«  La force réside dans l’absence de crainte, et non dans la quantité de chair et de muscle que nous avons dans notre corps.  », Gandhi

On vous l’accorde, il est rare de faire du sport dans le but de prendre du poids! On rencontre plus souvent des personnes qui pratiquent une activité sportive pour perdre du poids que pour prendre des kilos !

Toutefois, de nombreuses raisons poussent les sportifs à entamer une activité physique ciblée pour prendre du poids sainement . Mais entendez par prise de poids, une prise de masse musculaire.

Grâce à un programme de musculation prise de masse, les pratiquants pourront, de manière contrôlée, prendre efficacement du poids pour booster leurs performances physiques .

Superprof vous explique pourquoi vous progresserez durablement en sport en développant votre volume musculaire !

Alors, prêt à prendre de la masse ?

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C'est parti

Pour prendre de la masse musculaire

Si vous êtes un adepte de salle de sport, vous le savez déjà : prendre du poids est synonyme de prendre du muscle.

Comment prendre de la masse musculaire ?
Pas de panique, ici il ne s’agit pas de prendre de la masse graisseuse ! Si vous souhaitez améliorer vos performances sportives, il va falloir prendre quelques kilos, mais de muscles !

La musculation est la pratique par excellence qui permet de grossir en faisant travailler des groupes musculaires de manière ciblée.

Petite explication pour les débutants. En muscu, la période de prise de masse correspond au moment où le pratiquant cherche à augmenter le volume de son muscle.

Cette période est caractérisée par une prise de poids. À proprement parler, le sport ne fait pas augmenter le poids. Mais en s’exerçant, le sportif va peu à peu transformer le gras de son poids corporel en masse musculaire. Et on le sait bien, le muscle pèse plus lourd que la graisse.

L’athlète doit alors manger plus que ses besoins nutritifs « normaux » afin d’apporter un apport calorique supérieur à son corps. Si toutes les étapes de la prise de masse sont correctement suivies, le sportif pourra prendre plus de poids et donc gagner en masse.

Mais alors, comment prendre du poids quand on pratique du sport ?

Pour gagner du poids et développer ses muscles de manière simultanée, les athlètes suivent un programme d’entraînement intense et régulier, un régime alimentaire riche en protéines (alimentation saine supplémentée de compléments alimentaires) et une bonne récupération.

Il faut donc bien distinguer le gain de poids lié au fait de se muscler, c’est-à-dire la prise de masse maigre, et la prise de masse corporelle, ou gras corporel. C’est pour cela que pour grossir sainement et développer ses muscles, les entraînements sportifs doivent impérativement être associés à la nutrition.

Vous l’aurez compris, aucun sportif ne fait l’impasse sur les programmes nutritionnels pour augmenter ses apports caloriques.

Les sportifs choisissent souvent la période hivernale pour réaliser leur prise de masse. C’est le moment idéal pour construire le muscle de manière saine.

Voici les éléments à surveiller pour favoriser la prise de poids :

  • Avoir un programme sportif adapté,
  • Être régulier dans ses entraînements,
  • Faire une pause entre chaque session pour ne pas surmener l’organisme,
  • Suivre un régime hypercalorique,
  • Privilégiez des aliments riches,
  • Optez pour de bonnes habitudes alimentaires pour apporter des calories saines au corps.

Pour réussir votre prise de poids sainement, choisissez une alimentation équilibrée entre protéines, lipides, glucides et fibres.

N’hésitez pas également à augmenter le nombre de repas par jour, car les trois repas journaliers ne seront pas suffisants pour l’apport calorique visé. Essayez d’avoir entre cinq et six repas, ainsi que deux à trois collations.

Pour augmenter ses performances sportives

Le but de suivre un régime pour grossir quand on fait du sport sert également à booster ses performances physiques et sportives.

Comment augmenter ses performances sportives ?
Le but d’une prise de masse est d’essayer de prendre le maximum de muscles et le moins de graisses possible pour un rendu esthétique optimal, tout en augmentant sa force et ses performances à l’entraînement.

Même s’il est recommandé d’accroître le poids du corps pour développer sa force et donc ses performances sportives, il ne faut pas pour autant manger n’importe quoi.

Comme nous l’avons expliqué précédemment, il est essentiel de manger beaucoup, mais de manière raisonnée. Il ne sera donc d’aucune utilité de se jeter sur des sucreries ou des aliments riches en matières grasses.

Pour grossir, gardez la diète qui vous convient et augmentez progressivement vos portions. Le but est généralement d’augmenter le nombre de calories sur toute la journée et de les répartir à chaque repas.

Pour ne pas stocker de gras, il suffit d’augmenter votre portion quotidienne de 300 à 400 calories. Et s’il vous est difficile de manger plus, il est possible de vous supplémenter avec des compléments alimentaires comme un gainer.

Ici, il n’est donc pas question de booster l’indice de masse corporelle, mais bien les apports énergétiques ! Pour donner du carburant au corps !

Pensez donc à calculer le nombre de calories par jour dont vous aurez besoin pour contrôler votre poids et prendre du muscle.

Les recherches le prouvent, prendre quelques kilos permet de gagner en puissance, ce qui a un effet très positif sur la performance sportive, et cela dans tous les sports.

Que vous fassiez du jogging, de la natation, de l’équitation ou de la gym, prendre quelques kilos vous permettra de faciliter la pratique de votre activité favorite !

D’ailleurs, il n’y a pas que la musculation qui facilite la prise de poids rapide. D’autres sports favorisent la prise de poids tels que :

  • La natation,
  • L’athlétisme,
  • Le fitness,
  • Le cross-training,
  • Le culturisme,
  • Et bien d’autres !

Évitez les sports d’endurance ou trop cardio qui ont tendance à faire maigrir. En effet, les sports appartenant à ces catégories font dépenser beaucoup de calories et ne font pas gagner en volume.

Pour résumer, choisissez des sports qui permettent de prendre du poids en muscle. C’est en développant votre musculature que vous développerez vos performances physiques.

Vous serez plus fort, plus rapide et plus endurant !

Voir grossir ses muscles protège également des blessures, car les articulations sont plus stables et les os sont renforcés.

Finalement prendre du poids intelligemment est un véritable atout santé.

Pour se sentir mieux dans son corps

La majorité des personnes qui ont une activité sportive régulière sont en quête d’un corps dans lequel ils se sentent bien.

Comment se sentir bien dans sa peau en faisant du sport ?
Une prise de masse se fait généralement si vous vous sentez trop mince, si vous stagnez, si vous êtes débutant ou si vous voulez acquérir un physique plus massif.

Quand on fait du sport, les raisons d’une prise de poids peuvent être multiples. En voici quelques-unes :

  • Vous vous trouvez trop maigre,
  • Vous n’êtes pas bien dans votre peau,
  • Vous souhaitez prendre des formes,
  • Vous aimeriez développer certaines zones de votre corps (cuisses, fesses, abdos, tour de taille…),
  • Vous rêvez de prendre du volume pour changer de catégorie sportive (surtout dans les sports de combat),
  • Vous voulez faire une prise de masse globale.

Avec des objectifs physiques clairs et faciles à atteindre, vous pourrez améliorer votre morphologie. Ne pensez pas à prendre du poids rapidement, mais durablement.

Au-delà de l’aspect physique et esthétique, la prise de masse améliore la posture et tonifie le corps. Et la peau va également gagner en fermeté.

Vous vous sentirez mieux dans un corps plus tonique et galber. Car comme nous l’avons évoqué précédemment, pour progresser et passer un cap de progression, la prise de masse est une étape quasi obligatoire pour tous ceux qui souhaitent construire du muscle durablement.

Veillez à bien respecter votre morphotype et votre comportement alimentaire pour atteindre votre poids idéal.

Pour augmenter son métabolisme

La dernière raison d’augmenter votre poids en sport est la volonté d’augmenter votre métabolisme.

La prise de masse sèche augmente t'elle le métabolisme ?
Le muscle est plus dense que la graisse. Ainsi, si vous vous mettez au sport pour perdre du poids, mais que vous n’en perdez pas, cela peut venir du fait que vous prenez de la masse musculaire maigre. Une tendance qui sera positive pour votre santé sur le long terme.

Vous vous rappelez ce qu’est le métabolisme de base ? En pratiquant une activité physique, le corps dépense des glucides et des graisses.

Dans une démarche de perte de poids, le pratiquant cherche à brûler les graisses pour mincir. Au contraire, pour prendre du poids, le sportif accompagne sa pratique par un apport calorique excédentaire, c’est-à-dire qu’il consomme plus de calories qu’il n’en dépense.

Il est donc indispensable de manger plus que ses besoins journaliers, tout en veillant à contrôler la qualité des apports pour minimiser la prise de gras.

Attention, la pratique d’une activité physique régulière constitue un complément indispensable au régime alimentaire de prise de poids à défaut de se retrouver avec une surcharge pondérale conséquente !

Tous les types d’activité physique augmentent le métabolisme, mais des pratiques ciblées telles que la musculation aident à développer les muscles et par la même occasion le métabolisme basal.

Si votre objectif est de prendre du poids, faites bien attention à suivre une hygiène alimentaire et sportive adaptée pour ne pas brûler trop de calories.

Faire une prise de masse sèche vous permettra d’avoir une bonne masse musculaire, mais un faible taux de matières grasses dans le but d’être massif, d’atteindre ses objectifs physiques, mais aussi d’être à l’aise dans son corps.

À la suite d’une prise de masse sèche, et donc d’un gain de muscles, certains sportifs enchaînent avec une période de sèche pour obtenir des muscles plus saillants.

Vous avez maintenant toutes les informations sur les raisons de prendre du poids quand on pratique du sport.

Belle pratique à tous  !

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Chloé