Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Où partir en voyage pour parler arabe ?

De Thomas, publié le 17/04/2018 Blog > Langues > Arabe > Quelles sont les Plus Belles Villes Arabophones ?

L’homme est caché sous sa langue. Proverbe Persan

Le monde arabe est l’une des destinations privilégiées, lorsqu’on parle de dépaysement au soleil dans la péninsule arabique. Les odeurs, les saveurs, les couleurs, tout appelle au voyage.

Selon le guide Monocle, 4 villes arabes se placent dans le top 10 des villes où il fait le plus bon vivre dans le monde, pas non ?

Mais la culture arabe est également l’une des plus riches et des plus intéressantes, notamment grâce à la langue.

Apprendre l’arabe est, on le sait, beaucoup plus simple lorsque nous sommes immergés dans le pays, dans la culture d’origine.

Langue officielle dans 27 pays, l’arabe est aujourd’hui parlée par plus de 300 millions de locuteurs. Une bonne raison pour apprendre et s’immerger dans cet alphabet à 28 consonnes, si particulier au premier abord.

S’immerger oui, mais où ? Et bien voici une petite sélection des plus belles villes arabophones, où apprendre la langue arabe devient un plaisir !

Abou Dhabi, l’arabe accessible à tous

Comment s'immerger dans une culture ? Quand langue et voyage ne font qu’un.

Abou Dhabi, littéralement Père de la gazelle est la capitale des Émirats arabes unis. Sa croissance a vu le jour de manière fulgurante au XXème siècle seulement, en raison des revenus du pétrole.

Elle est la troisième ville des Émirats arabes, et le centre politique et industriel, à la population très hétéroclite.

Il s’agit probablement de l’une des villes arabophones les plus accessibles aux débutants. En effet, bien que la langue officielle soit l’arabe, l’anglais littéral est parlé de manière courante par beaucoup de personnes.

Effet, on l’utilise dans le domaine des affaires, tandis que l’anglais pourra s’étendre à la vie quotidienne, le menu d’un restaurant par exemple !

Un début rassurant lorsqu’on ne connaît pas l’alphabet arabe et la subtilité grammaticale de cette langue sémitique ! Effectivement, tout linguiste pourra affirmer que l’arabe en france est représenté de manière partielle. Le monde arabo musulman est beaucoup plus riche et plus profond que les simples contes de mille et une nuits par exemple !

Parmi les activités à faire pour s’imprégner au mieux de la langue et de l’ambiance :

  • La mosquée Cheikh Zayed (et ses 82 dômes),
  • Le Louvre Abu Dhabi,
  • Le Vieux Fort ou Fort Blanc,
  • La Corniche,
  • L’hôpital des faucons,
  • Les souks,
  • Le Marina Mall.

Et ici, à Abou Dhabi, tout le monde nous reçoit bien, et les néophytes qui ne maîtrise pas bien le vocabulaire arabe sont accueillis avec le sourire, dans les taxis, à l’aéroport, et même dans la rue. On se sentira presque comme chez soi !

Connaissez-vous des mots d’origine arabe ?

Destination arabe : Beyrouth

Les continents se réfèrent à des valeurs différentes : la pensée en Europe, la parole dans le monde Arabe, le geste en Inde, le signe en Chine et au Japon, le rythme en Afrique. Anonyme.

Capitale du Liban, Beyrouth est la plus grande ville du pays. Centre névralgique et financier, elle a la réputation d’être une destination très amicale. Un bon début lorsqu’on souhaite apprendre la langue arabe sur place.

De plus, alors que la l’arabe est parlée à 99%, le français se place en deuxième langue. Maîtrisée par la moitié de la population libanaise, s’initier à la grammaire et au vocabulaire est alors beaucoup plus simple. Un vrai jeu d’enfant, lorsqu’il s’agit de lire et écrire couramment, enfin presque !

Car oui, la langue arabe n’en reste pas moins une langue étrangère, qu’il faut s’approprier, et pas uniquement grâce à des cours Assimil. Ici, un pronom ou un quelconque mot sera toujours originaire d’une culture, du monde syrien, turc, libanais, saoudien, ou encore tunisien, au-delà même de la géopolitique.

Très hospitaliers, les beyrouthins se feront un plaisir de vous initier à la grammaire arabe, à sa phonétique, sa syntaxe et son dialecte. Et pourquoi pas s’initier à la littérature arabe ou à la poésie arabe, une fois les progrès un peu plus avancés !

Une véritable plongée au coeur d’une culture et d’une diglossie qui, une fois immergé dans la langue, vous permettra de vous exprimer au mieux grâce aux mots arabes. Apprendre à parler une langue étrangère devient parfois un plaisir !

Fès, la découverte d’une langue particulière

Comment parler une langue en voyageant ? Voyager linguistiquement !

Cette ville du Maroc fait partie des cités impériales du pays. Considérée comme la capitale spirituelle maghrébine, elle est souvent louée pour sa beauté. Ca n’est pas pour rien que la ville ancienne est classée au patrimoine mondial de l’Unesco ! Une partie considérable de l’histoire du monde et du monde musulman sous nos yeux !

L’arabe marocain parlé à Fès (ou Fez) est majoritairement de l’arabe dialectal. Sans doute pas le plus facile à apprendre, mais le français reste parlé par une grosse partie de la population. Il devient donc facile de conjuguer apprentissage de l’arabe et immersion dans la culture.

Fès a cette chance d’avoir un double avantage : elle est belle et on y parle arabe. Entre deux ruelles de la médina, pourquoi ne pas prendre un cours de langue ou s’initier à l’arabe littéraire maghrébin ?

Parmi les incontournables de la ville, on peut noter :

  • La médina et ses portes,
  • Le Palais Royal,
  • Le Musée Dar Batha,
  • La place Seffarine,
  • Les médersas,
  • L’Art Naji,
  • Le Garden Jnan Bil,
  • Et bien plus encore !

Le Maroc est un pays du Maghreb où il fait bon vivre, et cela se confirme à nouveau en apprenant la langue locale, à la graphie et à la calligraphie notables.

Envie d’un tatouage en langue arabe ?

Amman, la langue arabe et son histoire

Quels pays arabisants pour apprendre l'arabe ? L’arabe à portée de main !

Capitale de la Jordanie depuis 1921, Amman figure parmi les plus anciennes villes du monde encore habitées. Teintées d’influences orientales et occidentales, elle est une base culturelle passionnante pour apprendre la langue arabe.

Les activités touristiques se comptent en nombre :

  • Le Jabaa al-Qal’a,
  • Le Théâtre Antique,
  •  The Jordan Museum,
  • l’Ummayad Palace,
  • La Mosquée Abdallah,
  • La Citadelle,
  • Les marchés d’Amman.

La liste est longue pour cette ville riche en découvertes, où un mot arabe s’apprend au fil des visites pour un occidental, et où la religion musulmane se conjugue à merveille avec le dictionnaire arabe.

Cette langue arabe est donc la langue officielle de la ville. Cette ambiance, à mi chemin entre histoire et actualité, donne tout son sens à cette langue internationale, qui s’est répandue de plus en plus.

Pour ma part, la ville d’Amman me tente beaucoup, en raison de l’ambiance extrêmement typique qui a l’air d’y régner. L’arabe comme un outil de compréhension du monde et d’une ethnie finalement !

Le Caire, quand langue et culture se conjuguent

Par quel moyen apprendre un langue hors de son pays ? Parler une langue et voyager en même temps !

Le Caire est une ville où la langue arabe est la langue officielle. Belle et typique à la fois, la capitale de l’Egypte compte plus de seize millions d’habitants ! Il s’agit donc là de la plus grande ville du Moyen Orient, où l’on parle arabe de diverses manières, parfois à travers quelques langues dialectales, de manière identitaire mais résolument ouverte.

Un patrimoine historique millénaire, une population chaleureuse, Le Caire est un espace de contrastes où tout devient possible à qui sait s’ouvrir et approcher une langue maternelle ou des langues nationales. On est loin des cours de l’Inalco, de la Sorbonne, ou des cours Assimil !

C’est au Delta du Nil que culture égyptienne d’Afrique du nord et cours d’arabe peuvent se mêler. En déambulant dans la forteresse de Babylone, en prenant la température à la citadelle de Saladin, l’arabe est à portée de main des Occidentaux, qui se retrouveront plongés dans cette douce arabisation du Proche orient.

Dans cette ville magnifique, on apprend en découvrant, en visitant, et c’est probablement le meilleur moyen de progresser ! Car, on le sait tous, mieux vaut pénétrer une culture directement que d’apprendre à la connaître de façon détournée.

Avez-vous déjà visité les plus beaux monuments arabes ?

Essaouira, le patrimoine arabe préservé

Essaouira est une ville portuaire du Maroc aussi belle que son nom. Située en bord d’Atlantique, sa médina est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2001, c’est dire !

Sa vocation culturelle est en train de se transformer, rendant cette ville du Maghreb attrayante sur tous les points. Cette ville arabe mise donc sur le patrimoine, qui se conjugue à merveille avec l’apprentissage d’une langue, de cette langue maternelle que le Maroc a su rendre passionnante.

Passionnante car empreinte d’une identité, d’une culture marquée par le monde musulman et par la position de la ville dans le monde arabe et le Maghreb.

Le climat doux d’Essaouira, la culture Berbère de l’arabe littéraire comme des dialectes (le Darija, par exemple !), le patrimoine, l’ambiance chaleureuse d’une petite ville portuaire, lui donne définitivement ce côté accessible dont on rêve tous pour s’initier aux langues vivantes des pays arabes.

Je suis déjà allé à Essaouira, et je dois avouer avoir été charmé par les attraits de la ville, et son côté très pur, très typique. Une destination de choix pour un week-end en Afrique du nord !

Qu’il s’agissent D’Essaouira, de Abou Dhabi ou de Beyrouth, chaque ville du monde arabe possède une identité bien distincte, un parcours atypique. À nous de choisir la manière dont on souhaite d’approprier une langue, en parallèle d’un voyage.

Visiter le Proche Orient ou le Maghreb, la Jordanie ou l’Égypte ? Quoiqu’il en soit, l’idée sera toujours bonne, le monde arabe a tant à nous offrir !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar