Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les bandes dessinées japonaises les plus célèbres

De Mathieu, publié le 07/05/2019 Blog > Langues > Japonais > Quels Sont les Mangas les Plus Populaires au Monde ?

Le « Cool Japan » nous a offert de magnifiques exemples de la culture japonaise à travers les dernières décennies, mais ce que nous retenons principalement, ce sont les mangas qui se vendent à des millions d’exemplaires !

On imagine bien que vous savez ce qu’est un manga, mais voici la définition pour les retardataires : une bande dessinée japonaise, des séries divisées par tome et dessinées par des mangaka. Les histoires de ces bandes dessinées évoquent tout autant des aventures que des histoires d’amour en passant par les caricatures comiques.

Leur adaptation en dessins animés se nomment simplement Anime, diminution du mot japonais animēshon qui traduit l’anglais animation (tout ça pour ça ?).

Superprof vous propose de découvrir une liste de dix mangas faisant partie des plus populaires oeuvres japonaises au monde, le fleuron de la bande dessinée japonaise afin de vous immerger dans la culture manga !

Précision importante : les mangas les plus célèbres sont généralement des shōnen, des mangas pour garçons. Ne vous étonnez donc pas de ne pas voir de shōjo comme Nana ou de seinen comme Gantz dans ce top !

One Piece de Eiichirō Oda

Quelle est la liste des mangas qui ont le plus de succès mondial ? Après plus de 90 tomes, Luffy et ses nakama en ont fait du chemin… et ce n’est pas terminé ! (source : Glénat)

Ce sont les éditions Glénat qui ont apporté l’épopée de Jump, One Piece en France, pour le plus grand plaisir des fans d’aventure sur les mers, de combats épiques et d’intrigues mystérieuses incroyables !

Rares sont ceux qui ne connaissent pas encore One Piece, l’œuvre d’Eiichirō Oda. L’histoire raconte les aventures de Monkey D. Luffy, un jeune pirate qui rêve de devenir le roi des pirates en trouvant le One Piece, le trésor laissé par l’ancien roi, Gold D. Roger. Qui plus est, il détient un pouvoir très utile : il est totalement élastique. Pratique pour se battre contre tous les pirates de Grand Line !

C’est l’un des mangas japonais les plus vendus en France et le plus vendu dans le monde à l’heure actuelle et on comprend totalement pourquoi. C’est probablement l’un des meilleurs exemples de perle de la culture nippone alors jetez vous dès maintenant sur le premier volume si ce n’est pas déjà fait !

La légende du manga : Dragon Ball

Impossible de parler de manga japonais sans évoquer Dragon Ball, l’un des plus connus et l’une des plus belles ventes de manga en France. Ce chef d’œuvre de l’un des plus grands mangakas, Akira Toriyama, a été publié entre 1984 et 1995 dans le magazine Shonen Jump.

Dès le premier tome, l’histoire nous plonge dans l’univers étrange de Son Goku et de Bulma, qui vont partir à la recherche des Dragon Balls, des objets magiques capables d’exaucer des vœux. Au fut et à mesure, ils se feront de nombreux amis et ennemis qu’ils combattront à coups d’arts martiaux et d’attaques magiques (dîtes attaques ki), comme le fameux kamehameha !

Si le manga est bien connu, la série d’animation japonaise l’est autant voire plus. La nouvelle série Dragon Ball Super a d’ailleurs débuté en 2015 et ce retour a fait grand plaisir aux fans. Vous n’avez qu’à ouvrir le premier manga et vous laisser guider pour découvrir toutes ces histoires :

  • L’enfance de Son Goku et son combat contre Piccolo,
  • Le combat contre les Saiyans venus envahir la Terre,
  • Le sauvetage de la planète Namek colonisée par Freezer,
  • L’histoire des Cyborgs et le tournoi de Cell,
  • Le combat pour sauver le monde du démon Boo.

Vous vous transformerez peut être un Super Lecteur !

Hunter X Hunter : un manga populaire dans le monde

Publié chez les éditeurs Kana en France, le manga Hunter X Hunter est un Shonen d’une grande qualité publié depuis 1998 dans le magazine Shonen Jump. Il compte à ce jour 36 tomes mais la série est toujours en cours. Deux dessins animés d’animation japonais ont été produits de ce manga et la deuxième série est la plus proche du manga.

Hunter X Hunter raconte l’histoire de Gon, un jeune garçon plein de fougue qui cherche à devenir un Hunter, un aventurier tout terrain, mais aussi à retrouver son père, l’un des plus grands Hunters existant. En passant l’examen pour devenir Hunter, il rencontre plusieurs amis qui le suivront dans ses aventures : Kirua, Kurapika et Leolio ainsi qu’un grand ennemi : Hisoka.

L’auteur, Yoshihiro Togashi, est aussi connu pour avoir réalisé le manga Yu Yu Hakusho, un autre très bon manga. Si vous aimez les combats, l’humour et les situations pleines de tension, alors foncez vite dans vos librairies pour lire Hunter X Hunter, une œuvre géniale !

Le cultissime Death Note

Quelles sont les bandes dessinées japonaises les plus célèbres ? « Notre monde est pourri. Beaucoup d’hommes le sont, et ceux là méritent de mourir » – Light Yagami (source : Kana)

Il serait difficile aujourd’hui de ne jamais entendre la réponse « Death Note » à la question « Quel est votre manga préféré ? ». En effet, ce Shonen proche du Seinen publié entre 2003 et 2006 a révolutionné le monde des otaku avec une histoire passionnante, des dessins sublimes et une thématique aussi dérangeante que plaisante.

Death Note nous raconte l’histoire de Light Yagami qui trouve un jour un cahier nommé le Death Note, dans lequel on peut écrire des noms. Les personnes notées dans le carnet meurent toutes. Ainsi débute la croisade de justice de Kira, le pseudonyme de Light, face aux criminels et surtout face aux enquêteurs dont le grand génie L.

Le manga est sans conteste l’un des meilleurs des années 2000 et même de tout le magazine Shonen Jump :

« Tant par sa narration que par son graphisme, la série s’impose comme un des modèles du genre et devient un véritable phénomène de société » – Patrick Gaumer

Enfin, le saviez-vous : on ne connait absolument pas la véritable identité du scénariste, Tsugumi Ōba, qui est un pseudonyme. Encore un mystère de plus qui ajoute du cachet à ce chef d’œuvre du manga !

Mangas populaires : Naruto

Vous aimez les ramens ? Vous aimez la baston et les techniques secrètes ? Alors dans ce cas vous adorerez Naruto, le manga de Masashi Kishimoto, aujourd’hui très populaire et traduit par la maison d’édition Kana en France !

C’est le troisième manga le plus vendu dans le monde ! Autant le manga papier que l’anime ont été acclamés dans le monde entier, recevant des prix et se faisant adapter sous toutes les formes : films d’animation, jeux vidéo, spin-off, jeu de cartes, romans, figurines, etc.

Naruto est un jeune ninja du village de Konoha qui rêve de devenir le chef du village, l’Hokage. Malheureusement, il est rejeté par les autres du fait d’une malédiction qui le touche. Dans ses aventures pour se faire accepter et devenir un grand ninja, il sera accompagné par Sakura et Sasuke ainsi que bien d’autres ninjas de tous les pays !

Pour le manga, vous avez 72 tomes à lire et pour l’anime, seulement 220 épisodes… Autant s’y mettre maintenant !

Slam Dunk : le basket à la japonaise

Slam Dunk est un manga de Takehiko Inoue publié dans le Shonen Jump de 1990 à 1996. Il connut un succès populaire très important autant au Japon qu’en France du fait qu’il s’agit de l’un des premiers mangas de sport et le premier manga sur le basketball !

Hanamichi Sakuragi, un rebelle qui cherche l’amour, tombe sur Haruko, une jolie fille qui adore le basket. Pour séduire la demoiselle, le voyou se met donc à ce sport dont il ne connait rien. Entre amour et passion du jeu, Slam Dunk nous fait vivre une vie lycéenne pleine de rivalités sportives. L’humour y est également bien présent.

Si vous désirez lire cette référence du manga de sport, alors vous trouverez chez Kana l’édition en 20 tomes qu’il faut absolument vous procurer !

Bleach de Tite Kubo

Retrouvez tous les mangas les plus lus à travers le monde ! « Un shinigami ne doit pas faire de distinction entre les âmes à sauver ! Ne sauver que ceux qui sont à portée de la main ou même à portée du regard ne sert à rien ! Ne va pas au secours de cet enfant avec cette façon de penser ! Si tu veux le sauver, alors tu dois être prêt à devoir les sauver tous ! A aller n’importe où pour eux, et même à sacrifier ta propre vie pour les sauver ! » – Rukia Kuchiki (source : Glénat)

Le manga Bleach est l’une des références du Shonen de l’univers de Jump, publié dans le magazine de 2001 à 2016 et édité en France par Glénat. La série compte 74 tomes et l’anime compte 366 épisodes.

Le scénario du manga nous emmène dans un monde où les shinigami (anges de la mort) chassent les hollows, des âmes humaines corrompues et cherchent à envoyer les fantômes errants à la Soul Society, en quelque sorte le Paradis. Rukia est une shinigami, mais suite à un combat difficile, elle donne ses pouvoirs à un humain, Ichigo, notre héros !

Voici les personnages principaux de la première saison :

  • Ichigo Kurosaki, le shinigami au grand cœur,
  • Rukia Kuchiki, une shinigami qui confie ses pouvoirs à Ichigo,
  • Orihime Inoue, une humaine possédant des pouvoirs de guérison et de protection,
  • Yasutora Sado (Chad), un humain possédant un bras magique surpuissant,
  • Ishida Uryū, un quincy possédant un arc magique,
  • Kon, la mascotte comique du manga, une âme coincée dans une peluche.

Entre frénésie du combat, réflexion sur la justice et ambiance obscure, Bleach est une pépite qu’il ne faut surtout pas rater. L’anime est aussi excellent et sa bande son vous mettra parfaitement dans l’ambiance de cette croisade contre les forces du mal !

Détective Conan : un succès planétaire

Qu’est-ce que donneraient les aventures de Sherlock Holmes au Japon ? La réponse est Détective Conan !

Ce manga de Gōshō Aoyama est publié dans Jump depuis 1994 et compte à l’heure actuelle 96 tomes pour 938 épisodes d’anime. Autant dire qu’il faut poser sa semaine pour se plonger dans l’univers de Conan, mais cela vaut le coup.

L’histoire raconte comment Shinichi Kudo, un lycéen de 17 ans, détective à ses heures, est contraint d’avaler un poison qui le fait rapetisser et redevenir enfant. Afin de mener l’enquête sur les « Hommes en Noir » qui lui ont infligé cet état, il continue ses activités en tant que Conan Edogawa.

Les chapitres nous font suivre ses aventures dans lesquelles il aide la police à résoudre des enquêtes sans qu’elle le sache. Preuve du succès du manga, son auteur est devenu le mangaka le mieux payé en 1999 (aujourd’hui, c’est Eiichiro Oda) !

Jojo’s Bizarre Adventure : une longévité impressionnante

Difficile de caractériser le manga Jojo’s Bizarre Adventure : action, fantastique, familial, historique voire horreur, ce manga est aussi complet que complexe. Créé par Hirohiko Araki et publié dans Jump depuis 1986, il est celui qui fait preuve de la plus grande longévité, avec 124 tomes à son actif !

L’histoire de Jojo’s est complexe car elle nous met dans la peau de plusieurs personnages, tous reliés par leur nom (Jojo) et la plupart par les liens du sang. Les thématiques abordées varient elles aussi et nous entraînent tout à tout de Bram Stocker à Ken le Survivant.

Le manga est divisé en plusieurs parties correspondant à des arcs scénaristiques différents :

  • Phantom Blood (tomes 1 à 5),
  • Battle Tendency (tomes 6 à 12),
  • Stardust Crusaders (tomes 13 à 28),
  • Diamond is Unbreakable (tomes 29 à 46),
  • Golden Wing (tomes 47 à 63),
  • Stone Ocean (tomes 64 à 80),
  • Steel Ball Run (tomes 81 à 104),
  • JoJolion (à partir du tome 105).

En 2016, plus de 100 millions de tomes avaient été vendus dans le monde. A vous de découvrir l’univers si particulier de Jojo’s !

Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa

Quels sont les mangas les plus populaires au monde ? Si vous souhaitez découvrir l’histoire de Fullmetal Alchemist à l’écran, tournez vous vers la série Fullmetal Alchemist : Brotherhood, plus proche du manga original ! (source : Kurokawa)

Le dernier manga de cette liste – et non des moindres – est le seul a ne pas avoir été publié dans Jump, mais bien dans le Shonen Gangan. Fullmetal Alchemist est un manga d’aventure et de fantasy dans un univers très steampunk.

Le manga relate les aventures d’Edward et Alphonse Elric, deux frères alchimistes qui perdent leur mère et tentent de la faire revenir en usant de cet art, entre science et magie. Malheureusement, ils échouent : Edward perd 1 bras et 1 jambe et Alphonse perd tout son corps. L’âme d’Alphonse est alors enfermée dans une armure, tandis qu’Edward obtient des membres en métal, d’où son surnom de Fullmetal !

Dans le manga, l’alchimie est un concept de transformation des matériaux en d’autres matériaux. Ainsi, elle suit cette règle :

« L’humanité ne peut rien obtenir sans donner quelque chose en retour. Pour chaque chose reçue, il faut en abandonner une autre de même valeur. En alchimie, c’est la loi fondamentale de l’échange équivalent » – Edward Elric

Vous pourrez lire ce manga incroyable chez Kurokawa en France (27 tomes) et nous vous conseillons de vous accrocher car cette histoire vous emmènera jusqu’à la Porte de la Vérité, mais on ne vous en dit pas plus…

Beaucoup des mangas préférés des otaku ne sont pas dans cette liste. Nous souhaitons cependant leur rendre hommage car ils auraient très bien pu s’y retrouver. Parmi eux : Berserk, Golgo 13, Kochikame, Pokémon, Hokuto no Ken, Shingeki no Kyojin, Akira, Monster, Fairy Tail et bien sûr l’incontournable Great Teacher Onizuka (GTO) !

Vous savez désormais quels sont les mangas les plus populaires et nous vous invitons bien sûr à les découvrir plus en profondeur, mais également à vous intéresser à d’autres exemples de la bande dessinée japonaise. Vous pouvez aussi améliorer votre japonais en prenant des cours de langue japonaise avec un professeur particulier en passant par Superprof !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar