Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quelle danse choisir pour séduire sa moitié ?

De Isaline, publié le 15/06/2018 Blog > Art et Loisirs > Danse > Les Danses Sensuelles à Pratiquer en Couple !

« – Pourquoi la vie des autres couples à l’air aussi facile qu’une valse ?

– C’est simple chérie, parce que nous deux on danse un Tango. »
Desperate Housewives

Selon une étude Statista de 2016, seulement 1% des Français déclarent faire attention à leur pas de danse pour séduire une personne. Pourtant la danse en dit long sur le caractère d’une personne et peut s’avérer être un véritable atout de séduction.

Salsa portoricaine, kizomba, zouk, tango argentin, découvrez les meilleures danses pour deux.

Danser la salsa : la plus populaire

Envie de vous bouger sur des airs latinos ?

La salsa est LA danse sensuelle par excellence. Elle est aussi la plus courante et l’une des danses les pus dansées. Vous n’aurez pas de mal à trouver un cours de salsa autour de chez vous ou bien un bar qui organise des soirées salsa.

Vous pouvez d’ailleurs profiter de ces soirées pour participer aux cours de salsa souvent gratuits organisés pour l’occasion.

Comment prendre des cours de salsa ? La salsa est une danse très dynamique !

Mais attention ! Sachez que même si vous y allez avec votre petit-ami ou petite-amie, la roue tourne. Autrement dit, durant les cours de salsa il n’est pas rare que le professeur de danse vous fasse changer de partenaire.

Ne vous attendez donc pas à danser avec votre âme-sœur durant tout le cours de danse. En revanche, vous pourrez ensuite profiter de votre moitié pour le reste de la soirée.

La salsa est une danse d’origine cubaine. « Salsa » qui signifie « sauce » en espagnol, signifie également « sensuel » en langage populaire à Cuba. Les danseurs et danseuses sont appelés « salsero » ou « salsera ».

Le rythme est dynamique et le temps est tertiaire. Les pas suivent donc une numération de trois.

De nombreux thèmes et chansons remplissent le répertoire de la salsa. Difficile donc de ne pas trouver son bonheur.

Danser la bachata en soirée

En soirée salsa, il n’est pas rare que d’autres danses soient dansées comme la bachata.

Cette danse est originaire de République dominicaine et a longtemps été méprisée par les classes sociales élevées. Cette danse était lors réservée qu’aux plus pauvres.

Cependant, la bachata s’est peu à peu fait un nom en même temps que la popularité grandissante de la république dominicaine. Aujoud’hui la bachata est enseignée en cours de salsa.

La bachata consiste à faire de petits pas en avant ou en arrière, en alternance. La musique est un mélange de plusieurs influences latino-américaines et africaines à l’image du pays dont elle est originaire. Guitares, percussions et basses font souvent les plus beaux morceaux de bachata.

La bachata est souvent considérée comme plus sensuelle que la salsa. En effet, les danseurs sont généralement plus collés l’un contre l’autre et les mouvements de hanches sont beaucoup plus présents.

Sensualité garantie pour une soirée en amoureux ou pour séduire peut-être votre future moitié.

Danser la rumba à Cuba

On redécolle cette fois-ci pour Cuba puisqu’en plus d’avoir vu naître la salsa, l’île est aussi l’auteur de la rumba. Souvent appelée « danse de l’amour » la rumba est une danse lente et très sensuelle par son caractère séducteur.

En effet la rumba consiste en quelques sortes à draguer son partenaire tout en le repoussant, un peu comme une parade nuptiale. On y trouve alors un jeu de séduction particulier puisque les partenaires ont le temps de s’observer.

Qu'est-ce que la rumba ? Tout comme la salsa, la rumba est originaire des rues de Cuba.

Inspirée des danses populaires cubaines comme la habanera et la guajira, la rumba vient du mot « rumbiar » qui signifie « danser » en dialecte cubain. La chanson Guantanamera peut vous donner un petit aperçu de ce qui se fait en termes de musique.

Pour apprendre à danser la rumba, vous pouvez vous rendre avec votre amoureux ou amoureuse dans une école de danse spécialisée en danses latines ou danses de salon. Vous pourrez alors les pas de bases et commencer à pratiquer lorsque vous avez un peu de temps.

Il n’est pas rare non plus de trouver des bars dansants afin de pratiquer. Et pourquoi ne pas faire un petit tour du côté de Cuba pour découvrir l’origine de cette danse sensuelle ?

Danser la kizomba, entre Afrique et Amérique latine

Ne pas confondre avec le kizomba qui est un genre musical, la kizomba est une danse d’origine angolaise arrivée en Europe dans les années 2000. Elle a connue plusieurs transforamztions et variantes avant de devenir la danse telle qu’on la connaît aujourd’hui.

La kizomba (qui signifie « fête » en Kimbundu) est une danse qui alterne des pas rapides avec des pas lents. Les danseurs sont collés serrés et font des mouvements de hanches au rythme de la musique.

Il n’y pas de doutes, rien qu’à regarder des danseurs de kizomba, la chaleur monte.

Ne laissez pas trop votre moitié danser avec d’autres danseurs ou danseuses, vous risquez de devenir jaloux…

Née en Angola, la danse s’est ensuite répandue en Afrique de l’Ouest et notamment en Guinée-Bissau ou au Mozambique. La kizomba s’est donc vue modifiée en fonction de la zone géographique où celle-ci était dansée.

Les influences latino-américaines (merengue, bachata, tango) ont également joué sur le style de la danse aujourd’hui. Il suffit d’observer des danseurs pour se rendre compte du mélange artistique.

Si vous voulez prendre des cours de danse de kizomba, sachez qu’il y a plusieurs styles possibles.

Les couples dansent généralement serrés avec des mouvements très lents mais il est aussi possible de garder une petite distance avec son partenaire et opérer des mouvements plus dynamiques.

La danse idéale pour mélanger danses latines et sonorités africaines.

Apprivoiser le tango argentin

Le tango est une danse de bal née au 19ème siècle en Argentine. Véritable symbole du pays, le tango est réputé pour sa sensualité des mouvements.

Pourtant, le tango est une danse d’improvisation. L’homme, le plus souvent, guide la femme dans différentes directions alors que la femme pose ses jambes au rythme de la musique.

Quelle danse apprendre en couple ? Le tango est une danse qui demande écoute et complicité.

Cette danse est particulièrement difficile car les règles ne sont pas vraiment définies. Il faut pouvoir sentir la musique et avoir une complicité parfaite avec son partenaire. C’est pourquoi le tango est une danse parfaite pour les amoureux.

Mais le tango ne se dansait autrefois qu’entre hommes. Les anciens esclaves libérés et les expatriés européens les plus pauvres vivaient alors dans le quartier de la Boca à Buenos Aires. Très peu de femmes vivaient dans ces conditions. C’est lors des fêtes que naît le tango.

Aujourd’hui le tango se danse dans les milongas, des sortes de bars dansants. Il n’est pas rare d’en trouver dans les grandes villes de France. Vous pourrez alors avoir l’occasion de danser auprès de votre partenaire au son du bandonéon.

Apprendre à danser le merengue

Le merengue est une danse très proche de la salsa et de la bachata. Elle s’effectue grâce à des petits pas que font les deux partenaires qui tournent souvent dans le sens des aiguilles d’une montre. La danse introduit également des figures appartenant à la salsa.

Le merengue est originaire de la République Dominicaine et se danse depuis le début du 20ème siècle. Cependant la musique merengue est née bien avant sur les îles des Caraïbes.

La danse diffère des autres danses latines précédemment citées par le fait que les mouvements de hanches sont plus marqués que pour les autres danses. Le merengue ressemble très fortement à une marche à deux.

Bien que le merengue ne soit pas très connu en France, vous en avez très certainement déjà entendu.

La Fiesta de Patrick Sébastien vous dit quelque chose ? Il s’agit d’une reprise d’un thème de merengue intitulé « El Venao ». On en découvre tous les jours !

Rendez-vous dans une école de danse pour regarder les cours proposés et le style de danse (danse de couple, danse de salon, danse africaine, flamenco, paso doble, claquettes, danse sportive, valse viennoise, dancehall, danse celtique, etc).

Stage de danse, cours collectifs, cours du soir, cours hebdomadaires, cours particuliers, vous trouverez la bonne formule !

Danser le zouk des Antilles

Oubliez la danse orientale, la valse, la zumba, le swing, ou le rock’n’roll, et prenez des cours de zouk !

Comment apprendre à danser le zouk ? Pourquoi ne pas partir apprendre à danser dans les Antilles ?

Né dans les Antilles dans les années 70 (en Guadeloupe et Martinique), le zouk est une danse relativement simple puisque les deux partenaires font les mêmes pas. Il s’agit de reporter son poids sur une jambe ou sur l’autre en alternant.

Les deux partenaires sont rapprochés et dansent de manière plus ou moins lentes avec des petits mouvements de bassin.

Le zouk a été popularisé en France notamment avec le célèbre groupe Kassav. Il est depuis souvent dansé lors de bals ou de grandes fêtes.

Il existe le zouk mais aussi le zouk love qui est un peu plus lent et plus sensuel. À chacun de pratiquer et choisir son propre rythme. Mais toujours en musique bien sûr !

La valse a un certain charme également si vous êtes plus traditionnel.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar