Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les débuts et l’évolution de l’art de la photo !

De Aurélie, publié le 23/10/2017 Blog > Art et Loisirs > Photographie > La Grande Histoire de la Photographie

« Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas », Martine Frank

Art pratiqué par de nombreux Français, la photographie est aujourd’hui à la portée de tous grâce aux nombreux appareils numériques disponibles.

Avant de se perfectionner dans la photographie, il peut être intéressant de se plonger dans l’histoire de cet art si particulier.

Grâce à l’histoire de la photographie, les élèves peuvent découvrir de nouvelles techniques et étudier les évolutions de la photo à travers les années !

Petit tour d’horizon de l’histoire de la photographie !

Les balbutiements de la photographie

Inventé durant les années 1830, il faudra attendre une bonne décennie pour que l’art de la photo soit enfin reconnu par le public !

Comment a évolué la photographie à travers les années ? Voici à quoi ressemblait le premier appareil photo de l’histoire !

Avant même la création de la photographie telle qu’on la connait aujourd’hui, les bases de la photographie étaient déjà présents : le photographe professionnel ou la photographe professionnelle intégrait une image à son appareil photo primaire, sans que l’impression soit encore possible.

Pour traiter la photo en post production, le photographe en herbe utilisait une chambre noire, un procédé encore utilisé aujourd’hui pour la pose longue, notamment en photographie argentique !

La chambre noir et son mécanisme, appelé Camera Obscura en latin, existait en fait depuis le 14ème siècle. Néanmoins, il était mal vu d’utiliser ce procédé : les grands peintres de l’époque pensaient que le développement de ce qui deviendra la photographie tuerait l’art noble de la peinture sur tableau.

La machine utilisée par l’artiste était loin de ressembler à notre appareil photo reflex actuel !

Cette grosse machine était réservée à une élite qui souhaitait développer des images plus précises que les reproductions sur tableaux. De nos jours, on retrouve le même type de procédé dans l’industrie de l’animation via le dessin sur Rétroscope (que l’on retrouver dans les anciens films de Walt Disney, par exemple).

La photographie via la Camera Obscura (ou la chambre obscure) passait difficilement inaperçue. Le photographe devait s’encombrer d’une sorte de grande cage dans laquelle il se cachait en prenant un cliché de son modèle.

Ce processus était tellement mal vu que Giovanni Battista, son inventeur, fut arrêté et condamné pour sorcellerie, les nobles ne comprenant pas la fonction de cette mystérieuse chambre portative ! 

Bref, il était bien compliqué d’être photographe avant le 19ème siècle !

L’invention du premier appareil photo et le daguerréotype

Cocorico : la photographie est bel et bien une invention française !

La première photographie célèbre a été prise par l’inventeur Joseph Niepce durant l’année 1825, et montre une simple vue immortalisée depuis une fenêtre dans un village français. Découvrez aujourd’hui les meilleurs photographes français !

La photo en elle-même n’est pas reconnue pour ses qualités esthétiques : c’est surtout l’innovation qui en a fait une référence pour les photographes experts.

Quelles sont les périodes marquantes de l'histoire de la photo ? Ci-dessus la toute première photographie prise par Joseph Niepce en 1827 à Gras.

Le manque de technique photographique se repère en un seul coup d’oeil sur cette photo : Joseph Niepce dut exposer son appareil pendant plus de 8 heures à travers la fenêtre. C’est pour cette raison que l’on peut y voir le soleil à la fois à l’est et à l’ouest du bâtiment !

A l’époque, les inventeurs étaient tout à fait capables de projeter des images, mais ignoraient comment préserver et conserver la lumière !

A sa mort, donc, Joseph Niepce laissa son travail inachevé à Louis Daguerre, une figure incontestable de l’art photographique.

Le daguerréotype devint rapidement une technique reconnue qui donna naissance à des oeuvres célèbres telles que :

  • L’Atelier de l’Artiste, de Louis Daguerre,
  • Boulevard du Temple, de Louis Daguerre,
  • Robert Cornelius, de lui-même (autoportrait),
  • La Lune, de John William Draper,
  • Le portrait officiel d’Abraham Lincoln,
  • La première image de presse (1847),
  • La Séquence de l’Éclipse Solaire, de William Langenheim et de Frederick Langenheim,
  • Le portrait de Joseph Jenkins Roberts, de Augustus Washington.

La technique du daguerréotype, entamée par Joseph Niepce et terminée par Louis Daguerre, devint rapidement un succès parmi les aficionados de la photographie. Louis Daguerre breveta même son invention en Grande-Bretagne, et chaque personne souhaitant réaliser un daguerréotype devait payer une somme importante à son inventeur !

Au fur et à mesure des années, d’autres inventeurs ajoutèrent leur pierre à l’édifice : nous pouvons par exemple citer William Henry Fox et son fameux calotype, un perfectionnement du daguerréotype classique.

Enfin, c’est le Britannique Frederick Scott Archer qui développa le principe du collodion humide visant à fixer l’émulsion sur le verre ; l’inventeur se détourna néanmoins de son invention première pour se concentrer sur le développement du négatif papier.

Pour apprendre la photo aujourd’hui, on peut aussi se procurer un livre sur la photo.

Le début du 20ème siècle et la vulgarisation de la photo

Pendant les années qui suivirent l’invention de Louis Daguerre, les artistes n’étaient pas encore prêts à accepter la photographie comme un art à part entière !

Comment s'est développée la photographie au 20ème siècle ? Et si vous vous lanciez dans une carrière de photojournaliste pour être témoin des évènements marquants de l’histoire ?

Il faudra ainsi attendre l’Exposition Universelle de Paris de 1859 pour que les photos et les arts classiques (sculpture, peinture, gravure, stage photo paris) soient exposés les uns à côté des autres. La commercialisation du premier appareil photo Kodak en 1888 contribua également à rendre la photo accessible à la fameuse classe moyenne. Mais ce n’est qu’au 20ème siècle que la photographie connut sa véritable apogée !

Les scientifiques trouvaient un intérêt tout particulier à l’art de la photo. En effet, les photographes avaient la possibilité de documenter avec une grande précision les évènements importants de la vie politique, culturelle ou scientifique grâce à leurs clichés. La photo était capable de rivaliser avec l’oeil humain, en immortalisant des instants trop courts pour l’individu.

Durant la première guerre mondiale, la photographie et la technologie en général sont devenues des vecteurs de progrès et de changement dans la société !

Les artistes d’avant-garde alliaient technologie et histoire en prenant en photo les tranchées mais aussi la vie quotidienne du peuple. Après la première guerre mondiale, la photographie devint un moyen d’immortaliser les changements de la société et la reconstruction du peuple durant la période d’entre deux-guerres.

C’est justement durant cette période que se développa le photojournalisme, un art prisé par les photographes souhaitant faire de leur art un véritable métier !

Pendant la première moitié du 20ème siècle, les photographes prirent en photo les premiers trains, la construction des industries et des usines, le développement des centres urbains ou encore la mise en circulation des voitures pour la classe populaire. La photographie était un véritable bouleversement pour les populations du monde entier, qui virent d’un oeil nouveau les évolutions de la société durant l’époque contemporaine.

Enfin, la photo en couleur commença à se démocratiser durant les années 30, des décennies après les recherches fructueuses de Auguste et Louis Lumière.

Découvrez également où prendre un stage photo Nantes !

Du 20ème siècle à nos jours : l’apparition de la photo digitale

Aujourd’hui, tout le monde utilise un appareil photo réflex. Mais savez-vous réellement d’où vient la photo numérique ?

Durant les années 50 et les années 60, il y eut un pic d’avancement dans la recherche de la photographie digitale, notamment grâce au travail de George Smith et de William Boyle. Nous étions tout de même bien loin de la qualité photographique utilisée aujourd’hui : à l’époque, les photos ne faisaient que 100 pixels, contre plus de 14 mégapixels au 21ème siècle.

Comment choisir son appareil photo digital ? Aujourd’hui, il suffit de quelques secondes pour immortaliser un instant !

Photo noir et blanc, photo en trait, photo en sépia ou encore photo en couleur … Les photographes pouvaient enfin donner naissance à leur esthétique propre grâce aux filtres numériques développés par les laboratoires de recherche Bell.

Petite liste non-exhaustive des grands photographes du 20ème siècle :

  • Robert Capa,
  • Ansel Adams,
  • Philippe Halsman,
  • W. Eugene Smith,
  • Dorothea Lange,
  • George Hurrell,
  • Robert Frank,
  • Steve McCurry,
  • Garry Winogrand,
  • Richard Avedon, etc.

Influencés par l’art abstrait, les photographes professionnels commencèrent à enseigner leur art dans les universités les plus prestigieuses des Etats-Unis. Dans les années 1960, l’art photographique devint également populaire au sein des pays asiatiques par le biais de magazines spécialement consacrés à cet art.

Néanmoins, certains pays, comme la Chine, imposaient une certaine censure aux photographes ; il fallut attendre la fin du 20ème siècle pour que les photographes puissent jouir d’une totale liberté dans leur prise de clichés.

C’est également durant la fin du 20ème que la photographie de paysage urbain se développa, un art très prisé de nos jours !

Au 21ème siècle, la chambre noire laissa place aux retouches photo digitales, avec notamment la commercialisation du logiciel Photoshop. A l’ère du numérique, les photographes néophytes ne souhaitent plus passer des heures à respecter un temps de pose bien précis : l’impression se fait directement depuis son ordinateur, où l’apprenant peut modifier à souhait son image en post production.

Aujourd’hui, la vente d’appareil photos numériques se fait plus rare. La raison ? L’avènement des smartphones qui permettent de prendre des photos directement avec son téléphone !

Il existe néanmoins des aficionados de la photo qui persistent à passer par la photo argentique, un style plus axé sur l’art et l’esthétisme que la photographie digitale. Il peut néanmoins être complexe de maîtriser de telles techniques par soi-même : c’est pour cette raison que les néophytes passent par les cours de photographie !

En école photo, via des cours de photo particuliers ou en association de photo avec un stage photo lyon, les apprenants accèdent à des cours sur-mesure pour maîtriser le diaphragme, le zoom ou encore la focale de son appareil réflex.

Alors, pourquoi ne pas se lancer dans l’apprentissage des techniques photographiques grâce à un professeur particulier de photographie ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,71 sur 5 pour 7 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Les plus récents Les plus anciens Les plus populaires
RICARDO ST-MARC
Invité
RICARDO ST-MARC

J’AIMERAIS APPRENDRE LA PHOTOGRAPHIE. JE TROUVE QUE C’EST UN ART, LA PHOTOGRAPHIE C’EST DECOUVRIR LA BEAUTE!