Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprendre les danses irlandaises : le guide complet !

De Aurélie, publié le 31/08/2017 Blog > Art et Loisirs > Danse > Partez aux Racines de la Danse Irlandaise !

« Dans certains coins d’Irlande, le sommeil qui ne connaît pas de réveil est toujours suivi d’un réveil qui ne connaît pas de sommeil. » – Mary Wilson Little

Ah, l’Irlande : son trèfle à quatre feuilles, ses lutins et sa danse inimitable ! En plus d’être reconnue pour sa beauté, la gigue irlandaise est une discipline sportive à part entière, pratiquée lors de compétitions internationales. Pourtant, peu d’entre nous sont ceux qui savent maîtriser les pas de base de la danse irlandaise.

Alors, pourquoi ne pas prendre des cours de danse irlandaise pour découvrir la culture celtique ?

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Qu’est-ce que la danse irlandaise ?

Si vous n’êtes pas un aficionado de la culture celtique, faisons un petit tour d’horizon de la danse irlandaise !

Comment apprendre la danse du Riverdance ? En Irlande, on ne rigole pas avec les compétitions ! Il en existe pour les enfants dès leur plus jeune âge.

La danse irlandaise est une danse traditionnelle venue tout droit de l’Eire, faisant partie de l’archipel des îles britanniques. La danse irlandaise se pratique à la fois en solo et en groupe, notamment lors de compétitions sportives entre danseurs. Bien que ses origines ne soient pas claires, la danse irlandaise a émergé en même temps que la musique irlandaise traditionnelle et s’est répandue à travers l’Irlande durant le 18ème et le 19ème siècle.

A l’époque, la danse se pratiquant en petit comité, les danseurs et danseuses pratiquant cet art sur des barils ou sur les tables de « pubs ». Au fur et à mesure du temps, les danseurs se mirent à fréquenter des studios de danse et développèrent leurs mouvements, ne se focalisant plus uniquement sur les bras.

La danse irlandaise est parfois confondue avec la danse claquettes. Attention ! Bien que ces deux arts puissent sembler similaires, ils comportent quelques différences, bien que la pratique de la danse irlandaise aide inévitablement à connaître l’art des claquettes.

Le spectacle de danse « Riverdance » a largement contribué la popularité de la danse irlandaise dans le monde ! Ce show irlandais est composé de musique celtique, de ballets, de chants irlandais et de gigues traditionnelles et se joue principalement en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord.

Alors, pourquoi ne pas découvrir cette danse venue du Nord ?

Pour découvrir une autre danse en ligne, laissez-vous tenter par la danse country.

Quelle danse irlandaise pratiquer ?

Avant de faire un tour des différents styles de danses irlandaises, notons que la danse d’Irlande se compose deux catégories :

  • La danse de spectacle: utilisée dans les écoles de danse ou les associations de danse, la danse de spectacle est une chorégraphie spécialement faite pour la scène. La troupe de danseurs s’exerce sur un rythme et un tempo rapide ou tempo lent, selon l’enchainement chorégraphique enseigné. Le cours de danse du spectacle se déroule sur une musique préenregistrée.
  • La danse de compétition: ce type de danse est plus orienté sur la danse en solo, les apprenants devant posséder un lourd bagage artistique pour arriver à maîtriser tous les pas de danse. La danse de compétition se pratique généralement avec un musicien irlandais (plutôt un violoniste ou un accordéoniste) ou un orchestre celtique. La troupe est traditionnellement composée de huit danseurs.

Comment prendre des cours de danse irlandaise gratuitement ? Plutôt Hornpipe, Reel ou Three Hand Figure ? Trouvez votre style de danse irlandaise favori !

Pour apprendre une danse irlandaise, il sera donc indispensable de choisir un type de danse adapté à ses envies !

Certains styles de danse, moins rythmés, sont plus adaptés aux niveaux débutants. Les cours nécessitant des talents de danseur de claquettes sont plus réservés aux initiés, bien qu’il soit tout à fait possible de maîtriser cet art en quelques mois de travail au sein d’entre centre de danse.

Découvrez notre liste non-exhaustive des styles de danses irlandaises :

  • Danse reel,
  • Danse single jig,
  • Danse slip jig,
  • Danse treble jig,
  • Danse treble reel,
  • Danse set dancing,
  • Danse ceïli dancing,
  • Danse hornpipe,
  • Danse polka,
  • Danse step dancing,
  • Danse two hand dancing,
  • Danse three hand figure,
  • Danse traditional set,
  • Danse individual set etc.

Il existe donc une multitude de styles de danses irlandaises : de quoi faire perdre la tête à un débutant en danse ! Pas de panique : pour trouver LE style de danse qui convient, les écoles de danses irlandaises proposent un cours d’essai gratuit. Ce premier cours permet d’observer les autres danseurs et d’apprendre les difficultés de telle ou telle danse.

La danse madison est bien loin de la culture celtique, avec ses racines américaines.

Les pas de danse basiques de la danse irlandaise

Comme dans tout sport, il est obligatoire de bien s’échauffer avant sa leçon de danse irlandaise !

L’échauffement de danse irlandaise doit durer un minimum de cinq minutes, au cours desquelles l’élève devra travailler ses jambes, ses pieds et ses abdominaux. La danse irlandaise peut se révéler être complexe pour un corps non sportif : beaucoup de danseurs irlandais prennent ainsi des cours de pilates pour gainer leur corps et gagner en souplesse.

Eh oui, pratiquer la danse irlandaise n’est pas de tout repos, comme l’explique John Carey, l’un des meilleurs professeurs de danse irlandaise au monde, au Figaro le 29 novembre 2011 :

« Ces jeunes ont un corps d’acier et une volonté de fer. […] Le nombre de pratiquants grandit chaque année et de nouveaux professeurs ouvrent des cours partout dans le monde, y compris en Israël, en Amérique du Sud et à Mexico. »

Avec une bonne dose de motivation, vous pourrez commencer à apprendre les pas de base de la danse irlandaise !

Pour maîtriser la gigue, l’élève doit faire passer le poids de son corps du pied droit au pied gauche puis sautiller en maintenant son genou relevé. Ensuite, il s’agit de placer son pied gauche en arrière tout en sautillant de trois pas en arrière avec son pied gauche.

Pour le quadrille, l’apprenant doit effectuer un léger sautillement et atterrir sur son pied droit pour ensuite le faire sauter vers l’avant. Le pied doit enfin s’élever au niveau du genou, puis le pied gauche effectue sept pas rapides en avance.

Pour avoir une illustration des pas de danse classiques de la danse irlandaise, il est conseillé de passer par les vidéos éducatives (Youtube, Dailymotion) ou par les applications gratuites de danse (Irish Step Dance, Danse Irlandaise …) !

C’est sûr, on est bien loin des cours de danse africaine où il faut laisser aller tout le haut du corps !

Prendre des cours de danse irlandaise

Pour devenir un expert de la culture irlandaise, rien de tel qu’un cours professionnel de danse !

Quelles sont les étapes pour apprendre le quadrille irlandais ? Pas besoin de faire appel à un Leprechaun pour savoir bien danser : il suffit de trouver le bon professeur !

Il existe en France une dizaine d’écoles de danse et d’associations de danse se spécialisant dans les danses irlandaises. Néanmoins, ce style restant méconnu, il peut être parfois compliqué de trouver des cours proches de son domicile, contrairement aux cours plus populaires (cours de danse classique, cours de danse contemporaine, cours de danse moderne jazz …).

L’idéal ? Passer par les cours particuliers de danse irlandaise !

Sur Superprof, les élèves peuvent choisir leur leçon personnalisée selon différents critères :

  • Le lieu d’enseignement (studio de danse, centre municipal, salle de danse privée …),
  • Les diplômes du professeur,
  • L’expérience du chorégraphe,
  • Le niveau enseigné par le danseur,
  • Le style de danse irlandaise,
  • La tarif moyen d’une heure de cours,
  • La possibilité de prendre des cours via webcam,
  • La disponibilité du professeur de danse irlandaise etc.

Bien que la possibilité de prendre un cours de danse irlandaise solo puisse paraître alléchante, il est tout de même conseillé de s’en tenir aux cours collectifs dans un premier temps.

En plus d’être avantageux sur le plan financier, les cours privés de danse irlandaise en groupe permettent de profiter d’une ambiance conviviale et de maîtriser une chorégraphie digne d’une compétition de danse. Les cours collectifs permettent aussi de rencontrer des danseurs irlandais et, éventuellement, d’organiser un voyage en Irlande pour mettre à profit ses talents.

De la danse irlandaise à la danse orientale, il est possible de trouver tous les cours en France aujourd’hui.

Se préparer avant un cours de danse irlandaise

Ça y est, vous avez trouvé la perle rare ? Alors, il est temps de se lancer sur la piste de danse ! Mais comme pour un cours de danse indienne, il faut un peu de préparation.

Quel est le prix moyen d'une heure de cours de Irish Dance ? Il vous faudra de la chance pour trouver des costumes irlandais traditionnels à prix abordable !

La préparation d’un cours de danse n’est jamais à négliger, que ce soit pour le professeur de danse ou pour l’élève : ce dernier peut risquer de perdre quelques précieuses heures sans une bonne préparation.

Un des problèmes récurrents des nouveaux arrivants en cours de danse irlandaise est l’acquisition du matériel adéquat. Tandis que les justaucorps et autres baskets sont faciles à trouver dans les magasins de sport, il sera plus complexe de se fournir un équipement de danse irlandaise.

Pour ce faire, n’hésitez pas à passer par les magasins irlandais de sport en ligne :

  • I Dance Irish,
  • Irish Dance Shop,
  • Feis Fayre,
  • Dance City,
  • Irish Dance Diva,
  • Keilys,
  • Orieil Irish Dance Supplies,
  • Kilkenny Dance Shop,
  • Dance Again,
  • Irish Dancing, etc.

Les danseurs de gigue irlandaise portent généralement des quadrilles, sortes de chaussures de ballet rigides, ou bien des ghillies qui possèdent une semelle souple. En ce qui concerne la danse des claquettes irlandaises, il faudra acquérir des hardhoes, faites d’un talon de bois, qui ne sont pas les mêmes chaussures que pour un cours de claquettes traditionnel.

Notre conseil : commencer par acheter un costume de danse simple pour apprendre à danser les pas de danse basiques. En effet, les costumes traditionnels irlandais, obligatoires pour une compétition de danse officielle, coûtent relativement cher : ils sont donc avant tout réservés aux danseurs et aux danseuses professionnelles.

Enfin, la coutume veut que la femme porte ses cheveux longs en boucles serrées. Si vous n’êtes pas une coiffeuse hors-pair ou que vos cheveux sont courts, vous pouvez tout à fait passer par le port d’une perruque !

Alors, qu’attendez-vous pour commencer votre premier cours de danse irlandaise ?

De la danse irlandaise à la danse espagnole, nos Superprofs sont là !

Très loin des danses irlandaises, découvrez aussi les cours de zumba

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar