Page d'accueil
Donner des cours

Trouvez le parfait professeur de violon

16 cour de violon à Marseille

Quel est votre niveau ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de professeurs
de violon à Marseille

Voir plus de professeurs

5.0 /5

Des professeurs stars avec une évaluation moyenne de 5.0 étoiles et plus de 5 avis.

28 €/h

Les meilleurs prix : 100% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 28€

12 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 12h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos
cours

Echangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 an. Une année pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves de Marseille
évaluent leurs profs de violon

Parcourez tous nos cours de violon

Cours de violon à domicile pour tous les niveaux (violon débutant à violoniste expert) - Marseille (13000 - Bouches-du-Rhône)


Pourquoi prendre des cours de violon à Marseille ?


Marseille est bien connue pour son Vieux-Port et sa proximité avec la Méditerranée : autrefois essentielle, cette ville a su garder une réelle culture locale, à commencer par celle de la musique. Au Conservatoire national, la symphonie instrumentale est reine, unique en son genre, tout simplement parce que les meilleurs instrumentistes ont suivi des enseignements dans Marseille.

Mais pourquoi Marseille est une ville idéale pour apprendre le violon ? Parce qu’elle est un carrefour culturel, où plusieurs cultures se côtoient. Ainsi, vous pourrez apprendre différentes variantes du violon, depuis le violon tzigane aux sonorités étonnantes, jusqu’au petit violon, si typique en musique traditionnelle. En parallèle, choisir de jouer du violon à Marseille, c’est aussi profiter d’un public qui saura apprécier votre mélodie : outre un festival de musique connu comme Les Belles Friches de Mai, la Cité Phocéenne accueille aussi le festival Jazz des Cinq Continents ou encore les Nuits Musicales du Palais Carli. Une occasion d’assister à un concerto pour violon, à une représentation de violon bleu ou encore, à des chants uniques en leur genre.  

De même, le bassin méditerranéen est tout ce qu’il y a de plus attractif en matière d’apprentissage musical : vous trouverez aussi facilement un magasin de musique à Marseille, pour y faire votre achat violon. Alors, quel bois utiliser ? Plutôt ébène ou bois massif ? Quel archet de violon privilégier ? Toutes ces interrogations, un luthier y répondra sans la moindre difficulté. Profitez-en pour acheter des accessoires pour le violon, comme un accordeur, une colophane et un étui de violon.

Lorsque vous serez fin prêt à débuter vos cours de violon, vous verrez que Marseille est une ville aux multiples opportunités : cours de musique au Conservatoire, leçon sur les instruments à cordes en école de musique, initiation au violon alto dans une association… Il y en a pour tous les goûts, aux quatre coins de Marseille.  

Vous l’aurez compris, les cours de violon sont nombreux, et existent en différents formats. Prêt à faire votre choix parmi toute l’offre marseillaise ?


Quels cours de violon à Marseille ?


Berceau de civilisation : voilà comment Marseille est souvent considérée, cette ville qui a longtemps servi de refuge aux artistes mal en point. D’ailleurs, vouloir devenir violoniste dans la Cité phocéenne comporte une sorte de message et de joli défi. Que vous soyez concertiste ou mélomane dans l’âme, vous aurez une sensibilité commune à ces instruments anciens, que sont le violon et le violoncelle.

On joue comme on respire, disaient certains philosophes : en justesse harmonique, c’est la même chose. Il est essentiel de bien connaître vos familles d’instruments et d’être un virtuose des cordes frottées avant de se présenter à un concours international.

Mais la grande question, c’est plutôt de savoir : comment allez-vous devenir un musicien ou une musicienne aussi connu(e) que Bach, Brahms, Mozart, Lully ? Ou, plus récemment, comment allez-vous apprendre à gérer aussi bien votre stress au violon jazz que Menuhin ?

La réponse est simple : en regardant simplement l’offre de formation musicale à Marseille ! Que ce soit du côté de la Canebière, de Castellane ou de Les Goudes, il existe forcément un endroit où développer votre virtuosité ou votre qualité exceptionnelle de violoncelliste.

Alors, on vous explique où prendre vos cours de violon à Marseille ?


Marseille et le violon


Lorsque l’on souhaite prendre des cours dans une matière musicale, il est important de connaître les différentes formules possibles : cours pour adultes, cours particuliers, préparation aux concours, stages vacances, cours de perfectionnement, cours intensifs, stage intensif… Cela vaut pour tous les types d’instruments, que ce soit la guitare électrique, la contrebasse, le violoncelle ou la clarinette.

Il est important de bien définir votre projet initial, pour trouver la formule qui vous conviendra le plus. En Bouche du Rhône, le nombre de professeurs de musique est relativement important : nul doute que vous en trouverez un à la hauteur de votre projet. Pour cela, il faut vérifier tous les établissements d’enseignement possibles.

Votre premier lieu d’enseignement ne sera autre que votre atelier lutherie, où il vous sera expliqué comment votre violon électrique a été fabriqué, comment mettre vos cordes violon ou encore, quelles sont les spécificités d’une table d’harmonie. Vous aurez peut-être aussi le droit à une anecdote croustillante sur des ventes aux enchères d’un beau violon Stradivarius, vendu 11 millions d’euros. Cela en fait le violon le plus cher du monde, rien que ça ! Pour cela, rendez-vous chez Charles-Luc et Camille HOMMEL Luthiers, situés non loin du Musée Cantini. Aventini Lutherie est une autre référence, qui propose aussi des prestations sur une guitare basse ou des cordes guitare.

Pour devenir violoniste, une voie royale vous attend à Marseille : le Conservatoire national supérieur ! Outre une formation technique irréprochable, vous recevrez des enseignements spécifiques, comme des cours de musique de chambre ou des cours de solfège. Vous vous y connaîtrez en musique savante et en musique populaire, sans parler de votre maîtrise parfaite du violon d’étude. Avec un peu de chance, étudier au Conservatoire vous octroiera une place dans un quatuor à cordes, ou dans un orchestre symphonique !

Sachez, tout de même, que l’organisme de formation le plus incontournable de Marseille reste l’école de musique. Pourquoi ? Cours de musique contemporaine et cours d’histoire de la musique (sur Tchaïkovski, Paganini ou Heinrich) vous permettront de progresser et d’améliorer votre culture violonistique. Les violoneux sont aussi très à l’aise en école, où ils peuvent faire preuve d’initiatives. C’est le cas à l’école Orchestra Studio, dans le 8ème arrondissement, ou bien de l’école Suzuki, au nord de Marseille.

Le seul bémol de ces formations ? Des contraintes horaires, des cycles de formation organisés et des conditions d’admissions. C’est donc une bonne option si devenir soliste dans un quatuor est votre objectif professionnel. Si vous pratiquez le violon comme loisirs ou passion, alors d’autres solutions existent.

Si la rue du Faubourg du Temple marseillaise rassemble plusieurs universités, il y a aussi des associations de musique, dédiées au violon. Ces instruments de musique, il faudra cependant les ramener pour votre cours collectif de violon ancien ou de violon classique. À l’Art du Tempo, une association de musique marseillaise, c’est possible.

Comme le violoniste français Didier Lockwood, partez à la conquête du cœur de votre public, à Marseille comme dans le reste de l’Hexagone !


Des professeurs marseillais pour apprendre le violon  


En général, on commence le violon enfant à l’âge de 3 ou 4 ans. On remarque bien vite si vous êtes un enfant prodige ou un simple violoniste, ce qui peut être frustrant. Pour progresser, une autre solution peut se révéler utile : les cours particuliers de votre instrument de musique à cordes.

Avant de trouver le professeur idéal pour votre formation, il faut faire le point sur vos besoins et vos objectifs. Est-ce que cet apprentissage a un but professionnalisant ? Est-ce qu’il est important d’intégrer une école ? Est-ce qu’il faut vous apprendre ce qu’est une épaulière ou une mentonnière ? Dans tous les cas, choisir des cours particuliers pour apprendre, réviser ou se perfectionner est une meilleure opportunité.

Quoi qu’il en soit, un professeur particulier de violon, quelle que soit votre spécialité (orchestre symphonique ou orchestre philharmonique), pourra vous aider à atteindre vos objectifs, qu’il s’agisse d’intégrer le prestigieux conservatoire de Paris, de vous aider à acheter un violon ou de vous faire réviser vos gammes.

Maintenant que vous savez pourquoi il est préférable de prendre des cours particuliers à Marseille, on vous dit où les chercher !


Cours violon Marseille : choisissez sur Superprof !


Sur notre plateforme, plusieurs dizaines de professeurs marseillais enseignent le violon, une discipline ancestrale. Former un altiste ou un soliste, ça les connaît ! Il suffit de regarder leurs commentaires d’anciens élèves, et de voir comment ils vous amènent d’un point A à un point B, à Marseille. Ils peuvent vous aider à préparer votre premier récital comme ils peuvent vous guider pour participer à une représentation dans une salle de concert. Des guides : voilà ce qu’ils seront pour votre formation musicale ! 

Chaque professeur puisera dans son expérience personnelle au musée de la musique ou en orchestre de chambre pour vous accompagner. Le vrai plus de cette formation, c’est qu’elle est totalement à la carte : à Marseille, Superprof fait seulement la mise en relation entre étudiants et professeurs.

Profokiev, Rubinstein, Stravinsky, Wolfgang : il ne sera pas étonnant que vous entendiez au moins l’un de ces noms durant vos cours de violon, qui sont généralement des symboles de perfection pour les musiciens. Si vous entendez parler de Kreutzer, attention : ce n’est pas un musicien, mais bien un instrument de musique. Ce violon compte parmi les plus chers du monde, il a été vendu plusieurs millions il y a des années de cela. Votre prof particulier ne manquera pas de vous en parler !

En ce qui concerne les tarifs pratiqués, les cours particuliers offrent une plus grande flexibilité : vous vous engagez sur une durée définie et choisie, et remplacez vos cours si vous ne les suivez pas, contrairement à une formation classique. De plus, nos professeurs se déplacent dans toute la Cité phocéenne, quel que soit votre arrondissement de résidence. Prendre des cours, c’est donc relativement simple avec Superprof…

Après quelques semaines de soutien scolaire ou de cours avec un prof particulier à domicile, votre niveau sera bien meilleur et vous connaîtrez vos partitions de violon sur les doigts de la main. Et puis, étudier le violon à quelques pas de la Provence, ça donne envie, non ?

N’attendez plus pour réserver votre premier cours de violon avec un professeur qualifié !