Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quels sont les éléments à prendre en compte pour obtenir une belle photo ?

De Thomas, publié le 28/06/2018 Blog > Art et Loisirs > Photographie > Photographie : Nos Conseils pour Réussir vos Photos !

La photographie est une sorte d’illusion de la réalité, même si c’est peut-être la représentation la plus fidèle de la mémoire. Les mythes contribuent à leur donner une interprétation – Vanessa Winship

Lorsqu’on prend une photo, on a souvent l’impression qu’elle est ratée, qu’elle ne correspond pas à nos attentes, ou tout simplement qu’on ne sait pas faire. Entre balance des blancs, profondeur de champ, mode manuel, ou encore netteté, de nombreux éléments sont à prendre en considération lorsqu’on décide de faire des photos.

Selon la Canon’s Photography Trends Study, 24 % des gens interrogés déclarent prendre au moins 300 photos par mois. Un chiffre qui montre que la photographie est devenu un acte plus banal, mais aussi que l’on maîtrise de plus en plus, qui prend diverses formes et dans lequel on souhaite, de fait, progresser. Grâce aux outils mis à notre disposition aujourd’hui, c’est possible !

Comment Réaliser un Beau Selfie ?

Quel est le meilleur téléphone pour faire une photo de soi ? Quand faire un selfie prend des airs anecdotiques !

Voici l’archétype de la diversité des formes qu’à pu prendre la photographie, notamment avec l’avènement et le développement des réseaux sociaux. En effet, prendre une photo de soi est désormais simple, mais plus encore.

Cela permet de développer une relation avec les autres et avec soi-même qui, si elle ne change pas fondamentalement les choses, modifie peu à peu nos quotidiens et notre vision de mon appareil et de l’acte de faire des photos.

Une importance prédominante qui pourrait nous demander comment réaliser un beau selfie. Pour répondre à cette question, il faut d’abord et avant tout apprendre à se connaître, de sorte à pouvoir utiliser au mieux le cadrage, la profondeur de champ, voire le retardateur, et pouvoir faire de meilleures photos de soi.

Comment réussir un selfie, c’est donc là toute la question. Premièrement, il vaut mieux faire plusieurs photos, pour être bien sûr qu’on se trouve assez beau. Car oui, même si on se connaît, qu’on sait que notre profil droit est meilleur que le gauche, que ce type de lumière me met plus à mon avantage, etc, on a droit à plusieurs tentatives, n’oublions pas que désormais, la photographie numérique est gratuite, profitons-en !

De plus, l’objectif final d’un selfie est, la majorité du temps, de partager ce dernier sur les réseaux sociaux, donc de se montrer au monde. L’idéal est donc de se sentir assez joli pour l’assumer.

Il faut alors aussi penser au matériel, que le marché de la photographie met de plus en plus à notre disposition. Alors qu’on prend souvent un selfie avec un smartphone, il existe bon nombre d’accessoires qui nous aident à le rendre meilleur :

  • La perche à selfie,
  • Les logiciels de retouche et de montage photo,
  • Les objectifs photo que l’on peut clipser sur son téléphone portable,
  • Des applications diverses pour avoir un meilleur grain de peau,
  • Etc.

Quoiqu’il en soit, rester souriant et adopter une attitude ouverte reste la meilleure solution pour produire un beau et un bon selfie, en ayant toujours en tête ce que l’on souhaite faire de ce cliché.

Qu’on veuille le partager sur les réseaux sociaux, l’envoyer à sa grand-mère, ou encore le garder pour soi, l’intention et le but sont des moteurs. Et oui, n’oublions pas que, désormais, faire un selfie, c’est une véritable pratique, et presque une technique !

Quelles Applications pour Progresser en Photographie ?

Par quels moyens se procurer un bon appareil photo ? Se poser quelques instants, et réfléchir à comment la photo sera mise en scène, c’est important.

La belle image, c’est une géométrie modulée par le coeur – Willy Ronis

La technique photo est, certes, importantes quand on se demande comment photographier, mais il est souvent très intéressant de se faire aider, et de s’appuyer sur des outils annexes. Les applications en font partie, et permettent de mieux gérer le contre jour dans la photo, de passer un cliché en noir et blanc, ou encore de privilégier et de mettre en valeur une certaine mise au point argentique.

Tout ceci se trouve alors dans nos téléphones, et immortaliser un moment de vie semble alors beaucoup plus simple qu’avec un appareil photo numérique ou un autofocus. Tout en maîtrisant l’usage que l’on fait des photos, on doit alors se figurer plusieurs points, qui font et qui fondent l’intérêt des applications de photographie pour progresser.

En effet, ces dernières, sont gratuites, sont souvent intuitives, et permettent de nombreuses fonctionnalités, de la retouche aux filtres, en passant par le grand angle ou le recadrage.

Parmi les plateformes qui regroupent tous ces critères on peut citer le célèbre Instagram. Cette application permet, entre autre, d’exposer et de partager son travail photographique ou sa vie quotidienne à ses abonnés, mais dispose surtout d’une fonctionnalité de retouches.

En effet, il est alors possible d’appliquer un filtre à sa photo, de modifier la luminosité et la source de lumière, de travailler la saturation des couleurs, ou encore de faire ressortir une photo noir et blanc. Une bonne base pour commencer ou progresser en photographie !

On peut également citer des applications comme VSCO Cam, qui a développé une palettes de filtres qui lui est propre et qui permet un grand nombre de modifications sur ma photo, mais aussi Snapseed, qui dispose d’un logiciel de retouche. Il est alors possible d’effacer un graffiti sur un mur, ou encore un bouton sur le front.

Facetune permet de lisser le grain de peau du visage, notamment pour les selfies, alors que Prisma retravaille nos photos telles des oeuvres d’art, avec des filtres adapté à des artistes contemporains ou non. Il est évident que, même si tout ou presque est proposé sur le marché en matière de photographie, on trouvera notre bonheur sans souci sur notre smartphone !

Le Classement des Meilleurs Tutoriels Photo

Où sont les meilleurs photographes de France ? Quand on est bien équipé, et qu’on dispose du bon matériel, la photographie devient un plaisir, voire une réussite !

La pratique de la photographie, qu’il s’agisse de photo de paysage, de photo de nuit, de photos de voyage ou de gros plan, est souvent sujette à des interrogations diverses. Pour progresser, on aimerait avoir des conseils peut-être plus techniques, ou tout simplement sur la vision de cette pratique, mais parfois, seul notre ordinateur peut nous être utile !

En effet, il existe de nombreux tutoriels vidéos, notamment sur Youtube, qui nous apprennent comment penser et comment apprendre la photo, quelle carte mémoire adopter, ou encore qui nous donnent des astuces photo pour shooter au mieux avec son appareil photo. Ces meilleurs tutoriels photo existent, mais sont si nombreux, qu’il est parfois difficile de savoir comment s’y retrouver.

Une bonne base pour appréhender cet univers et faire des progrès en la matière serait la chaîne « Apprendre la photo », qui distille des petites vidéos sur différents sujets, des plus techniques au plus inspirationnels. Tout comme « Les 10 commandements du photographe débutant », une vidéo sobre et bien pensée faite par un amateur mais un passionné, il est possible de puiser de l’inspiration dans ce type de contenu.

Certaines vidéos sont plus pointues, mais toutes aussi intéressantes, lorsque le sujet nous intéresse, comme « 10 techniques pour réussir vos portraits photo », qui dresse un bilan de ce qu’il faut faire et ne pas faire pour faire de belles photos portrait. Mais aussi « Débutant en photographie ? Maîtriser son reflex », qui montre les étapes du réglages de son appareil, pas à pas.

En citant également des chaînes Youtube comme « Objectif photographe », ou « 18-55 Studio », il est alors possible de progresser en photographie, et de prendre des photos avec plaisir, mais aussi avec plus de technique !

Le Top des Comptes Instagram de Photographie

Comment être un bon photographe ? Il existe bon nombre de types de photographies, et il faut aussi savoir se positionner parmi ces derniers !

Comprenez ce que vous voulez photographier. Comprenez l’impact que votre travail pourrait avoir. Étudiez ce qui fait bouger le monde. Ne soyez pas qu’un personne avec un appareil photo car nous le sommes tous ! – Sebastiao Salgado

Les comptes Instagram de photographie sont une véritable mine d’or, lorsqu’il s’agit de puiser de l’inspiration, qu’elle soit artistique ou technique. En effet, alors que l’avènement des réseaux sociaux n’est plus à prouver, cette plateforme est devenue un véritable lieu d’échange et partage, lorsqu’il s’agit de prendre des photos, sans véritable stage photo.

Je pourrais passer la journée à nommer des jolis compte Instagram de photographie, mais une petite sélection s’impose ! En premier lieu, les photos de voyage font sensation, et sont matérialisées ici par « @BeautifulDestinations », ou encore « @Living_Europe », qui nous embarquent dans leurs paysages et autres rues typiques, et nous permettent de voyager gratuitement en prime !

@Fisheyemag est ce type de magazine photo papier qui se digitalise en parallèle, pour notre plus grand plaisir, puisqu’il nous permet de découvrir différents artistes quotidiennement. Il en va de même pour le compte officiel d’Instagram, qui, au-delà de présenter de jolis cliché, diffusent des messages souvent plus profond qu’une simple macrophotographie.

On pourrait également citer @Natachabirds, qui nous prend et ne nous laisse pas échapper à son univers tout mauve et si poétique, ou encore @The_Smallseed_ et @Smoothiebowl, qui rend la nourriture tout ce qu’elle a de plus instagrammable.

Alors oui, Instagram n’est pas la vraie vie, est souvent l’illustration de moments idéalisés, mais a le mérite de nous montrer que, grâce à la photo, on peut aussi rêver un peu.

Quoiqu’il en soit, la photographie, d’hier ou d’aujourd’hui, est une pratique qui n’a de cesse d’évoluer, de faire parler d’elle, pour encore bien longtemps !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar