Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Pourquoi apprendre la photographie en ligne ?

De Aurélie, publié le 27/10/2017 Blog > Art et Loisirs > Photographie > Cours de Photo en Ligne : Est-ce Efficace ?

« Quand on est prisonnier de l’image, cela vous donne toutes les audaces. » – Robert Doisneau

La photographie reste aujourd’hui l’un des arts préférés des Français !

La raison est bien simple : toute personne peut se lancer dans ce domaine artistique, puisqu’il suffit de se munir de son appareil photo reflex numérique pour prendre des clichés d’un paysage urbain ou une photo animalière, par exemple. A l’ère du numérique, l’apprentissage de la photographie est encore plus simple !

En effet, il existe des dizaines et des dizaines de leçons de photographie débutant en ligne, ouvert à tous. Il suffit d’une bonne connexion Internet pour découvrir les bases de la photographie et se lancer dans la prise de clichés.

Découvrez les raisons qui poussent les élèves à prendre des cours photo en ligne !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Comment se déroule un cours photo en ligne ?

Etant encore méconnu par les élèves de France, le stage photo en ligne est pourtant particulièrement facile d’accès !

Comment choisir son cours photographie web ? Pourquoi ne pas tenter l’aventure de la photographie en ligne ?

En réalité, les élèves ayant testé la formation photo en ligne sont nombreux à privilégier cette méthode d’enseignement, notamment grâce à la diversité et à la facilité d’organisation de la leçon. Le tout est d’apprendre à travailler de façon autonome en faisant des travaux pratiques entre chaque cours, pour progresser rapidement en photo portrait, en photo de paysage ou en photographie argentique.

Petit descriptif d’un déroulement classique de cours photo en ligne :

  1. Cours d’initiation photo, durant lequel le professeur explique le contenu du cours et l’élève définit ses objectifs,
  2. Mise en place du matériel photo nécessaire (trépied, focale, objectif photo, boitier …),
  3. Apprentissage de la technique photo avec le professeur,
  4. Partage d’images entre le professeur et l’élève,
  5. Choix des photos à conserver,
  6. Bilan final et analyse de la progression de l’élève.

Avant de commencer le cours, l’élève doit choisir un endroit propice à son apprentissage, le mieux restant un bureau tranquille et confortable dédié à l’enseignement de la photo. Enfin, pensez à vous munir d’un ordinateur de qualité mais surtout d’acquérir une bonne connexion Internet pour éviter d’éventuelles latences pendant la leçon.

N’oublions pas que la photographie est avant tout un art à maîtriser d’une façon autodidacte. Le cours sera donc avant tout l’occasion d’apprendre les techniques, mais surtout de pouvoir faire de belles photos tout au long de la semaine !

Pourquoi ne pas en profiter pour en apprendre davantage sur l’histoire de la photo ?

Quels avantages à prendre un cours photo en ligne ?

L’enseignement de la photo à distance possède de nombreux atouts, que ce soit pour un étudiant de niveau débutant, de niveau intermédiaire ou de niveau avancé !

Comment photographier entre deux cours en école photo ? Gardez le sourire grâce au cours de photo à distance !

Le cours photo en ligne est particulièrement recommandé pour les néophytes de cet art ou les jeunes élèves. En effet, la formation photo à distance se déroule dans une atmosphère bien plus détendue qu’une leçon traditionnelle en face à face, cassant le côté parfois trop studieux des cours privés.

En se sentant plus en confiance lors de son apprentissage, l’élève sera plus enclin à prendre des photos régulièrement, en mode automatique ou en mode manuel, et découvrira par lui-même certaines fonctions de son appareil (vitesse d’obturation, balance des blancs, flou artistique …).

Découvrez quelques uns des nombreux avantages des cours photo en ligne :

  • Ambiance conviviale et plus détendue qu’en école photo,
  • Discussion instantanée avec le professeur,
  • Prix souvent réduits,
  • Horaires aménagés et plus flexibles,
  • Gain de temps (pas besoin de prendre les transports en commun),
  • Possibilité d’engager des professeurs dans la France entière,
  • Plus de spécialités photo disponibles.

Malheureusement, l’enseignement de la photographie en association ou en école photo reste uniquement accessible aux élèves habitant en grandes métropoles. La formation photo en ligne peut donc éviter un déplacement – voire un éventuel déménagement – tout en gardant la même qualité qu’une leçon classique.

L’élève peut tout à fait s’engager sur le long terme avec son professeur en poursuivant une formation longue pour réellement se perfectionner en temps de pose longue, en photographie numérique ou en retouche photo post traitement et ainsi devenir un photographe professionnel !

N’hésitez pas à faire vos propres recherches sur les photographes les plus célèbres.

Comment prendre un cours particulier de photo en ligne ?

Prendre un cours de photo en ligne, d’accord, mais comment procéder ?

Le cours de photographie en ligne peut se dérouler aussi bien en petit groupe qu’en cours individuel : le tout est de trouver la bonne plateforme à qui s’adresser. La première étape consiste à choisir la spécialité du cours photo (photo de nuit, photo mariage, photo culinaire …), puis à comparer les tarifs selon les professeurs.

Le cours photo en ligne s’adapte à tous les budgets ; il existe aussi bien des cours et stages payants avec des professeurs qualifiés que les tutos photo gratuits et téléchargeables directement sur son ordinateur.

Voici comment prendre un cours particulier de photo en ligne :

  • Les cours MOOC de photographie par spécialité (histoire de la photographie, macrophotographie, cadrage et composition …),
  • Le tuto photo en ligne,
  • Les écoles photo en ligne,
  • Les logiciels d’apprentissage de la photo,
  • Les applications de formation photographie,
  • Les cours particuliers de photo en ligne.

Sur Superprof, des centaines de professeurs offrent leurs services pour leurs cours en ligne. La démarche est très simple pour trouver un professez : tapez votre recherche de cours (par exemple, « light painting », « portrait en studio » ou « photo noir et blanc ») et accédez aux profils des enseignants.

Il suffit de jeter un coup d’oeil à gauche de son profil pour vérifier si le professeur accepte le cours photo à distance. Une fois l’enseignant choisi, l’élève peut entrer directement en contact avec lui et organiser la première leçon photo en ligne.

Alors, pourquoi ne pas réaliser une initiation à la photographie avec un photographe pro en ligne ?

Les artistes photographes français ne sont pas en reste, découvrez les meilleurs d’entre eux.

Comment réviser entre deux cours photo en ligne ?

Pour espérer progresser vite et réaliser un perfectionnement de qualité en photo, l’élève doit avant tout faire preuve de sérieux et d’engagement lors de la leçon, mais aussi entre les cours !

Comment organiser sa leçon de photographie en ligne ? Avec une bonne dose de motivation, vous pourrez passer d’un niveau débutant à un niveau avancé en seulement quelques mois.

Lors d’un atelier photo web avec un pédagogue, le professeur de photo veillera à suivre la progression de l’élève pas-à-pas. L’élève doit, au préalable, bien définir ses objectifs finaux, que ce soit pour vendre ses photos ou pour s’améliorer en retouche d’images. Le professeur pourra alors recommander certaines ressources et exercices à l’étudiant selon sa spécialité.

Il existe différents moyens pour réviser entre deux cours photo en ligne :

  • Prendre des photos tous les jours avec son appareil reflex,
  • S’entraîner au traitement d’images en post production,
  • Etudier les différentes techniques photos (mise au point du diaphragme, contre jour, lumière naturelle …),
  • Construire des fiches de révision en photographie,
  • Acquérir des manuels de photographie renommés,
  • Télécharger des applications de photographie,
  • Faire des exercices pratiques avec les sites web consacrés à la photo,
  • Organiser un shooting photo en studio photo, etc.

Vous l’avez compris : le cours photo apporte, certes, de nombreux avantages, mais nécessite parfois plus d’implication qu’un cours en face à face. Et c’est tant mieux, puisque l’élève pourra plus facilement développer son autonomie artistique, une qualité indispensable pour faire un jour partie des grands photographes de ce monde !

Certains professeurs possèdent également des blogs photo ou des réseaux sociaux de partage d’images. Pensez à faire un tour sur leurs pages web de photographie pour vous imprégner de leur univers et approfondir vos connaissances en photo !

Combien coûte un cours photo en ligne ?

Le cours photo coûte-t-il plus cher ou moins cher qu’un cours traditionnel ? La réponse est … variable !

En réalité, il est tout à fait possible de prendre un cours photo gratuit en passant par les tutos photos en ligne ou les applications éducatives. Néanmoins, cette gratuité n’est parfois que façade : il faudra souvent compter entre 20 euros et 30 euros pour un abonnement mensuel à une application photo de qualité, soit un prix équivalent à un cours traditionnel !

Quel est le prix moyen d'une leçon de photographie sur le net ? Devenez un pro de la photographie artistique grâce aux tutos d’enseignement à distance !

Sur Superprof, le tarif moyen d’un cours photo en ligne est de 27 euros, soit un tarif comparable à un cours traditionnel. Toutefois, l’élève peut ici accéder à des professeurs bien plus expérimentés que lors d’une leçon face à face : ici, vous pourrez retrouver des professeurs diplômés d’Etat, possédant des années d’expérience en enseignement.

Ces enseignants qualifiés proposent généralement des réductions tarifaires dans le cadre d’un cours en ligne. En effet, les professeurs n’ont pas à prévoir un budget de déplacement ou à louer un studio photo à leurs frais, ce qui explique parfois la baisse conséquente de prix entre un cours en ligne et un cours classique.

Avec un cours plus qualitatif, vous pourrez donc espacer les leçons et donc économiser quelques précieux euros !

Notons également que, sur Superprof, plus de 92% des professeurs acceptent de donner un premier cours photo gratuit : de quoi tester cette nouvelle méthode d’enseignement en toute gratuité !

Enfin, gardez à l’esprit que l’élève peut tout à fait mettre en place un tarif dégressif avec le professeur dans le cadre d’un cours photo sur le long terme. 

Alors, pourquoi ne pas se lancer dans l’apprentissage photo avec une formation photographie en ligne ?

De nombreux livres sur la photo peuvent vous aider à progresser rapidement.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar