Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

8 artistes photo à connaître absolument !

De Aurélie, publié le 27/10/2017 Blog > Art et Loisirs > Photographie > Qui Sont les Plus Grands Photographes de l’Histoire ?

« Il ne s’agit pas de transmettre une vision, mais de toucher les gens à travers une image », Ansel Adams

Pour se perfectionner dans une matière artistique, rien de mieux que de s’ouvrir aux oeuvres d’autres artistes !

Même les néophytes de la photo connaissent forcément quelques clichés ancrés dans l’histoire et dans la mémoire collective. Mais vous êtes vous déjà demandé quels étaient les hommes et les femmes qui se cachaient derrière de telles oeuvres d’art ?

Etudier l’histoire de la photographie et ses plus grands acteurs est une étape indispensable pour devenir photographe professionnel : la création d’une oeuvre passe indubitablement par l’inspiration de grands artistes.

Il suffit donc de quelques minutes pour faire un tour d’horizon efficace des photographes illustres qui ont marqué leur temps.

Superprof vous dévoile son top 8 des photographes les plus célèbres du monde pour vous aider en cours photographie !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

1. Mario Testino, photographe de mode

Né en 1954 à Lima, au Pérou, Mario Testino est probablement le photographe de mode le plus influent du monde entier !

Quel matériel avoir pour prendre des photos professionnelles ? Les mannequins les plus prisées ont collaboré avec le grand Mario Testino.

Ayant collaboré avec les magazines de mode les plus prestigieux, tels que Vogue, V Magazine ou encore Vanity Fair, Mario Testino a pris des clichés des mannequins et des célébrités connues à l’international. C’est notamment grâce à lui que l’on doit le succès de marques de renom comme Burberry ou Versace : sa façon d’immortaliser les vêtements à travers son objectif photo reste unique.

Kate Moss, Naomi Campbell et même la Princesse Diana : les femmes les plus prisées du monde sont passées dans son studio photo !

Il faudra attendre l’année 2014 pour que Mario Testino reçoive sa distinction la plus prestigieuse, à savoir l’Ordre de l’Empire Britannique, le récompensant pour sa contribution au milieu de la mode. En école photo, vous pourrez vous inspirer de son travail pour étudier la photo studio !

Découvrez aussi la grande histoire de la photographie avant de vous lancer !

2. Steve McCurry, photojournaliste

Né en 1950 dans l’Etat de Pennsylvanie, Steve McCurry est une référence pour tous les futurs journalistes photographes !

Ce photojournaliste est particulièrement reconnu pour son portrait mythique de la « Fille Afghane », autrement appelé « Sharbat Gula », dans lequel McCurry révèle la beauté des yeux verts transcendants de cette jeune réfugiée quittant son pays natal pour rejoindre le Pakistan. Un cliché devenu le symbole des réfugiés des années 1980, démontrant la violence de la guerre.

McCurry rafle rapidement tous les plus grands prix de photographie, du l’Award du magazine Life aux différents prix de l’agence WordPress.

Plutôt que de photographier les paysages de guerre, McCurry aimait se concentrer sur le visage humain et ses expressions, plus révélatrices selon lui que n’importe quel arrière-plan. McCurry se consacre aujourd’hui à des missions associatives pour aider les peuples asiatiques, grâce à sa fondation Imagine Asia.

3. David Bailey, photographe des grands

Et si vous progressiez en photo noir et blanc et en photo portrait grâce à des artistes tels que David Bailey ?

David Bailey était le photographe en vogue – littéralement, puisqu’il travaillait pour le Vogue Britannique – des années 1960. Le photographe réalisait les portraits des plus grandes figures du monde du divertissement ; son style est facilement reconnaissable grâce à sa lumière dramatique et à ses arrières-plans austères.

Bailey tenta d’immortaliser la période du « Swinging London », durant laquelle Londres était LA capitale de la culture pop et de la mode par excellence !

Bien qu’il soit passionné par son pays natal, l’Angleterre, David Baily avait un petit penchant pour la France : c’est ainsi qu’il épousa l’icône du cinéma Catherine Deneuve en 1965. Pour mieux connaître cet artiste atypique, vous pouvez très bien regarder le film Blowup, dont le personnage principal est largement inspiré du photographe anglais.

De nombreux livres photos vous en apprendront plus sur les photographes qui ont marqué l’histoire.

4. David LaChapelle, photographe pop

Apprenez à développer votre propre style de photographie en vous inspirant du travail de David LaChapelle !

Comment apprendre la photographie avancée avec un professeur ? La Cène, vue par David LaChapelle, dans sa série « Jesus is My Homeboy » (soit « Jésus est l’un des nôtres »).

Né en 1963 à Fairfield, dans le Connecticut, David LaChapelle pratique la photographie artistique. C’est durant sa jeunesse qu’il se passionne pour cet art, en prenant un simple cliché de sa mère : sa passion ne le quittera plus jusqu’à aujourd’hui.

C’est Andy Wharhol en personne qui remarque son talent et lui donne son premier job, photographe pour le magazine Interview Magazine. Ses clichés sont à la fois pop et kitsch tout en portant de forts messages sociaux.

Le travail du photographe américain est particulièrement diversifié : il a notamment réalisé le clip It’s My Life du groupe No Doubt, raflant le prix du Meilleur Clip de l’Année !

Influencé par d’autres artistes de talent, tels que Salavador Dali ou encore Jeff Koons, David LaChapelle continue d’exposer ses oeuvres dans le monde entier. Pourquoi ne pas aller visiter une galerie qui lui est dédiée ?

5. Edward Sheriff Curtis, photographe des Natifs Américains

Plongez-vous dans l’histoire de la photographie en étudiant les images prises par Edward Curtis au début du 20ème siècle !

Né en 1868 dans l’Etat du Wisconsin, Edward Curtis est le fils d’un ancien combattant de la guerre civile américaine, encore marqué par ses blessures de guerre. Il faudra attendre l’année 1895 pour qu’Edward Curtis commence à étudier la photographie, notamment grâce à sa rencontre avec Princesse Angelina, la fille d’un célèbre chef indien de Seattle.

Très vite, Curtis réalise de nombreux portraits d’Indiens d’Amérique (ou « Native Americans ») qui lui vaudront de multiples récompenses. Ce peuple deviendra la source d’inspiration d’Edward Curtis, qui les photographient de l’Alaska jusqu’au Sud Ouest des Etats-Unis.

Portraits, mais aussi cérémonies religieuses, traditions ou vie quotidienne : rien n’échappe à l’oeil du photographe !

Edward Curtis a ainsi largement contribué à la reconnaissance du peuple indigène auprès des habitants des Etats-Unis, étant l’un des rares à pouvoir s’intégrer au sein des natifs.

L’appareil photo reflex est indispensable pour ces artistes !

6. Annie Leibovitz, LA photographe

Annie Leibovitz est probablement la femme photographe la plus célèbre du monde !

Comment choisir l'arrière-plan de sa photo de paysage ? Annie Leibovitz aime faire poser ses modèles dans des décors assez inattendus. Ici, Scarlett Johansson se met dans la peau de Cendrillon le temps d’un shooting !

Née en 1949 dans l’Etat du Connecticut, Annie Leibovitz s’intéresse à l’art, et plus particulièrement à la peinture, dès son plus jeune âge. Modérément attirée par la photographie durant ses études, c’est pendant son voyage au Japon que sa vision du huitième art évolue, et elle décide de poursuivre dans cette branche à son retour aux Etats-Unis.

Travaillant au début en noir et blanc puis progressivement en couleur, Annie Leibovitz prend en 1980 un cliché qui restera iconique.

Réussissant à convaincre John Lennon de poser nu, elle le photographie en train d’embrasser sa femme ; quelques heures après ce shooting, Lennon est assassiné à Manhattan.

Depuis de nombreuses années, Annie Leibovitz est en charge de tirer le portrait des plus grandes célébrités pour le magazine Vanity Fair. On lui doit quelques couvertures iconiques, comme celle de Demi Moore enceinte ou celle de Whoopi Goldberg se baignant dans du lait.

7. Anne Geddes, photographe des plus jeunes

Née en 1956 en Australie, Anne Geddes est une photographe autodidacte dont le sujet de prédilection est les jeunes enfants et les bébés. Commençant son activité à Hong Kong, il faudra attendre quelques années pour que Anne Geddes se mette plus sérieusement à la photographie d’enfants.

Le succès vient lorsqu’elle crée une série intitulée « Cabbage Kids », des photos stylisées où l’on peut voir des enfants reposant dans des feuilles de salade. Ce côté excentrique ressort tout au long de son oeuvre : les enfants sont souvent photographiés comme étant des fleurs, des fées, des créatures de contes ou des petits animaux.

Ayant vendu plus de 18 millions de livres dans le monde Anne Geddes est reconnue au sein de la culture pop.

On peut d’ailleurs admirer son travail dans un épisode de la saison 6 de Friends, dans lequel la colocataire de Joey accroche un portrait de bébé dans leur appartement !

Anne Geddes est donc l’artiste à ne pas manquer pour apprendre la photo studio, et surtout pour étudier comment diriger de jeunes enfants devant la caméra !

8. Ansel Adams, photographe de paysages

La photographe de paysage naturel reste l’un des bases de la photographie. Pour découvrir les différentes façons de révéler la beauté de la nature, autant s’inspirer de l’un des plus grands photographes du monde !

Comment calculer le temps de pose d'une photo portrait ? Ansel Adams avait l’oeil pour immortaliser la beauté des paysages naturels des Etats-Unis.

Né en 1902 à San Fransisco, Ansel Adams était un photographe, mais aussi un environnementaliste, américain. Déterminé à conserver la nature dans son état le plus pur, Ansel Adams se passionnait des nombreux paysages de l’Ouest américain, photographiant également des parcs naturels comme le fameux parc de Yosemite.

Le style d’Ansel Adams est facilement reconnaissable : le photographe prenant uniquement des photos en noir et blanc dans un format large, contribuant à mettre en avant la netteté de ses photographies.

L’année 1980 marque l’apogée de la carrière d’Ansel Adam : le président américain Jimmy Carter lui décerne la médaille présidentielle de la Liberté, la décoration la plus prestigieuse des Etats-Unis, pour son travail de photographe et d’activiste.

Encourageant le respect de la nature jusqu’à ses derniers jours, Ansel Adams publia également des livres pour expliquer comment améliorer sa technique photo sans pour autant faire appel à un artisanat poussif, mettant en danger la protection de la nature.

Et si vous lisiez quelques biographies des grands photographes de ce monde pour apprendre comment développer votre propre style et proposer des oeuvres véritablement uniques ?

Découvrez aussi les meilleurs photographes français.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar