Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprendre à danser à deux : le guide

De Isaline, publié le 25/06/2018 Blog > Art et Loisirs > Danse > Comment Faire de la Danse en Couple ?

« La danse est la langue cachée de l’âme. » Martha Graham

Une étude réalisée par l’université de Sydney en Australie a démontré que « la danse aurait un effet protecteur sur notre cœur ». Un argument qui risque d’en motiver plus d’un. Et pourquoi ne pas danser en couple ?

Ecole de danse, salsa portoricaine, enchaînement, ouverture de bal, danse jazz, boogie woogie, stage de danse, salsa cubaine, cours de rock, valse lente, danse de salon, découvrez toutes les infos pour perfectionner votre danse préférée.

Comment apprendre à danser en couple ?

Apprendre à danser demande du temps et de la motivation. Quand on veut apprendre la danse en couple, cela demande deux fois plus d’efforts puisqu’il faut réussir à se coordonner avec son partenaire et que celui-ci soit aussi motivé que vous.

Alors par où commencer pour apprendre à danser à deux ?

La première étape est bien sûr de choisir la danse que vous voulez apprendre ensemble. Et pour cela vous avez le choix : tango argentin, salsa, valse viennoise, bachata, merengue, zouk, swing, rock’n’roll, kizomba, etc.

Où apprendre à danser ? Pourquoi ne pas apprendre à danser en école de danse ?

Une fois la danse choisie, il faut vous mettre d’accord sur un horaire commun dans la semaine dédié à la pratique de la danse. C’est pourquoi la motivation doit être présente pour chacun des deux partenaires afin de ne pas faire faux bond au moment du cours de danse.

Il faudra ensuite trouver la meilleure manière, pour vous deux, d’apprendre les pas de danse.

En école de danse

Qu’il s’agisse d’un centre de danse privé, d’associations ou de MJC, les cours de danse proposent d’apprendre la danse via des cours hebdomadaires, des cours collectifs, des stages intensifs, etc.

Rapprochez-vous du studio de danse le plus prêt de chez vous afin de vous renseigner sur les horaires et les danses enseignées. Vous pouvez également demander le déroulement des cours de danse.

Les avantages : vous pouvez profiter de locaux adaptés à la pratique de la danse et vous faire des contacts grâce aux élèves présents dans votre cours. Vous pouvez apprendre à danser avec différents partenaires.

Les inconvénients : les horaires peuvent parfois ne pas arranger vos emplois du temps.

Avec un professeur particulier

Il est possible de trouver un professeur particulier de danse un peu partout en France, parfois même dans les campagnes. Le cours d’essai est souvent gratuit et vous pouvez décider d’apprendre à danser chez le professeur ou bien chez vous.

Les avantages : il est facile de concilier son rythme de vie avec les horaires de cours de danse.

Les inconvénients : il s’agit souvent de cours privés donc vous ne pourrez pas faire de rencontres.

Aller aux soirées dansantes

Beaucoup de villes et de bars organisent régulièrement des soirées dansantes. Profitez-en pour pratiquer et apprendre à danser en regardant les autres. Cela prend souvent plus de temps qu’en cours de danse car vous n’avez personne pour vous expliquer les pas.

Les avantages : la liberté d’apprendre à danser quand vous le souhaitez.

Les inconvénients : difficulté d’apprentissage sans professeur de danse.

Les conseils pour prendre des cours de valse à deux

La valse fait partie des nombreuses danses de couple qui demandent quelques efforts avant d’être pratiquée.

Apparue en Autriche et en Allemagne à la fin du XVIIIème siècle, la valse est arrivée en France après la Révolution Française, à une époque où les danses de cour était la norme. Les couples dansaient alors côte à côtes et étaient vus comme irrespectueux s’ils dansaient face à face.

Véritable petite révolution de la danse, la valse viennoise devient alors la valse musette ou la java dans l’hexagone.

Comment apprendre à danser la valse ? Pourquoi ne pas imiter la Belle et la Bête ? (source: JustCinema.net)

Cette danse de bal demande d’acquérir une technique de pas et de position et demandent quelques entraînements de danse valse.

Voici quelques conseils pour réussir votre apprentissage à deux.

Dans un premier temps, commencez pas vous mettre d’accord sur le type de valse que vous souhaitez apprendre. Valse viennoise, valse à l’anglaise, valse musette, apprenez à connaitre ou du moins, découvrir chaque style de danse avant de vous spécialiser dans l’un d’entre eux.

La seconde étape consiste à trouver un horaire en commun pour prendre des cours de valse. Que vous choisissez des cours en école de danse, des cours particuliers ou l’apprentissage autodidacte, il faut que vous réussissiez à vous réserver au moins une heure par semaine pour apprendre la danse.

Mais les cours ne sont pas les seuls moments où vous pouvez pratiquer. Profitez de soirées dansantes ou de bals pour pratiquer le plus possible. Il s’agit de la meilleure méthode pour progresser et mettre en pratique ce que vous avez vu en cours.

Et n’ayez pas peur de l’erreur, cela ne fera que vous faire progresser.

Utilisez ce genre de soirée pour danser avec un autre partenaire que votre moitié.

Demandez de danser avec une personne plus avancée que vous dans l’apprentissage de la valse. Vous pourrez alors tester la véritable sensation de la valse et saurez comment la reproduire par la suite.

Si chacune de votre côté vous testez la danse avec une personne confirmée, cela ne pourra que vous aider à progresser en tant que couple de danse.

Il n’y a pas qu’à choisir parmi les différentes formules de cours possibles.

Comment apprendre à danser le tango à deux ?

Le tango vous fait rêver depuis toujours et vous vous dîtes qu’il serait temps de motiver votre moitié pour prendre des cours de tango argentin ?

Inventé par les immigrants et anciens esclaves de Buenos Aires en Argentine à la fin du XIXème siècle, le tango est une danse qui a longtemps eu mauvaise réputation. Dansé dans les quartiers pauvres de la capitale, le tango sera accepté dans toutes les classes sociales que quelques décennies plus tard.

Aujourd’hui le tango est une danse de salon enseignée partout à travers le monde. Elle est réputée pour être une danse classe, sensuelle et pleine d’émotion. Une danse parfaite pour un couple.

Alors n’hésitez plus à prendre des cours de tango.

Pourquoi apprendre le tango ? Le tango argentin est une danse sensuelle.

En association, en école de danse, en soirée, en autodidacte, grâce à des cours particuliers, il existe de nombreuses façons d’apprendre à danser le tango. Tout dépend de l’emploi du temps de chacun et de la façon dont vous apprenez le mieux.

Certaines préfèrent suivre des cours en petit comité alors que d’autres ont besoin de travailler en groupe.

Quoi qu’il en soit, le meilleur conseil est de pratiquer le plus possible. Profitez des soirées organisées dans votre ville, ou bien organisez-vous des soirées tango chez vous si vous êtes plutôt en campagne.

Le tout est de pouvoir se mettre d’accord sur la meilleure façon de prendre des cours pour vous deux.

Et surtout, soyez patients !

Le tango est une danse d’improvisation mais il faut quand même acquérir quelques pas de base. Au début les pas se font difficilement puis, à force de pratiquer, ils deviendront mécaniques.

Cependant, dans le tango, il faut pouvoir laisser place à l’imagination. Cet équilibre entre contrôle et lâcher prise arrive avec le temps.

La clé est que vous soyez tous les deux intéressés par cette danse latine. Dans le cas contraire, l’un ou l’autre finira par lâcher les cours de danse. Une règle applicable à n’importe quelle danse de couple (salsa, valse, merengue, kizomba, cha cha cha, bachata, zouk, etc).

Quelle danse choisir pour danser en couple ?

Danser en couple offre de nombreux avantages. Cela permet de profiter d’une activité à deux mais aussi de se rapprocher en développant un autre aspect de la communication. Les cours de danse permettent aussi de respirer quelques heures dans le rythme infernal de la semaine.

Mais des danses de couple il y en a beaucoup.

Valse, java, foxtrot, swing, paso doble, flamenco, tango, cha cha cha, salsa, rumba, mambo, lambada, zouk, samba, il y en a pour tout le monde.

Quelle danse choisir ? À vous de choisir la danse qui vous convient à tous les deux.

Danses de salon, danses latines, danses africaines, comment choisir laquelle de ces danses apprendre ?

Pour commencer, vous pouvez vous rendre à des bals ou des soirées dansantes à thèmes afin de tester un peu toutes les danses. Il s’agit d’un excellent moyen de connaître vos goûts si vous n’avez aucune idée du style de danse que vous affectionnez.

Vous pouvez en profiter pour danser avec d’autres personnes afin d’apprendre quelques pas avant de vous décider.

Pour découvrir toutes les danses de couple qui existent sans avoir à participer à toutes les soirées dansantes de la ville, vous pouvez aussi regarder quelques vidéos sur internet. Il existe même des tutoriels pour vous enseigner quelques pas.

Mais surtout, le choix d’une danse se fait souvent à partir de vos goûts musicaux. Car chaque danse s’effectue sur une musique spéciale, généralement du même nom que la danse. Ainsi on pourra nommer « tango » à la fois la danse et la musique.

Afin de choisir au mieux la danse qui vous convient, assurez-vous que la musique et la danse vous plaisent à tous les deux. Vous pourrez ensuite contacter une école de danse ou un professeur particulier afin de tester les cours de danse.

Beaucoup d’écoles et de professeurs particuliers proposent de participer à la première heure de cours gratuitement afin d’être sûr que le mode d’apprentissage et la danse soient en adéquation avec vos attentes.

Profitez-en pour poser toutes vos questions et participer au maximum à cette heure de cours afin d’être sûr de vous. Vous pourrez ensuite vous engager sur l’année.

À vous de jouer pour découvrir toutes les danses sensuelles à découvrir à deux.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar