Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment devenir professeur violoniste ?

De Thomas, publié le 07/12/2017 Blog > Musique > Violon > Comment Donner des Cours de Violon ?

La pratique et l’enseignement du violon sont particuliers.

Considéré comme réservé aux élites, le violon a parfois souffert d’un déficit d’image. En tant que professeur particulier de violon, vous aurez un rôle multiple. Comme posséder les compétences techniques et enseignantes nécessaires pour apprendre le violon à votre élève.

Mais aussi un travail de « vulgarisation » du violon !

Tout le monde peut apprendre le violon, au même titre que tout le monde peut apprendre le piano ou la guitare qui sont les instruments de musique les plus populaire. Pour cela il suffit d’être méthodique, motivé. De ne pas vouloir aller trop vite.

C’est en cela que le rôle du prof particulier est important. C’est lui qui va réguler cet apprentissage important.

Comment donner des cours de violon ? Découvrez sans plus tarder la marche à suivre !

Comment donner des cours de violon sans diplômes ?

Comme pour tout enseignement, le professeur particulier de violon doit remplir certains critères. Des critères qui lui permettront de transmettre rapidement et surtout efficacement toutes les notions à ses élèves.

C’est un subtil mélange à avoir, pour être non pas un bon prof, mais un très bon prof. Dans un domaine où les diplômes ne sont ni obligatoires, ni gage de réussite.

Voici donc ces fameux éléments déterminants. Si vous les maîtrisez vous êtes sur la bonne voie pour avoir du succès auprès de vos élèves.

Quels sont les instruments de musique les plus difficiles à apprendre ? En tant que professeur, vous allez devoir composer avec les qualités, et les marges de progressions d’un, ou de plusieurs élèves.

Etre autodidacte et avoir un bon niveau technique et musical au violon

Apprendre le violon seul peut s’avérer risqué, mais a quand même quelques avantages. Tout d’abord on s’organise comme on veut. Chacun son rythme.

On fait ses recherches seul en fonction de ses besoins et de l’angle qu’on veut donner à son apprentissage. En effectuant soi-même la démarche on retient plus facilement. Le cerveau est en alerte et les infos rentrent plus vite.

Enfin devenir prof de violon sans diplômes, cela permet de comprendre tout de suite les difficultés que va rencontrer l’élève. Et on a tout de suite les cartes en main pour régler ces problèmes et faire avancer au maximum l’élève puisqu’on a vécu la même chose quelques années auparavant.

Etre un bon pédagogue

La pédagogie, c’est la faculté d’adaptation. Chaque élève est différent et il faut en avoir conscience. Et c’est dans la façon qu’aura le professeur de comprendre son élève et de moduler ses cours en fonction que la pédagogie sera visible.

L’idée, c’est de pas être arrêté sur une seule méthode, ou encore de proposer le même enchaînement d’exercices à chaque fois.

Composer en fonction de la personnalité et de la vitesse d’apprentissage de chaque élève. Car chaque élève est différent. Et il n’y a pas qu’un seul moyen de faire passer un message. Il y en a une par personne. C’est ça, la pédagogie.

Donner des cours en ligne

Si vous ressentez le besoin d’enseigner, de transmettre vos connaissances sans avoir de diplômes vous avez de la chance de vivre à notre époque. Car il existe des moyens virtuels. Lancez votre propre site ou blog pour rassembler une communauté.

Et pour en vivre, après avoir rassemblé des élèves potentiels proposez des séquences payantes. De quoi largement obtenir un revenu. Mais attention, ne soyez pas trop gourmands niveau tarif.

Et les cours particuliers de violon ?

C’est la grande tendance actuelle. Diplômés ou non vous pouvez également enseigner sur ces plateformes regroupant des profils différents. Différents mais qui ont la même passion : transmettre.

Et avec une bonne expérience ajoutée au niveau nécessaire vous avez tous les éléments pour devenir un prof particulier exemplaire et référence. Alors profitez-en.

Enseigner le violon dans des petites structures

De la motivation et de la pédagogie. Hors conservatoires (qui nécessitent un diplôme) vous trouverez des structures prêtes à vous donner la chance que vous méritez en tant que professeur de violon.

Vous aurez alors libre cours d’enseigner le violon à votre sauce. Faire de l’éveil musical, du solfège, de la lecture de notes, et bien sûr des exercices sur l’instrument. Qu’il soit classique ou électrique. Donnez toutes les bases que vous connaissez déjà à vos élèves, et faîtes les progresser pour montrer votre talent.

Le prix d’un cours de violon

 

Comment fabriquer un instrument de musique ? En violon, probablement plus que pour tout autre instrument, le solfège est un outil sur lequel vous devez absolument vous appuyer. Et qui doit être inclu dans le prix du cours.

Le violon est un instrument compliqué c’est indéniable. Et l’apprentissage du violon nécessite des bases solides. Comme le solfège par exemple. Et cet apprentissage a un prix, quelque soit la méthode d’apprentissage.

Les variations selon les villes

En France le schéma est très simple, il y a Paris, et les autres villes. Dans la capitale le prix d’un cours de violon est de 30 euros. Cela peut même monter plus haut si on précise un arrondissement.

Alors que dans des villes comme Toulouse, Nantes ou Lyon on perd dix euros. Pour une fois, il est préférable de ne pas se trouver proche de la tour Eiffel. Après, cela dépend bien sûr de votre budget et de votre envie.

Les cours de violon en école de musique

Sur les différents types de conservatoires accessibles les cours à votre disposition sont très fournis. Et le tout pour un prix déjà plus élevé. Mais vous ne payez pas que le prestige d’un lieu.

Vous payez également l’expertise des intervenants, la qualité du matériel et du contenu des cours. Toutes les grandes villes de France sont pourvues d’écoles de musique de qualité. Vous n’avez donc que l’embarras du choix.

Le prix des cours de violon en ligne ou cours particuliers

Ces deux domaines sont très proches. Dans les deux cas vous devez faire confiance à quelqu’un que vous allez découvrir virtuellement. Et par la suite soit vous optez pour l’accompagnement des cours de violon à domicile, soit vous optez pour l’autonomie des cours virtuels.

Dans les deux cas vous avez les cartes en main. Cela dépend de votre rythme de travail, et de votre capacité à gérer vos activités quotidiennes et votre passion musicale.

L’emploi pour un prof de violon : quel job pour vous ?

La passion de la musique et du violon c’est bien, mais en vivre c’est mieux. Voici comment comment trouver un emploi de prof de violon !

Enseigner le violon en école de musique ou conservatoire

Dans des structures aussi poussées, le but est d’être le meilleur possible. Pour donner des cours de violon de manière professionnelle, il est donc mieux d’avoir suivi ce genre de cursus.

Vous devez aussi connaître l’histoire de l’instrument. En maîtriser les aspects. Grâce à des cours de solfège par exemple. Les diplômes délivrés par les conservatoires sont un gage de l’acquisition de ces connaissances. Attention, les concours sont suspendus jusqu’en 2019.

Votre meilleur atout, avec votre pédagogie, c’est votre expérience du violon. C’est cela que vous allez transmettre à vos élèves.

Comment devenir musicien ? En bon professeur de piano, vous apprendrez à vos élèves les postures que vous même vous avez appris.

Devenir prof de violon dans le cursus scolaire

La musique est également une matière enseignée dans le cursus scolaire. Bien que la flûte à bec soit l’instrument de prédilection de beaucoup d’établissements, il est tout de même possible d’ajouter un peu de violon comme Kad Merad dans son dernier film « Melodie ».

En effet, les lycéens peuvent choisir de passer le bac Techniques de la Musique et de la Danse ou l’option musique dans plusieurs établissements. Durant les trois années de lycée, les élèves peuvent donc pratiquer leur instrument lors d’évaluations.

Pour pouvoir s’insérer dans le grand système de l’Education Nationale, il est nécessaire de passer le concours du CAPES pour le public et le CAFEP pour le privé. Accessible à partir de bac+5, le concours permet ensuite de passer au statut de stagiaire puis de titulaire.

Si vous souhaitez aller plus loin, l’agrégation permet d’enseigner en filières universitaires.

Transmettre les compétences de violon dans des associations

Pratiquant des tarifs avantageux par rapports aux conservatoires y enseigner vous donnera une liberté certaine. Vous pourrez faire ce que vous voulez avec vos élèves.

Pour y enseigner, le CA (Certificat d’aptitude) ou le DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) sont conseillés mais pas indispensables. Le DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) peut aussi aider.

Cependant, un excellent niveau en violon sans aucun diplôme peut amplement suffire.

Quels sont les chansons les plus reprises en cours de musique ? Un prof de violon n’est pas juste un formateur technique. Le rapport humain est très important. L’aspect mental joue énormément sur un apprentissage de passion.

Et les cours particuliers de violon dans tout ça ?

En guise de mise en bouche avant de passer des concours, se lancer dans les cours particuliers est sans doute la meilleure des solutions. Notamment avec notre plateforme Superprof, qui vous offre l’éventail le plus large.

Et en tant que professeur particulier vous pourrez être d’une très grande aide auprès d’élèves en difficulté ou ayant besoin de progresser rapidement. Que vous enseigniez l’improvisation, la rythmique, le jazz ou n’importe quel autre style de musique, vos connaissances en aideront certainement plus d’un.

De plus, c’est au professeur de déterminer le tarif de ses cours. Nos professeurs proposent leur propre tarif. À vous de voir ensuite si cela vous suffit pour faire travailler votre élève (main gauche et main droite, position du manche, partitions,…).

Comment donner des cours particuliers de violon ?

1059 professeurs sur Superprof enseignent le violon. Pourquoi pas vous ?

Enseigner le violon à domicile, c’est quand même une excellente manière de continuer à jouer de son instrument tout en transmettant sa passion et en étant rémunéré pour cela. Mais a-t-on besoin de diplôme ?

Quand on donne des cours de harpe, de clarinette, de saxophone ou encore de percussions au Conservatoire ou dans une école de musique, il est obligatoire d’avoir un diplôme validant ses compétences dans la pratique instrumentale.

Quand on enseigne à domicile, on peut être étudiant en musique classique ou simplement grand amateur autodidacte des instruments à cordes et proposer ses services de professeur particulier.

Dès l’âge de 16 ans, il est donc possible de donner des cours de violon. Cependant, nous conseillons au futur professeur d’avoir a minima trois années de pratique de plus que son élève quelque soit le niveau de celui-ci.

Attention encore une fois : pratiquer le violon à la perfection ne veut pas dire que vous serez apte à l’enseigner correctement en cours individuels. La pédagogie joue un rôle très important dans l’apprentissage d’un instrument.

Travaillez votre culture musicale pour pouvoir répondre aux besoins de vos élèves aussi bien en musique de chambre qu’en musiques du monde.

Maintenant que vous êtes sûr d’être prêt, il est temps de rédiger l’annonce !

Savoir se vendre est primordial pour donner des cours d’instruments à cordes frottées comme le violon, l’alto, le violoncelle ou le violon électrique. Voici comment doit s’articuler votre annonce :

  • Une phrase d’accroche directe : « professeur de violon expérimenté donne cours à domicile »,
  • Votre formation musicale et/ou votre expérience : « diplômé du Conservatoire national supérieur, trois ans dans un orchestre symphonique en tant que soliste »,
  • Votre programme : solfège, technique de jeu, maniement de l’archet, posture, préparation aux examens…
  • Précisez ensuite si le premier cours est gratuit et si vous vous déplacez à domicile.

N’hésitez pas à poster votre annonce chez vos commerçants locaux mais également sur internet : Facebook, Leboncoin et bien sûr Superprof.

Comment dénicher des élèves pour un cours de violon ?

Comment trouver des élèves violonistes sur internet ? Soignez votre annonce pour vous démarquer !

Que serait un professeur sans ses élèves ? Bien peu de choses…

Pour dénicher vos apprentis violonistes, il va falloir se démarcher de la concurrence et jouer des pieds et des mains pour vous constituer un réseau solide.

Le bouche à oreille fonctionne normalement très bien dans ces cas-là. Parlez de votre nouvelle activité partout autour de vous : famille, amis mais aussi sur internet via les réseaux sociaux.

Faites le tour de vos commerçants : boulanger, boucher, pharmacien, épicerie locale, magasin de musique… Posez des annonces partout pour vous faire connaître dans votre quartier.

Sur internet, postez votre annonce sur Vivastreet, Leboncoin et les plateformes de mise en relation des professeurs et des élèves comme Superprof !

Avant de faire votre annonce, réfléchissez à votre tarif. Consultez les annonces d’autres professeurs et selon la fameuse loi de l’offre et la demande, estimez un tarif qui vous convient.

La moyenne tarifaire est aux alentours de 25 € de l’heure mais les tarifs peuvent varier en fonction de votre expérience et de celle de vos élèves.

Si vous avez besoin de plus d’élèves, allez démarcher les établissements scolaires et les entreprises. De plus en plus d’entreprises proposent des cours de musique à leurs employés. Comme l’Institut de Culture Musicale (ICM) ou Meloteam, des écoles de musique qui déploient des cours pour tous les personnels d’entreprises.

Une bonne manière de remplir son agenda !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar