Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Le panorama complet des danses venues d’ailleurs !

De Aurélie, publié le 04/09/2017 Blog > Art et Loisirs > Danse > Découvrez les Différentes Danses du Monde !

« Le véritable monde intérieur est le véritable monde extérieur » – André Maurois

Dans l’Hexagone, les cours de danse classique, de danse contemporaine ou de danse modern jazz pullulent au sein des écoles et associations de danse. Il existe pourtant des styles de danse venus d’autres cultures qui permettent d’enrichir son répertoire de danseur tout en découvrant des coutumes étrangères.

Passons en revue les différents types de danse issus du monde entier !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Apprendre à danser la country

Vous rêvez de vous prendre pour un cow-boy du Far West ? Alors cette danse est faite pour vous !

Quels sont les bases de base de la danse western ? Enfilez vos bottes de cow-boy : c’est parti pour le cours de danse country !

La danse country en particulièrement « fun » et aide les élèves à se libérer du stress et à lâcher prise. C’est pourquoi de nombreux Français décident d’apprendre la danse country western pour découvrir la culture américaine et effectuer un éveil à la danse.

Ce type de danse est considéré comme un divertissement : bien qu’il existe quelques compétitions de danse country western aux Etats-Unis, la danse se pratique majoritairement lors d’un spectacle de danse ou d’une soirée dansante dans un bar américain.

Très énergique, la danse country est idéale pour faire travailler son cœur et ses muscles abdominaux !

En école de danse country, l’étudiant pour apprendre les différents pas de danse du style country :

  • Bar Stools,
  • Swingin’,
  • Puttin’On the Ritz,
  • Swingin’ Thing,
  • Cut a Rug,
  • Darlin’ Mambo,
  • Country Slide,
  • Two Step Line Dance,
  • Canadian Stomp,
  • Cowboy Charleston,
  • Copporhead Road,
  • EZ Rockin’ etc.

Avec la troupe de danseurs, il n’est pas rare que les associations de country inscrivent leurs élèves à des bals country annuels. La danse country est avant tout un spectacle : cette discipline vous aidera donc à vaincre votre peur de la scène rien qu’en enfilant votre chapeau de cow-boy et vos bottes !

Pour apprendre, découvrez ce que proposent nos cours de danse Paris ou cours de danse Toulouse.

La danse Madison : un classique !

Restons aux Etats-Unis avec une autre danse qui a fait ses preuves : la danse Madison !

Lors d’une ouverture de bal, d’un mariage ou d’un soirée organisée par un centre de danse, il n’est pas rare de voir quelques participants esquissez les pas de danse du Madison, généralement sur la musique « Last Night » de Chris Anderson et DJ Robbie.

Comme la plupart des « line dances », le Madison se pratique sur la fameuse musique country, un style emblématique de la culture américaine. Ce style si particulier peut plaire aux petits comme aux grands : il existe même des artistes contemporains de Danse Madison célèbres dans le monde entier !

Pour apprendre les pas basiques du Madison, l’étudiant peut passer par :

  • L’apprentissage en école de danse,
  • L’apprentissage en cours particuliers de danse,
  • Les manuels de danse,
  • Les vidéos de danse Madison,
  • Les applications pour apprendre le Madison,
  • Les sites d’apprentissage du Madison,
  • Les DVD éducatifs de danse Madison etc.

Grâce à ces pas relativement simplistes, la danse Madison s’adapte à tous les niveaux, du niveau débutant au niveau expert. Pratiquer cette danse permet d’éviter le développement de maladies comme l’arthrose. Il existe même des cours de Madison spécialement adaptés aux danseurs seniors !

En famille, entre amis ou en couple : maîtrisez la chorégraphe du Madison pour briller en soirée !

Les différentes danses espagnoles

Nous ne parlerons pas ici de cours de zumba en ligne !

La réputation des danses espagnoles n’est plus à faire : sensualité, émotion et technique sont au rendez-vous dans cette danse venue d’Espagne !

Quel est le matériel à acheter pour un cours de flamenco ? Que calor ! Apprenez à bouger votre corps au rythme de la musique espagnole !

Si la danse espagnole est si populaire, c’est notamment grâce à la beauté et à l’ivresse qu’elle dégage. Les danseurs et les danseuses espagnoles sont habillées d’une façon traditionnelle, portant des costumes colorés et sensuels.

En France, il n’est pas rare de pouvoir assister à des spectacles de Flamenco, notamment dans le Sud de la France. Assister à un spectacle de danse espagnole permet de se familiariser avec la culture hispanique tout en découvrant de nouveaux pas de danse.

Voici quelques danses espagnoles enseignées dans les studios de danse :

  • La danse flamenco,
  • La danse Soleà,
  • La danse Bulerias,
  • La danse Fandango,
  • La danse Sarabande,
  • La danse boléro,
  • La danse Muiñeira,
  • Le ballet espagnol,
  • La danse fandango, etc.

Néanmoins, pour pouvoir apprendre les danses folkloriques espagnoles, l’idéal est de voyager en Espagne pour maîtriser les disciplines régionales avec les professeurs natifs. Dans l’Hexagone, ce sont avant tout le flamenco, la danse classique espagnole et le boléro qui priment.

Avec Superprof, vous pouvez facilement engager un professeur de danse espagnol pour maîtriser tous les styles de danses hispaniques en compagnie d’un chorégraphe confirmé. Alors, sortez vos éventails et vos fleurs sévillas et tentez l’aventure pour révéler votre sensualité innée !

Découvrez aussi les cours de salsa Paris

Comment danser la danse indienne ?

Qui ne se souvient pas de la fameuse scène finale du film Slumdog Millionaire, où les acteurs s’adonnent à la danse Bollywood sur la chanson « Jai Ho » de A.R. Rahman ?

Comment apprendre les danses du folklore indien ? Il faudra compter au minimum une trentaine d’euros pour acquérir le costume de danse indienne, bien que certaines écoles prêtent leurs propres tenues.

Pourtant, pas besoin d’aller jusqu’en Inde pour apprendre les danses indiennes. Ce style artistique est considéré comme un moyen de communication plébiscité par les Indiens, qui tentent de raconter une histoire par le biais de leur expression corporelle. C’est pour cette raison que la danse indienne est un atout majeur pour prendre confiance en soi et développer son aisance scénique.

Peu importe vos attentes de danseur, il sera facile de trouver LE style qui vous convient : certaines danses se pratiquent sur un tempo lent ou un tempo rapide, en solo ou en groupe ou encore avec des thèmes traditionnels ou plus modernes.

On retrouve donc une certaine pluralité dans la pratique de la danse indienne :

  • Les danses de couple romantique à pratiquer avec son partenaire de danse,
  • Les danses lascives de séduction à deux,
  • Les danses en groupe énergiques à pratiquer avec une troupe de danseurs.

Les cours collectifs sont recommandés pour apprendre à danser comme en Inde !

En effet, le Bollywood se pratique dans une ambiance conviviale qui permet de tonifier ses muscles tout en s’amusant. De quoi apprendre une chorégraphie de groupe par cœur pour ensuite créer ses propres pas et développer son autonomie musicale et artistique !

Trouvez un prof proposant ce type de danse parmi nos cours de danse Bordeaux !

Prendre des cours de danse africaine

Apprenez à danser sur le rythme entraînant des musiques africaines traditionnelles.

Comment trouver un prof de danse venu d'Afrique ? La danse africaine est avant tout une danse rythmique et enjouée, où la bonne humeur est au rendez-vous.

La danse africaine est tout avant tout reconnue pour son côté tonique et énergique. En apprenant à danser comme dans le continent africain, les étudiants français sollicitent tous les muscles de leur corps via des mouvements à la fois amples et saccadés lors des cours de danse africaine.

Il n’est pas obligatoire d’avoir un cardio de sportif pour pratiquer la danse africaine : le tout est de bien choisir son style de danse selon la rapidité du tempo utilisé.

Kizomba, zouglou ou kuduro : il existe en Afrique des danses lentes et sensuelles mais aussi des danses sportives, parfaites pour sculpter son corps. Idem pour la musique : tandis que certaines danses se pratiquent sur les rythmes traditionnels, d’autres utilisent des styles musicaux plus récents, comme l’Afro House.

Avec la danse africaine, il y en a donc pour tous les goûts !

En plus des cours de danse, certains centres culturels proposent des cours de musique africaine. Percussions africaines ou djembé, l’élève pourra apprendre à danser sur ses propres compositions et devenir un artiste complet !

Les pas de danse de la danse orientale !

La danse orientale est LA discipline idéale pour obtenir un ventre plat et musclé !

La danse du ventre venue d’Afrique du Nord permet de travailler sa confiance en soi et de mieux connaître son corps. En effet, la danse orientale met le corps au centre de la scène : l’élève pourra donc étudier sa physiologie et avoir une meilleure maîtrise de son image. C’est grâce à la bonne humeur qui règne lors des cours que de nombreux Français apprennent les bases de la danse orientale.

En plus de muscler le ventre, la danse orientale fait travailler :

  • Les cuisses,
  • Les hanches,
  • Les muscles du dos,
  • Les muscles fessiers,
  • La poitrine,
  • La taille,
  • Les épaules,
  • Les bras,
  • Les abdominaux etc.

Voiles, éventails ou même chandeliers : la danse orientale n’a pas de limites en ce qui concerne la beauté scénique des spectacles ! L’élève devra donc acquérir un costume oriental fait de voilettes et de bijoux corporels, mais n’aura pas à trouver des chaussures adaptées, puisque la danse se pratique pieds nus.

Avant de prendre son premier cours de danse orientale, l’élève doit donc faire un choix parmi ces différents styles de danse du ventre. Notre conseil : prendre un cours d’essai en association de danse ou dans un centre de danse pour tester plusieurs styles avant de choisir le bon.

Obtenez un corps de rêve grâce aux danses orientales !

Comment apprendre la danse irlandaise ?

Amusante, énergique et ludique, la danse irlandaise a plus d’un tour dans son sac !

Comment participer à une compétition de danse irlandaise ? Les enfants irlandais connaissent généralement les bases de la gigue ! Pourquoi ne pas en faire autant ?

Popularisée par le spectacle de danse « Riverdance », qui se produit dans le monde entier, la danse irlandaise est à la fois une danse de spectacle et une danse de compétition. Pourtant, l’art de la gigue remonte à beaucoup plus loin : pourquoi ne pas se plonger dans l’histoire de la danse irlandaise ?

La gigue irlandaise se pratique grâce à des quadrilles ou des ghillies ainsi qu’avec un costume irlandais traditionnel, à acquérir dans un magasin spécialisé dans les vêtements irlandais.

Grâce aux cours de danse irlandaise, vous pourrez découvrir des styles tels que :

  • La danse set dancing,
  • La danse ceïli dancing,
  • La danse hornpipe,
  • La danse polka,
  • La danse step dancing,
  • La danse two hand dancing,
  • La danse three hand figure,
  • La danse reel,
  • La danse single jig etc.

Ce qui plait aux apprenants de la danse irlandaise, c’est avant tout la musique entraînante de cet art !

En règle générale, les professeurs de danse utilisent des compilations de musiques traditionnelles irlandaises lors de la leçon de danse ou lors des cours privés de danse. Néanmoins, il est possible que les centres de danse fassent appel à des musiciens venus d’Irlande, notamment pour une compétition officielle. Pratiquer son art sur de la musique « live » : il n’y a rien de mieux pour booster sa motivation !

Alors, pourquoi ne pas découvrir un style de danse inconnu grâce aux nombreuses danses du monde ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar