Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Le monde génial de la bande dessinée nippone

De Mathieu, publié le 14/05/2019 Blog > Langues > Japonais > Japon : Tout Savoir sur la Culture Manga !

Lorsque l’on pense à la culture japonaise, on ne peut faire l’impasse sur l’un des aspects les plus intéressants et les plus développés de l’économie de ce pays : les mangas, ces bandes dessinées nippones composées en séries et publiées dans des magazines vendus à des millions d’exemplaires !

De Captain Tsubasa (Olive et Tom) à Fairy Tail en passant par City Hunter (Nicky Larson), ces œuvres d’art nous emmènent dans des aventures incroyables à chaque tome. Le succès des mangas n’est plus à prouver et ils font désormais partie intégrante de la pop culture mondiale. Ajoutez à cela l’animation japonaise, les figurines et autres goodies et l’on obtient un marché gigantesque, notamment en France.

Superprof vous propose de découvrir l’univers des mangas japonais selon plusieurs points de vues : les mangas les plus populaires, les personnages les plus célèbres, la méthode de lecture du manga et enfin l’apprentissage de la langue japonaise par le manga. Si vous n’êtes pas encore un otaku ou que vous ne faites pas partie des lecteurs de mangas, cela ne saurait tarder !

Les mangas ayant le plus de succès dans le monde

Quelles sont les séries nippones ayant le plus de succès dans le monde ? Les mangas publiés dans le Shonen Jump sont sans conteste les plus populaires au monde ! (source : Shonen Jump)

Certains mangas sont connus et appréciés des fans, mais d’autres dépassent totalement l’entendement du succès. Parmi eux, Naruto, Dragon Ball, ou encore Bleach. Nous avons répertorié pour vous quelques uns des mangas les plus populaires dans le monde !

One Piece, le manga le plus populaire

Impossible de ne pas évoquer le manga le plus vendu au monde, l’œuvre d’Eiichiro Oda, One Piece !

Luffy rêve de devenir le roi des pirates en trouvant le trésor de Gold D. Roger et avec son équipage de choc, il parcours les mers et combat les autres pirates à coups de coups de poings élastiques. Ces aventures fascinantes les emmèneront dans le ciel, sous l’eau, dans le désert, bref, un peu partout pour notre plus grand plaisir.

Ce manga est à découvrir chez Glénat en France et compte pas moins de 92 volumes à l’heure actuelle !

My Hero Academia, un énorme succès

Depuis 2014, Kōhei Horikoshi nous a offert une nouvelle expérience manga dans le magazine Shonen Jump : My Hero Academia, un Shonen ayant un succès fou dans le monde entier !

On y fait la connaissance d’Izuku Midoriya un humain sans pouvoirs dans un monde où 80% des gens en ont. Il rêve de devenir un super-héros en rejoignant la grande académie de Yuei, mais évidemment ce n’est pas si simple.

Actuellement, 22 tomes sont publiés chez Ki-oon en France !

Hunter X Hunter, le Nekketsu à l’honneur

Yoshihiro Togashi est un mangaka qui s’était déjà fait connaître après la publication de Yu Yu Hakusho dans le Shonen Jump. En 1998, il revint sur le devant de la scène avec un autre manga : Hunter X Hunter, un Shonen comme on les aime qui n’est toujours pas terminé aujourd’hui.

Nous suivons les aventures de Gon qui cherche à devenir un Hunter comme son père. Pendant l’examen, il se fait des amis indéfectibles ainsi qu’un grand ennemi, puis ses aventures continuent, entre humour et tristesse, à la recherche de la puissance !

Berserk, le Seinen tirant son épingle du jeu

Tous les mangas populaires ne sont pas des Shonen : Berserk en est un exemple. Ce Seinen medieval-fantastique-horreur créé par Kentaro Miura compte 40 tomes publiés depuis 1989 avec une fréquence de sortie malheureusement très longue.

Ce manga raconte l’histoire de Guts, un mercenaire qui fait la rencontre de Griffith, chef de la Troupe du Faucon. Ensemble, ils vivent des aventures, puis chutent violemment. Guts doit ensuite continuer à vivre dans ce monde ravagé par la guerre, les monstres et les abus, tout en essayant de protéger la personne qui lui est le plus cher…

Très cru, Berserk n’est pas un manga pour les craintifs. Dans une atmosphère très sombre, il nous dépeint un portrait affreux mais réaliste de l’âme humaine, entre combats et moments de grâce !

Comment commencer à lire des mangas ?

Quelles sont les étapes pour débuter dans la lecture de la bande dessinée japonaise ? Ce moment épique de Naruto peut vous aider à visualiser l’ordre des vignettes : « Maintenant, on y va !!! » est bien entendu la dernière phrase à lire sur cette planche ! (source : Kana)

Lire un manga pour la première fois n’est pas chose aisée lorsque l’on a jamais tenu une BD japonaise entre ses mains. Il existe de nombreux genres, des types de mangas spécifiques et des codes de lecture spécifiques à retenir. Superprof vous propose de découvrir quelles sont les étapes pour débuter la lecture d’un manga !

Bien choisir une série de mangas

Il existe plusieurs types de mangas qui correspondent toutes à une cible commerciale et qui dépendent notamment de la maison d’édition qui les publie. Cela peut vous donner une première idée des thématiques abordées dans ces histoires :

  • Le Shonen, le manga pour jeune garçon (principalement aventure, action et fantaisie),
  • Le Shojo, le manga pour jeune fille (principalement romance, school life et slice of life),
  • Le Seinen/Josei, le manga pour jeune adulte (principalement drame, thriller, horreur et science-fiction),
  • Le Kodomo, le manga pour enfants (principalement comique et aventure).

Toutefois ces types de mangas ne reflètent pas entièrement ce que vous y trouverez. Par exemple, un manga comme Death Note comporte de nombreux critères que l’on peut retrouver dans un Seinen, alors qu’il s’agit d’un Shonen puisqu’il était publié dans le Shonen Jump.

Il faut donc bien se référer aux genres de mangas qui sont très nombreux et proposent des univers totalement différents. Voici un tableau de synthèse de ces genres ainsi que des exemples de mangas :

GenreExemple
Nekketsu (aventure)Naruto
ActionDragon Ball
RomanceWolf Girl and Black Prince
DrameNana
ThrillerMonster
FantaisieSeven Deadly Sins
Science-FictionGantz
Mecha (robots)Evangelion
HorreurTokyo Ghoul
Slice of Life (tranche de vie)Maison Ikkoku
School LifeSakamoto Desu Ga ?
Magical Girl (filles aux pouvoirs magiques)Card Captor Sakura
SportEyeshield 21
MusiqueK-ON
ComiqueSaiki Kusuo No Ψ Nan
Ecchi (coquin sans être Hentai)To Love Ru

Vous pouvez aussi faire votre choix en fonction de la longueur du manga, de sa popularité et bien sûr de vos intérêts personnels. Si vous êtes plutôt jeune, tournez vous vers un Shonen ou un Shojo, tandis que si vous êtes plus âgé, un Seinen vous plaira peut être plus !

Les normes de lecture japonaises

La première chose à intégrer lorsque l’on souhaite lire un manga est le sens de lecture différent de celui que l’on connait en occident. En effet, celui-ci suit le sens d’écriture japonais, de droite à gauche et de haut en bas. Ainsi, il faudra lire la page de droite avant la page de gauche !

De même, sur une page de manga, il faudra lire la vignette la plus en haut à droite en premier lieu, puis celles à gauche sur le même plan, puis celles du bas pour arriver finalement à la vignette la plus en bas à gauche. Dit comme ça, ça peut paraître compliqué, mais il n’en est rien : on s’y fait très vite.

Il faut également comprendre la signification du fond derrière les vignettes. S’il est généralement blanc, il peut aussi être noir : dans ce cas, l’action se passe dans le passé, dans le cadre de souvenirs ou d’un flash back. Un fond de transition, dégradé entre blanc et noir, signifie que l’on passe du présent au passé ou inversement.

Les expressions faciales des personnages peuvent également être difficiles à comprendre car elles correspondent aux codes graphiques nippons. Ainsi, les rougissements, soupirs, saignements de nez, gouttes de gêne ou expression de colère font partie de ces éléments récurrents dans tous les mangas.

Les bruitages et onomatopées sont aussi représentées sur la page, signifiant les bruits importants, les cris, les rires, etc.

Les figures les plus emblématiques de la BD japonaise

Quels sont les personnages les plus connus des mangas et les plus aimés des lecteurs ? SAINT SEIYAAAAAA ! (source : Toei Animation)

Les mangas sont devenus si populaires dans le monde que désormais les acteurs de ces histoires nippones se posent en véritables ambassadeurs de la culture japonaise à l’internationale. Les lecteurs les adorent car ils sont touchants, drôles ou totalement badass. Voici une liste des personnages de mangas les plus populaires à travers le monde !

Seiya, le chevalier de bronze d’Athéna

Au même titre que Son Goku ou Pikachu, Seiya est l’un des personnages les plus reconnaissables de la bande dessinée japonaise puisqu’il est le protagoniste d’un manga publié chez Shonen Jump et qui est arrivé en France sur les écrans par le biais du Club Dorothé : nous parlons bien sûr de Les Chevaliers du Zodiaque, autrement dit Saint Seiya !

Seiya est un chevalier de bronze au service de la réincarnation d’Athéna et il est associé à la constellation du Pégase. Avec les autres chevaliers de bronze, il se bat contre les forces d’Hadès dans la grande guerre millénaire qui oppose ces dieux !

Sasuke Uchiwa, un ninja torturé à Konoha

Désormais, le nom de Naruto est devenu aussi connu que celui de Son Goku ou de Ken. En effet, ce manga a eu un succès fulgurant dans les années 2000 jusqu’en 2014, date de fin de sa publication. Parmi les personnages principaux de cette histoire de ninjas, Sasuke est, avec son rival Naruto, celui que les fans ont préféré !

Ce anti-héros, parfois carrément méchant, est un brun ténébreux aux pouvoirs incroyables et dont le but est de venger la mort de son clan tout entier, provoquée par son propre frère. Pour cela, il doit s’associer aux mauvaises personnes et ainsi rejoindre le côté obscur… Mais on ne vous en dit pas plus !

Sebastian Michaelis, un démon majordome

Vous ne connaissez peut être pas encore le manga Kuroshitsuji autrement titré Black Butler et pourtant son succès est phénoménal. Avec ses 28 tomes publiés chez Kana en France, il nous fait découvrir l’histoire de la maison Phantomhive et de son héritier Ciel qui a signé un pacte avec le diable : Sebastian.

Ce dernier est devenu son majordome et l’aide dans son projet de venger ses parents :

Je ne suis qu’un simple diable de majordome ! – Sebastian Michaelis

Personnage hautement charismatique, Sebastian ne manque pas d’humour mais est aussi totalement badass lorsqu’il s’agit de se battre ou de faire la table…

Nami, la navigatrice du Thousand Sunny

Si Luffy est bien souvent celui que l’on cite comme le personnage le plus populaire de One Piece, il ne faudrait pas oublier qu’une bonne partie de son équipage fait aussi partie des figures emblématiques des mangas, comme Sanji ou Chopper.

Nami est la navigatrice de l’équipage. Avec une prime de 66 millions sur sa tête, cette pirate sexy ne se laisse pas faire et est l’une des plus intelligentes du groupe. Cette voleuse au grand cœur rêve de cartographier le monde entier et il se pourrait bien qu’elle y arrive aux côtés de son capitaine !

Se familiariser avec la langue japonaise grâce aux mangas

Comment apprendre le japonais en utilisant le manga comme support ? Choisir un manga destiné aux enfants ou aux jeunes adolescents est un bon moyen de commencer à lire dans la langue nippone ! (source : JapaneseTease.net)

La langue japonaise n’est pas la plus facile à apprendre, notamment du fait de ses alphabets de Kanji et de Kana. Si les cours de japonais peuvent s’avérer être la solution la plus simple pour l’apprentissage de la langue nippone, les mangas sont aussi un bon support pour débuter. Voici donc comment étudier le japonais grâce aux bandes dessinées japonaises !

Peut-on apprendre le japonais en lisant des mangas ?

La réponse est oui, mais l’apprentissage du japonais ne peut se faire simplement en lisant des mangas. En effet, il faut tout de même prendre des cours de langue japonaise afin d’obtenir un niveau débutant en japonais, pour comprendre les Kanjis, les Hiraganas et Katakanas.

Les œuvres des mangakas peuvent ensuite servir de supports afin de mieux assimiler des expressions, du vocabulaire et la construction des phrases. Ainsi, le manga japonais est un bon et ludique moyen d’étudier tout en s’amusant !

Pour débuter son apprentissage du japonais par un premier manga en japonais, il faut déjà en posséder un. Pour cela, il faut en commander un ou obtenir des scans sur Internet. Privilégiez la manière légale, bien sûr. Il est aussi possible de prendre des cours de japonais par le manga en ligne sur certains sites spécialisés ou par des manuels.

Les mangas et animes utiles pour améliorer son niveau

Il existe plusieurs mangas et animes que vous pouvez utiliser comme supports afin de progresser en japonais tout en profitant des aventures de Natsu, Astro ou encore Jojo !

La première chose à faire est de sélectionner un manga selon 2 critères : vous devez connaître un minimum le manga pour avoir une idée du contexte ; vous devez sélectionner un manga simple, destiné à un public jeune voire très jeune.

Privilégiez donc les Kodomo, les mangas pour enfants, à l’image de Doraemon ou Pokémon, dont les dialogues sont assez simples pour être étudiés. Si votre niveau est plus important, dans ce cas, vous pourrez vous tourner vers un Fruits Basket, Slam Dunk, Fullmetal Alchemist ou encore L’Attaque des Titans !

Les animes japonais (dessins animés) sont aussi un bon moyen de retenir la langue, la prononciation et les expressions. Si votre niveau est au plus bas, commencez par un Kodomo car vous pouvez être sûr que les personnages parleront distinctement et lentement, ce qui est idéal pour apprendre.

Si vous possédez un niveau au dessus, vous pouvez vous tourner vers les Shonen, Shojo et Seinen, mais ne vous jetez pas tout de suite sur eux même si vous en avez très envie !

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur la culture des mangas au Japon. Superprof peut vous aider si vous souhaitez poursuivre dans la découverte de la culture japonaise ou de la langue en prenant des cours particuliers de japonais avec un professeur !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar