Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

De quelle façon apprendre à danser la valse en couple ?

De Isaline, publié le 15/06/2018 Blog > Art et Loisirs > Danse > Comment Prendre des Cours de Valse à Deux ?

« Ce n’est pas toi qui disait que la vie était une valse et qu’il fallait danser avec elle ? Il faut être deux pour danser la valse. »
Katherine Pancol dans Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

Selon une étude du Collège de Médecine Albert Einstein de New York, la pratique de la danse réduirait le risque de démence sénile de 76%. De quoi vous motiver, vous et votre moitié, à vous lancer dans des cours de valse.

Valse viennoise, valse musette, valse lente, chorégraphie, initiation à la danse, cours d’essai, cours particulier, cours de danse à domicile, cours privés, ou en école de danse, voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir un danseur confirmé et apprendre la danse.

Comprendre ce qu’est la valse

La valse est l’une des plus vieilles danses de couple encore dansée aujourd’hui. Avant d’apprendre le côté technique de cette danse, il est intéressant de découvrir son histoire et d’où vient cette danse de bal.

La valse est d’abord une danse viennoise. Elle devient très populaire en Autriche dans les années 1780 avant d’arriver jusqu’en Europe de l’Ouest. Le nom de valse vient de l’allemand « walzer » qui veut dire « tourner en cercle ». Un mot qui caractérise très bien cette danse particulière.

D'où vient la valse viennoise ? L’Autriche serait le pays d’origine de la valse.

L’origine exacte de la valse est un peu floue. Cependant, la région d’apparition de cette danse est entre l’Allemagne et l’Autriche. La valse serait alors une dérive de vieilles danses populaires.

La valse apparaît à une période où les danses de cour ont du succès. La valse arrive alors comme une petite révolution au sein de la haute société puisqu’à cette époque les danses de couple se font l’un à côté de l’autre et non en face à face.

On dansait à l’époque des danses comme le menuet, notamment au sein de la cour de Versailles.

Cette nouvelle danse en « couple fermé » révolte la majorité de la population. Danser la valse est donc vu comme une pratique obscène et honteuse.

La révolution française changea les choses. Les danses de cour sont peu à peu oubliées au profit de la valse. Celle-ci est alors enseignée comme danse à part entière.

La musique de la valse se répand également chez les compositeurs qui créent alors des morceaux d’orchestre également appelés « valses ».

Aujourd’hui la valse est vue comme une vieille danse de salon et est très peu pratiquée par la jeune génération. Cependant tout le monde a déjà entendu parler de cette danse ou bien essayé de réaliser quelques pas, au moins pour s’amuser.

Choisir le style de valse que vous souhaitez apprendre

Il faut savoir qu’au fil du temps et des zones géographiques, plusieurs styles de valse se sont développés. Pour pouvoir choisir le cours de danse qu’il vous faut, il est donc important de découvrir quels sont tous ces types de valse.

La valse viennoise

Je pourrais vous dire que la valse viennoise se danse sur des phrases musicales de 8 mesures ou que le tempo comporte en moyenne 150 pulsations par minute mais pour la majorité d’entre vous, cela ne veut peut-être pas dire grand-chose.

Il faut retenir que la valse viennoise s’effectue avec des pas assez rapides et qu’il existe plusieurs sortes de valses viennoises (internationale ou américaine). Les partenaires sont alors très rapprochés et peuvent se libérer qu’à certaines figures.

Comment s'habiller pour danser la valse ? Profitez-en pour vous mettre sur votre 31 !

La valse viennoise, en général, se danse en tournant majoritairement vers la droite. Il arrive que les couples dansent parfois vers la gauche afin de ne pas avoir le tournis.

La valse viennoise a été portée musicalement par des compositeurs comme la famille Strauss ou bien le compositeur français Offenbach.

La valse lente ou anglaise

La valse anglaise est une évolution de la valse viennoise apparue à peu près au même moment que cette dernière.

Alors que la valse viennoise est rapide et se danse sur trois temps, la valse anglaise, elle, s’effectue sur deux temps. Le second temps est un temps de pause, ce qui lui vaut le surnom de valse lente.

La valse musette

Sortez les accordéons, les bérets et mettez vos plus beaux habits ! La valse musette vous plonge en plein cœur des bals populaires français.

Moins aérienne que la valse viennoise, la valse musette fait tourner les deux partenaires dans un espace un peu plus restreint. Le tempo est rapide et le couple tourne beaucoup plus que pour la valse classique.

Ce type de valse se rapproche de très près de la java, apparue au même moment en France.

Prendre des cours de valse en couple en école de danse

Il existe plusieurs façons d’apprendre à danser la valse en couple. La plus courante, et celle à laquelle on pense en premier est de s’inscrire à une école de danse.

Le professeur de danse vous apprendra alors quelques bases pour savoir danser la valse.

L’essentiel est de se consacrer à l’apprentissage des pas avant de s’occuper des déplacements dans l’espace ou bien du positionnement du corps par rapport à son ou sa partenaire.

Le mieux est d’apprendre à faire des petits pas puis d’amplifier ensuite. En effet, comme pour l’apprentissage du piano par exemple, il vaut mieux apprendre lentement afin que le cerveau retienne correctement les bases.

Comment progresser en valse ? Il est important de s’entraîner au maximum !

C’est pourquoi l’aide d’un professeur de danse peut s’avérer essentiel afin d’éviter d’apprendre de mauvais pas de façon autodidacte.

Ensuite, par automatisme, vous arriverez à accélérer le mouvement quand vous prendrez de l’assurance.

Vous apprendrez ensuite la position du corps : les bras doivent être décollés du buste et être portés au niveau de la poitrine. Les poitrines des deux danseurs ne doivent pas entrer en contact, seul le côté droit du bassin doit être collé.

La main droite de la cavalière vient se poser dans la main gauche de son partenaire alors que la main droite du danseur doit se positionner sous l’omoplate de la danseuse.

Il faudra ensuite pratiquer afin d’apprendre à tourner dans l’espace imparti.

La difficulté des cours de danse en école de danse est qu’il s’agit le plus souvent de cours collectifs. Plusieurs couples doivent donc se partager la salle de danse. Il ne faut pas se marcher sur les pieds.

De plus les horaires doivent coller pour les deux partenaires, un critère qui complique la tâche et peut faire baisser la motivation.

Stage de danse, cours hebdomadaires, cours du soir, stage intensif, perfectionnement, initiation à la danse, commencez à contacter les studios de danse afin de connaître leurs propositions.

Vous pouvez en profiter pour regarder toute l’offre de cours du centre de centre, tout style de danse confondu (paso doble, tango argentin, rumba, bachata, cours de salsa, kizomba, mambo, claquettes, danse africaine, cha cha cha, salsa portoricaine, danse orientale, rock n roll, swing, danse classique, etc).

Ouverture de bal, valse de mariage, spectacle de fin d’année, enterrement de vie de futurs mariés, toutes les raisons sont bonnes pour apprendre le pas de danse à deux en studio de danse.

Prendre des cours de valse avec un professeur particulier

Tout le monde n’habite pas dans l’une des grandes villes de France. Et en campagne, il est difficile de trouver une école de danse.

De plus, la valse n’est pas la danse la plus enseignée de nos jours. On trouve plus facilement des cours de danse comme modern jazz, salsa, flamenco, zumba, breakdancce, dancehall, merengue, danse contemporaine, hip hop, etc.

Pour palier ce manque, les danseurs amateurs peuvent se tourner vers des cours particuliers de danse. Aujourd’hui il est très courant d’avoir recours à ce type d’apprentissage.

Apprendre à danser la valse avec un prof particulier de danse est l’occasion de pouvoir personnaliser son enseignement en fonction de ses attentes.

Comment positionner ses bras durant la valse ? La position des corps joue énormément dans la pratique de la danse.

Le prof de valse va commencer par faire un bilan de vos compétences afin de connaître votre niveau à tous les deux (grand débutant, débutant, intermédiaire, avancé).

Il verra ensuite avec vous quel type de valse vous intéresse.

C’est pourquoi il est important de bien regarder le profil du professeur de danse avant de faire votre choix. Certains seront plutôt tournés vers la valse classique alors que d’autres préfèrent une petite touche de modernité.

Avec Superprof, plusieurs professeurs proposent la première heure de cours offerte fin de s’assurer que les attentes soient bien au rendez-vous et que le feeling passe bien avec le professeur.

Choisir d’apprendre à danser avec un prof particulier permet ainsi de choisir les horaires qui vous conviennent. Un avantage non négligeable quand les deux danseurs ont des emplois du temps bien chargés.

Le seul inconvénient des cours particuliers et que vous ne pouvez pas profiter de l’échange avec d’autres apprentis danseurs. Pour rencontrer d’autres danseurs de valse il faudra vous rendre aux soirées dansantes ou bals populaires.

Pour trouver le professeur particulier idéal vous pouvez regarder du côté des petites annonces sur internet ou bien directement dans les commerces de proximité. Ces derniers laissent souvent des petits papiers avec leur contact est leurs compétences.

Et si vous voulez tester le tango argentin, il existe aussi des cours de danse !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar