Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Assimiler la langue japonaise en lisant un manga

De Mathieu, publié le 14/05/2019 Blog > Langues > Japonais > Comment Apprendre le Japonais Grâce aux Mangas ?

Apprendre une langue n’est jamais une tâche aisée lorsque ce n’est pas notre langue maternelle et sans recevoir de leçons pour débutant. L’apprentissage de la langue japonaise n’est d’ailleurs pas la chose la plus facile : contrairement à l’anglais ou à l’espagnol, le japonais fait partie de ces langues étrangères qu’il est difficile de maîtriser.

Si la prononciation de cette langue peut se révéler assez simple pour nous Français, retenir l’alphabet et comprendre la grammaire japonaise sont des tâches plus ardues. En effet, les Japonais utilisent plusieurs alphabets : les Kanji (caractères chinois), les Hiragana (syllabes du japonais) et les Katakana (syllabes pour transcrire les mots étrangers). Il existe aussi le Romaji, l’utilisation de l’alphabet latin.

Toutefois, il existe des méthodes qui permettent de faciliter l’apprentissage du japonais. L’une d’entres elles est le biais des mangas, ces bandes dessinées japonaises au succès fou qui peuvent servir d’intermédiaire aux étrangers pour comprendre la langue japonaise !

Superprof vous propose des techniques pour faciliter l’apprentissage du japonais en utilisant les mangas afin de vous familiariser avec la langue du pays du soleil levant tout en se faisant plaisir !

Compléter ses cours de japonais avec des mangas

Quels sont les moyens d'assimiler la langue japonais en utilisant un manga ? Si votre apprentissage du japonais vous semble long et laborieux, souvenez-vous du proverbe japonais : « La patience est un trésor de la vie » !

On ne vas pas vous mentir : apprendre le japonais sans avoir de cours ou d’aide particulière comme base d’apprentissage n’est pas la chose la plus facile. Le première chose à faire est de commencer à apprendre de vous-même les alphabets kanjis, hiragana et katakana. Il s’agit de les apprendre par cœur et c’est un peu la phase la moins ragoutante, mais nécessaire.

Pour cela, plusieurs moyens :

  • Prendre des cours de japonais en option si vous êtes au lycée ou à la Fac,
  • Suivre des cours du soir de japonais,
  • Prendre des cours de langue japonaise avec un professeur particulier,
  • Utiliser des applications pour commencer son apprentissage,
  • Réviser par soi-même les kanas par vos propres moyens (utiliser un cahier par exemple).

Après avoir acquis quelques bases en connaissant plusieurs signes, vous pourrez alors passer à la pratique en lisant votre premier livre en langue japonaise. Évidemment, on ne parle pas de roman, la tâche est encore trop ardue : les mangas constituent un moyen ludique et plus simple d’apprendre le japonais !

En effet, en partant des dialogues de mangas comme d’une base afin d’expliquer, d’apprendre et de reconnaître les textes puis de les interpréter. Cela n’a donc rien à voir avec le cheminement classique d’une école de langue et de l’assimilation des langages.

Commencez par vous procurer des exemplaires de mangas en langue japonaise. Pour cela, pas besoin de partir au Japon : vous pouvez les commander en ligne, trouver une boutique spécialisée en France ou encore vous procurer des scans de ces mangas sur Internet, ce qu’il vaut mieux faire si vous possédez un exemplaire du manga (même en français, question de légalité !).

Une fois que vous avez en votre possession ces supports bénis, commencez par analyser les indices qui peuvent vous permettre de faire le lien entre un signe et un contexte. Observez bien les mots et les phrases, commencez à visualiser leurs constructions et bien sûr, mémorisez-les au possible.

Inutile de préciser qu’il faudra utiliser un moyen de traduction afin de vous aider dans cette quête !

Débuter ainsi par les mangas vous permettra de vous immerger directement dans les dialogues, de connaître des expressions et de commencer à entrevoir les formes grammaticales. Tentez donc le coup, Ganbatte Kudasai !

Apprendre le japonais avec les mangas en ligne ou par les ouvrages

Quelle méthode utiliser pour étudier la langue nippone par les mangas japonais ? Google est votre ami, alors dîtes-lui Arigato de temps en temps ! (source : Kazé)

Comme dit précédemment, le moyen le plus simple pour se procurer des pages de mangas en langue nippone afin d’apprendre à parler japonais est Internet, fourmillement de trésors inestimables lorsque l’on recherche quelque chose de précis. Prendre une leçon de japonais en lisant un manga est donc plus facile de cette manière.

Il existe plusieurs sites permettant d’avoir accès à ces bandes dessinées gratuitement. L’un d’entre eux est mangaz.com, un site japonais sur lequel des mangakas permettent d’avoir libre accès à leurs œuvres en langue originale (donc langue étrangère). Idéal pour améliorer vos compétences linguistiques tout en restant dans votre canapé !

Il existe aussi d’autres sites comme raw.senmanga.com pour la lecture gratuite, ou honto.jp pour les acheter.

Outre les pages de mangas que vous pouvez vous-même trouver en ligne pour apprendre les idéogrammes, le système d’écriture et quelques mots japonais, il existe plusieurs supports sur Internet qui vous permettent de consulter des mangas en ligne et de travailler par ce biais.

Le plus célèbre est le site anime-manga.jp, une initiative sympathique permettant d’apprendre le vocabulaire, des expressions et une partie des Kanjis, le tout dans une atmosphère colorée qui donne envie d’apprendre et par le biais de plusieurs petits quiz. A noter que le site existe aussi pour l’apprentissage des langues anglaises, espagnoles et coréennes.

Un autre moyen simple d’apprendre à parler japonais en utilisant les mangas est de se procurer un manuel dédié. Il en existe plusieurs en français et partent tous de la même méthode d’apprentissage. En voici une liste non-exhaustive :

  • Nihonjin no shiranai nihongo de Umino Nagiko,
  • Le Japonais en Manga de Marc Bernabé,
  • Apprendre le japonais grâce aux mangas de Maria Ferrer,
  • Kana et Kanji de Manga de Glenn Kardy,
  • Le Japonais du Manga de Shima Kadokura.

Enfin, vous pouvez aussi vous procurer des manuels d’apprentissage du japonais en langue japonaise. Pas de panique, il s’agit des ouvrages que l’on donne aux enfants japonais et qui sont produits par les grands éditeurs de mangas comme Shonen Jump. Ainsi, vous trouverez des livres de mathématiques, de géographie, d’histoire et de langue.

Évidemment, il vous faut un niveau plus conséquent que le niveau débutant pour vous y attaquer. La principale difficulté réside dans les noms et le vocabulaire, très spécifiques. Toutefois, la méthode est sympathique et donne clairement envie d’apprendre la géo avec Conan ou l’histoire du Japon illustrée façon nippone.

Les mangas faciles à lire pour les débutants

Découvrez comment apprendre la langue du Japon par la lecture de manga ! On a tous envie de pouvoir lire ces grandes œuvres en langue originale, mais il faut beaucoup de temps pour y arriver ! (source : Shonen Jump)

Apprendre à lire et écrire le japonais tout en faisant un tour d’horizon de la culture japonaise est donc possible en vous servant des mangas, bien qu’être totalement autodidacte dans ce domaine et donc ne pas prendre de leçons de japonais ne soit pas la meilleure idée.

Certains mangas peuvent vous servir de compléments utiles à vos leçons du fait de la simplicité de leurs textes, permettant d’apprendre du vocabulaire de façon ludique. La première chose à noter est qu’il vaut mieux sélectionner un manga que vous connaissez déjà. C’est évident : si vous connaissez le contexte de base, alors vous aurez moins de mal à traduire.

On imagine donc que vous allez vous ruer sur un One Piece, un Dragon Ball ou autre Naruto, mais ce n’est pas forcément la meilleure idée : il vaut mieux se concentrer sur un manga de type Kodomo, autrement dit pour les enfants. L’égo en prend un coup, mais si vous débutez, un enfant japonais parle mille fois mieux japonais que vous. C’est donc déjà une épreuve !

Nous pouvons vous conseiller quelques mangas qui peuvent vous aider à apprendre le japonais.

Parmi eux, Doraemon semble être un bon point de départ : manga pour enfant, les dialogues sont donc très simples et les situations plus aisées à comprendre. La version française est publiée chez Kana, mais vous trouverez facilement des éditions japonaises de ce cultissime manga.

Si vous avez grandi dans les années 90 et 2000, alors vous connaissez forcément Pokémon. Le manga de Pokémon, dont le titre français est Pokémon, la Grande Aventure, est idéal pour commencer à apprendre le japonais. En effet, le scénario est compréhensible de tous si vous avez des base concernant Pikachu, Salamèche ou autre Grotadmorv !

Cherchez donc dans les mangas pour enfants et suivez aussi vos goûts. La liste est longue, mais vous pouvez par exemple lire Astroboy, Chi, Yotsuba, Mirumo ou Kilari.

Pour apprendre le japonais, vous pouvez aussi vous tourner vers les Shojo (« mangas pour jaunes filles« ) ou les mangas d’enquête comme Détective Conan ou Les Enquêtes de Kindaichi plus que les Shonen purs.

L’anime japonais : un bon moyen de retenir la langue

Retrouvez tous nos conseils pour commencer l'apprentissage du japonais en usant des animes et mangas ! Nani ?! (source : Netflix)

Entendre une langue est une manière de favoriser son apprentissage : que ce soit les mots de vocabulaire, les prononciations, la forme d’une conversation ou les formules de politesse, il est toujours utile d’écouter les locuteurs natifs. Cela est vrai dans toutes les langues, autant l’anglais que le japonais.

Ainsi, toujours en parallèle de cours et de lecture de mangas, vous pouvez – et aurez sûrement envie de – regarder des animes japonais afin d’habituer vos oreilles et votre cerveau à la langue de Tokyo. Ces supports sont pratiques, ludiques et peuvent vous faire apprendre des expressions.

Néanmoins, il faut bien choisir quel anime regarder pour favoriser l’apprentissage. Pour un niveau de difficulté simple, nous vous conseillons de vous tourner vers des Kodomo (une fois de plus) ou des animes comme Kaichou Wa Maid Sama, K-ON, Nisekoi ou Nichijou. Les thèmes sont simples à comprendre et le vocabulaire n’est pas trop technique.

Pour passer au niveau intermédiaire, vous pourrez vous concentrer sur des animes plus populaires (donc des Shonen) à l’image de One Piece, Hikaru no Go, Hunter X Hunter, GTO, Prince of Tennis ou Shingeki no Kyojin.

Enfin, si vous avez atteint un niveau assez conséquent en japonais, tournez-vous vers les Seinen ou les animes aux thématiques plus spécifiques. Steins Gate, Death Note, Monster, Ghost in the Shell, entre autres, vous offriront une expérience plus difficile de la langue japonaise.

Si vous avez du mal et qu’il vous faut beaucoup de temps pour comprendre et assimiler des expressions ou des mots, ne perdez pas espoir. Souvenez-vous que :

« On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite » – Proverbe Japonais

Les animes, comme les mangas, sont des supports idéaux pour appréhender la langue japonaise, du niveau le plus simple au niveau le plus important !

Vous connaissez maintenant des méthodes simples pour vous familiariser avec l’écriture japonaise et pour apprendre à parler cette nouvelle langue en utilisant les mangas et les animes. Superprof peut aussi vous aider à approfondir vos savoirs en prenant des cours de japonais avec un professeur particulier !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar