Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Prendre des cours de violon dans les villes françaises

De Hélène, publié le 30/04/2018 Blog > Musique > Violon > Où Apprendre Le Violon En France ?

« Elle pensait que chaque être et chaque action étaient une note de violon dans la grande symphonie de l’existence », Alice Zenitier

Pour la majorité des Français, la musique est leur troisième activité préférée, parfois la deuxième. Il peut s’agir de chanter, ou bien de jouer d’un instrument, comme le violon. Cet instrument est justement de plus en plus plébiscité.

Pour certains, c’est plus qu’une simple activité : c’est une passion, voire un métier. Comment faire pour atteindre ses objectifs et se perfectionner dans la pratique du violon ? Il suffit de trouver un professeur de musique, aux quatre coins de la France !

Devenir violoniste dans la capitale parisienne

Comment devenir violoniste à Paris ? L’Opéra : un lieu où bien des violonistes parisiens souhaiteraient se produire

Paris, en tant que capitale française au rayonnement international, compte de nombreux lieux d’enseignement artistique, à commencer par le Conservatoire de Paris (aussi nommé le conservatoire national supérieur de la musique et de la danse). Il vise à vous vous prodiguer un enseignement musical unique, élitiste et avec pédagogie, en mettant l’accent sur le style de musique classique.

En parallèle du conservatoire national, il existe également d’autres conservatoires proche banlieue, appelés les Conservatoires à Rayonnement Régional (CRR). L’Île-de-France en compte 19, donc un CRR principal, et 18 conservatoires à rayonnement communal. C’est l’occasion d’y intégrer une formation rythmique, lyrique ou harmonique.

Mais ce n’est pas tout : bien des écoles et des associations prestigieuses peuvent vous offrir une formation musicale digne de ce nom, avec des cours particuliers, des cours adultes, et des cours collectifs. Le but de ces programmes est de permettre :

  • De lire une partition, de faire du déchiffrage rapide,
  • D’avoir une technique vocale irréprochable,
  • Faire de vous un virtuose symphonique.

L’une des écoles les plus réputées en la matière est l’Ecole normale de musique, l’équivalent de la Haute Ecole de musique de Lausanne (en Suisse) pour les cours violon à Paris. L’enseignement y est dense, et apprendre le solfège n’est possible qu’avec des cours privés. Ces cours sont d’ailleurs de natures différentes :

  • Cours de solfège,
  • Cours de musique spécialisée,
  • Cours d’improvisation instrumentale,
  • Cours de chant,
  • Histoire de la musique.

Enfin, si vous voulez apprendre à votre rythme, rien de tel que de faire appel à un prof de musique près de chez vous, pour des cours à domicile. Il vous proposera alors un programme personnalisé pour atteindre votre but ultime.

« J’aime donner des cours dans une association, le violon est tellement unique parmi les instruments de musique. Les élèves ont besoin de quelqu’un de pédagogue, qui les aide à maîtriser leur jeu de main gauche comme personne », nous confie Nathalie, professeure de violon à Paris. 

Opter pour des cours de violon dans la cité phocéenne

Où prendre des cours pour devenir violoniste à Marseille ? Le Festival de musique en Provence : un rendez-vous incontournable des concertistes

Apprendre la musique à Marseille, c’est possible : ce n’est pas pour rien que la ville est un berceau culturel sans équivalent, qui a donné naissance à bien des artistes, comme le renommé Zino Francescatti, un violoniste hors pair.

La ville comporte bien des édifices dédiés à la musique, en témoigne son magnifique Opéra et son orchestre symphonique, ou plutôt, philharmonique. Pour débuter votre cours de formation, cherchez du côté du CRR de Marseille, le conservatoire à rayonnement régional. Reconnu par le Ministère de la Culture, vous y trouverez tous les atouts pour devenir violoniste :

  • 90 professionnels se dédient à vous enseigner tant la musique classique que les musiques actuelles,
  • Des cours d’éveil musical pour les enfants,
  • Des cours répartis en différents cycles, jusqu’au perfectionnement.

Attention cependant : les cours ne sont proposés qu’aux jeunes (jusqu’à 24 ans). Pour les cours adultes de violon à Marseille, il faudra se tourner vers d’autres solutions.

En école de musique, la barre est tout aussi haute pour progresser : même si vous payez des frais de scolarité élevés, un minimum de discipline est attendu. Ainsi, on vous fait passer un test d’entrée pour déterminer si vous êtes d’un niveau intermédiaire ou plus élevé. Parmi ces écoles et académies, on retrouve :

  • Orchestra Studio, dans le 8ème,
  • L’école tous styles adoptant la méthode Suzuki, dans le 6ème,
  • La Up Town Music School, dans le 6ème,
  • Allegro Musique, également dans le 6ème, propose un enseignement musical à tous,
  • L’Art au Tempo, une association qui met l’accent sur l’éveil musical, dans le 1er arrondissement,
  • La Cité de la musique, qui enseigne aussi bien la musique de chambre que les dernières tendances musicales, dans le 1er arrondissement aussi.

Si vous avez un niveau débutant, ou bien que vous connaissez d’autres instruments à cordes comme la basse ou la guitare, votre apprentissage peut se faire avec un professeur particulier, qui vous donne des cours chez vous selon votre emploi du temps.

Apprendre le violon dans la Ville Lumière

Comment être un bon violoniste dans la ville Lumière ? Jouer au sein de l’orchestre symphonique de Lyon, un grand honneur

Faire de la musique, ou plutôt, jouer du violon, c’est bien plus qu’une histoire de partitions. C’est aussi savoir transmettre les émotions, comme pour les musiques de films, mais aussi avoir une musicalité sans faille, pour que les sonorités jouent avec nos sens.

C’est pourquoi être formé auprès des meilleurs professeurs de Lyon est un atout pour progresser : rendez-vous au conservatoire de musique pour :

  • Un cycle découverte,
  • L’obtention d’un diplôme d’état en musicologie,
  • L’initiation musicale au jazz manouche,
  • Pour prendre des cours de composition instrumentale.

Obtenir un diplôme d’état, avec une Licence ou un Master, est un atout indéniable si vous souhaitez faire de la pratique du violon votre métier et devenir violoniste à Lyon. Cette formation au conservatoire est très exigeante et il faut présenter un concours d’entrée.

Pour vous perfectionner, vous pouvez aussi vous adresser aux écoles et académies de Lyon, qui proposent des enseignements basés sur le violon, pour tous niveaux :

  • L’académie de musique des Petits Solistes ravira enfants et adolescents dans leur éveil musical, dans le 2ème arrondissement,
  • L’école de musique Vivaldi, qui nécessite une adhésion annuelle en plus des cours, dans le 5ème arrondissement.

Les adultes peuvent se tourner vers les professeurs de l’association Amadeus Lyon (6ème arrondissement), de Passion Music (dans le 3ème arrondissement), ou bien au centre professionnel de formation de musique (Villeurbanne). Sinon, vous pouvez opter pour des cours de musique à domicile, afin d’apprendre le violon à tout moment de la semaine.

J’ai suivi des cours d’initiation musicale et de violon au conservatoire de musique de Lyon. Côté instrumental, cela m’a permis de toucher à d’autres choses que le violon (comme la clarinette ou la contrebasse), mais ma progression en violon a été significative ! ».

Quels cours prendre dans la ville rose ?

Comment pratiquer les instruments à cordes dans la région toulousaine ? Le rêve de tout amateur de violon à Toulouse : intégrer un orchestre

À Toulouse, les possibilités de prendre des cours de violon sont nombreuses. Si la ville ne dispose pas d’un conservatoire, elle propose en revanche des cours de violon au sein d’écoles ou d’associations.

Débuter avec une formation classique tous niveaux est sans doute l’idéal, comme à l’école du Chat Perché. Ici, aucun complexe à avoir : la plupart des pratiquants sont des enfants, et l’accent est mis sur la musique traditionnelle (pour le violon), mais aussi sur les musiques du monde. L’équipe pédagogique se plie en quatre pour vous donner tout le plaisir de jouer du violon.

Pour enfants et adolescents, l’école de musique Intermezzo leur donnera toutes les clés de la réussite d’un apprentissage du violon à Toulouse. Même chose à l’école de musique Crescendo, qui propose également des cours à domicile.

Pour les jeunes souhaitant passer leur brevet avec option musique, vous pouvez prendre des cours privés intensifs à l’association Les Ateliers Musicaux. Chaque élève peut se concentrer sur sa passion, parmi des :

  • Cours d’instruments à vent (flûte traversière, flûtes à bec, saxophone, trombone),
  • Cours d’instruments à cordes (violon, cours de violoncelle, cours de guitare, cours de piano),
  • Cours d’instruments à percussions (triangle, cours de batterie),
  • Cours de pratique instrumentale diverse,
  • Cours de composition musicale,
  • Cours de culture musicale.

Enfin, pour les adultes, l’association Da Capo propose une initiation au violon unique, dès l’âge de 6 ans. Vous pouvez également privilégier votre apprentissage auprès de professeurs particuliers en freelance, qui se déplacent chez vous.

« Mes cours pour adultes se destinent plutôt à des instrumentistes confirmés. Ce sont plutôt des cours pour apprendre à se dépasser, à improviser, à être en harmonie avec son instrument. C’est pourquoi je vous propose aussi un stage de musique, pour toucher à différents styles tout en pratiquant le violon », indique Elsa, enseignante sur Superprof.

Trouver un professeur de violon dans les Alpes-Maritimes

Où prendre des cours pour être violoniste à Nice ? Devenir un instrumentiste hors pair et faire des représentations à l’Opéra : un objectif pour beaucoup !

En dehors du conservatoire régional de Nice, qui a formé de grands artistes talentueux comme Christian Ferras (violoniste concertiste), d’autres lieux d’apprentissage du violon existent ! Vous avez par exemple :

  • L’académie de musique de Nice,
  • Des associations proposant des cours de violon sur mesure, avec des professeurs expérimentés,
  • Ou des cours particuliers à domicile.

L’académie de musique accueille plus de 800 élèves, chacun ayant son propre instrument. Les violonistes concertistes représentent moins de 10% des pratiquants. Ces derniers bénéficient d’une éducation musicale diverse, basée sur l’apprentissage du solfège, des cours d’instrument et d’harmonie jazz, ce qui donne de bonnes bases pour une amélioration progressive.

Cet apprentissage des cours violon à Nice peut aussi se faire avec des associations, comme La Semeuse, dont les cours de violon sont pour enfants et adultes. On y fait des ateliers pratiques ou d’éveil musical, comme au sein des MJC de quartier.

Enfin, sachez que plusieurs enseignants passionnés sur Superprof peuvent vous donner des cours particuliers. Nos professeurs peuvent proposer un premier cours gratuit, histoire de vous familiariser avec votre instrument et leur méthode. L’avantage du prof particulier, c’est qu’il vous donne toujours l’envie de jouer !

Et vous, vous commencez quand ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar