Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Cours de danse country : apprenez à danser comme un cow-boy !

De Aurélie, publié le 31/08/2017 Blog > Art et Loisirs > Danse > Danse Country : Faites comme aux USA !

« Where did you come from ? where did you go ? Where did you come from Cotton Eye Joe ? », Cotton Eye Joe, Rednex

Bien qu’assez méconnue en France, la danse country est extrêmement populaire dans certains Etats des Etats-Unis, notamment dans le sud du pays (Louisiane, Idaho, Nouveau Mexique, Texas etc.).

Faisant partie intégrante de la culture américaine, la danse country est présente dans de nombreux films US et les Américains ne peuvent s’empêcher d’esquisser quelques pas de danse quand une chanson country passe à la radio !

Alors, à vos chapeaux de cow-boys et à vos santiags : c’est parti pour un tour d’horizon de la danse country !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Pourquoi apprendre la danse country ?

Apprendre l’histoire de la danse country

Prendre des cours de danse country est idéal pour découvrir la fameuse culture américaine !

La danse western (ou la danse country) était une forme d’expression corporelle particulièrement populaire durant le vingtième siècle aux Etats-Unis.

Il existe de nombreuses variantes pour les deux étapes, mais la plus basique suit un schéma simple que les débutants peuvent se débrouiller rapidement. Country Two-Step a ses racines dans le swing et est la danse country la plus populaire parmi les danseurs partenaires.

La danse country s’inspire de plusieurs autres formes de danse populaires, comme les danses irlandaises, le swing ou encore les danses traditionnelles des fermiers américains.

La danse country est très appréciée pour son ambiance conviviale : nos amis américains s’adonnent à cet art durant les spectacles de danse et les festivals de musique country !

Les origines de la danse country restent mystérieuses.

Selon la légende, les cow-boys adoraient danser au point de se ruer sur le dance hall à la fin de leur journée de travail, sans même se changer ni se nettoyer. Ça serait donc grâce à cette passion pour la danse que les habits de cow-boy sont aujourd’hui au rendez-vous pendant les cours de danse country !

Autre danse américaine, vous pouvez vous lancer dans le madison !

Prendre soin de son corps avec la country

La danse country apporte de nombreux bienfaits aux élèves, que ce soit au niveau du corps ou de l’esprit ! Pas autant qu’un cours de zumba, mais quand même !

Les effets positifs de la danse western se remarque tout d’abord au niveau corporel, et ce en seulement quelques mois de séances de danse.

La danse country fait travailler les muscles abdominaux grâce au tempo rapide et aux mouvements énergiques de ce style de danse.

Pourquoi prendre des cours de danse américaine ? Apprendre à danser la country permet de découvrir les origines des cow-boys et du monde des saloons !

Danser comme en Amérique permet de réduire sa tension artérielle via des pas de danse rapides qui améliorent la circulation du sang vers le cœur.

Qui plus est, la danse country permet d’augmenter l’énergie de son corps et peut même empêcher le développement des maladies comme l’ostéoporose.

Enfin, la danse country est reconnue pour le bien-être qu’elle procure : l’élève peut apprendre à lâcher-prise et à améliorer sa concentration tout en s’amusant !

Toutes les danses sont bonnes pour la santé, comme la danse africaine !

Les musiques pour danser la country !

Comment dissocier la danse country de la musique country, un style musical particulièrement populaire en Amérique du Nord !

Comment apprendre les pas de danse de la country ? En couple, en famille, entre amis … Il existe plusieurs types d’enseignement pour progresser dans une ambiance conviviale !

Aux Etats-Unis, ce sont les chansons « Cotton Eye Joe » de Rednex et « Achy Breaky Heart » qui ont aidé à remettre la danse country au goût du jour. Pourtant, bien que ces chansons restent emblématiques de la danse country, elles ne sont pas forcément recommandées pour un niveau débutant.

Le tout est de choisir une mélodie adaptée à son niveau (tempo lent pour un niveau débutant, tempo rapide pour un niveau intermédiaire ou un niveau avancé) et surtout qui vous plaît !

Voici une petite liste non-exhaustive des musiques conseillées pour une chorégraphie débutant :

  • « A woman like you » de Lee Brice,
  • « I don’t want this night to end » de Luke Bryan,
  • « Livin’ on love » de Alan Jackson,
  • « All your life » de The Band Perry,
  • « Me and my gang » de Rascall Flatts,
  • « Raise the barn » de Keith Urban,
  • « Pontoon » de Little Big Town,
  • « Honey bee » de Blake Shelton,
  • « She’s country » de Jason Aldean,
  • « Fake ID » de Big and Rich.

Aux Etats-Unis, la musique country est une véritable institution, bien qu’elle reste plutôt méconnue dans les pays européens. Par conséquence, certains de nos compatriotes n’osent pas se lancer dans la danse country à cause de ce style de musique très spécial.

Pourtant, il ne suffit que de quelques heures pour s’habituer à la danse country, comme l’explique Noël, un passionné de country, à La Dépêche le 13 mai 2017 :

« J’ai commencé il y a 10 ans. Mais je n’avais jamais dansé avant. Mais dès le premier cours, j’ai tout de suite accroché ! C’est une grande communauté. C’est plus que de la danse, c’est un état d’esprit ».

Se pencher sur la danse country permet donc de se familiariser avec la culture américaine, ce qui est idéal avant un voyage aux Etats-Unis ou même pour vivre aux USA, en particulier dans les Etats du Sud !

C’est sûr, les musiques ont leur importance quand on apprend une danse, notamment pour la danse orientale.

Les vidéos pour apprendre la danse country

Apprendre la danse country depuis chez soi, c’est désormais possible grâce aux plateformes vidéo !

Youtube, Dailymotion … Il existe plusieurs plateformes où trouver des leçons numériques de danse country. Passer par l’enseignement autodidacte est conseillé pour ceux qui souhaitent progresser en improvisation musicale et en autonomie sportive.

Utiliser les vidéos de cours de danse est idéal pour espacer les leçons et ainsi économiser quelques précieux « dollars » !

Accédez aux meilleurs vidéastes de danse country en quelques clics :

  • Brooke and Company,
  • Show Her Off,
  • Howcast,
  • Samantha Johnson,
  • Shalen Curle,
  • West Coast Country,
  • Shawn Trautman,
  • April and Davey,
  • Miguel Guzman,
  • Donny Robbins.

Les professeurs de danse country en ligne proposent généralement de nombreux conseils précieux pour le futur danseur ou une danseuse professionnelle.

Néanmoins, il est conseillé d’utiliser les vidéos pédagogiques uniquement pour réaliser une initiation à la danse.

En effet, rien ne vaut les corrections personnalisées d’un professeur de danse diplômé et expérimenté !

Il existe également différentes applications (comme Country Dance Lessons, Country Friends ou Apprendre la Danse Country) pour découvrir pas à pas les mouvements basiques de la danse country. De quoi prendre un cours de danse gratuitement directement sur son smartphone ou sa tablette !

Quelques pas peuvent ressembler à ceux de la danse irlandaise, vous ne trouvez pas ?

Apprendre à danser en école de country

Qui a dit qu’il fallait partir outre-Atlantique pour apprendre la danse country ?

Combien coûte une heure de cours de danse western ? Certaines écoles de danse western proposent également des cours de musique country. Pourquoi ne pas apprendre à jouer de la guitare pour travailler sa musicalité ?

En France, des dizaines de professeurs de danse proposent des leçons encadrées sur les musiques traditionnelles des Etats-Unis.

Les cours collectifs sont parfaits pour progresser rapidement en danse western, mais également pour rencontrer d’autres passionnés de danse – voire discuter avec des Américains !

Les écoles de danse country proposent régulièrement des sorties culturelles pour réellement s’imprégner de la culture du Sud des Etats-Unis.

Lors des activités d’école de danse ou d’association de danse, vous pourrez participer à des bals country, à des stages de danse country et même partir aux Etats-Unis en voyage organisé.

Voici quelques écoles ou associations de country présentes en France :

  • Festif Country Dance à Yerres,
  • Association Country à Toulouse,
  • Côte Bleue Danses Country à Sausset-les-Pins,
  • Duo Danse à Rennes,
  • Happy Boots 22 à Lannion,
  • Association Dan’s Joam à Blois,
  • Les Amis du Far West à Paris,
  • Eagles Stars à Aix-en-Provence,
  • Inter Danses à Lyon,
  • Be Country à Iville.

Dans les grandes métropoles françaises, les élèves peuvent mettre à profit leurs talents de danseurs lors d’une soirée country ou d’un festival country music organisé par la fédération française de danse ou par un club de danse country privé.

Selon une enquête américaine datant de 2016, la danse country stimulerait la mémoire et améliorerait les capacités de notre cerveau !

Les cours de danse country sont donc ouverts à tous : cours de danse ados et enfants, cours de danse adultes, cours de danse senior … Il y en a pour tous les âges dans les écoles de country western !

Très tendance aussi, les cours de bollywood se retrouvent de plus en plus.

Prendre des cours privés de country !

Apprenez donc les bases de la danse country grâce à un chorégraphe confirmé !

Quels sont les équipements pour danser le West Coast Swing ? Prenez une leçon de line dancing avec un professeur d’origine américaine !

Engager un prof de danse à domicile présente de nombreux avantages.

 

Tout d’abord, notons que, bien que présentes un peu partout en France, les écoles de danse restent assez rares dans les petites métropoles. Il peut donc être compliqué d’explorer toutes les danses country en se limitant aux cours en association.

A l’inverse, grâce aux cours particuliers de danse, les élèves peuvent étudier la pluralité des styles de danse country :

  • Line Dancing,
  • Western Promenade Dance,
  • Square Dancing,
  • West Coast Swing,
  • Country Waltz,
  • Country Two Step,
  • Country Swing,
  • Nite Club Two Step (danse à deux),
  • Country Cha Cha.

L’autre avantage des cours particuliers : la possibilité d’engager un professeur directement venu des Etats-Unis !

Le professeur natif pourra ainsi à la fois vous enseigner la danse western, mais aussi la langue anglaise et la culture anglophone.

Sur Superprof, il est tout à fait possible de prendre des cours de danse en ligne via les leçons de danse en webcam, pour pouvoir accéder à des cours depuis l’autre bout de la France !

Enfin, les cours privés ont une vraie valeur pédagogique.

Le suivi sera plus régulier et personnel que lors des cours à plusieurs et l’apprenant pourra rapidement apprendre un enchainement chorégraphique et maîtriser tous les pas de danse basiques de la danse country.

Sur Superprof, vous trouverez un professeur de danse pour tous les styles, de la country à la danse espagnole.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar