Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quelles sont les étapes pour apprendre à danser à deux ?

De Isaline, publié le 21/06/2018 Blog > Art et Loisirs > Danse > Comment se Déroule un Cours de Danse en Couple ?

« Je considère comme gaspillée toute journée où je n’ai pas dansé. » Nietzsche

Plusieurs études ont prouvé que la danse peut améliorer les relations et renforcer le lien d’un couple.

Pour une chorégraphie d’ouverture de bal, un spectacle de danse ou perfectionner ses pas en cours de danse de salon, toutes les excuses sont valables pour prendre des cours de danse en couple.

Mais comment se déroule un cours de danse à deux ?

L’école de danse ou le professeur particulier propose une structure souvent semblable quel que soit le style de danse. Salsa, bachata, valse lente, cours de tango argentin, découvrez comment se passe le cours de danse en amoureux.

Etape n°1 du cours de danse : l’échauffement

Les cours de danse se déroulent très souvent après une bonne journée de boulot ou parfois sur le temps du midi. Quoi qu’il en soit, vous n’étiez peut-être pas en pleine activité physique avant de vous rendre à votre cours de tango, salsa ou swing.

Cours collectifs, cours d’essai, cours privés, stage intensif, n’importe quel professeur de danse vous fera alors commencer par une bonne séance d’échauffement.

Les échauffements servent à préparer les muscles à l’effort. Sans étirements, ces derniers peuvent se froisser et vous risquerez de vous blesser. Tout cours de danse réussi est dû à une séance d’échauffement efficace.

Comment commencer le cours de danse en couple ? Bien étirer ses muscles est essentiel pour bien danser.

Les exercices se font en douceur (step, abdos, barre au sol, etc) . Il faut étirer chacune des parties du corps : cheville, genou, cuisse, hanches, épaules, cou, poignets, coudes, etc.

Commencez par des petits gestes simples et tranquilles, en faisant tourner vos chevilles ou vos épaules par exemple. Ensuite vous pourrez commencer à réaliser des écarts avec vos jambes afin de sentir les muscles de la cuisse s’étirer.

N’y allez pas trop fort pour ne pas vous blesser !

Le ou la professeure de danse guide petit à petit les élèves dans la bonne direction. Si vous venez de commencer les cours de danse il est fort possible que vous ne sachiez pas encore quels exercices réaliser.

Le prof de danse vous montre alors les bons gestes et vous laissera de plus en plus en autonomie afin que vous réalisiez votre échauffement tout seul.

Les mouvements se font dans un premier temps chacun de son côté, puis en couple.

L’échauffement est également l’occasion de se couper de tous les petits problèmes du quotidien. Laissez votre travail ou autres tracas avant de franchir la porte du studio de danse.

Beaucoup de profs de danse choisissent de mettre de la musique lors de l’échauffement afin d’aider les élèves à entrer dans la danse. Vous rentrerez alors petit à petit dans le rythme.

Zumba, dancehall, danse modern jazz, danse contemporaine, breakdance, hip hop, valse, profitez du son et de l’ambiance !

Ce n’est pas parce que le cours porte sur une danse de couple que la musique reste forcément dans le thème.

Vous pouvez profiter de la musique pour faire quelques pas de zumba. Toutes les danses peuvent vous aider pour l’échauffement.

Etape n°2 du cours de danse : apprendre des pas

Une fois que tous les élèves du cours de danse sont correctement échauffés, il est temps de passer à l’étape suivante : apprendre la technique des pas.

Cours de rock, cours de zumba, cours de valse, cours de salsa, cours de bachata, cours de tango, toutes les danses ont des règle.

Apprendre les pas de danse est essentiel pour ensuite pratiquer la danse souhaitée.

Avez-vous déjà essayé d’apprendre en regardant les personnes devant vous ou à côté ? Cela peut être efficace pour faire semblant le temps d’un bal, mais cela devient très compliqué quand il s’agit de mener la danse.

Comment apprendre la technique de la danse ? Les jeux de jambes demandent de l’entraînement.

Pour être sûr de gérer lors d’une soirée dansante, il vaut mieux apprendre les pas au préalable.

Ce qu’il faut savoir dans la danse à deux est qu’il faut apprendre les pas chacun de son côté puis réussir à les associer.

Les femmes se mettent généralement d’un côté de la salle de danse et les hommes de l’autre côté. Dans beaucoup de danses de couple, les pas s’apprennent face à face. Il faut donc apprendre à reculer une jambe quand celle de son ou sa partenaire avance.

Le but des professeurs de danse est d’apprendre le plus rapidement possible les pas de bases aux danseurs débutants afin que ces derniers puissent se débrouille très vire en soirée. Les pas restent alors basiques. Il s’agit d’apprendre à compter les pas sur le tempo. Il faut ensuite apprendre à se déplacer dans l’espace.

Les danseurs un peu plus avancés, eux, développent leur jeu de jambe en apportant des variantes aux jeux de jambes mais en se servant aussi des bras. Ces membres jouent beaucoup dans certaines danses.

Ces derniers danseurs sont généralement plus libres de choisir les pas qu’ils veulent utiliser car ils en connaissent un peu plus que les débutants. C’est à ce moment que la danse devient intéressante. On peut alors laisser libre cours à son imagination.

C’est aussi à ce moment du cours que le professeur apporte quelques conseils et connaissances sur l’histoire et la culture de la danse, sur les variations et les styles de danse.

Etape n°3 du cours de danse : mettre en pratique sur la musique

Une fois que les pas de danse ont été pratiqués quelques dizaines de minutes, il faut pouvoir les mettre en pratique. C’est généralement à cette étape que la musique entre en jeu.

Il faut donc suivre la musique tout en utilisant les pas appris quelques minutes plus tôt.

Comment se passe un cours de danse à deux ? Amusez-vous sur la musique !

Cette étape se fait alors en couple pour avoir l’occasion d’appréhender :

  • La technique de guidage grâce au corps,
  • L’utilisation du poids et contre-poids entre les deux partenaires,
  • Le développement de l’improvisation.

Il s’agit alors de s’amuser et de ne plus compter ses pas. Les pas de danse doivent être acquis. Au fur et à mesure les danseurs apprennent à ne plus réfléchir à leurs pieds mais à lâcher prise. Les mouvements deviennent automatiques.

Mais contrairement à ce que l’on peut penser, et parfois même espérer, vous ne danserez pas toute la séance avec votre partenaire du début.

Tout au long du cours de danse, les partenaires changent. Vous vous retrouvez donc avec votre voisin de gauche ou de droite et ainsi de suite jusqu’à retrouver votre partenaire de départ.

Pourquoi vous séparer de votre moitié ?

Et bien tout simplement parce que cela permet de progresser plus vite si vous dansez avec quelqu’un de plus expérimenté que vous. Danser avec d’autres personnes permet également d’aborder différentes façons de bouger afin de s’adapter à n’importe quel cavalier.

C’est pourquoi il est tout à fait possible pour un apprenti danseur de venir seul à un cours de danse de couple. Peut-être trouverez-vous l’âme-sœur sur place ?

Quand il y a trop de femmes (croyez-moi, il y a rarement trop d’hommes), certaines danseuses prennent alors la place de leader, autrement dit, de guide. C’est pourquoi il peut aussi être intéressant d’apprendre les deux rôles de la danse de couple.

Les danses font de moins en moins de distinctions entre rôle d’homme ou de femme. Tout le monde danse tous les rôles. Apprendre à danser devient alors un exercice plus complet.

Etape n°4 du cours de danse : étirements et relaxation

Quelle que soit la danse que vous avez choisi d’apprendre à danser (danses latines, danse de salon, kizomba, tango argentin, rumba, bachata, salsa cubaine, salsa portoricaine, rock n roll, paso doble, valse viennoise, cha cha cha, merengue, mambo, flamenco, etc), la séance se termine par un moment de relaxation.

Le moment de relaxation correspond à environ 10 minutes d’étirements et de calme. La musique est souvent douce et permet de ralentir le rythme cardiaque tout en douceur. C’est l’occasion de faire des étirements afin d’éviter les courbatures du lendemain.

Comment se termine le cours de salsa ? Soyez zen en fin de séance !

En école de danse, studio de danse ou cours particuliers, les étirements sont indispensables à la bonne pratique de la danse.

Danse orientale, dans jazz, danse hip hop, danse africaine, claquettes, zumba, danse classique, n’importe quel cours de danse se terminera par quelques exercices ressemblant à ceux de l’échauffement.

En cours et stage de danse, les exercices de stretching peuvent être utilisés comme étirement. Profitez-en pour vous détendre et profiter des derniers instants. Après un exercice physique, le corps est beaucoup plus tranquille mais l’esprit aussi.

C’est pourquoi il est conseillé d’intégrer le sport dans son quotidien.

En cours de danse en couple, vous pouvez profitez des étirements pour les faire à deux en vous tenant les pieds ou les mains afin que cela soit plus facile. Vous devez sentir vos muscles s’étirer pour que cela soit efficace.

Le cours se termine quand le professeur de danse vous remercie et coupe la musique. Pour terminer le cours vous pouvez aller discuter avec le prof de danse si vous avez quelques interrogations personnelles ou avez besoin de conseils.

Vous pouvez aussi lui demander des endroits pour aller danser le soir.

Pratiquer la danse en extérieur est aussi un très bon point pour progresser plus vite. Cela permet de continuer le cours de danse dans un autre environnement.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar