Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment choisir ses accessoires de photographe ?

De Thomas, publié le 13/06/2018 Blog > Art et Loisirs > Photographie > Quel Matériel Acheter pour Débuter en Photographie ?

La générosité des photographes est d’offrir un peu de lumière aux autres – Rémy Donnadieu

La photographie est une discipline en perpétuelle évolution, qui n’a de cesse d’intéresser et de faire parler d’elle. Des nouveautés apparaissent chaque année, des nouvelles tendances se créent, avec toujours pour mot d’ordre la technique et la créativité.

À cela, viennent s’ajouter les accessoires. Véritables outils pour la pratique de la photographie, il s’avèrent être des compagnons indispensables pour débuter et progresser dans le domaine.

Selon un sondage « Focus Numérique », 37,6% des gens interrogés emportent deux objectifs avec eux dans leur sac photo, et 34,4% en emportent trois.

Des chiffres qui témoignent donc d’un intérêt, voire d’un engouement pour le matériel photo. Mais vers lequel se pencher pour commencer la photographie ?

Quelles sont les meilleures marques d’appareils photo ?

Qu'est-ce qui distingue un bon appareil photo d'un mauvais ? Quand débuter la photo prend des airs de comparatifs, lorsqu’il s’agit de choisir son appareil !

Rien ne prédispose telle marque ou telle marque à être la meilleure, pourtant, certaines se démarquent, de part leur influence dans le monde de la photographie ou encore par les fonctionnalités que celles-ci développent. C’est pour cette raison que se demander quelles sont les meilleures marques d’appareils photo est primordial.

L’appareil photo est donc le ciment de la pratique, et se demander dans quel appareil photo investir est la question de base qu’il convient de se poser pour apprendre la photographie. Il est cet objet qui va devenir notre meilleur ami pour une photo de paysage, un travail de la mise au point ou tout simplement faire de belles photos.

Le premier appareil n’est pas un achat anodin, et il faut alors cerner les usages que l’on va en faire, avant même de se demander quelle marque à notre préférence. Photographe professionnel, photo sport, photo de voyage, photo de rue, l’envie et l’intérêt que l’on va avoir pour un boîtier plutôt qu’un autre dépend notamment de ces questions.

Mais pour se pencher sur une marque, il faut aussi se demander quel est l’intérêt de choisir Nikon plutôt que Fujifilm, Sony plutôt que Canon, etc. Souvent, le budget ou les fonctionnalités proposées dont dispose l’appareil sont un bon moyen d’axer son choix.

Alors certes, parmi les mastodontes du milieu, on retrouve Sony, Fujifilm, Olympus ou encore Pentax, mais le rapport qualité-prix va définir ce qui nous correspond le mieux. À noter que la totalité de ces marques sont japonaises, ce qui témoigne d’une avancée certaine dans le milieu photographie, de la part de ce pays plein d’innovation.

Entre carte mémoire, grand capteur, autofocus, profondeur de champ ou encore balance des blanc, rien ne nous prédispose à axer notre choix de manière définitive. Le mieux est évidemment de savoir se faire conseiller par un professionnel de la technique, un photographe professionnel, ou encore un prof de photo pour pouvoir opter pour le meilleur type d’appareil.

Choisissez votre cours photo.

Photographie : Comment choisir son objectif photo ?

Quel objectif acheter pour une photo de mariage ? L’objectif photo est un peu le prolongement du boîtier : interchangeable, il permet une grande diversité des cadrages et des points de vue.

Choisir son appareil photo est donc une base fixe et solide, qui permet de faire des photos en tant que débutant en toute simplicité. Toutefois, rapidement, les progrès se font ressentir, et les accessoires deviennent indispensables pour s’améliorer.

Parmi eux, l’objectif photo permet d’adapter son regard et sa prise en main au sujet que l’on souhaite shooter et mettre en scène. Objectif macro, objectif grand angle, téléobjectif, objectif Nikon, tout est envisageable lorsqu’on souhaite pratiquer la photo de manière plus poussée.

Il faut donc connaître ses envies, ses besoins, et, bien évidemment, son budget, selon les usages que l’on souhaite en faire, et choisir son objectif photo s’avère être une plus grosse question qu’il n’y paraît.

Parmi les critères de base qu’il est nécessaire de prendre en compte pour ne pas se perdre parmi tous les objectifs, on retrouve :

  • La focale, qu’il s’agisse d’un objectif à focale fixe ou à focale variable,
  • L’angle de champ,
  • L’ouverture, c’est à dire la quantité de lumière captée au maximum par un seul et même objectif,
  • La distance minimale de mise au point.

À noter que chaque marque dispose de ses propres objectifs, et qu’opter pour un objectif d’une marque différente de notre boîtier risque de poser quelques petits (gros) soucis d’adaptabilité à notre appareil photo !

Toutefois, deux firmes ont su proposer sur le marché un nombre d’objectifs photo quasiment aussi important que le nombre ‘appareils photo existants. Ces deux entreprises sont japonaise, et se nomment Sigma et Tamron, bravo à elles !

Il n’en reste pas moins que se faire conseiller est la meilleure technique pour savoir choisir son objectif photo et adapter ce dernier aux usages qu’on en fera. Au-delà de cet outil indispensable et tant prisé, il existe évidemment bon nombre d’accessoires de photos, qui vous seront peut-être encore plus utiles.

Quels sont les différents accessoires de photographie ?

Comment rendre une photo de meilleure qualité sans accessoire ? Une oeuvre de Dagnan Bouveret, Une Noce chez le photographe, qui témoigne de l’importance des accessoires en photographie !

Pour photographier, qu’il s’agisse de photo de nuit, de photo animalière ou de photo argentique, on a souvent besoin de matériel, même anecdotique, pour commencer.

Parmi les différents accessoires de photographie les plus importants, on retrouve, bien évidemment, l’objectif. Après avoir analysé les usages que l’on peut en faire, on remarque qu’il est indispensable pour coller au mieux aux ambitions que l’on se fait de nos idées photo.

Les prix sont souvent élevés pour ce type d’accessoires, il est donc important de bien réfléchir, penser et étudier cet achat. Car oui, même si l’objectif photo est incontournable, il est aussi très coûteux.

L’objectif d’accord, mais encore ? Et bien sachez que la plupart des photographes professionnels disposent d’un trépied, de sorte que la mise au point et certains types de photo (comme la photo studio, par exemple), soient les plus qualitatifs possible, et que les photos soient de meilleure qualité en soi.

Apprendre la photo est donc un véritable art, mais aussi une technique, que vient compléter la carte mémoire (ou carte sd), la batterie de secours, ou encore le stabilisateur. C’est sur ce dernier que l’on va pouvoir s’arrêter.

En effet, choisir un appareil photo implique aussi de connaître ses fonctionnalités sur le bout des doigts. Et certains disposent d’un capteur perfectible, qui se ressent sur la qualité de la photo en général. Pour une stabilisation de bonne qualité, il vaut donc mieux s’équiper d’un… stabilisateur, et oui !

Ce petit objet, lorsqu’on pose l’appareil photo dessus, va permettre de faire presque tous les mouvements que l’on souhaite, avec une qualité et un rendu impeccables.

On pourrait également citer le sac de transport, qui est le compagnon indispensable du photographe, amateur ou non. Mais aussi l’éclairage, ou encore le filtre polarisant, qui seront des alliés de taille selon le niveau et/ou les envies de chacun.

Quel budget pour débuter en photographie ?

Qui peut acheter un appareil photo numérique ? Les accessoires photo, du trépied à la carte mémoire, sont le prolongement de la technique et de l’activité du photographe.

Même si la photographie est une discipline de choix, lorsqu’on souhaite laisser libre court à sa créativité et à son sens de l’observation, cette pratique a un coût, qui peut parfois rendre certains dubitatifs. Mais quel budget pour débuter en photographie ?

Parmi les grosses dépenses pour savoir comment photographier, il y a, bien évidemment, acheter un appareil photo. Il s’agit là de la base pour tout débutant, mais il convient d’en connaître davantage les détails.

Appareil numérique, appareil photo reflex, appareil photo hybride, Canon et Nikon, argentique, instantané, bon nombre de références existent sur le marché, le tout est de savoir ce qui vous convient le plus, par rapport à vos attentes, vos envies, et le potentiel usage que vous en ferez.

Toutefois, pour un appareil hybride, comptez en moyenne 500€ pour un rapport qualité-prix assez imparable. À vous également de choisir en fonction des marques et des spécificités de chaque boîtier.

De plus, sachez qu’il est tout à fait possible, pour débuter, d’opter pour un appareil photo d’occasion, qui sont souvent de bonnes alternatives pour s’entraîner et prendre en main un boîtier photo, et progresser sans dépenser trop d’argent d’un coup.

Cette grosse partie de la dépense est alors souvent complétée par les différents accessoires : objectif, trépied, sacoche de transport, etc. Pour tout ceci, dans une optique de débutant dont la pratique photographique se fait occasionnellement et sans grande prouesse, il faut alors chiffrer un pack total.

Pour un objectif macro, une batterie de secours, une carte sd, une besace photo et un trépied, on peut alors s’en sortir pour une large moyenne de 600€. Un véritable coût, dont il est judicieux de réfléchir l’utilité au préalable. Tout ceci se chiffre évidemment dans un rapport qualité-prix le plus idéal possible. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel de la photographie avant de vous engager dans de telles dépenses !

Par ailleurs, pourquoi ne pas ajouter à tout ceci un professeur de photo ? Si votre budget vous le permet, il peut s’avérer être d’une grande aide pour vous apprendre les rudiments et les techniques de base de cette belle discipline. Chez Superprof, par exemple, comptez en moyenne 26€ pour une heure de cours.

Néanmoins, des charlatans existent, et si un cours physique vous intéresse plus, comparez le maximum de cours que vous pouvez trouver sur le marché, de sorte à ne pas vous faire avoir !

La photo est donc une discipline aussi belle que complète, qui nécessite toutefois un certain budget pour débuter. Si votre budget est serré, munissez-vous du minimum, et procurez-vous les accessoires au fur et à mesure, de sorte à mesurer d’autant plus votre progression ! On y croit !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar