Page d'accueil
Donner des cours

329 formations de photographie disponibles

🥇 La crème de la crème à Paris
đź’» 329 professeurs de photographie
🔒 Paiement sécurisé par Superprof
đź’¸ Aucune commission

Quel est votre niveau ?

Cours particuliers avec Superprof

Notre sélection de photographes professionnels et amateurs

Voir plus de professeurs

5,0 /5

Des profs de photographie avec une Ă©valuation moyenne de 5,0 Ă©toiles et plus de 92 avis.

31 €/h

Les meilleurs prix : 90% des enseignants offrent le 1er cours et le cours particulier de photographie coûte en moyenne 31€.

6 h

Rapide comme l'éclair, nos experts en photo vous répondent en moyenne en 6h.

01

Trouvez votre prof de photographie Ă  Paris

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur selon vos critères à Paris (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam) pour un cours photographie avec des professionnels de la photographie.

02

Organisez vos cours de photo Ă  Paris

Échangez avec votre professeur particulier de photographie pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Prenez des clichés mémorables et Apprenez à les retoucher

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs
photographes et masterclass pendant 1 mois. Un mois pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses à Paris.

Nos anciens élèves de Paris
Ă©valuent leurs profs de photographie

5,0
Louisa Professeur de photographie

Très bon contact avec Louisa qui a donné un cours photo à ma fille de 16 ans. Ma fille était ravie. Merci beaucoup Louisa.

5,0
Bessie Professeur de photographie

Bessie est une passionnée de son métier et ça se ressent. Ses explications sont claires, elle a plein de petits trucs et astuces à montrer et maîtrise son sujet. Pour autant, elle sait s'adapter au niveau de son élève et fait preuve d'un...

Ludovic, Il y a 1 mois

5,0
Andrea Professeur de photographie

Très bon cours de découverte théorique et pratique de la photo en général et de mon nouvel appareil en particulier. Les compétences, la patience et la pédagogie d'Andrea m'ont permis de bien progresser, le tout dans la bonne humeur :)

Pierre, Il y a 2 mois

5,0
Jessica Professeur de photographie

J'ai pris un pack de cours avec Jessica pour perfectionner ma technique photo et pour apprendre à utiliser Lightroom et j'ai adoré! Jessica est passionnée par son métier, très compétente et pédagogique. Elle a su s'adapter à mes exigences....

Federica, Il y a 3 mois

5,0
Ersan Professeur de photographie

Ersan est très professionnel tout en étant cool & ludique. Je suis artiste photographe et dois passer au numérique. Ersan est le super prof avec qui cette transition prendra forme. Je le recommande chaleureusement !

Yasmin ayala, Il y a 3 mois

5,0
Vanessa Professeur de photographie

un tres beau moment artistique lors duquel j 'ai appris pas mal de choses, et Vanessa tres a l'ecoute, on se sent a l'aise directement.merci!

Lea, Il y a 4 mois

Parcourez tous nos cours de photographie Ă  Paris

DĂ©couvrez nos conseils pour progresser en photographie

Qu’est-ce que la photographie ?


Parmi les pratiques artistiques telles que la peinture ou la musique, la photographie est un art relativement « jeune Â».

En effet, l’histoire de la photographie ne remonte qu’au milieu du 19ème siècle, lorsque NicĂ©phore Nièpce (1765-1833), un ingĂ©nieur Français, parvint Ă  figer le premier clichĂ© de l’histoire : le Point de vue du Gras, en 1826.

Faire de la photographie signifie littĂ©ralement « peindre avec la lumière Â» : l’enjeu consiste Ă  optimiser la lumière naturelle passant dans le trou d’une chambre noire (camera obscura), que l’on appelle stĂ©nopĂ©.

Cette technique – les bases de la photographie – est connue depuis Aristote et l’AntiquitĂ© : on sait qu’en projetant un faisceau de lumière dans une camera obscura, l’on retrouve un reflet optique inversĂ© de la rĂ©alitĂ© par le procĂ©dĂ© du stĂ©nopĂ©.

Mais les hommes avant la période contemporaine ne parvenaient pas encore à figer l’image sur une surface plane pour immortaliser un moment ou une observation.

La première moitié du 19ème siècle est une époque de tâtonnements et d’amélioration technologiques qui aboutiront à ce que l’on appelle aujourd’hui la photographie noir et blanc et couleur.

Le Point de vue du Gras fut obtenu en répandant du bitume de Judée sur une plaque d’argent après un temps de pose long de plusieurs heures.

En 1829, N. Nièpce s’associa avec Louis-Jacques Daguerre (1787-1851) pour créer le daguerréotype, l’ancêtre d’un appareil photo permettant de réduire le temps de pose et d’obtenir plus de netteté. Avec cet appareil, l’image est gravée sur une plaque métallique révélée au mercure.

Ces expériences marquèrent la naissance de la photo, et les multiples inventions consécutives eurent vocation à réduire le temps de pose – de plusieurs jours à une journée, d’une journée à quelques minutes, jusqu’à l’instantané avec la photographie numérique d’aujourd’hui -, réduire le temps de tirage photo, la mise au point et augmenter la netteté de l’image.

Le 20ème siècle voit l’apparition de la photo couleur, grâce à l’autochrome inventé par les frères Lumière.

Ensuite, l’ère de l’informatique accentue la transition de la photographie argentique avec développement de négatifs vers la photographie numérique et la retouche d’images sur ordinateur.

Les appareils numériques révolutionnent en effet la photographie en ce qu’ils permettent d’user du pixel pour prendre des photos au lieu d’utiliser des procédés physico-chimiques coûteux, peu écologiques et lents à figer.

De nos jours, tout dĂ©tenteur de smartphone peut s’initier Ă  la photographie, apprendre Ă  cadrer et recadrer avec la règle des trois tiers, apprendre en autodidacte la photographie : prendre des photos nature, photographie de paysage urbain, photo de portrait, photo mariage, photos de famille, etc.

Mais jouer avec son appareil reflex numérique, son Polaroïd, son appareil argentique ou son smartphone ne signifie pas faire de belles photos.

Comment faire de belles photos Ă  Paris ?


La ville de Paris est un terrain de jeu rĂŞvĂ© pour apprendre la photographie : ville rĂ©solument d’art et d’histoire, Paris est un musĂ©e Ă  ciel ouvert qui ne cesse d’étendre continuellement ses galeries d’art.

Pas un recoin de la capitale française n’a jamais été filmé, chanté, peint, joué en musique et photographié.

On pourrait donc se dire qu’il n’y a plus rien à photographier.

Et pourtant, quoi de mieux que sortir dans la rue pour faire un reportage photo urbain, un portfolio pour vendre ses photos, filmer des situations insolites ou jouer avec la profondeur de champ ?

Car faire de la photo permet avant tout de raconter une histoire, de mettre toute la société dans son viseur.

Évidemment, faire des photos réussies nécessite de maîtriser les aspects techniques de son appareil photo.

Pour cela, il faut d’abord se familiariser avec le vocabulaire de base de la photo : mode manuel et mode automatique, cadrage, balance des blancs, diaphragme, vitesse d’obturation, focale, prise de vue, technique photo du flou, pose longue pour photo de nuit, autofocus, etc.

Ce n’est véritablement qu’en pratiquant partout que l’on peut se perfectionner techniquement dans la photo et exploiter sa sensibilité.

Notons que lors d’une prise de vue, le photographe peut ajuster quatre paramètres de base pour rĂ©aliser un bon cadrage et composition : la focale, l’ouverture sur l’objectif, la vitesse d’obturation et la sensibilitĂ© du capteur sur le boĂ®tier.

L’obturateur obéit à un mécanisme à rideaux recouvrant le capteur lorsqu’il est au repos. Ce rideau s’ouvre à une vitesse plus ou moins rapide en fonction du temps de pénétration de la lumière souhaité.

Plus la vitesse d’obturation est rapide, moins le capteur reçoit de luminositĂ© : de cette manière, le photographe va pouvoir figer un sujet en mouvement ou crĂ©er un flou de mouvement.

Quand on parle d’ouverture pour apprendre la photo, on évoque l’action de faire fluctuer le diamètre du diaphragme, laissant entrer plus ou moins de lumière.

Quant Ă  la sensibilitĂ© ISO du capteur, elle est fondamentale pour la photo animalière ou la photo d’intĂ©rieur : plus elle est Ă©levĂ©e, plus elle permet de photographier sans flash.

Enfin, la longueur focale représente la distance entre le capteur du boîtier et le centre optique de l’objectif. Plus la focale est courte, plus l’angle de vision sera grand.

On entend souvent dire, en photo, qu’il faut optimiser sa profondeur de champ : il s’agit de la zone de nettetĂ© de l’image.

Pour la régler, on va agir sur la focale utilisée, l’ouverture du diaphragme, la position du sujet par rapport à l’arrière-plan, la distance du sujet par rapport au photographe et enfin, la taille du capteur.

Ainsi, pour faire de la photographie de portrait, de la photo de rue, de la photo de paysage, l’on ne réglera donc pas son appareil photo reflex de la même manière.

Que faire avec la photographie Ă  Paris ?


Indubitablement, devenir photographe Ă  Paris est un catalyseur d’opportunitĂ©s nouvelles : une formation photo de qualitĂ© aide Ă  progresser en la matière et Ă  libĂ©rer sa crĂ©ativitĂ©.

En sus, cela peut également être un moyen de trouver une nouvelle activité professionnelle.

En découvrant le métier de photographe professionnel, vous allez pouvoir mobiliser les meilleurs trucs et astuces pour acquérir l’œil affûté, aguerri des meilleurs photographes.

Photographier sur les traces d’un Robert Doisneau ou d’un Henri Cartier-Bresson – les rois de la photo noir et blanc – va, certes, requérir énormément de travail personnel.

Cependant, c’est Ă©galement un moyen pour visiter Paris autrement : si faire du tirage argentique de Notre-Dame de Paris dans la nuit est trop clichĂ©, prenez pour sujet les catacombes de Paris, les mouvements sociaux, les voyageurs de la gare Montparnasse, etc.

Il y a une infinité de choses à faire à Paris et à photographier.

En plus, vous vous rendrez compte assez vite qu’être photographe est un travail passionnant.

Car vous serez libre de vous spĂ©cialiser et d’approfondir le type de photographie qui vous sied le mieux :

  •       Faire du light painting la nuit,
  •       S’entraĂ®ner sur la technique photo (retouche photo, traitement d’images informatisĂ©, photo culinaire, contre jour, nature morte, etc.),
  •       Devenir photojournaliste, graphiste, styliste et photographe de mode,
  •       Enseigner vous-mĂŞme les fondamentaux Ă  nos Ă©lèves pour donner des cours d’initiation Ă  la photographie aux dĂ©butants,
  •       Exposer vos meilleures photos Ă  Paris (salon de la photo en novembre 2018 ou sur internet),
  •       Faire du conseil pour aider Ă  acheter le meilleur matĂ©riel photo pour dĂ©buter, etc.
  • Comment rĂ©aliser le pari fou de pĂ©nĂ©trer le marchĂ© très fermĂ© des mĂ©tiers de la photographie ?

    Il est vrai que Paris, la Vile Lumière, abrite 2,2 millions d’habitants intra-muros et 12,5 millions de personnes dans toute l’aire urbaine (Île-de-France et une partie des régions limitrophes de Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Grand-Est, Normandie et Hauts-de-France).

    S’il est évidemment possible de suivre des formations diplômantes pour découvrir l’art photographique et l’histoire de la photo, on peut aussi apprendre la photo par des associations ou des sites de cours en ligne.

    L’école de photographie « Graine de photographe Â», pour n’en citer qu’une, permet d’aborder l’ensemble de la discipline « pour shooter comme un(e) pro Â».

    Nos cours de photographie sur Superprof Ă  Paris


    Toutes les formations diplômantes ne sont pas forcément faciles d’accès ou sont parfois trop onéreuses.

    Qu’à cela ne tienne, prendre des cours particuliers de photo avec nos professeurs sera l’alternative pour aborder des cours théoriques et des exercices pratiques dans les meilleures conditions.

    Sortez en ville avec le prof ou la professeure pour un perfectionnement empirique (reportage photo ou apprendre le cadrage photo, par exemple) et entraînez-vous à retoucher les prises de vue sur Photoshop une fois rentrés à l’intérieur.

    Alors comment choisir son prof particulier de photographie Ă  Paris ?

    Nous trouvons parmi nos professeurs 141 enseignants de photo, pour un prix moyen de 30 € par heure.

    Pour vous aider, voici quelques critères de choix :

  •       Le tarif horaire (Ă©videmment),
  •       Le contenu des cours (types de genres abordĂ©s),
  •       Le lieu des cours : oĂą dans Paris ?,
  •       Le public ciblĂ© du prof : tous niveaux ou stage d’initiation, perfectionnement ou photographe pro ?
  • Choisir un ou une photographe professionnelle sera la garantie de suivre une initiation photo de qualitĂ©, de suivre un cours complet pour apprendre Ă  faire des photos très expressives.

    Alors n’hĂ©sitez plus et magnifiez vos sorties Ă  Paris !

    Les questions fréquentes

    💰 A quelle valeur s'élève le budget moyen d’une leçon de photographie ?

    Ça vous reviendra en moyenne à 31 € dans le but d'obtenir un enseignement de photographie à Paris.

     

    Ce coût va nuancer selon différents critères :

    • En fonction du professeur de photographie et ses compĂ©tences
    • le lieu du cours (en ligne ou alors Ă  domicile) ainsi que la position gĂ©ographique
    • du nombre de leçons vous dĂ©sirez ainsi que de leurs durĂ©es

    97% des profs offrent la 1ère heure d'enseignement de manière gratuite.

     

    Vous gardez toujours des doutes ? Joignez directement nos 329 formateurs qui vous indiqueront leur montant, rapidement.

     

    trouvez les budgets des formateurs à côté de chez vous.

    📸 Et dans le scénario où je ne connais absolument pas mon niveau en photographie ?

    On démarque 2 sections principales pour connaître les notions en photo. En renseignant votre niveau à votre prof, il sera capable de vous procurez des conseils plus concrets et efficaces !

     

    Vous ĂŞtes d'un niveau "DĂ©butant" si :

    • Vous disposez de votre appareil photo depuis peu.
    • Vous dĂ©couvrez le monde de la photo et vous n'avez pas suivi de leçons avant.
    • Vous n'avez pas de bases technique.
    • Vous adoptez quotidiennement/toujours le mode automatique de votre appareil photo.

     

    Niveau "Intermédiaire" si :

    • Vous avez dĂ©jĂ  travailler sur de la photo, vous possĂ©dez de la pratique et des connaissances de base.
    • Les modes prioritĂ© ou manuel de votre appareil photo vous disent quelque chose.

     

    Il sera alors faisable d'allez découvrir et apprendre des techniques avancées et d'autres systèmes comme les situations à thème.

     

    Que vous soyez débutant ou de niveau intermédiaire, venez découvrir nos enseignements de photo !

    🎞 À quoi sert d'assister à une leçon de photographie à Paris ?

    Il n'y a en aucun cas de plus efficaces approches que des enseignements personnels pour assimiler la photographie Ă  Paris !

    Un pro saura rapidement vous apprendre à bien maitriser votre appareil et vous fera vous améliorer à grande vitesse !

    L'Ă©change est fondamental, vous pourrez facilement Ă©changer avec lui !

    Mais surtout, il saura s'adapter à votre niveau, au contraire des vidéos et tutoriels de photographie présents sur le web !

     

    Envie de vous améliorer sur la profondeur de champ et réaliser de belles photos ?

     

    Une messagerie vous permet de communiquer sans efforts avec le enseignant afin de choisir et arranger vos leçons en toute relaxation.

     

    Super Prof est doté 329 formateurs particuliers de photographie à Paris, essayer notre moteur de recherche pour rencontrer la perle rare.

     

    Faites votre recherche en 1 clic.

    ✒️ Les enseignants de photo obtiennent quelle évaluation moyenne ?

    Sur un panel de 92 notes, les apprenants attribuent une note de 5,0 sur 5.

     

    Un service client est à votre service afin de pouvoir vous assister à trouver une solution rapide en cas de difficultés. Il est à votre service par téléphone et aussi par e-mail 5J/7).

     

    Et si vous incarniez le prochain photographe Ă  Paris ?

     

    Pour la totalité des matières, vous serez en mesure de consulter les notations des élèves.

    âž” Dans quels endroits se passent les enseignements de photo ?

    Que vous vous situiezĂ  Paris ou encore dans le reste de la France, nos profs photographes sont Ă  votre disposition !

     

    Ils proposent en outre des enseignements de photo Ă  distance pour la plupart d'entre eux.

    Les professeurs pourront vous apprendre Ă  :

    • apprĂ©hender l'aberration chromatique
    • contrĂ´ler les filtres comme le filtre dĂ©gradĂ© gris neutre (GND)

    Bref, la distance focale et la mise au point n'auront plus de secret pour vous.

     

    Il vous est possible également d'activer le filtre "webcam" pour découvrir les cours de Photographie possibles en vidéoconférence.