Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Cours photo débutant : les infos indispensables pour se lancer en photographie !

De Aurélie, publié le 31/10/2017 Blog > Art et Loisirs > Photographie > Le Guide Complet du Photographe Débutant

« La photographie c’est un art; c’est mieux qu’un art, c’est le phénomène solaire où l’artiste collabore avec le soleil. » – Alphonse de Lamartine

Pratiquée par nos compatriotes d’une façon quotidienne, la photographe a aujourd’hui le vent en poupe. Néanmoins, peu nombreux sont ceux qui maîtrisent réellement la technique photo et qui peuvent produire de véritables clichés artistiques. C’est pour cette raison que de nombreux cours photo s’ouvrent aux élèves les moins initiés, souhaitant dompter leur appareil photo réflex ou découvrir la photographie argentique.

Superprof vous explique tout ce qu’il faut savoir avant de débuter son apprentissage de la photographie !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Comment a débuté l’art de la photographie ?

Etape indispensable pour tout jeune apprenant en photographie, l’histoire de la photo permet de comprendre comment s’est développé cet art à travers les siècles !

Comment a commencé la photographie ? Le daguerréotype, ici illustré par son inventeur Louis Daguerre.

A la base de la photographie, on retrouve une machine bien peu connue aujourd’hui : la Camera Obscura. Ce matériel photo est comparable à notre chambre noire actuelle. Le photographe en herbe se cachait dans une grande cage pour prendre un cliché de son modèle, posant à l’extérieur.

Néanmoins, cette micro révolution était plutôt mal perçue par les néophytes de la photo, à tel point que son inventeur, Giovanni Battista, fût condamné pour sorcellerie.

Il faudra donc attendre le 19ème siècle pour que l’art de la photographie se démocratise enfin !

Nicéphore Nièpce, un inventeur français, prend en 1825 une photographie à Gras qui reste aujourd’hui la photo la plus ancienne ayant été conservée. Bien que l’image soit bien loin d’être nette, cette prise de vue marque un avant et un après dans l’histoire de la photographie.

A sa mort, c’est son collègue et ami Louis Daguerre qui reprend ses travaux en développant le fameux « daguerréotype« , une technique photo connue par tous les élèves de photographie du monde. En réussissant enfin à fixer l’image sur le verre, Louis Daguerre fait connaître la prise photographique dans le monde entier.

C’est durant le 20ème siècle que la photographie apparaît comme un véritable moyen de communication. De nombreux photographes célèbres émergent à cette époque, immortalisant des clichés pendant les deux guerres mondiales et faisant naître le photojournalisme.

Aujourd’hui, la photo est bien sûr à portée de tous, notamment grâce à nos smartphones et autres appareils photo réflex. Pourquoi ne pas se plonger dans l’histoire de la photo pour mieux comprendre nos techniques modernes ?

Qui sont les meilleurs photographes du monde ?

Même si vous ne possédez pas les bases de la photographie, vous avez forcément entendu parler d’un ou deux photographes illustres dans le monde entier !

Qui sont les meilleurs artistes photo de l'histoire ? « The Afghan Girl » de Steve McCurry fait partie des clichés ayant fait le tour de la planète !

Bien que l’art de la photo soit assez relativement ancien, c’est surtout au 20ème siècle que certains photographes professionnels se révèlent aux yeux du grand public. Grâce aux magazines, aux livres d’illustrations et plus récemment aux blogs photos et autres sites internet dédiés à la photo, il est beaucoup plus facile de vendre ses photos à notre époque.

Petite liste non-exhaustive des plus grands photographes de l’histoire :

  • Annie Leibovitz,
  • Richard Avedon,
  • Ansel Adams,
  • Robert Capa,
  • Steve McCurry,
  • David LaChapelle,
  • Helmut Newton,
  • Irving Penn,
  • Diane Arbus, etc.

Se plonger dans la biographie des plus grands photographes du monde peut être un véritable moteur pour un jeune élève en quête d’inspiration !

La plupart du temps, les photographes célèbres dans le monde entier ne viennent absolument pas de familles artistiques. La découverte de la photo se fait donc par hasard, et leurs parcours admirables démontrent que tout le monde est capable de saisir la beauté du monde, même sans posséder un bagage artistique fort.

Le top des photographes français !

La France est-elle l’un des pays phares de l’art de la photo ? La réponse est oui !

Il existe en France des dizaines d’écoles photo et d’associations pour apprendre la photographie aux non initiés. Si autant de nos compatriotes se passionnent pour cette activité, c’est bel et bien parce que la photographie fait partie intégrante de l’ADN de la France.

Sachant que le premier photographe connu est français (il s’agit, pour les plus attentifs, de Nicéphore Nièpce), nous possédons forcément quelques prédispositions à exercer la photographie. Paysage urbain, portraits de femmes ou portraits d’hommes, photo de mode … La France regorge de sujets pour un jeune apprenant !

Voici quelques uns des meilleurs photographes français :

  • Brassaï,
  • Louis Daguerre,
  • Yann Arthus Bertrand,
  • Robert Doisneau,
  • Henri Cartier Bresson,
  • Willy Ronis,
  • Edouard Boubat,
  • Guy Bourdin,
  • Marc Riboud, etc.

Si vous avez la chance d’habiter dans une grande métropole, vous pourrez même aller admirer les oeuvres de nos photographes les plus en vogue. Il existe en effet de nombreuses expositions consacrées à la photographie, notamment à Paris : vous y retrouverez probablement d’autres élèves passionnés par la photographie !

En école photo, mais aussi de façon autodidacte, il est conseillé d’admirer les clichés des meilleurs photographes français de ses propres yeux : vous pourrez ainsi développer votre côté artistique et votre regard critique sur les oeuvres photographiques.

Peut-on prendre des cours de photo en ligne ?

A l’ère d’Internet, il n’est plus obligatoire de louer un studio photo pour progresser rapidement en photographie. L’enseignement à distance étant de plus en plus populaire, vous pouvez dès aujourd’hui prendre une première leçon en ligne avec photographe qualifié !

Comment engager un photographe en ligne ? Et si vous preniez un cours d’initiation à la photo depuis votre ordinateur ?

Ici, pas besoin de posséder un matériel high-tech de grande qualité. En règle générale, un ordinateur et une bonne connexion Internet suffisent à prendre une leçon photo en ligne.

En plus d’être facile à organiser, le cours photo à distance offre de nombreux avantages :

  • Ambiance conviviale et plus détendue qu’en école photo,
  • Discussion instantanée avec le professeur,
  • Prix souvent réduits,
  • Horaires aménagés et plus flexibles,
  • Gain de temps (pas besoin de prendre les transports en commun),
  • Possibilité d’engager des professeurs dans la France entière,
  • Plus de spécialités photo disponibles.

Pour trouver un photographe donnant des cours photo en ligne, rien de plus simple !

Sur Superprof, nos enseignants indiquent directement sur leur fiche de professeur s’ils acceptent ou non les cours photo sur le web. Une fois le professeur trouvé, le néophyte de la photo pourra profiter de diverses ressources numériques (discussion instantanée, exercices photo en ligne, applis photo gratuites …) et ainsi développer son autonomie de photographe professionnel.

Bref, tout pour devenir un photographe pro sans même sortir de chez soi !

Les solutions pour apprendre la photo réflex !

Facile d’utilisation et adapté à tous les budgets, l’appareil photo réflex numérique est LE matériel indispensable pour tout jeune apprenant en photo !

Pour apprendre la photo réflex en toute sérénité, le photographe amateur doit tout d’abord acquérir un matériel adapté à son niveau. Il est inutile d’acheter un appareil photo de haute qualité au début de son apprentissage : les options basiques (balance des blancs, photo noir et blanc, vitesse d’obturation …) et une qualité photo correcte suffisent à apprendre les bases de la photo réflex.

Une fois le matériel acquis, l’étudiant photo peut passer à la partie pratique via :

  • Les écoles d’art avec une spécialisation photographie,
  • Les associations pour apprendre la photo,
  • Les petites annonces journaux de professeurs de photo réflex,
  • Les petites annonces en ligne cours photo réflex,
  • Les livres spécialisés dans la photo réflex,
  • Les sites d’apprentissage de la photo réflex.

Notre conseil : avant de débuter les cours de photo réflex, pensez à bien étudier votre appareil !

Il existe sur Internet des centaines de tutos photos (en anglais ou en français) expliquant les options et boutons de chaque marque et de chaque modèle, sous forme téléchargeable ou via des vidéos en ligne.

Une bonne connaissance de son appareil permettra à l’élève de gagner du temps sur les cours photo réflex et de pouvoir progresser plus rapidement dans son domaine de spécialité !

Les meilleurs livres pour apprendre la photo débutant

Et si vous deveniez un expert de la photographie avec un simple livre sur la photo ?

Comment choisir son manuel d'apprentissage de la photographie ? En quelques heures de lecture, vous connaîtrez déjà les techniques de base en photo.

Tout grand photographe possède son ouvrage de référence qu’il l’accompagne tout au long de son perfectionnement. Biographie des auteurs, spécialités abordées, illustrations … : autant de critères à prendre en compte pour choisir le livre d’apprentissage qui nous convient.

Certains photographes illustres, mondialement reconnus pour leurs talents, se lancent dans la rédaction de manuels d’apprentissage de la photo pour débutant. De quoi mieux connaître leurs oeuvres tout en développant son oeil artistique !

Voici quelques uns des ouvrages de référence pour s’exercer en photo :

  • « Composez, réglez, déclenchez » de Anne-Laure Jacquart,
  • « Photo numérique : le best-of » de Scott Kelby,
  • « Photographier toute l’année » de Tom Ang,
  • « Le guide de la lumière et de l’éclairage » de Michael Freeman,
  • « Pratique de l’exposition en photographie » de Bryan Peterson,
  • « Conseils de pros pour réussir vos photos » de Christian Sanger et Kyra Sanger.

Apprendre la photographie avec un livre est généralement la première étape de tout néophyte de la photo. Le manuel d’apprentissage est en effet recommandé pour maîtriser les techniques basiques de la photo en seulement quelques mois.

En revanche, un perfectionnement de l’art photographique n’est pas toujours possible avec un simple manuel. Pour devenir un véritable photographe professionnel, il est donc essentiel de compléter son apprentissage autodidacte avec quelques cours de photo supplémentaires.

Alors, pourquoi ne pas développer sa personnalité artistique grâce à des leçons de photo pour les élèves de niveau débutant ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar