Page d'accueil
Donner des cours

Trouvez le parfait professeur de violon

315 cour de violon à Paris

Quel est votre niveau ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs
de violon à Paris

Voir plus de professeurs

5.0 /5

Des professeurs stars avec une évaluation moyenne de 5.0 étoiles et plus de 90 avis.

32 €/h

Les meilleurs prix : 93% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 32€

14 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 14h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos
cours

Echangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 an. Une année pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves de Paris
évaluent leurs profs de violon

Parcourez tous nos cours de violon

Cours de violon à domicile pour tous les niveaux (violon débutant à violoniste expert) - Paris (75000 - Paris)

Pourquoi prendre des cours de violon à Paris ?


Ah, Beethoven, Paganini, Lully : voilà des grands noms de la musique. Monteverdi était considéré comme un grand virtuose, le plus grand de son temps, qui a lancé les carrières de violoniste professionnel au 16ème siècle. Quel est le point commun entre toutes ces célébrités ? La capitale française bien sûr ! À Paris, on peut apprendre le violon, mais aussi découvrir l’histoire de la musique, celle de la lutherie, ou bien assister à un concerto improvisé, jusque dans les métros parisiens.

D’ailleurs, on dit bien que Paris est aussi capitale musicale et culturelle, où un quatuor a toutes les chances de réussir. Il est possible de jouer du violon dans la rue, pour vous faire connaître, dans une école de musique prestigieuse, dans un conservatoire, ou bien sur l’une des plus belles scènes parisiennes.

En effet, quels que soient vos instruments à cordes préférés, Paris est un haut lieu de la connaissance violonistique, qu’il s’agisse de violon alto, ou de violon électrique. Ces familles d’instruments ont cette beauté de l’âme, que vous pourrez admirer lors d’un concert au Philharmonie de Paris, ou bien au conservatoire national. Mais cette musique savante, contrairement à la musique classique, ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Si vous voulez compter vos partitions sur les doigts de la main, alors il faut absolument apprendre le violon à Paris.

Pour vous inspirer, vous retrouverez la symphonie d’un quatuor à cordes très connu, comme Amadeus, ProQuartet ou The Band, qui se produisent à Paris. Reprise des quatre saisons, ou de Tchaïkovski, vous aurez bien vite envie de vous mettre au violon !

Vous aimez particulièrement la musique de chambre ? Vous voulez jouer au sein d’un orchestre symphonique avec votre archet de violon ? Vous êtes un jeune prodigue du violon, qui dépasse tous les musiciens ? Alors, vous aurez sans doute plaisir à étudier le violon à Paris, la grande capitale internationale. On vous explique comment prendre des cours de violon, et comment développer votre savoir.


Prendre des cours de violon à Paris


C’est bien connu : les instrumentistes ont suivi une formation rigoureuse, pas seulement faite de cours de chant. Par exemple, pour apprendre le violon ancien, il faut aussi se rendre dans un atelier de lutherie, pour comprendre les origines de cet instrument de musique à cordes, ou bien découvrir la fabrication de violon. Parfois, ce petit détour dans un magasin de violons peut permettre de réajuster vos cordes violon, ou bien d’acheter un violon, tout simplement. Pierre Jaffre Luthier, dans le 8ème arrondissement (métro Rome ou Gare Saint-Lazare), ou Aliénor Lutherie, une boutique-atelier pour violoniste, sont des références parisiennes : ils vous expliqueront en détail comment votre violon a été fabriqué, quelle est son histoire, et comment utiliser le maximum de son potentiel.

Le meilleur moyen pour devenir musicien, ou musicienne, de renom, c’est encore de prendre des cours de violon. Vous commencerez par apprendre les basiques : Vivaldi, Brahms, Prokofiev, Van Beethoven et Stravinsky n’auront plus aucun secret pour vous. D’autant que vous pourrez apprendre à les connaître au Musée de la musique, hébergé au sein de la Cité de la musique, un lieu incontournable pour tout soliste qui se répète. Vous apprendrez aussi à jouer du violon, à connaître votre main forte (main droite ou main gauche), à développer votre virtuosité. Lorsque vous serez prêt, vous ferez un concerto pour violon, seul ou avec un chef d’orchestre. L’orchestre philharmonique est une expérience parisienne sans équivalent.

Par ailleurs, apprendre le violon à Paris vous donnera d’autres opportunités : celles de toucher à plusieurs types de violons. Cela fait généralement partie intégrante d’une formation, comme de faire du violon d’étude, du violoncelle, du petit violon, du violon chinois, du violon bleu… Il sera aussi important d’apprendre à accorder son violon, sans nécessairement passer par un luthier violon.

À Paris, vous serez bien conseillé pour l’achat de votre violon : quel bois de lutherie privilégier, quel étui violon ou étui violoncelle préférer, quel violon débutant est le plus étudié… En somme, dans un magasin de musique, ou plus particulièrement dans un magasin de vente d’instruments de musique, vous aurez des conseils avisés de professionnels, prêts à vous expliquer la différence entre un violon Stradivarius et un violon Del Gesu. Pour info, le Kreutzer de Stradivarius est le plus cher du monde : pas moins d’1,5 million d’euros !  Vous pourrez glaner quelques informations à Stars Music, près de Clichy, dans le 1er arrondissement. 

En fonction de votre projet musical et instrumental, vous pourrez donc choisir des cours de violon sur Paris. Mais lesquels sont les plus adaptés ? Existe-t-il des cours de violon enfant ? Comment progresser avec justesse et faire vibrer son public ?


Paris et le violon


Savez-vous ce qui caractérise la capitale française ? N’avez-vous pas déjà vu un altiste se produire au pied de la Tour Eiffel, ou bien un tzigane utiliser un violon à cordes frottés, pour des sonorités typiques, non loin de Montmartre ? Bien des lieux dans Paris sont symboles de musicalité et de perfection musicale, pourquoi ne pas commencer par les explorer ?

Sachez que les possibilités de formation pour les instruments de la famille du violon sont nombreuses. Il est possible d’intégrer une prestigieuse formation au Conservatoire de Paris, où on joue aussi bien de la musique traditionnelle que de la musique populaire. Pour vous initier au sein d’un orchestre national, vous pouvez aussi rejoindre une école de musique : l’école de violon, dans le 5ème arrondissement qui est le Quartier latin, est la plus réputée. Il y a aussi l’EMA (école musicale et artistique), dans le 19ème arrondissement, où se trouve le parc des Buttes-Chaumont.

Prendre des cours de violon dans la ville de Paris, c’est aussi choisir une ville avec une résonnance musicale forte, où instruments anciens se mêlent à des instruments modernes, comme la guitare électrique, ou le saxophone.

En dehors des écoles, vous avez aussi des associations proposant des cours de violon, comme l’Association musicale Vivaldi Paris, L’Apprenti Musicien (12ème et 14ème arrondissement), l’Association Violons et Talents. Le seul bémol : il faut se contraindre à des heures précises d’enseignement.

C’est pour cela que la formule « cours particuliers de violon » est préférée à Paris : que ce soit à Montparnasse ou bien du côté de Saint Germain Des Prés, il y a forcément une possibilité de recourir à des professeurs particuliers. Ils pourront vous aider à concrétiser votre projet, que ce soit pour vous conseiller sur l’achat d’instruments neufs (que bois utiliser par exemple), ou bien vous orienter dans votre style musical (classique, folklorique, rythmique).


Trouver un professeur de violon parisien


À Paris, nous aimons valoriser les savoirs, surtout si ce sont ceux d’un enfant prodige ou d’un talentueux violoniste. Mais avant de chercher un quelconque professeur dans l’un des arrondissements parisiens, il faudra vous doter du matériel nécessaire à votre apprentissage. Cela commence bien sûr par un achat violon, mais aussi de quelques accessoires de musique, comme : un métronome, un accordeur, des cordes de violon, des partitions de violon, une colophane.

Pour dénicher le prof de violon idéal, plusieurs solutions s’offrent à vous : aller du côté de la rue de Saint-Jacques et le boulevard Saint-Michel, non loin de l’université Pierre et Marie Curie, pour voir les écoles de violon disponibles. Des professeurs vous expliqueront les formations proposées et les conditions d’accès, que ce soit en musique classique ou en musique contemporaine. Certaines écoles organisent même un festival de musique de fin d’année, où vous pouvez vous produire.

Mais si cette formule ne vous convient pas, et que vous préférez les cours particuliers de violon, encore faut-il savoir où les chercher. Un professeur de musique transmet son savoir, mais aussi sa passion : choisir un bon prof est donc essentiel !


Cours violon Paris : rendez-vous sur Superprof !  


Cours d’été, stage annuel, cours privés : chez Superprof, nous savons que chaque projet musical est différent, ce à quoi nos professeurs particuliers se plient volontiers ! Ces derniers proposeront aussi bien une initiation à la contrebasse qu’un cours technique de violon, où vous parlerez tablatures et solfège.

Vous avez peut-être besoin qu’on vous rappelle ce qu’est une table d’harmonie ? Superprof est là pour ça. Vous voulez savoir comment accorder un violon en toute autonomie ? Nos professeurs le savent aussi. Comment fonctionne un sonnet ou un quartet ? Vous avez ouvert le bon site web !

Beaucoup de nos professeurs ont aussi étudié ou enseigné à Paris. Ils sont diplômés d’une école de musique, ont ouvert une association de violon, ou bien sont eux-mêmes un contrebassiste ou un pianiste. Le ré majeur et la fa, ça les connaît ! Ils peuvent aussi vous apprendre comment jouer dans un orchestre de chambre, ou bien vous faire connaître sur une scène internationale.

Rien qu’à Paris, plus de 1 000 professeurs sont prêts à vous offrir leur aide, à domicile ou à distance. Plusieurs types de cours vous seront proposés : cours de musique classique, cours technique, cours pratique, cours chantant… À vous de voir et de déterminer vos objectifs avec ce professeur. Quel est votre rêve ? Devenir le prochain Wolfgang ? Développer votre vibrato ? Compter parmi les grandes figures de votre temps ? 

Il faut le dire : que ce soit chez vous ou dans Paris, tout est propice à un apprentissage du violon. Rien de plus agréable que d’aller sur les quais de Seine pour vous frotter à votre premier public, d’aller au Panthéon pour clamer votre amour des belles lettres, ou bien de montrer votre attachement national en allant jouer du violon à l’Arc de Triomphe.

Votre prof particulier de violon aura à cœur de vous amener là où vous le souhaitez. Alors, prêt à prendre des cours de violon sur Paris ?


Nos meilleurs articles
sur le violon