Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les héros de BD japonaise les plus connus

De Mathieu, publié le 07/05/2019 Blog > Langues > Japonais > Quels Sont les Personnages de Mangas les Plus Célèbres ?

Dans l’univers du manga, la bande dessinée du Japon, il existe de nombreux personnages, protagonistes ou antagonistes, qui ont marqué les lecteurs autant que la pop culture. Qu’ils viennent de Shonen, de Shojo ou de Seinen, ces figures emblématiques de leurs séries font désormais partie intégrante de la culture japonaise !

C’est par les millions d’exemplaires de chaque manga vendu, en France chez Kana, Glénat ou encore Kurokawa, que ces figures des bandes dessinées nippones ont été connues par un lectorat toujours plus avide d’aventures et de figurines à l’effigie de ces grands héros.

Superprof vous propose une liste de personnage de manga et d’animation japonaise parmi les plus célèbres d’entre eux auprès du public du monde entier, en se basant sur les préférences des lecteurs de bande dessinée japonaise et sur les mangas les plus populaires auprès des otaku !

Son Goku, le Légendaire Super Saiyan

Qui sont les figures les plus célèbres des mangas japonais ? Vous vous attendiez peut être à une image de super saiyan aux gros bras, mais vous n’aurez droit qu’à un Goku enfant qui se la pète.

Les dessins du grand mangaka Akira Toriyama sont reconnaissables entre mille et les personnages de Dragon Ball le sont encore plus. Ce monument de la BD japonaise publié dans le magazine Shonen Jump de 1984 à 1995 nous a offert des moments de lecture et des épisodes d’anime inoubliables !

Le protagoniste de la série est aussi le plus populaire : il s’agit de Son Goku (Sangoku pour la VF médiocre), un jeune garçon puis un adulte extrêmement puissant et doué pour les arts martiaux. Tellement doué qu’il sauvera la Terre plus d’une fois à coup de boules d’énergies géantes (le Genkidama) ou de son fameux Kamehameha.

Il est peu probable que vous ne le connaissiez pas, mais si ce n’est pas le cas, alors jetez vous donc sur le premier manga de l’œuvre de Toriyama pour découvrir ce héros au grand cœur (et au grand estomac), dont les aventures ne sont toujours pas terminées puisque l’anime Dragon Ball Super a pris la relève !

Le Futur Roi des Pirates : Monkey D. Luffy

L’homme au chapeau de paille ne peut pas vous être inconnu : Monkey D. Luffy est le héros de One Piece, le manga le plus vendu au monde avec la plus grande communauté de lecteurs. Cette œuvre de Eiichiro Oda est publié dans le magazine Jump depuis 1997 et compte aujourd’hui plus de 90 tomes.

Luffy est un garçon qui a toujours rêvé de devenir un pirate en prenant exemple sur Shanks le Roux. Un jour, il mange un fruit du démon qui le rend élastique, un pouvoir extrêmement utile pour se battre mais qui l’empêche totalement de nager. Il décide de partir à la conquête des mers pour découvrir le One Piece, le trésor de Gold D. Roger et ainsi devenir le nouveau roi des pirates.

Le manga est divisé en sagas subdivisées en arcs narratifs plus ou moins longs. En voici une liste :

  • La saga Eastblue,
  • La saga Alabasta,
  • La saga Île Céleste,
  • La saga Water Seven,
  • La saga Thriller Bark,
  • La saga Guerre au Sommet,
  • La saga Île des Hommes-Poissons,
  • La saga Dressrosa,
  • La saga des Quatre Empereurs.

Il est difficile de résumer ce personnage tant son histoire, son rôle et ses aventures sont développées au cours du manga. Nous vous conseillons donc d’y jeter un œil vous même et pour cela posez des jours de congés car il va vous falloir du temps pour voir les 883 épisodes de l’anime ou lire les 939 chapitres du manga… Bon courage, nakama !

L : un Personnage Énigmatique très Populaire

L’une des séries animées japonaises les plus connues et les plus idolâtrées par les fans ces dernières années est – et à juste titre – le manga Death Note. Avec son scénario de génie, ses personnages hauts en couleurs et ses retournements de situation critiques, il nous aura tenu en haleine jusqu’à la dernière seconde.

Si Light Yagami est le héros ainsi que l’anti-héros du fait de ses desseins terribles, un autre personnage a tout autant voire plus fait parler de lui. Il s’agit de L, le détective de génie qui se pose en ennemi juré de Kira. Il est supposé être la personne la plus intelligente de la Terre, rien que ça !

Avec son look, ses postures et ses coups d’éclats incroyables, il ne pouvait qu’inspirer les lecteurs qui adorent son flegme si particulier. Personnage mystérieux au possible, il l’est aussi dans son pseudonyme, L, qui semble cacher son véritable nom aux yeux de Light. Ou le cache-t-il vraiment ? Décidément, il s’agit vraiment d’un personnage génialement énigmatique !

Sailor Moon, la Princesse de la Lune Nippone

Quels sont les personnages de mangas les plus connus ? L’auteur de Sailor Moon, Naoko Takeuchi, est mariée à un autre mangaka : Yoshihiro Togashi, auteur de Hunter X Hunter et de Yu Yu Hakusho !

Impossible que vous ne connaissiez pas Sailor Moon, le manga et anime de magical girl le plus célèbre au monde ! Publiée entre 1992 et 1997 chez Pika en France, cette série était l’un des premiers shojo à arriver en France. Ce manga a aussi été l’objet de plusieurs controverses : violence, scénario médiocre, nudité et même homosexualité (c’était il y a bien longtemps…).

L’héroïne de ce manga est une certaine Sailor Moon qui est toujours accompagnée par Sailor Mercury, Sailor Venus, Sailor Mars, Sailor Jupiter, Sailor Uranus, etc. Elle est aussi parfois aidée du mystérieux Tuxedo Mask.

Usagi Tsukino est une adolescente de 14 ans assez maladroite et totalement naïve qui a la particularité d’être la réincarnation de la Princesse Serenity, une habitante de la Lune décédée il y a 10 000 ans ! Aujourd’hui, elle se bat contre les forces du mal à Tokyo à l’aide des autres Sailors et de son familier, Luna.

Si vous souhaitez découvrir l’histoire de cette guerrière à la fois indomptable et mignonne à souhait, alors plongez-vous dans les 18 tomes qui composent le manga !

Personnages de Mangas : Edward Elric

Ce fut en 2001 que la mangaka Hiromu Arakawa nous offrait un petit bijoux du manga, le désormais bien connu Fullmetal Alchemist !

Cette histoire nous emmène jusqu’aux raisons de l’existence humaine dans une atmosphère fantasy et steampunk que l’on retrouve dans peu de mangas japonais. Le personnage principal est Edward Elric, un jeune alchimiste qui a un but : trouver la pierre philosophale afin de retrouver le corps de son frère, perdu à cause d’une expérience ratée.

« Les enseignements qui se font sans douleur n’ont pas de réelle valeur » – Edward Elric

Ces enseignements, on peut dire qu’Edward les a bien appris dans la douleur, ayant perdu son bras et sa jambe ainsi que l’entièreté du corps de son frère. Notre héros s’est fait remplacer ses membres manquants par des prothèses métalliques appelées automails, d’où son surnom d’alchimiste Fullmetal !

Naruto Uzumaki, le Ninja la plus Célèbre du Monde

Il est pratiquement inutile de vous présenter Naruto Uzumaki, le héros du manga éponyme créé par Masashi Kishimoto en 1999. Aujourd’hui, tout le monde connait cette tête blonde, son bandeau de ninja et ses techniques secrètes dévastatrices telles que le Rasengan !

L’histoire de Naruto est passionnante. Voici une liste des principaux arcs qui composent l’anime Naruto et sa suite Naruto Shippuden :

  • Le pays des vagues,
  • L’examen Chûnin,
  • La recherche de Tsunade,
  • La fuite de Sasuke,
  • Le sauvetage du Kazekage,
  • Sasuke et Saï,
  • Hidan et Kakuzu,
  • Sanbi,
  • La poursuite d’Itachi,
  • L’invasion de Pain,
  • Le sommet des cinq Kage,
  • La maîtrise de Kyûbi,
  • La quatrième grande guerre ninja,
  • Résurrection de Jûbi,
  • Combat contre Madara,
  • Combat contre Kaguya,
  • Naruto et Sasuke : l’ultime combat.

Entre ses sentiments pour Sakura et sa rivalité avec Sasuke, Naruto vit des moments poignants, parfois extrêmement tristes (Sadness and Sorrow, quand tu nous tiens !) et parfois très drôles : allez voir ou rappelez-vous de l’épisode dans lequel l’équipe 7 imagine le véritable visage de Kakashi… Une perle.

Saitama, le One Punch Man

Retrouvez tous les héros préférés des otaku dans une liste sur les mangas japonais ! Si vous souhaitez devenir le prochain One Punch Man, vous devrez faire 10 kilomètres de course à pied, 100 pompes, 100 abdos et 100 squats chaque jour !

Il n’y a pas si longtemps, Saitama n’aurait pas été dans cette liste, au profit d’un certain protagoniste de Bleach, peut être. Cependant, devant le succès phénoménal de l’anime et du manga One Punch Man, il était impossible de ne pas inclure l’homme au coup de poing !

L’œuvre est à la base un manga en ligne dessiné par ONE, puis il fut retravaillé sous la forme d’un manga papier par Yūsuke Murata en 2012 avant d’avoir son adaptation en dessin animé en 2015. Le manga est publié chez Kurokawa en France et compte actuellement 19 volumes.

L’histoire de One Punch Man est celle de Saitama, un jeune homme qui est devenu un héros à la suite d’un entraînement inhumain qui l’a fait devenir l’homme le plus fort au monde. Il terrasse n’importe quel adversaire d’un seul coup de poing et cela le déprime au plus haut point ! Nous vous conseillons fortement ce seinen parodiant les shonen, une pépite !

L’un des Premiers Mangas : Astroboy

Parmi les mangakas légendaires, il y en a un qui est considéré comme l’un des premiers et l’un des plus productifs. Il s’agit du grand Osamu Tezuka, l’auteur de Le Roi Léo, Bouddha, Black Jack, et bien d’autres comme celui dont nous parlons dans cette liste, Astroboy.

Le petit robot Astro est un personnage qui a marqué la pop culture depuis sa création en 1952 et au cours des 23 volumes de ses aventures. Sorte de Pinocchio du futur, il fut créé par le docteur Tenma afin de remplacer son fils disparu. Astro se rend vite compte qu’il dispose de grands pouvoirs (et donc de grandes responsabilités) et décide de combattre les méchants !

Disponible aux éditions Kana en France, les tomes de ce manga ancestral vous feront découvrir l’histoire de ce petit robot qui lutte pour préserver la paix entre l’Homme et la machine !

Seiya, le Chevalier Pégase

Ceux qui se souviennent du Club Dorothée savent évidemment de qui nous parlons : le plus célèbre des Chevaliers du Zodiaque ! Ce titre français renvoie au manga de Masami Kurumada, Saint Seiya, publié dans Jump de 1986 à 1990. Avec ses 28 volumes, l’œuvre originale nous emmenait à la découverte des chevaliers d’Athéna et de leur combat contre Hadès.

Seiya est un jeune homme qui s’entraîna en Grèce afin de devenir un chevalier au service de la réincarnation déesse Athéna, Saori. Suite à un entraînement de plusieurs années, il devint chevalier du Pégase et commença ses aventures aux côtés des autres chevaliers de bronze afin de défaire Ikki du Phœnix, Poséidon et bien sûr le roi des Enfers, Hadès !

Ses divers combats l’amènent à utiliser diverses techniques magiques :

  • Les Météores de Pégase,
  • La Comète de Pégase,
  • La Tempête de Pégase,
  • Les Météores Soniques de Pégase,
  • La Flèche du Sagittaire (avec l’armure d’or du Sagittaire),
  • La Foudre Atomique (idem),
  • La Flèche Stellaire Cosmique (idem).

Au même titre que Son Goku, Seiya est un personnage culte de l’enfance de beaucoup de français et d’habitants du monde entier. Il a donné l’envie à de nombreux jeunes de s’intéresser à la mythologie grecque et rien que pour ça, c’est un super personnage !

Yugi Muto, le Roi des Jeux

Quelle est la liste des personnages de la bande dessinée japonaise les plus populaires ? Vous ne le savez peut être pas, mais avant de jouer aux cartes, Yugi participait à toutes sortes de jeux qui finissaient en général très mal pour le perdant… Des aventures géniales à lire du tome 1 au tome 7 de Yu-Gi-Oh !

Si ce nom vous dit quelque chose mais que vous n’arrivez pas à replacer ce personnage, alors souvenez-vous de ce générique :

« C’est l’heure du du-du-du-du-du-duel ! »

Et oui, il s’agit bien du héros de Yu-gi-Oh !, certes un jeu de cartes mais avant tout un manga et un anime du mangaka Kazuki Takahashi, publié en France chez Kana. Le manga comporte 38 volumes, entre paris de vie ou de mort, duels acharnés et épopée en Égypte antique !

Yûgi Mutô est un jeune lycéen qui adore les jeux en tous genres et qui vit assez mal sa scolarité car il est souvent harcelé par ses camarades. Un jour, son grand-père lui confie un puzzle antique à reconstituer. C’est en reformant ce puzzle millénaire que l’âme d’un pharaon ancestral le possède et le fait changer : il arrive à vaincre tous ses adversaires.

Avec sa coupe punk très étrange et ses changements de personnalités qui font penser à la schizophrénie, Yugi a tout pour rester dans les mémoires et donner envie de suivre ses traces de gagnant à tous les jeux. Si vous voulez en savoir plus sur cet excellent manga japonais, alors ruez vous sur le premier volume et apprenez donc les règles du jeu de cartes pour de super parties !

Cette liste est forcément quelque peu subjective. Aussi, nous tenons à rendre hommage à de nombreux autres personnages de mangas très célèbres. Voici un tableau non-exhaustif de ces stars nippones que l’on adore avec l’indication de l’univers dans lequel ils apparaissent :

PersonnageManga
Light YagamiDeath Note
Sasuke UchiwaNaruto
Ichigo KurosakiBleach
Natsu DragneelFairy Tail
VégétaDragon Ball
Itachi UchiwaNaruto
Erza ScarlettFairy Tail
Kakashi HatakeNaruto
Allen WalkerD. Gray-Man
Kuroko TetsuyaKuroko's Basket
AlbatorAlbator
Kenshin HimuraRurōni Kenshin
GutsBerserk
KenshiroHokuto no Ken
AlucardHellsing
Nicky LarsonCity Hunter
TrunksDragon Ball
Eren JägerShingeki no Kyojin
NamiOne Piece

Vous connaissez désormais la majorité des personnages de mangas les plus célèbres, mais il en existe tellement d’autres ! Il n’y a pas assez de toute une vie pour lire tous les mangas actuels, mais vous pouvez tout de même tenter de tout connaître. Vous pouvez aussi apprendre le japonais grâce aux cours particuliers proposés sur le site de Superprof !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar