Pour progresser en maths, l'une des premières choses à apprendre concerne la résolution des problèmes. En géométrie comme en algèbre, le problème apparaît en effet comme l'un des éléments les plus importants des exercices de maths.

Voici nos meilleurs conseils pour maîtriser la résolution de problèmes mathématiques. Sachant que pour résoudre efficacement un problème mathématique, il est essentiel de suivre une démarche structurée :

  • Comprendre et bien lire l’énoncé
  • Élaborer un plan
  • Exécuter avec précision
  • Vérifier les résultats
  • Rédiger une solution claire

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Étape 1 : bien lire l’énoncé du problème pour le comprendre

Fiche avec des calculs mathématiques
La première étape consiste à bien comprendre un énoncé pour résoudre un problème mathématique

Face au problème de mathématiques auquel l'élève sera confronté, une priorité s'impose à tous les cours et exercices de mathématiques : bien lire l’énoncé.

En effet, une seule incompréhension ou omission d’un élément important du problème impactera forcément le résultat final, et l'on risque d’apporter une réponse fausse.

La compréhension de l’énoncé est donc l’élément central de l’exercice, c'est la clé de voûte de la réussite.

Identifier les données essentielles et la question posée

Que ce soit avec des cours de maths de niveau collège ou des cours de maths 3ème, tous les problèmes présentent des énoncés avec tous les indices nécessaires à la résolution de la question posée. Par exemple :

Le contexte de la question, qui permet de cadrer la résolution du problème

Les données numériques ou symboliques, qui seront utilisées pour la problématisation

La consigne ou instruction, qui oriente votre approche pour résoudre le problème

Pour comprendre l'énoncé, il faut donc commencer par bien le lire et identifier ces parties clés. Il ne faut pas se précipiter et procéder par étapes pour résoudre un problème :

  • S'assurer de bien comprendre tous les mots, éventuellement de noter ceux qui ne sont pas aussi évidents,
  • Relire plusieurs fois l’énoncé afin d’être sûr de n’avoir rien oublié,
  • Faire un schéma ou un dessin qui résume le problème pour se le représenter mentalement,
  • Noter au brouillon les éléments déjà connus, renseignés dans l'énoncé,
  • Résumer avec ses propres mots ce qu’il faut chercher à résoudre.

Ces étapes sont cruciales et ne doivent pas être négligées. Dès les classe de CP, CE1, 6ème et 5ème, il faudra mettre ces conseils en pratique.

Il existe aussi plusieurs méthodes pour identifier le problème posé dès le stade de l'énoncé :

  • Les élèves ayant une mémoire visuelle peuvent souligner ou entourer les mots-clés en usant d'un code couleur différent pour chaque type de mots : par exemple rouge pour les valeurs, vert pour les personnes, noir pour les mesures, etc.
  • Les élèves plus cartésiens peuvent utiliser des techniques de résolution pour développer leur sens logique et trouver plus rapidement une solution, l'une d'entre elles consistant à reformuler le problème pour une meilleure compréhension.

Reformuler le problème pour une meilleure compréhension

Pendant un cours de maths, il est parfois nécessaire de paraphraser l'énoncé dans le but de le clarifier. On peut alors proposer 3 approches à l'élève :

  • Reformuler la question avec vos propres mots afin de comprendre clairement ce que l’on attend de vous. Cela vous permet d’éviter toute confusion sur l’objectif du problème.
  • Isoler les données essentielles en réécrivant uniquement les nombres, conditions et relations importantes, et en laissant de côté les détails inutiles.
  • Décomposer l’énoncé en étapes logiques en le transformant en une suite d’actions simples que vous pourrez suivre plus facilement pour résoudre le problème.

Pour apprendre ces étapes, direction nos cours particuliers maths !

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Que faire durant l'étape 1 ?

Pour une résolution de problèmes mathématiques efficace, il faut débuter par une lecture approfondie et active de l'énoncé. Identifiez tout ce qui peut vous servir pour élaborer un plan de résolution et des calculs adaptés.

Étape 2 : élaborer un plan de résolution grâce aux indices

personne en train de prendre des notes en maths sur une feuille
En maths, il est essentiel de préparer un plan d'attaque pour résoudre un problème !

Déterminer les étapes nécessaires

L’énoncé du problème de mathématiques est truffé d’indices, c'est comme une enquête policière. Comme le ferait un inspecteur pour résoudre une affaire, il faut être capable de traiter correctement ces informations et de les assembler.

Cette logique des maths peut paraître compliquée à adopter pour certains. Dans ce cas, des cours de maths à domicile ou des cours de maths en ligne représentent d’excellentes solutions pour progresser. Cependant, on vous donne des astuces pour résoudre des problèmes complexes en une série de petites tâches, chacune résolue par une opération ou un raisonnement simple.

Segmenter un problème en sous-problèmes simples revient à repérer les indices présents dans l’énoncé qui indiquent une progression logique vers la solution. L’énoncé, même s’il paraît dense, contient toujours des marqueurs qui permettent de découper la réflexion.

  1. D’abord, vous devez identifier les données numériques ou relations données : elles suggèrent souvent une première étape de calcul.
    Par exemple, si l’énoncé mentionne « une distance parcourue en 2 heures à une vitesse de 60 km/h », l’indice « vitesse × temps » vous oriente vers un premier sous-problème : trouver la distance.
  2. Ensuite, prêtez attention aux mots de liaison ou tournures de phrases : des expressions comme « ensuite », « au total », « reste à », « combien de fois », signalent de nouveaux sous-problèmes qui s’enchaînent.
  3. Enfin, observez la question finale : elle vous indique la cible à atteindre. Remontez depuis cette question vers les étapes nécessaires, comme si vous dérouliez un fil. Chaque étape devient un sous-problème intermédiaire.

Choisir les méthodes et outils appropriés

En fonction du problème posé, vous pourriez avoir recours à plusieurs méthodes et outils selon la nature du problème posé. Voici un récapitulatif qui peut être utile à avoir près de vous pendant vos exercices de raisonnement et de préparation :

Type de problèmeStratégie adaptéeOutils de résolution pertinents
ArithmétiqueIdentifier les données numériques, utiliser des relations directes, poser des opérations successives.Schémas simples, tableaux de proportionnalité, calculs en ligne directe.
AlgèbrePoser des inconnues, traduire l’énoncé en équations, résoudre étape par étape.Équations, systèmes, formules littérales, mise en équation.
GéométrieTracer une figure, repérer les données, appliquer les théorèmes adaptés (Pythagore, Thalès…).Figures annotées, instruments de géométrie, théorèmes (Pythagore, Thalès, propriétés des angles).
Logique / RaisonnementDécomposer en étapes, utiliser diagrammes, arbres ou tableaux pour suivre les implications.Tableaux de vérité, arbres de possibilités, diagrammes de Venn, raisonnement par cas.

Faire plusieurs hypothèses au brouillon

Dès lors que l'on a disposé tous ses indices sur son brouillon, il va falloir les mettre en pratique.

Préalablement il faudra se munir d'une calculatrice (ou d'une équerre s’il s’agit d’un problème en lien avec la géométrie) et tester de nombreuses hypothèses. Cette étape fondamentale requiert beaucoup de rigueur et de concentration.

Ensuite, proposez une hypothèse simple :

  • Par exemple, si le problème parle d’un nombre inconnu, supposez qu’il vaut « x » et traduisez les relations en équations
  • En géométrie, vous pouvez poser comme hypothèse que certains segments sont égaux ou que des triangles sont semblables, puis vérifier si cela mène à une solution cohérente
  • Dans les problèmes de logique, notez différents cas possibles et explorez-les rapidement, en éliminant ceux qui contredisent les données

L’objectif n’est pas d’avoir immédiatement la bonne réponse, mais de tester des pistes plausibles qui guideront vos calculs et réduiront la complexité du problème. Ainsi, le brouillon devient un espace d’expérimentation raisonnée.

De cette manière, l'élève va également développer sa capacité de raisonnement, sa mémorisation et plus généralement ses capacités cognitives.

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Que faire durant l'étape 2 ?

Grâce à votre lecture de l'énoncé, vous avez pu poser les bases de premières hypothèses en utilisant la bonne méthode et les bons outils. Maintenant que vous avez cela à disposition, passez au calcul !

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Étape 3 : exécuter le plan et vérifier les résultats

Puisqu'une erreur peut vite se glisser entre deux calculs, voici un autre conseil de Superprof : prendre le temps, de façon systématique, d’effectuer les calculs une deuxième fois, voire une troisième fois.

Cela permet de s'assurer de la précision et de la cohérence de vos calculs, car on peut parfois se laisser emporter par des prénotions, ou penser avoir lu quelque chose d'une certaine manière.

personne en train de rédiger des schémas mathématiques
Comment suivre l'étape de résolution d'un problème mathématique

Effectuer les calculs avec précision

Une fois que votre stratégie est en place avoir bien lu l'énoncé, vous êtes sur la voie pour résoudre le problème mathématique posé. Dans ce cas, il faut passer aux calculs et à la vérification !

Commencez par vérifier vos données et hypothèses pour vous assurer qu’aucune valeur n’a été mal recopiée. Ensuite, appliquez l’ordre des opérations : d’abord les parenthèses, puis les puissances, multiplication et division, et enfin addition et soustraction.

Cela évite les erreurs classiques qui faussent tout le raisonnement. Voici certaines erreurs courantes en mathématiques :

Erreur fréquenteDescription / ExempleSolution / Résolution
Erreur de lecture de l’énoncéNe pas repérer toutes les données ou mal interpréter la question.Relire attentivement, souligner les informations importantes, reformuler la question.
Oublier l’ordre des opérationsAddition avant multiplication ou parenthèses ignorées.Appliquer systématiquement PEMDAS/BODMAS : parenthèses → puissances → ×/÷ → +/−.
Transcription incorrecteCopier un nombre ou une donnée de travers.Vérifier les données avant de commencer les calculs.
Confusion unités / conversionsConfondre mètres et centimètres, litres et millilitres.Toujours vérifier les unités et les convertir si nécessaire avant de calculer.
Calculs approximatifs trop tôtArrondir trop tôt, perdre de la précision.Conserver les valeurs exactes jusqu’au résultat final, arrondir seulement à la fin.
Sauts d’étapes / raisonnement incompletNe pas écrire toutes les étapes intermédiaires, se tromper.Rédiger chaque étape, même si elle semble évidente, pour éviter les erreurs.
Hypothèses incorrectesPoser une valeur ou une relation qui ne correspond pas à l’énoncé.Vérifier que chaque hypothèse est cohérente avec les données avant de calculer.
Oublier de vérifier la cohérenceObtenir un résultat qui n’a pas de sens (ex : distance négative).Vérifier les résultats intermédiaires et finaux par rapport au contexte.

Travaillez de manière soignée et ordonnée, en écrivant chaque étape du calcul sur le brouillon. Cela permet de suivre la logique et de détecter rapidement toute erreur. Si vous utilisez des fractions, des décimales ou des pourcentages, simplifiez-les progressivement plutôt que de faire des opérations approximatives.

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Que faire durant l'étape 3 ?

C'est l'étape concrète où vos stratégies mathématiques portent leurs fruits. Faites vos calculs, relisez-les, adaptez-les, et assurez-vous de leur cohérence en revenant à l'énoncé initial.

Vérifier la cohérence des résultats obtenus

Alors, verdict ? Est-on certain que le résultat du problème est juste ? Pour pouvoir finaliser votre résolution de problème, il convient de vérifier la cohérence de ce que vous avez obtenu sur la base de vos hypothèses.

Il importe en effet de vérifier que la solution trouvée soit cohérente et vraisemblable : si une bouteille d'eau contient 2 litres lorsqu'elle est pleine, que l'énoncé mentionne qu'il n'en reste que 100 cl et que l'on trouve que le volume ayant été bu est de 1,5 litres, il faut revoir le calcul puisque ce résultat est clairement impossible.

Dit comme cela, ça paraît évident. Lorsque l’on explique un théorème ou que l’on apporte la solution à un problème, il faut aussi rédiger sa démonstration, afin de prouver au correcteur sa bonne compréhension.

Prenons l'exemple d'un problème d’équation simple.

Problème
Un rectangle a une longueur égale au double de sa largeur. Si la largeur mesure 5 cm, quelle est son aire ?

Résolution

  1. Identifier les données : largeur = 5 cm, longueur = 2 × largeur = 2 × 5 = 10 cm.
  2. Calculer l’aire : Aire = longueur × largeur = 10 × 5 = 50 cm².

Vérification

  1. Contrôle de cohérence :
  • La longueur est plus grande que la largeur (10 > 5), ce qui correspond à la description du rectangle.
  • L’aire d’un rectangle plus long que large doit être supérieure à la largeur seule, 50 cm² est plausible.
  1. Vérification alternative :
  • On peut vérifier par factorisation : Aire = largeur × (2 × largeur) = 2 × largeur² = 2 × 25 = 50 cm².
  • Même résultat obtenu, donc cohérent.
  1. Vérification des unités :
  • Multiplication de deux mesures en cm → aire en cm², unité correcte.
  • Résultat final fiable : 50 cm².

Alors, est-ce que vous avez eu tout bon du premier coup ?

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Tu avais toutes les solutions ? Sans faute 🤨 #mathematiques #maths #equation ...
♬ son original - Hedacademy

Étape 4 : rédiger la solution complète

jeune fille en train de résoudre un problème mathématique sur un tableau
Comment parvenir à la solution mathématique finale ?

Présenter la réponse de manière claire et structurée

En mathématiques, il n'est pas seulement question de chiffres et de résultats : la démonstration est tout aussi importante, de même que la rédaction de la solution trouvée. Ainsi, soigner la rédaction d’un problème de mathématiques est essentiel pour rendre votre solution compréhensible et correcte.

Voici nos quelques conseils :

  • Commencez par utiliser les bonnes unités pour chaque grandeur et vérifiez leur cohérence tout au long du calcul
  • Formulez chaque étape avec des phrases claires et précises, en expliquant vos raisonnements plutôt qu’en se contentant de chiffres
  • Présentez vos calculs de manière ordonnée, afin que chaque opération suive logiquement la précédente
  • Terminez toujours par une phrase de conclusion explicite, indiquant la réponse finale avec l’unité appropriée. Cela confirme que vous avez répondu exactement à la question posée.

Cela permettra aussi d'éviter les confusions ou les erreurs d'interprétations de votre résultat.

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Que faire durant l'étape 4 ?

C'est l'heure de la solution après la mise en oeuvre de vos méthodes de résolution : vos problèmes mathématiques n'ont qu'à bien se tenir. Rédigez l'ensemble de votre raisonnement mathématique pour démontrer une approche complète et cohérente.

Astuces pour améliorer ses compétences en mathématiques

calculatrice avec un problème de maths
Voici tous nos conseils pour résoudre un problème mathématique

En maths, même si certains sont naturellement plus doués que d'autres, l'entraînement reste au coeur de la réussite. Plus vous pratiquez, plus vous apprenez de vos erreurs, plus vous serez en mesure de résoudre des problèmes complexes !

Pratiquer régulièrement avec des exercices variés

Pour comprendre les maths, compléter ses cours particuliers, étayer ses cours de lycée (ou les trois à la fois), vous pouvez également vous entraîner en ligne. Par exemple, l'université de Lyon 1 a mis à disposition des internautes une excellente banque de 50 problèmes de maths à réaliser pour s'entraîner en ligne, au niveau collège (4ème et 3ème).

Voici une brève sélection de sites où réviser ses maths :

  • Maths et Tique
  • Mon Classeur de maths
  • J'ai 20 en maths

N'hésitez pas à alterner le niveau de difficulté de vos exercices pratiques pour confronter votre esprit à de nouveaux défis. Le mieux reste toujours d'avoir des cours particuliers de maths avec Superprof : nos experts peuvent vous guider pas à pas vers votre objectif, qu'il s'agisse d'apprentissage général, d'obtenir de meilleures notes ou bien de passer un concours spécialisé.

A vos stylos et calculettes et n'hésitez pas à demander la correction à votre professeur particulier !

Pour aller encore plus loin

  1. George Pólya, Comment poser et résoudre un problème, 2e édition, 1965, https://www.gabay-editeur.com/POLYA-Comment-poser-et-resoudre-un-probleme-2e-ed-1965. Consulté le 10 Septembre 2025.

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Sophie

Rédactrice web passionnée par les mots, qui aime apprendre, découvrir, voyager, vivre. Et aussi boire du café.