Unis. De quoi faire frémir la mosquée de Paris !

On la trouve à Abu Dhabi, et son nom vient du premier Président des Émirats Arabes Unis, qui demanda expressément la construction de ce monument.

Ici, tout est grand, tout est magistral ! Le lustre est le plus grand du monde, on y trouve le plus grand tapis artisanal du monde, la structure en marbre est la plus grande du monde, bref, tout est gigantesque, tout est monumental !

Les travaux ont tout de même mis 12 ans à s’établir (de 1995 à 2007), pour, au final, pouvoir ouvrir au public, contrairement aux 200 autres mosquées d’Abu Dhabi.

Un symbole orientaliste devenu national, mais aussi synonyme de tolérance et d’ouverture d’esprit, qui illustre à la perfection l’esprit des pays arabes et du monde musulman.

La cité de Tyr, joyau de la culture arabe

Quels sont les plus beaux lieux du Maghreb ? À la découverte du Moyen Orient !

À 70km au sud de Beyrouth, au Liban, se trouve la ville de Tyr. Véritable bastion, elle avait un fort pouvoir maritime, en raison de sa localisation en bord de côte.

La ville a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco, notamment en raison de son port phénicien, de ses remparts, ou encore de sa nécropole. Une quête de voyage et de découverte du monde arabe ? Tyr est faite pour vous !

Ce port est également connu pour sa production de pourpre. Substance colorée, elle était tirée d’un coquillage, et servait à teindre les tissu. Ajoutée à l’excellence des tisseurs phéniciens, elle est même devenue le symbole de la cité.

Oserez-vous vous faire tatouer un symbole arabe ?

La Mosquée Bleue d’Istanbul, monument arabe incontournable

En Turquie, sur la place Sultanahmet, face à la Basilique Saint-Sophie, se trouve la mosquée la plus connue d’Istanbul, aux airs de mille et une nuits.

La Mosquée Bleue est appelée ainsi en raison de ses 20 000 carreaux de faïence bleue utilisés lors de sa construction, montrant l’art islamique à son apogée, on est à deux doigts des azulejos !

Mosquée à six minarets, elle fut construite au début du 17ème siècle sous l’ordre du sultan Ahmet I, et fut le point de départ lors des pèlerinages de l’Empire musulman vers La Mecque.

Pour la petite anecdote, elle est la seule mosquée qui se composait de six minarets, après la mosquée de la Mecque. Suite à ça, cette dernière ajouta un septième minaret, pour conserver sa splendeur et sa supériorité dans le monde arabo musulman, un petit signe de révolte !

L’institut du monde arabe : quand art rime avec culture

Ce monument, qui est aussi et surtout un centre culturel parisien, a une architecture intéressante, qui lui donne la particularité de faire le lien entre plusieurs mondes. Un avènement de l’Empire musulman qui n’est pas pour nous déplaire !

En effet, il a été conçu par un groupe d’architectes (comme Jean Nouvel), dont l’objectif était d’allier culture arabe et culture occidentale. Une ambition loin du musée du Louvre ou de bon nombre de musées à Paris !

Symbole de la diversité, de l’art islamique, réparti sur quatre niveaux, l’Institut du monde arabe est rapidement devenu un symbole parisien, au coeur du Paris historique. Emblème de la langue arabe, des pays arabes, du monde musulman, mais aussi, plus globalement, de l’histoire du monde.

À travers des expositions temporaires ou une exposition permanente, on a accès à l’art moderne et contemporain que peut représenter le monde arabe, parfois à tarif réduit. Situé sur la rive gauche, près du quartier Mouffetard, c’est la voie royale pour une visite à Paris !

Situé dans le 5e arrondissement parisien, dans le quartier latin, non loin de Jussieu et du Panthéon, il permet de sortir à Paris tout en côtoyant un chef d’oeuvre de culture. Un monument incontournable, à deux pas du jardin des plantes ! On le surnomme même parfois le « Beaubourg arabe », c’est dire !

La Cité de l’Alhambra : monument espagnol du monde arabe !

Où partir visiter les bâtiments de la région arabique ? La nature dans ce qu’elle a de meilleur !

Également appelée la Cité palatiale de Grenade, l’Alhambra de Granada se situe en Andalousie, où l’art islamique et le monde arabo musulman occidentaux prennent tout leur sens. Un voyage en Espagne andalouse s’impose, à quelques kilomètres de la Sierra Nevada !

Sans doute l’un des plus beaux monuments espagnols, cette cité est tout ce que l’architecture islamique fait de plus impressionnant, loin des clichés du flamenco, ou de la simple envie de visiter l’Andalousie par défaut !

Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, l’Alhambra de Grenade fut édifiée par la dynastie arabe des Nasrides, qui ont réussi à concilier art islamique et Espagne musulmane avec brio. Comme quoi, lorsqu’on se proclame géographe andalou, tout est possible !

Appelée ainsi grâce à ses murs rouges (qa’lat al-Hamra’ signifie Château Rouge), elle a été construite entourée de murailles, et surplombe toute la région espagnole. De quoi avoir le tournis, face à cet âge d’or de l’islamisation, symbole de la splendeur du monde, à deux pas de la ville andalouse de Grenade.

On parlait déjà de l’Alhambra au IXème siècle, avant que ne soient érigés le Palais, ou encore l’enceinte de la cité. De vrais trésors architecturaux au sud de l’Espagne, images de l’âge d’or du monde arabe occidental et de la domination de la culture arabe.

Loin de Tolède, Saragosse ou Seville, un petit voyage en Andalousie se tente ! Et pourquoi pas visiter la ville de Grenade par la même occasion ?

Connaissez-vous d’autres villes du monde arabe ?

La Médina de Marrakech, le monde arabe en ébullition

Comment visiter un maximum d'édifices orientaux ? Symbole de l’effervescence de la culture arabe !

Dans le quartier historique de la vieille ville arabe de Marrakech, on trouve la fameuse Médina. Quartier quasi millénaire, auquel on oppose souvent la vieille ville (Guéliz), il s’agit là d’un incontournable de la ville, du Maroc, voire de l’Afrique du nord !

Il se trouve que la Médina de Marrakech est également la partie la plus touristique de la ville. Véritable labyrinthe, s’y côtoient ruelles, impasses, souks, et riads, palais mauresque. On s’y perd, mais l’ambiance typique de ces pays arabes nous rattrape très vite.

Cet endroit de la ville, s’il est représentatif de la culture arabe, est un véritable centre névralgique, axé autour de la place Jemaa El Fna, où tous les monuments se trouvent, entre moderne et contemporain.

Quartier assez populaire, telle une forteresse, on y trouve néanmoins des endroits plus aisés, marqués par les activités touristiques et les monuments. Il fixe la reconquête du monde arabo musulman, en étant devenu le symbole de la diversité et de la culture !

Un incroyable voyage au coeur de cette ville si particulière, dont l’ambiance ne manquera pas de nous imprégner de cette si belle culture arabe, conquise par de jolies valeurs.

Ispahan, ville monument de l’Iran

Cette ancienne capitale fortifiée de la Perse se situe au centre de l’Iran, juste au sud de Téhéran. Son nom signifie Moitié du monde, ça annonce la couleur !

Aujourd’hui, y sont installées les industries du textile, des aciéries, qui viennent contraster avec le rythme décontracté de la ville iranienne. Bordée d’arbres, cette dernière est tout simplement un appel à la découverte en douceur du monde arabe, du Proche Orient, et de la péninsule arabique en général.

Édifiée au début du 17ème siècle, Ispahan est fait partie de ces joyaux orientaux du patrimoine iranien que l’Empire musulman a reçu en héritage, pour notre plus grand plaisir !

Ces dix monuments emblématiques des pays arabes nous montrent donc que la l’histoire du monde possède une collection monumentale d’emblèmes, entre voûte, arabesque et autre muraille.

Des emblèmes, symboles d’ouverture au monde, où l’univers arabo musulman se mêle à notre époque, et où la langue arabe est un accélérateur de découverte, presque comme un musée d’art, où se produisent les plus beaux échanges culturels !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar