Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Débuter l’apprentissage du violon : comment s’y prendre ?

De Isaline, publié le 29/01/2018 Blog > Musique > Violon > Apprendre le Violon : les Réponses à Vos Questions

Le violon n’est pas un instrument facile à maîtriser. Cet instrument demande de nombreuses heures de pratique et beaucoup de motivation.

Pourtant la musique est l’activité préférée de 60% des Français, devant la lecture et le cinéma.

Une bonne raison de consacrer tout un article à la préparation de votre apprentissage.

Car pouvoir jouer demande du temps, et devenir un virtuose comme Paganini encore plus !

Acheter un violon, déchiffrer une partition de musique, apprendre à lire chaque note, utiliser les tablatures, réussir l’arpège, réaliser une dictée en solfège, apprendre les 4 saisons de Vivaldi,…de nombreuses étapes à passer pour jouer avec cet instrument.

Combien de temps pour savoir jouer du violon ? Quel livre utiliser pour apprendre à jouer ? Peut-on utiliser internet ?

Autant de questions auxquelles nous allons essayer de vous répondre.

Combien de temps pour apprendre le violon ?

La première question à se poser quand on veut débuter et prendre des cours de violon est de savoir combien de temps cette activité va nous prendre.

Et l’apprentissage du violon peut être long, voire très long…

Certains musiciens n’arrivent toujours pas à jouer une mélodie sans fausses notes après cinq ans de pratique.

Cela ne vous décourage pas ?

Tant mieux, car vous devez être prêt à vous engager sur plus d’un an. Il ne s’agit pas d’une activité que l’on peut apprendre en quelques mois.

Il vous faudra certainement quelques mois, rien que pour acquérir la bonne position corporelle.

Votre progression dépendra donc de votre motivation.

Si vous choisissez d’apprendre en autodidacte, votre motivation influera automatiquement sur le temps que vous consacrerez au violon. Plus vous serez réguliez, plus vous progresserez vite.

Le temps d’apprentissage dépend aussi du profil de chaque musicien.

Peut-on apprendre à jouer du violon rapidement ? Devenir violoniste demande de consacrer quelques heures par semaine à la pratique.

Les amateurs de musique ayant déjà suivi des cours de solfège, des cours de musique en général ou appris un autre instrument (contrebasse, violoncelle, accordéon, guitare électrique, clarinette, flûte traversière,…) auront beaucoup plus de facilités pour apprendre le violon.

Les musiciens se font l’oreille avec l’expérience.

L’oreille est habituée à entendre mais surtout à écouter des morceaux, et le cerveau habitué à les reproduire.

Un mécanisme très utile par la suite pour apprendre n’importe quel instrument.

Si vous n’avez jamais fait de musique de votre vie, il faudra donc un temps d’apprentissage et d’adaptation. Ne vous inquiétez pas, cela viendra assez vite.

De plus pour accélérer votre progression quelques petites astuces existent. Vous pouvez par exemple apprendre à utiliser les tablatures pour éviter le solfège ou alors faire appel à un professeur particulier pour des cours de soutien à domicile.

Travailler régulièrement la souplesse des doigts permet aussi d’avancer plus vite. Des exercices possibles de réaliser au quotidien, dans le bus, au bureau,…

Quel ouvrage choisir pour apprendre le violon ?

Pour apprendre la musique et le violon, en autodidacte ou avec un professeur, il est souvent nécessaire d’utiliser un livre.

Les méthodes de violon permettent d’être guidé dans l’apprentissage ou alors de renforcer les cours du professeur.

Ils sont souvent plus complets que les applications sur smartphone ou même les tutoriels sur internet. Ces derniers étant très efficaces pour les débutants mais limités quand on veut acquérir un niveau plus élevé.

Alors où trouver des ouvrages intéressants pour vous apprendre à tenir un archet, accorder votre violon, positionner la main gauche ou placer vos doigts sur le manche ?

Les magasins spécialisés en musique proposent de nombreuses méthodes de violon, des tablatures et des partitions.

De quoi vous faire plaisir et choisir l’ouvrage qui vous convient suivant les conseils du vendeur.

Les sites internet peuvent également être une bonne option, mais fiez-vous aux avis laissés par les acheteurs.

Il est conseillé de pouvoir feuilleter le livre, hors sur internet, il est difficile de pouvoir ouvrir le livre.

C’est en ouvrant le manuel violon débutant que vous pouvez voir les illustrations, l’équilibre avec le texte et les différents exercices proposés.

Acquérir un ouvrage qui donne envie d’apprendre est essentiel. Dans le cas contraire, les apprentis musiciens finissent par le laisser de côté.

Les méthodes de violon sont-elles vraiment utiles ? Quel ouvrage choisir ?

Pourtant ces ouvrages sont très utiles pour apprendre le violon.

Bien qu’ils ne remplacent ni un professeur particulier, ni des cours en conservatoire, ils permettent de suivre un programme établi par des professionnels.

Accompagné d’un livre pour apprendre le solfège, utiliser des manuels de musique est amplement suffisant pour progresser.

A la seule condition d’être motivé.

Certains manuels sont particulièrement recommandés comme « La Méthode du Violon Bleu » de Marc Capuano ou « Le Violon sans Professeur » de Max Jaffa.

Le vendeur du magasin de musique saura vous conseiller d’autres ouvrages peut-être un peu moins connus mais tout aussi efficace.

N’hésitez pas à suivre ses conseils. Les vendeurs presque tous des musiciens avant tout.

Comment apprendre le violon sur internet ?

Même si les méthodes de violon et autres manuels sont en général plus complets, apprendre à jouer du violon sur internet est tout à fait faisable.

En tant que débutant, il vous sera plus ou moins facile de progresser. En revanche, si vous avez déjà atteint un certain niveau, le web ne pourra pas vous aider à progresser beaucoup plus.

Celui-ci pourra vous donner accès à tout un ensemble de tablatures pour apprendre à jouer des morceaux classiques ou populaires.

Pour les débutants, plusieurs sites internet et chaînes YouTube existent pour apprendre les bases de l’instrument.

Payants ou gratuits, ceux-ci proposent le plus souvent un ensemble de vidéos détaillées pour enseigner quelques bases comme la tenue de l’archet.

L’un des points les plus importants dans votre apprentissage.

Quels sites pour devenir violoniste ? Les chaînes Youtube permettent d’apprendre facilement à jouer de la musique.

Mais que vous choisissiez des sites payants ou des chaînes Youtube, la progression dépend de vous. Il faut pouvoir respecter quelques conseils pour réussir à avancer :

  • Pratiquer régulièrement. Cela veut dire se libérer du temps pour le consacrer aux cours de violon.
  • Se réserver des créneaux et les respecter. Bien que cela ne soit pas tous les jours facile à combiner avec sa vie de famille et professionnelle, il est important de savoir prendre le temps.
  • Établir un programme cohérent. En faisant appel à un professeur particulier ou en achetant une méthode, il est très important d’avoir des leçons cohérentes et adéquates à votre niveau. Inutile de commencer à apprendre la technique du vibrato si vous venez de commencer.

Tout vient à point à qui sait attendre.

Et pour chercher du soutien et d’autres conseils, les forums sont une véritable mine d’or.

Beaucoup de musiciens, y compris violonistes, viennent y chercher des informations et partagent leurs propres expériences.

En cas de découragement, cela peut vous aider à rester motiver et trouver une solution à votre problème.

Peut-on apprendre le violon à tout âge ?

10 ans ? 25 ans ? 50 ans ? et pourquoi pas 80 ans ?

Il n’est jamais trop tard pour acquérir de nouvelles connaissances.

Le violon est parfois enseigné en maison de retraite pour permettre aux personnes âgées de développer leur sens artistique et travailler la mémoire.

En effet, il existe différentes méthodes pour mémoriser un morceau et faire travailler la mémoire.

Et ce n’est pas parce que vous êtes plus âgé que votre cerveau ne peut plus accumuler de nouveaux savoirs.

Le violon est donc un instrument qu’il est possible d’apprendre à tout âge.
Tout dépend de comment on s’y prend.

Les adultes ont généralement plus de mal à apprendre le violon mais non pas à cause de leurs capacités cérébrales mais plutôt à cause de leur emploi du temps.

En effet, la difficulté à l’âge adulte et de consacrer quelques heures par semaine à la pratique du violon ou à des cours en école de musique.

Entre les enfants, le travail, et les autres activités, il faut pouvoir s’imposer quelques heures dans un programme déjà bien chargé.

Mon petit conseil : soyez honnête avec vous-même et choisissez un créneau dans votre semaine que vous êtes sûr de tenir.

Quand prendre des cours de violon ? Il n’y a pas d’âge pour jouer du violon !

Pour enseigner le violon aux enfants la difficulté n’est pas la même. Il faut pouvoir encadrer les enfants.

Il est donc déconseillé de laisser un enfant apprendre le violon tout seul.

Privilégiez les cours avec un professeur particulier ou en école de musique avec des cours d’éveil musical. Il saura gérer les groupes d’enfants et adapter sa méthode à l’âge de ses élèves.

De plus, les cours de musique pour enfants permettent à ces derniers de découvrir plusieurs instruments à la fois afin de choisir ensuite celui qui les intéresse (ukulélé, flûte à bec, guitare, violon,…).

Dans le cas ou l’enfant choisi le violon, sachez qu’il est possible de trouver des violons à petite taille, justement adapté à l’apprentissage des plus petits.

Et quand est-il de l’apprentissage des adolescents ?

Les jeunes musiciens sont parfois difficiles à intéresser.

Et le violon est un instrument dont l’apprentissage dure des années. Il ne faut donc pas lâcher en plein milieu des cours.

Pour les intéresser et rendre le cours plus attractif il faut avoir recours à certaines méthodes comme lancer des défis ou réaliser des jeux. Des techniques que les applications sur smartphone ont très bien comprises.

Improvisation, vibrato, harmonique, lecture de notes, formation musicale, métronome et rythme, rien n’aura de secrets pour eux.

Comment accorder un violon ?

Accorder un violon est bien plus aisé qu’accorder un piano par exemple. Il suffira simplement de jouer sur les chevilles et les ajusteurs fins situés de chaque côté de l’instrument.

Les violons sont accordés en quintes : cinq notes sépare chaque corde (sol, ré, mi, la). Voici les fréquences de vibration à suivre pour accorder son violon :

  • Sol (G – 196Hz),
  • Ré (D – 294Hz),
  • La (A – 440Hz),
  • Mi (E – 660Hz).

Si l’on tourne les chevilles dans les sens des aiguilles d’une montre, on augmente la sonorité. On descend la tonalité dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Avant de commencer l’apprentissage de l’accordage du violon, il faut respecter certaines règles :

  • Ne jamais surtendre les cordes au risque de les casser plus rapidement,
  • Utiliser un diapason : il dégage une note de référence, le LA à 440 Hz,
  • Utiliser un accordeur : l’outil le plus facile pour les débutants,
  • Utiliser un instrument de musique : le LA d’un piano est la référence pour accorder un instrument, et notamment un instrument à cordes.

Il peut arriver que les cordes cassent. Même avec toute la bonne volonté du monde, cela arrive à tout guitariste, harpiste ou violoniste soit en accordant son instrument soit en jouant.

N’hésitez pas à demander conseil à votre professeur de violon pour être sûr d’apprendre correctement à le faire.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar