Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
73

Le top 6 des meilleurs manuels pour étudier la photographie !

De Aurélie, publié le 26/10/2017 Blog > Art et Loisirs > Photographie > Quel Livre pour Apprendre la Photo ?

« La photographie c’est un art; c’est mieux qu’un art, c’est le phénomène solaire où l’artiste collabore avec le soleil », Alphonse de Lamartine

  • Féru d’images et d’art, vous souhaitez découvrir comment prendre de beaux clichés avec votre appareil photo réflex ?
  • Et si vous passiez par la formation photographie avec un manuel d’apprentissage de la photo ?

Peu importe la discipline enseignée, l’apprentissage par le livre reste un outil essentiel pour assimiler toutes les techniques et les conseils de professionnels de la photo.

Le manuel est non seulement une première initiation à l’art de la photo, mais se conserve également toute sa vie pour retrouver les différentes astuces de prise de vue.

Pour un budget oscillant entre 15 euros et 30 euros, le néophyte de la photo peut tout à fait dénicher un manuel photo efficace : le tout est de choisir le bon.

Retrouvez donc tous nos conseils pour acquérir un livre photo de qualité et devenir un futur photographe professionnel !

Livre pour apprendre la photo : « J’apprends la photographie » de Nicolas Croce

Comment apprendre à photographier avec un manuel ? Prenez enfin de beaux clichés avec un livre d’apprentissage de la photo !

Entrepreneur et passionné de photographie, Nicolas Croce met son côté pédagogue au service des élèves en proposant un manuel concis de cours photo ou stage photo lyon pour enseigner les bases de la photographie aux débutants.

Ce photographe enseignant possède son propre blog où vous pourrez dénicher des astuces et des conseils supplémentaires sur le cadrage, la photo en mode manuel et en mode automatique ou encore le choix d’un trépied.

Créativité, autonomie, travail : autant de concepts abordés par ce photographe autodidacte !

En plus de son best-seller « J’apprends la photographie », Nicolas Croce a également publié « Apprendre Lightroom » et « La Pose Longue » pour ceux qui souhaitent se perfectionner encore plus dans la maîtrise du diaphragme et de la focale. N’hésitez plus à acquérir ses ouvrages pour apprendre la technique photo pour néophytes (profondeur de champ, vitesse d’obturation, lumière naturelle …).

Les plus :

  • Une progression rapide des élèves,
  • Exercices compréhensibles pour un niveau débutant,
  • Belles photos d’illustration,
  • Astuces pour faire de belles photos,
  • Explication des réglages pour son appareil photo reflex numérique.

Les moins :

  • Manque de photos illustrant les exercices,
  • Requiert une dose de travail importante.

N’hésitez pas à vous renseigner sur l’histoire de la photo avant de vous lancer dans l’apprentissage.

« Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas » de Anne-Laure Jacquart

Reconnue au sein de son métier de photographe, Anne-Laure Jacquart pratique la prise de photo depuis plus de douze ans et a même reçu des prix honorifiques pour son travail de photographe pro !

Anne-Laure Jacquart apporte sa touche personnelle à ses œuvres grâce à une esthétique bien particulière allant de la photo aux couleurs flash à la photo en noir et blanc.

Possédant un blog consacré à cette thématique, la photographe professionnelle propose aux élèves de régler leur appareil reflex (flou artistique, netteté de l’image, lumière photo studio ou naturelle) et de travailler leur créativité.

Les visiteurs du blog peuvent aussi apprendre le post traitement et la retouche photo pas à pas. Sachant que le travail en post production est essentiel pour changer l’interprétation de certaines photographies, s’intéresser à l’œuvre d’Anne-Laure Jacquart sera bénéfique à tout nouvel apprenant !

Les plus :

  • Un livre photo très complet,
  • Des explications claires et pas trop techniques,
  • Beaucoup d’illustrations (plus de 350 photos),
  • Différentes pistes de réflexion pour le photographe en herbe,
  • Les comparatifs photo pour travailler son oeil critique.

Les moins :

  • Se limite à des conseils pour débutants,
  • Pas de schémas explicatifs sur le fonctionnement d’un appareil.

« Mon cours photo en 20 semaines chrono » de David Taylor, Paul Lowe, Paul Sanders et Tracy Hallett

Pourquoi ne pas apprendre la photographie grâce à un collectif de photographes reconnus dans le monde entier ?

Combien de temps faut-il pour apprendre à faire de belles photos ? Et si vous appreniez la photo en seulement quelques semaines ?

Paul Sanders est un photographe professionnel spécialisé dans la photographie d’art, qui utilise les techniques de la photographie argentique pour prendre de magnifiques clichés en noir et blanc.

Paul Lowe est, lui, un photojournaliste se spécialisant dans les reportages photos ; sa maîtrise de l’appareil lui a valu de recevoir le prix World Press Photo à quatre reprises, notamment pour ses photos nature.

Photographe indépendante, Tracy Hallett travaille pour différents magazines et s’intéresse à la photo de paysage urbain ou naturel et à la flore britannique.

Enfin, David Taylor est un photographe publié dans des dizaines de revues de photographie, mais aussi l’auteur d’une vingtaine de livres consacrés à la formation photographe professionnel pour débutant.

Bref, de vrais pros pour vous aider à progresser rapidement dans l’art de la photo !

Les plus :

  • Pari tenu pour apprendre la photographie numérique rapidement,
  • Évocation des différents appareils numériques,
  • Un format convaincant (leçon – exercice – fiche pratique – QCM),
  • La qualité des pages en papier glacé,
  • Facile à comprendre pour l’étudiant néophyte.

Les moins :

  • Le choix de Photoshop au lieu de Lightroom,
  • Une explication trop expéditive du post traitement.

Livre pour apprendre la photo : « Photo Numérique : le best of de Scott Kelby » de Scott Kelby

Scott Kelby est LA référence pour apprendre comment photographier facilement et maîtriser la retouche d’images et le traitement d’images !

Cofondateur du magazine Photoshop User, qui guide les lecteurs pour la post production des photos, Scott Kelby est également le président d’une société de formation et d’édition et dirige l’Adobe Photoshop Seminar Tour.

Si Scott Kelby est aussi reconnu parmi les métiers de la photographie, c’est avant tout grâce à son côté pédagogue. Grâce à ses ouvrages, vous êtes sûr de pouvoir progresser avec des conseils de professionnel de la photo.

Photographie de studio (portrait en studio), organisation du workshop, matériel photo recommandé : voici des thématiques abordées dans ses nombreux livres de formation photographie !

Scott Kelby possède également son propre blog, idéal pour prendre un cours de photo gratuit entre deux cours particuliers avec un professeur de photographie. Scott Kelby y expose son portfolio et donne des conseils précieux pour acquérir un matériel de photographie adapté à son niveau.

Les plus :

  • Très bon rapport qualité prix,
  • Conseils techniques bien expliqués aux débutants,
  • Découpage par chapitre pratique pour se repérer rapidement,
  • Une partie consacrée aux erreurs de débutants en photo,
  • Un concentré des meilleurs conseils de Scott Kelby.

Les moins :

  • Nécessite un minimum de connaissances en photo,
  • Nécessite de posséder un matériel de niveau assez avancé.

L’inspiration peut être trouvée auprès des plus grands photographes français.

« Apprendre à photographier en numérique » de Jean-Marie Sepulchre

Et si vous appreniez la macrophotographie, la mise au point et la balance des blancs avec un livre d’apprentissage de la technique photo ?

Où trouver des outils pour s'améliorer en prise de vue ? Avec un sérieux à toute épreuve et une pratique régulière, vous pourrez apprendre la photo avec un livre.

Depuis 1974, Jean-Marie Sepulchre est animateur et responsable de clubs photos pour niveaux confirmés ou niveaux débutants.

Auteur pour des revues de tests d’optiques, il a publié de nombreux ouvrages d’autoformation en photo pour apprendre à photographier avec son smart phone, son appareil reflex ou découvrir la photo argentique.

Jean-Marie Sepulchre publie aussi des e-books sur des modèles d’appareils photo spécifiques, très pratiques pour s’y retrouver parmi les différents modes de prise de vue !

Enfin, Jean-Marie Sepulchre possède un blog accessible à tous pour compléter les conseils experts de ses manuels d’apprentissage. Ici, le lecteur peut comparer la qualité photo entre deux modèles, étudier la composition d’un appareil ou prendre un cours d’initiation gratuit (via le tuto photo et stage photo paris) sans passer par une école photo payante.

Le blog permet un accès rapide aux différentes publications de l’auteur ainsi que leur contenu.

Les plus :

  • Un guide simple et pédagogique,
  • Aide au choix entre différents appareils photo,
  • Explication sur les fonctions préprogrammées de son appareil,
  • Parfait pour ceux qui n’aiment pas la prise de photo argentique,
  • Techniques photo avancées (bridge, reflex, compact …).

Les moins :

  • Très généraliste, donc pas assez complet pour un perfectionnement en photographie,
  • Manque d’approfondissement sur le post traitement.

Les cours de photo en ligne peuvent être utile pour acquérir davantage de théorie.

« Photographier les animaux, la flore et les milieux naturels. S’équiper, apprendre, maîtriser »

Apprenez l’histoire de la photographie et la maîtrise de la photo nature et de la photo animalière grâce à ces experts de la question !

En règle générale, l’apprenant de photographie commence par prendre des clichés de ce qui l’entoure, que ce soit un parc près de chez soi, une photo de rue ou une forêt.

Ce grand guide, particulièrement complet, est idéal pour développer son esthétique, son sens critique et sa créativité pas à pas.

Comment photographier des paysages naturels ? Partez à l’aventure avec votre appareil réflex !

Les auteurs savent de quoi ils parlent : Ivan Roux fut le rédacteur en chef adjoint du magazine « Science et Vie Macro », puis rédacteur en chef du magazine « Micro Hebdo ».

Maeva Destombes est, quant à elle, une journaliste pratiquant le photojournalisme et la photo culinaire.

Enfin, Jacques Harbonn est journaliste pour la presse du jeu vidéo, la presse scientifique et informatique. Ils sont accompagnés par Dominique-Georges Bègue, photographe pro.

Les plus :

  • Réglages de l’appareil photo reflex indiqués sur chaque photo,
  • 8 pages concises d’explication sur les capteurs, les zoom et toutes les techniques de base,
  • Un descriptif du matériel photo accessible à tous,
  • Des chapitres définis par thématique,
  • Analyse des situations de prise de vue en nature.

Les moins :

  • Le prix, pouvant être trop élevé pour un simple débutant,
  • Trop de thèmes pour certains élèves cherchant un type de prise de vues précis.

Alors, sortez votre appareil photo numérique : c’est parti pour votre premier cours d’initiation à la photographie !

Découvrez enfin où prendre un stage photo Nantes

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Les plus récents Les plus anciens Les plus populaires
Nicolas Croce
Invité
Nicolas Croce

Bonjour Aurélie et merci pour ce tour d’horizon des meilleurs livres pour apprendre la photo.

Je suis ravi de voir « J’apprends la photographie » figurer dans cette liste et encore plus qu’il soit à la première place — d’autant plus que les autres livres cités sont formidables et écrits par des photographes talentueux.

Merci encore 🙂